Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2015

Catholiques français en marche avec le pape François (1)

067b075.jpg

...que fait-on maintenant ?


 

Certains médias commentent Noël en rabâchant des poncifs. Ainsi « l'enquête » de Libération, deux jours avant le 25 décembre : elle veut faire croire au « ralliement de l'électorat catho à l'extrême droite ». Pour atteindre cet objectif, l'enquête zappe les trois quarts de la réalité : c'est-à-dire l'adhésion chaleureuse des catholiques français à la ligne socio-écolo-économique du pape François, qui ne présente aucun point commun avec les leitmotive de Mme Marion Maréchal... dont la présence cet été, parmi les politiciens invités à débattre à la Sainte-Baume, est le seul élément retenu par l'enquête de Libé.

L'article « oublie » de dire que ce matin-là, Mme Maréchal (et l'autre libéral invité, Hervé Mariton) ont passé un mauvais quart d'heure sous les questions d'un organisateur catholique local : à tel point que l'un des deux politiciens a fini par crier au « procès vietminh » ! Ce moment-clé n'a pas retenu l'attention des journalistes (venus plus nombreux que le public) ; il donnait pourtant son vrai sens à la comparution de politiciens dans un débat catholique. Mais la consigne des journalistes était d'accréditer l'idée d'une complaisance des diocèses avec les dogmes libéraux et l'écolophobie du duo Maréchal-Mariton : et, pour cela, de déformer et surgonfler la petite affaire de la Sainte-Baume, tenue devant cinquante personnes dont quinze accompagnateurs de Mme Maréchal. *

Dans la rétrospective de Libération (ou dans Le Monde, dans Le Figaro ou dans tel album censé fournir un tableau du catholicisme hexagonal aujourd'hui), on cherche en vain une allusion à d'autres événements – combien plus significatifs – qui ont mobilisé une part croissante du public catholique français depuis un an.

Par exemple : juste au même moment que la demi-journée de la Saint-Baume, il y a eu les trois jours spectaculaires  des Assises chrétiennes de l'écologie à Saint-Etienne, qui ont rassemblé plus de deux mille personnes, venues de 65 départements ! Pas un mot dans les journaux. Ni aux journaux radio-télé.

Pas un mot non plus sur le colloque-événement de la CEF à Paris sur l'écologie, en novembre 2014. Ni sur les innombrables remue-méninges paroissiaux autour de Laudato Si'. Presque rien sur la mobilisation des diocèses autour de la COP 21. Etc...

D'où ma question au peuple des catholiques qui marchent avec leur Eglise : combien de temps allons-nous laisser l'alliance des médias et de l'ultra-droite (sous masque « catholique ») donner une fausse image du catholicisme français ?

Contrairement à ce que veut croire Libération, ces catholiques en marche ne se sentent ni « fatigués », ni « inquiets », ni « un peu seuls » : ils arpentent les régions, ils créent des réseaux, ils rencontrent des foules de gens motivés, pour de vifs débats menés tard dans la nuit ; ils ont des discussions fructueuses avec les pasteurs diocésains ! Beaucoup de catholiques français sont en train de se libérer du libéralisme et des poncifs qu'il véhicule... La masse critique à laquelle fait allusion Laudato Si' est quasiment réunie.

L'heure vient de dissiper l'enfumage et de rétablir une vision claire du paysage catholique hexagonal : clarté indispensable à l'évangélisation que François proclamait à la messe de minuit.

Alors que FAIT-ON ?

que fait-on MAINTENANT ?

 

_______________

* Sous cet angle, mes confrères auront une surprise toulonnaise d'ici peu. La passeront-ils sous silence elle aussi ?

 

 Prochaine note : le débat interreligieux de France Culture, rediffusé ce matin à l'aube...

 

Commentaires

LOUPE ET MARGE

> Oui, la loupe médiatique est grossissante et déformante. Il restera que l'affaire de la Ste Baume restera, je pense, comme un événement marquant le changement d'attitude de l'épiscopat, et des cathos en général, face à l'extrême droite.
Un autre fait a été peu remarqué : le fameux sondage d'entre deux tours de 'Pèlerin' sur le vote des cathos montrait certes que le vote des cathos se rapprochait du vote général des français... mais aussi que plus on est pratiquant catho moins on vote FN. À ne pas oublier. Malgré tout, il me semble que le glissement est réel, et pose des questions plus larges sur ce qu'est le "sentire cum Ecclesia" dans notre pays... vaste sujet.

