Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2016

'Le Monde' et la fin des illusions [3]

coaching-demenagement.jpg

80 économistes mettent en cause le libéralisme :


 

Voilà 80 économistes qui mettent en cause (avec une virulence digne du pape François) le carcan libéral dont souffre l'économie européenne ! Cette page 7 du Monde Eco & Entreprise étant « réservée aux abonnés », je ne peux en donner qu'un bref aperçu.

Le collectif d'économistes accuse la « thérapie de choc » eurolibérale d'avoir entraîné... une forte hausse de la dette publique, et « une course mortifère à la compétitivité par l'austérité » qui s'est traduite par un « effondrement de l'activité » et une « explosion du chômage et de la pauvreté ».

Il est temps, disent-ils, de reconnaître que « l'introduction de l'euro dans des économies hétérogènes et sans mécanismes correcteurs a conduit à des déséquilibres majeurs » ; et que « les règles néolibérales actuelles demandent [aux pays d'Europe du Sud dont la France] de regagner en compétitivité par la déflation interne (baisse des salaires et des dépenses publiques), ce qui alimente leur récession et, partant, limite leurs investissements et donc leurs capacités de redressement... »

Les 80 économistes concluent en appelant la France à proposer « aux pays qui le souhaitent » un « pacte de reconstruction faisant primer l'urgence économique et sociale sur les règles néolibérales ».

On peut discuter l'idée que ces économistes se font de l'urgence économique. Ils consacrent un tiers de leur texte à des propositions de « nouveau pacte productif à la fois écologique et social » ; lier le social à l'écologique ne peut que susciter nos applaudissements papistes, mais le mot « productif » recouvre un mixte d'idées saines et d'équivoques, signe d'une évolution des esprits qui n'est pas encore achevée.

Si cette page du Monde mérite l'attention, c'est dans sa dimension de critique anti-libérale. Sourions à l'idée de M. Gattaz lisant dans le quotidien-de-référence que « les logiques financières et spéculatives dominent les grands groupes et écrasent les sous-traitants » ; ou de M. Lafont (notre note du 5/02) entendant ces économistes appeler les cadres dirigeants (« étranglés par les exigences des banques et des actionnaires ») à « se dissocier de la stratégie agressive du Medef ». La vision que les 80 se font d'une « transition écologique et sociale » reste à préciser, mais il est bon de voir autant de professionnels de l'économie « remettre en cause ces règles néolibérales qui font que l'Union européenne est devenue la grande malade de l'économie mondiale ». Et faire cela dans Le Monde, organe central (jusqu'à présent) de la machine UE et de la mondialisation libérale...

 

 

Commentaires

LA CAUSE ?

> Le collectif d'économistes accuse la « thérapie de choc » eurolibérale d'avoir entraîné... une forte hausse de la dette publique, et « une course mortifère à la compétitivité par l'austérité » qui s'est traduite par un « effondrement de l'activité » et une « explosion du chômage et de la pauvreté ».
>> Ces gens-là peuvent certes "accuser" : ça ne mange pas de pain... En quelque sorte, ils déplorent et n'expliquent pas.
Or la cause, la seule et véritable cause de la catastrophe est la privatisation du système monétaire (de la création monétaire, passée du Trésor au Capital).
C'est la cause des causes. Et ne pas la nommer, c'est prendre le citoyen pour une buse. Car c'est ipso facto réitérer leur blanc-seing aux diverses chapelles politiciennes en charge de la cogestion du système mortifère - bel et bien voulu politiquement et engrené institutionnellement comme tel ; soit un projet de mise en esclavage des nations.
Asservissement de tous par quelques uns dont il n'est pas interdit, bien au contraire, en bonne sociologie politique, de questionner l'identité...
L'oser dire coûta sa notoriété médiatique à Maurice Allais peu après son Prix Nobel ; et à quelques autres, accusés d'idées intolérables, démagogiques, populistes, etc, etc, etc., par tout ce que le système compte de politicards véreux et de journaleux analphabètes.
L'idole Argent - bien réelle - a une cause matérielle, légale, et non seulement une forme spirituelle, morale.
A toutes fins utiles : Qui crée l'Argent ? (Lien : https://www.youtube.com/watch?v=syAkdb_TDyo
______

Écrit par : Petit Lulu / | 11/02/2016

'TREPALIUM'

> Ne sachant pas bien où l'évoquer ici, je me permets d'attirer l'attention sur la série diffusée sur Arte ce soir jeudi et jeudi soir prochain : c'est un film d'anticipation sur une société avec un chômage de 80%, un mode de vie hyperproductif qui se débarrasse des inutiles en les envoyant au-delà d'un mur tout en poussant chacun à "tuer pour survivre", sur fond de problèmes de pollution et de pouvoir confisqué par une firme internationale de commerce de l'eau.
Les extraits montrent... ce qui risque de nous arriver. Et ça ne fait pas envie.
______

Écrit par : Edel / | 11/02/2016

LE SERPENT LIBÉRAL

> Est-ce l'article en question? Il semblerait qu'il soit désormais en ligne.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/02/10/pour-sortir-de-l-impasse-economique_4862421_3234.html
Il est notable que ces économistes proposent comme remède un "pacte productif à la fois écologique et social" où les exemples cités ressemblent à une recherche du bien commun et l'introduction d'une morale qui tiendrait lieu de feuille de route.
Si l'on admet que l'humanité fonctionne suivant trois modes, le mode inférieur animal, le mode intermédiaire moral et le mode supérieur spirituel, alors à l'évidence le libéralisme tel le serpent nous corrompt suivant ce premier mode : orgueil de la réussite, cupidité, gourmandise pour le pouvoir et la consommation, et enfin luxure. Les catholiques devraient être les mieux placés pour décrypter le piège.
Pourtant combien sont tombés, et combien ont toutes les peines du monde à s’en dégager même alertés ?
Prions pour eux, prions pour nous, et surtout que nos bons prêtres soient les relais efficaces de ‘Laudato Si’.

JClaude


[ PP à JClaude - Sur votre dernière phrase : oui, ils sont nombreux en France à se faire les "relais efficaces" de l'encyclique. Le nombre de soirées-débat paroissiales autour de 'Laudato Si' est impressionnant : et la plupart se font dans l'esprit de la "révolution Bergoglio". (Sauf celle de St-Philippe du Roule à Paris, mais là c'est le Medef). ]
______

Écrit par : JClaude / | 12/02/2016

LIVRES

> Merci Petit Lulu pour la vidéo. Didactique et facilement diffusable.
Sinon, signalés par un commentateur sur un autre blog les ouvrages:
"Les secrets de la réserve Fédérale" de Eustache Mullins, "Le complot de la réserve Fédérale" de Antony C. Sutton, "Histoire secrète de l'oligarchie anglo-américaine" de Carroll Quigley.
Comme quoi on ne s'intéresse jamais assez à l'économie et ses dessous.
______

Écrit par : JClaude / | 15/02/2016

Les commentaires sont fermés.