Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2016

Croissance mondiale du chômage... "1% de la population accaparent les profits plus vite que prévu..."

coaching-demenagement.jpg

Réalités du système libéral :


  

Le rapport de l'OIT

L’Organisation internationale du travail réunit des experts des gouvernements, du patronat et des syndicats de 186 Etats. Ses Prévisions sur l’emploi dans le monde en 2016 annoncent 2,3 millions de chômeurs supplémentaires. « Le marché de l’emploi n’en a pas fini avec les conséquences de la crise économique. Le monde du travail va désormais devoir faire face à la détérioration de la situation dans les pays émergents et la baisse du prix des matières premières », explique aux médias le directeur général de l’OIT, Guy Ryder. « La crise dure et le retournement dans les pays émergents est violent, alors que les amortisseurs sociaux, qui avaient joué un rôle important dans les économies occidentales, y sont plus faibles », précise le rapport. Il souligne que la précarisation de l’emploi « ne cesse de progresser » : 1,5 milliard de personnes, soit plus de 46 % de l’emploi total... « En Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, ce sont plus de 70 % des travailleurs qui occupent un emploi vulnérable ». On ne doit pas s'étonner de voir les migrations « économiques » s'amplifier ; les avocats du libéralisme sont donc les plus mal placés pour se plaindre de l'immigration !

 

L'OIT appelle les gouvernements à des initiatives qui contrediraient  le dogme libéral :

1. « renforcer les politiques en matière d’emploi et réduire les inégalités » (mais c'est le contraire, par exemple, de la ligne Gattaz-Macron-Valls-Hollande) ;

2. lutter contre la spéculation sur les matières premières et produits de base (« qui risquerait d’aggraver la situation budgétaire des grands exportateurs de ces produits ») ;

3. procéder enfin à la réforme financière – esquivée depuis 2008 pour forcer les banques « à acheminer les ressources vers l’économie réelle et les injecter dans les investissements qui concourent au développement des entreprises durables et à la création d’emplois ».

Ces trois points sont en horreur à la bien-pensance, rivéemalgré les faitsau slogan selon lequel la dérégulation et le libre marché auraient « assuré la prospérité du monde et le développement des pays pauvres ».

________________________________________________________

 

 

Le rapport d'Oxfam

Quarante-huit heures avant l'ouverture du Forum économique mondial de Davos, les experts de la célèbre ONG britannique Oxfam ont publié un rapport intitulé Une économie au service des 1% : « L'écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s'est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois. L'an dernier, Oxfam avait annoncé que les 1% posséderaient plus que le reste du monde en 2016. Cette prédiction s'est en fait réalisée dès 2015: un an plus tôt », indique le rapport. Il précise que « 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale » : en 2011, « ce chiffre était de 388 ».

Commentaire d'Oxfam : « On ne peut continuer à laisser des centaines de millions de personnes souffrir de la faim, alors que les ressources qui pourraient les aider sont amassées par quelques individus en haut de l'échelle... Depuis le début du XXIe siècle, la moitié la plus pauvre de l'humanité a bénéficié de moins d'1% de l'augmentation totale des richesses mondiales, alors que les 1% les plus riches se sont partagés la moitié de cette hausse. »

Oxfam, comme l'OIT (voir ci-dessus), appelle à des décisions qui rompraient avec la pensée unique libérale : noamment faire cesser « l'ère des paradis fiscaux ». Le rapport signale ironiquement que sur dix entreprises « partenaires stratégiques » de Davos, on en repère « neuf dans au moins un paradis fiscal ». La diplomate ougandaise Winnie Byanyima, directrice générale d'Oxfam International, est d'ailleurs à Davos cette semaine pour y interpeller les participants : « Nous devons interpeller les gouvernements, entreprises et élites économiques présents à Davos pour qu'ils s'engagent à mettre fin à l'ère des paradis fiscaux qui alimentent les inégalités mondiales et empêchent des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté », annonçait-elle lundi.

La lutte contre les paradis fiscaux est l'un des chevaux de bataille d'organismes de l'Eglise catholique comme le CCFD ; les causes libérales de la situation décrite par Oxfam et l'OIT sont désignées (et prises à partie) par le pape François, notamment dans Laudato Si, Evangelii gaudium et le discours de Santa-Cruz. Chez les Français – longtemps cancres du catholicisme mondial dans ce domaine – les esprits commencent à s'ouvrir : les alertes du magistère sont enfin entendues. C'est loin d'être entièrement acquis, mais les progrès sont rapides.

 

________

* La suppression de ces amortisseurs sociaux est actuellement l'un des objectifs des "réformateurs" néolibéraux.

 

Commentaires

CONSCIENCE

> Oui, il y a une prise de conscience chez les catholiques français. On la doit beaucoup à l'action du pape.
______

Écrit par : a. ancelin / | 20/01/2016

> Mais cela ne va pas tout seul, il y a encore des résistances même de la part de prêtres qui ne veulent pas renoncer aux "certitudes" de leur milieu de famille ou sociétal.
Quoique un certain nombre de membres de ce milieu lui-même soient en train de se poser des questions depuis l'encyclique.
______

Écrit par : Emmeline / | 20/01/2016

CSP+

> Je rejoins tout à fait Emmeline, le relais de la parole de François dans trop de paroisses est bien tiède, comme s'il ne fallait pas "désespérer Billancourt" !
Il est vrai que la lecture de "Laudato Si" risque donner des ulcères à beaucoup de paroissiens "cadre sup" !
Je dis "cadre sup" car, comme le regrettait Guillaume Goubert ce matin sur RND, en France "la religion catholique est une religion un peu CSP+"...

Tangui


[ PP à Tangui - Parce que 'La Croix' partage avec ardeur l'antilibéralisme du pape ? Grande nouvelle ! Attendons-en les preuves... Mais à Dieu tout est possible. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Tangui / | 20/01/2016

Une nuance à la notion de "croissance sans emploi".

> Il faudra du monde pour bichonner les petits vieux dans les EHPAD et servir la junk food dans les boufodromes, à condition que ça ne coûte pas trop cher:
http://insolentiae.com/2016/01/21/le-fmi-veut-que-les-migrants-puissent-travailler-sans-salaire-minimum/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 22/01/2016

OBJECTION

> L'étude de l'OIT est plus pertinente que celle d'Oxfam.
Cette dernière raisonne sur des patrimoines nets (actifs - endettement) et non des revenus, qui fait qu'un jeune loup à gros salaire mais frais acquéreur d'un appartement acheté à crédit av Henri Martin sera plus pauvre du point de vue comptable qu'un éleveur de montagne qui continue l'activité modeste de ses parents.
Et comment comparer des patrimoines et même des revenus entre pays dont on sait que les parités monétaires ne représentent pas la réalité des coûts de la vie? En Pologne, les salaires sont la moitié des nôtres mais.... les prix aussi!

PH


[ PP à PH - Les économistes d'Oxfam ont répondu à cette objection. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 22/01/2016

Les commentaires sont fermés.