Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2016

M. Valls et Mme Pellerin veulent la pub TV pour enfants

file_main_image_11553_1_effets_pub_enfants_01_11553_1500X1000_cache_640x360.jpg

Les députés PS s'étant dérobés, la (bonne) proposition de loi EELV a été adoptée ! Ce crime de lèse-business irrite le gouvernement :


 

Public Sénat, 15/01 :  

<< Bonne surprise hier soir pour les écologistes à l’Assemblée nationale. La proposition de loi du sénateur Europe Ecologie-Les Verts André Gattolin visant à supprimer la pub des programmes pour enfants sur la télévision publique à l’horizon 2018 a été adoptée. Elle l’avait déjà été au Sénat. Le sénateur des Hauts-de-Seine s’attendait pourtant à un tout autre résultat. En commission, la rapporteure PS du texte l’avait vidé de sa substance en prévoyant d’abord un rapport sur la faisabilité de la mesure et son impact financier pour France Télévisions. Le rapport devait être remis en juin 2017, après la présidentielle… André Gattolin y voyait avant le débat le résultat du « lobby de France Télé » (lire notre article sur le sujet).

Mais hier soir, pour la niche parlementaire du groupe écologiste, peu de députés sont présents. L’hémicycle n’est pas loin d’être vide. Les députés écolo sont en revanche au quasi-complet et peu de socialistes ont fait le déplacement. [...]  Le texte est adopté, contre l’avis du gouvernement. « Il y avait un problème très clair de mobilisation des troupes », remarque André Gattolin, qui pense qu’un certain nombre de socialistes sont d’accord avec lui. Surtout que la pression s’est fait sentir : « Il y a eu beaucoup de gens, d’associations qui ont écrit personnellement aux députés de leur circonscription. »

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a tenté en vain de convaincre les députés de ne pas adopter le texte. « Nous avons fait des efforts pour consolider ces entreprises de l’audiovisuel public. (…) Il serait totalement paradoxal qu’aujourd’hui le législateur viennent au contraire fragiliser considérablement cet audiovisuel public que nous nous efforçons de renforcer. (…) Derrière les ressources que vous envisagez de supprimer pour France Télévisions, il y a aussi des salariés, des techniciens, des journalistes, des entreprises d’animation qui font aussi le terreau créatif de notre pays », a fait valoir la ministre de la Culture Fleur Pellerin.

La PPL n’ayant pas été voté conforme au vote du Sénat, elle n’est pour autant pas adoptée. [...] Et en cas de seconde lecture, le gouvernement pourra tenter de mieux mobiliser sa majorité.

Qu’importe. Pour André Gattolin, c’est un joli coup : « Plus qu’une victoire politique, c’est une victoire sociétale car nous avons reposé ce débat. Ça répond à une attente forte de l’opinion. Même si ma loi ne passe pas, il serait vraiment très difficile de ne pas faire quelque chose dans les trois années à venir », selon le sénateur EELV.

[...] Un amendement qui vise à réguler, et non interdire, la publicité pour enfant sur les chaînes privées a justement été adopté à l’Assemblée. Il faudra voir si les sénateurs de droite et du centre, qui avaient aidés André Gattolin à adopter son texte au Sénat, sont prêts à suivre.

Sur le fond, les raisons d’appliquer la mesure sont pourtant nombreuses. « J’ai cinq enfants de tous les âges. Je vois comment un enfant ne fait pas la différence entre un contenu publicitaire et un programme normal. C’est sympa et ludique (…) mais on les leurre beaucoup. On les incite aussi au grignotage », souligne André Gattolin, qui a croisé la ministre après le vote. « Je l’ai vu, je lui ai fait bise et souhaité la bonne année. Mais je crois qu’elle était un peu embêtée et énervée », raconte le sénateur EELV. Fleur Pellerin n’entend pas lâcher l’affaire. « Le vote de ce soir ne clôt pas le débat », a-t-elle ensuite prévenu par communiqué : « je continuerai à me battre pour conforter les moyens et l'indépendance du service public de l'audiovisuel ».  >>

 

 

Mon commentaire :

Sénateur EELV, M. Gattolin a cinq enfants. Je propose ce fait à la réflexion de cathos de droite persuadés (de naissance) que Malthus était un Vert... Je signale aussi que les sites cathos identitaires – dont l'un des thèmes-culte est la famille éducatrice – ont fait le silence sur cette affaire cruciale de pub pour enfants ; il est vrai qu'un autre de leurs thèmes-culte est le libéralisme économique.

Ministre de la Culture, Mme Pellerin s'intéresse aux enfants autant qu'aux livres : c'est-à-dire pas du tout. Son seul souci est de protéger les budgets de l'audiovisuel public, qui dépendent de la pub c'est-à-dire du business privé. Les autres dimensions du problème (éducative, culturelle, etc) laissent de marbre celle que la gauche de gauche a surnommée « la petite marchande »... On mesure ainsi ce qu'est devenue la direction socialiste, et la probabilité d'une fusion de ces gens avec les centrismes après 2017.

Pour l'histoire, rappelons deux discours du premier ministre de la Culture de la Ve République, André Malraux.

