Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2016

Le patriarche Cyrille rencontre le pape François le 12/02

chrétiens,oecuménisme

Le pape relance l'oecuménisme à pas de géant :




L'autre semaine François annonçait sa décision de se rendre en Suède le 31 octobre pour le cinquième centenaire de la Réforme de Martin Luther : occasion historique, pour le Vatican, de changer la perspective sur une rupture qui n'aurait pas eu lieu si de part et d'autre on avait été attentifs à l'Esprit Saint, au lieu de mélanger quiproquos religieux et querelles séculières germano-italiennes.

Et ce matin on apprend l'événement considérable qui va se produire le 12 février : le pape François et le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe, Cyrille Ier, vont se rencontrer pour la première fois. « Le Saint Siège et le Patriarcat de Moscou espèrent que cette rencontre sera également un signe d'espérance pour tous les hommes de bonne volonté », souligne le communiqué commun.

L'un des obstacles majeurs à l'évangélisation aujourd'hui, c'est le scandale de la division entre les chrétiens. Eux dont l'unité devrait être le principal témoignage de foi, d'espérance et d'amour, ils ont donné depuis des siècles le spectacle de divisions nées de querelles théologiques qui auraient pu être évitées ; divisions vite colonisées par des intérêts politiques, qui ont déchaîné en Occident les guerres dites de religion, et qui ont installé entre l'Ouest catholico-protestant et l'Est orthodoxe un mur d'incompréhensions et de soupçons réciproques. Edifié contre toute bonne foi, ce mur fut maintenu contre tout bon sens...

Nous devrions le savoir puisque l'homélie du dimanche nous le rappelle à intervalle régulier : notre existence de peuple chrétien ne se justifie que par la mission confiée par Jésus. « Allez et évangélisez tous les peuples ! ». Pour cela, a-t-il dit, « soyez un » ! Rien à voir avec une unité d'organisation comme dans la politique. Ni avec une unité d'opinions, relativiste ou intégriste... C'est une unité surnaturelle, qui ne peut s'obtenir qu'en regardant tous ensemble dans la même direction : c'est-à-dire vers le Christ.

Le désir de porter ce regard ne vient que de l'Esprit Saint. L'absence de ce désir serait le signe d'une indifférence des chrétiens envers leur propre vocation évangélique, vocation qui devrait être la seule chose au monde capable de les mettre en mouvement.

De ce désir d'unité et d'évangélisation, ne nous laissons pas détourner par on ne sait quelles fausses priorités, rassurantes ou belliqueuses. Nous ne sommes sur terre ni pour dénoncer, ni pour délayer, mais pour aider à découvrir le Christ : tout ce que nous ferions hors de cela (même si c'était au nom du Christ) serait insignifiant.

Nous devons tous être « un signe d'espérance pour les hommes de bonne volonté » ? la rencontre de François et de Cyrille aura lieu à La Havane, capitale de l'un des derniers Etats communistes. Pourquoi là ? parce que La Havane est une escale pour le pape vers le Mexique, et que l'évangélisation et la géopolitique s'entrecroisent sans se confondre... Cuba est un vieil allié de la Russie, n'en déplaise aux Américains ; le pape François a joué un rôle décisif dans le rapprochement de La Havane et Washington. A l'heure où le monde est ensanglanté de violences, les chrétiens donnent l'exemple du dialogue de paix. C'est ainsi (non par des cris de guerre) que l'on ouvre la porte au Christ.

 

 

oecuménkisme,chrétiens

 

Commentaires

SURNATURELLE

> Oui, c'est une unité surnaturelle, ce que nous devrions plus souvent comprendre en nous rappelant que nous croyons (que nous soyons catholiques, orthodoxes ou protestants) en un seul Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit...
______

Écrit par : Sven Laval / | 05/02/2016

> Alleluia ! Quelle joie en apprenants cette nouvelle !
______

Écrit par : Raphaël / | 05/02/2016

MIRACULEUX

> ....c'est ENORME...c'est MIRACULEUX....oh que s i!
c'est non seulement historique, mais c'est une grâce unique pour NOTRE TEMPS !
CE TEMPS C'EST NOTRE TEMPS !
un petit tour des sites internets le démontrant allègrement :http://oecumenisme-de-chateau-gontier.over-blog.com/2016/02/rencontre-historique-entre-un-pape-et-le-patriarche-de-toutes-les-russies.html
je n'en reviens pas ! QUEL BONHEUR ! et dire que cette année en plus on verra le concile panorthodoxe attendu depuis tant d'année;
et dire qu'ils nous aient donné de vivre ça ! vivons le pleinement. Prions pour nous et eux deux, et pour chacune de nos communautés.
______

Écrit par : JCF / | 05/02/2016

GÉOPOLITIQUE

> C'est considérable sous l'angle des relations oecuméniques.
C'est aussi un séisme géopolitique.
Quand on lit le fameux "Choc de Civilisations", de Samuel Huntington, livre simpliste mais pas si stupide que certains le disent, on retient certaines cartes et chapitres qui montrent les désirs du milieu dirigeant américain, et en particulier ce qui nous concerne le plus directement, le regroupement et disons même l'annexion, de l'Europe latine, de tradition (à défaut de foi....) catholique et sociale par l'ensemble Amérique du Nord et Europe de tradition protestante et libérale. Le tout, bien sûr, voulu en situation de choc contre le monde orthodoxe.
On peut dire que depuis 1945, avec certes de bonnes raisons jusqu'en 1989, une bonne partie de ce qui pense dans l'Eglise a souscrit à cette vision et cela a hélas continué depuis, de par l'attraction naturelle mais nullement surnaturelle exercée par le vainqueur.
Voila qui va remettre les choses au point.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/02/2016

EUCHARISTIE

> Certes, tout cela est bien à condition de ne pas créer de malentendu quant aux conditions de réception de l'eucharistie dans l'Eglise catholique, ce sacrement étant « source et sommet » de la vie chrétienne. Il faut rester prudent pour éviter toute confusion touchant aux enseignements concernant ce sacrement de l'Eglise catholique. A moins que le CEC n’ait été modifié sans que les baptisés catholiques n’en soient informés ?
______

Écrit par : Thomas Mousset / | 08/02/2016

Les commentaires sont fermés.