Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2016

Un miracle qui défie les économistes

CN3A%20QN.jpg

 C'est l'évangile de ce dimanche (la pêche miraculeuse, Luc 5, 1-11) :


 

Récit d'une clarté parfaite. D'un côté, des techniciens, dont le métier (la pêche) n'a dégagé aucun profit dans l'exercice écoulé (une nuit bredouille sur le lac). Mais ce sont aussi des disciples. Le maître est avec eux. Il était monté dans la barque pour parler à la foule qui se pressait sur le rivage ; il dit alors à Pierre, le patron pêcheur, de pousser la barque en eau profonde pour jeter de nouveau les filets... Pierre pourrait lui répondre – mais s'en abstient – que sur ce lac, les poissons ne se laissent pas prendre le jour quand ils ne se sont pas laissés prendre la nuit ; et que le commandement de Jésus ne tient pas compte des lois physiques de l'industrie de la pêche. Si Pierre était un libéral franco-américain du XXIe siècle, il dirait à Jésus (comme EWTN au pape François*) de s'occuper de morale familiale et non d'économie.

Mais Pierre est un disciple. Il voit que Jésus ne respecte pas l'autonomie des lois économiques ; il est perplexe ; cependant il obéit et pousse la barque au large. On connaît la suite. Une pêche énorme, invraisemblable ! Si Pierre et ses compagnons (« ses associés », dit Luc) étaient des économistes catholiques franco-américains du XXIe siècle, ils écriraient à Liberté politique pour témoigner que la religion maximise les profits. Mais ce sont des disciples du Christ : « ils ramenèrent leurs barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent » (Luc 5,11). Au lieu de transformer leur coopérative en une start-up intitulée, par exemple, MarvelNet, ils laissent tomber leur activité professionnelle pour devenir – leur a dit Jésus – « pêcheurs d'hommes » ! Le miracle n'avait pas pour objet une amélioration innovante (disruptive improvement**) de leur activité économique, mais une cessation de cette activité. Pour un changement radical...

Et ils prennent le risque. « Révolution culturelle courageuse », dirait le pape François.

Commentant cet évangile, Parole et prière de février insiste : « Pourquoi Jésus demande-t-il à ses disciples de retourner à la pêche alors qu'il sait très bien qu'ils en reviennent bredouilles et épuisés ? Il veut éprouver leur foi pour qu'elle devienne concrète, comme cet acte posé au-delà de toute raison humaine, juste pour faire plaisir au Maître. Quel raisonnement ou sécurité ai-je à lâcher pour grandir dans ma foi ? »

Lâcher nos petites certitudes est indispensable, sinon nous finissons par croire que le divin vient orner nos intérêts séculiers (économiques ou autres) ; forme encore inférieure du pélagianisme***, qui nous fait perdre de vue tout ensemble les fins dernières, la mission de témoignage évangélique et le devoir de rejeter Mammon : les intérêts devenus idole.

 

_______________

* Ou le Tea Party : « Pope Francis is a Socialist, Jesus was a Capitalist ! »

** Nos amis de Hack My Church constateront (devant tous ces américanismes) que je fais un effort ; comme ils me l'ont tweeté, « ce n'est pas parce qu'on est catholique qu'on doit s'isoler ».

*** Hérésie du Ve siècle combattue par saint Augustin. Elle ne portait pas sur nos fins séculières mais sur notre salut éternel : niant le péché originel et les limites de la nature humaine, elle faisait perdre de vue l'importance permanente de la grâce donnée d'en-haut. Dérivant à partir de ce naturalisme (tendance à effacer l'importance du surnaturel), le pélagianisme s'est dégradé pour finir par justifier au nom du christianisme n'importe quel comportement individuel ou collectif.

 

Commentaires

TU SOLUS

> "Il les emmène in altum, c'est à dire au plus haut comme au plus profond de lui-même, puisqu'aussi bien il est lui-même à la fois la montagne et le large, et que l'une et l'autre s'équivalent en sublimité. Tu solus altissimus Iesu Christe ! Toi seul es le Très-Haut, toi seul est le Très-Profond, Jésus Christ !"
Frère François Cassingena-Trevedy o.s.b., cité ce jour dans 'Magnificat'.
______

Écrit par : isabelle / | 07/02/2016

> détour réflexif :
http://www.ihes.fr/~lafforgue/textes/GrothendieckLiberte2.pdf
______

Écrit par : Gérald / | 08/02/2016

WESH

> Est-ce que M. Nicolas pourrait relire calmement les articles 36, 54 et 101 de la constitution conciliaire 'Sacrosanctum Concilium' ?
Sinon, comme alternative au "globish" vous avez le "wesh wesh" : http://www.dna.fr/divers/2016/02/02/le-padre-wesh
______

Écrit par : Thomas Mousset / | 08/02/2016

Les commentaires sont fermés.