1964, Maison de la culture d'Amiens :

« Le destin de notre civilisation, c'est la lutte de deux imaginaires : d'une part, celui des machines à rêver, avec leur incalculable puissance ; et, d'autre part, ce qui peut exister en face de lui et qui n'est pas autre que l'héritage de la noblesse du monde... »

1965, Assemblée nationale :

« Nous sommes dans une civilisation qui devient vulnérable dans ses rêves, car ce qui est le plus puissant sur les rêves des hommes, ce sont les anciens domaines sinistres qu'on appelait "démoniaques", le domaine du sexe et le domaine du sang ; et, dans ces domaines, les dieux sont morts mais les diables sont vivants... »

La pub dans les programmes pour enfants ne véhicule évidemment pas de sexe ni de sang : mais elle se véhicule elle-même, en tant que pub, avec tout ce que cela suppose ensuite. Le formatage publicitaire des cerveaux enfantins doit être combattu. L'honneur des politiques serait de le combattre. Certains osent le faire ? merci à eux. La plupart n'osent pas. Beaucoup, au contraire, sont des servants du formatage ; Mme Pellerin en est l'exemple caricatural*... C'est ce qu'une partie des députés PS ont désapprouvé (sans le dire) en s'abstenant lors du vote de jeudi soir.

Dans Laudato Si', le pape François incrimine plusieurs fois les conditionnements mentaux de notre société du marketing ; le devoir des catholiques – et d'abord de ceux d'entre eux qui animent des médias – serait de marcher avec le pape. Nos amis cathos libéraux ne demandent sans doute pas mieux que de s'informer. Ils pourraient lire ceci, par exemple :

http://www.mamanpourlavie.com/mieux-consommer/thematiques-speciales/11553-les-effets-de-la-pub-sur-nos-enfants.thtml

 

pub enfants

 

_________________

* Mme Pellerin est une synthèse du libéralisme, économique donc "culturel" : rappelons son intervention coléreuse (août 2015) contre la décision judiciaire d'interdire aux moins de 18 ans un film lesbien très explicite...

 

Commentaires

DONC

> "économique donc culturel", donc technoïde etc. La phrase complète : "Fleur Pellerin la petite marchande d'internet".
______

Écrit par : torrebenn / | 16/01/2016

FRANCE TÉLÉVISION

> France Télévision : Temple où s'incarne chaque jour notre belle devise Liberté, Egalité, Fraternité. "Plus de 200 salariés de France Télévisions attaquent la direction pour fichage clandestin"
http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2016/01/13/plus-de-200-salaries-de-france-televisions-attaquent-la-direction-pour-fichage-clandestin_4846752_1655027.html#Rl37p2G4oRKOKfPG.99
______

Écrit par : isabelle / | 16/01/2016

COHÉRENCE

> Je comprends votre agacement PP quand cela vient de nos "cathos libéraux"...je ressens la même chose quand ds ma paroisse bourgeoise "catho ouest Paris" des amis défendent le "travail du dimanche"...Un peu de cohérence !
______

Écrit par : Tangui / | 16/01/2016

9-3

> Libre à nous d'aller habiter dans le 9-3 pour bénéficier de l'ouverture culturelle de ces paroisses...
______

Écrit par : isabelle / | 16/01/2016

ROMAINVILLE

> Oui venez chez nous ! On est très accueillants et on manque de bras.
Quant à la plupart de nos paroissiens, ils ne défendent pas le travail du dimanche : ils travaillent le dimanche...

Mélanie, paroisse de Romainville

Écrit par : Mélanie / | 16/01/2016

PEILLON L'ARRACHEUR

> Rappelons nous les propos de M. Peillon 'sept2012) « Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix. » ; par contre la drogue consumériste, cela est bon. Et comme toute drogue plus la prend tôt plus on devient vite addict. Le PS après avoir fait sa révolution financière (commencé dès la fin du programme commun) fait celle de la consommation.
______

Écrit par : franz / | 17/01/2016

OPIUM

> Je l'ai peut-être déjà dit ici, mais il me semble bien que pour ceux qui ont cru voir dans la religion l'opium du peuple, il n'y a pas d'inconvénient à ce que l'opium devienne la religion du peuple...
Au passage, bravo Mélanie.
______

Écrit par : Fernand Naudin / | 18/01/2016

DÉTAILS

> Je suis bien d'accord avec vous cher PdP. Merci pour cette info. Sauf sur trois détails :
- les cathos identitaires ne sont pas obsédés par le fric et le libre marché, en particulier pas en province ni dans les milieux militaires ... Où l'on vit souvent une foi sincère et joyeuse.
- le gouvernement n'est pas seulement soumis au business , il l'est aussi aux médias et aux publicitaires, lesquels sont souvent très anti cathos et très libérés sexuellement (stupéfiant !).
- la rébellion de la majorité est elle crédible ? Ne devons nous pas espérer que l'exécutif dans le fond se moquait pas mal du sujet et n'a pas voulu tenir sa majorité ?

Roger


[ PP à Roger :
- Loin de moi l'idée d'appeler "identitaires" les catholiques dont vous parlez ! ("Identitaire" se dit d'un "catholicisme" sans la foi surnaturelle au Christ : donc réduit à une posture extérieure revendiquée).
- L'anticatholicisme et les "nouvelles mœurs" figurent parmi les divers marqueurs de l'idéologie du business telle qu'elle fonctionne depuis les années 1990. Pierre Bergé ou Lloyd Blankfein (Goldman-Sachs) en sont des exemples flagrants.
- La majorité existe-t-elle encore ? Comme l'écrivait ce matin Bruno Amable (qui n'est pas de droite), "leur primaire c'est cravacher un cheval mort"...
______

Écrit par : Roger | 19/01/2016

Les commentaires sont fermés.