MAHLB


[ PP au Fr MA - Vous avez entièrement raison de le souligner. Le problème de la pollution identitaire existe, il est urgent et nous sommes quelques-uns à lancer l'alerte depuis des mois. Mais de là à le présenter comme le seul aspect du catholicisme français au temps de la "révolution du pape François" (qui va en sens contraire), il y a une marge... que nos médias franchissent en force et chaque semaine. ]

réponse au commentaire

Écrit par : MALHB / | 26/12/2015

PIÈGE

> 'Libé' se contente de tendre le piège des néolibéraux du RépSoc pour faire tomber les cathos dans l'alternative : "Si vous ne votez pas pour nous c'est que vous êtes vendus au diable." Il suffit de ne pas se laisser impressionner par ce genre de manœuvre.
______

Écrit par : Guadet / | 26/12/2015

"que fait-on MAINTENANT ?"

> Continuez votre combat, M. de Plunkett : c'est le bon. Les porteurs de vérité ne peuvent jamais être que des prophètes criant dans le désert, méprisés des puissants. Mais ce sont eux qui font progresser l'humanité.
Joyeux Noël à vous !

Guadet


[ PP à Guadet - Joyeux Noël à vous et à tous les vôtres ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guadet / | 26/12/2015

LE PAPE ET AIX-LA-CHAPELLE

> Le pape François n'avait sûrement pas demandé cette récupération, mais, auprès des milieux antilibéraux, ça commence faire du grabuge:
http://fr.radiovaticana.va/news/2015/12/23/le_prix_charlemagne_attribu%C3%A9_au_pape_fran%C3%A7ois/1196372
Sur les réseaux sociaux, certains s'empressent de rappeler les noms de précédents lauréats peu recommandables comme Jean Money, pardon, Monnet, ou bien l'homme qui avait rédigé un projet d'union germano-italienne en 1938: Walter Hallstein, recyclé comme premier président de le Commission de la CECA ou encore l'étrange Coudenhove-Kalergi et ses théorie raciales.

PH


[ PP à PH
- Le pape n'est plus responsable de ce prix eurocratique que, par exemple, de pétitions (tout aussi déplacées) adressées à lui par des Français réacs et par ailleurs europhobes...
- Pouvez-vous m'indiquer quels "milieux anti-libéraux" font "du grabuge" pour cette seule raison contre un pape pourtant nettement anti-libéral ? J'aurais deux mots à leur dire : tout voir sous un seul angle mène à de fâcheux contresens. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 28/12/2015

MISES AU POINT

> vous avez entièrement raison sur le fond
j'ai sans doute tort sur la forme
mais "rendez à César ce qui est à César". Le Christ a systématiquement botté en touche la politique ou on voulait l'enfermer
"mon royaume n'est pas de ce monde"
la Nativité est le plus beau moment de fragilité, c'est une petite flamme qui s'allume
n'essayons pas d'y répondre par la violence ou la brutalité des armes à feu.
Dans la ferveur des petites chapelles au Cambodge ou au Pérou, je peux vous garantir qu'on ne se préoccupe pas de Marion Maréchal Pétain, ni d'aucune extrême droite et encore moins de l’extrême gauche, dans la pauvreté on vit la vraie fraternité.

P. Menu


[ PP à P. Menu - Merci de votre mise au point. J'ai dû mal m'exprimer : je suis pleinement d'accord avec vous, et si je parle du malaise franco-français, c'est bien pour regretter que nous ne soyons pas tous au diapason du reste du peuple chrétien mondial ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : P. Menu / | 28/12/2015

@ PP

> Il n'en n'est pas responsable, mais figurer en compagnie de lauréats sulfureux dont certains n'ont rien à voir avec l'Europe est regrettable.
Réaction mesurée et respectueuse de François Asselineau, en substance: "le Saint-Siège s'est fait piéger par une Europe qui est aux antithèse des valeurs chrétienne dans tous les domaines mais qui veut redorer son prestige." (c'est vrai aussi pour Jean-Paul II).
Mais virulence de sites alternatifs lus par des contestataires plutôt jeunes de gauche...
http://www.lebonnetdespatriotes.net/lbdp/index.php/component/k2/item/4869-24122015-mondialisme-le-prix-charlemagne-attribu%C3%A9-au-pape-fran%C3%A7ois
ou de droite :
http://www.medias-presse.info/jean-monnet-agent-americain-paye-pour-detruire-les-etats-europeens-avait-lui-aussi-recu-le-mal-nomme-prix-charlemagne/46171

Sur la réputation du prix lui-même :
http://gaelle.hautetfort.com/archive/2015/10/25/le-mondialisme-croit-en-la-race-synthetique-5705504.html

PH


[ PP à PH - Je maintiens : c'est un mauvais procès fait au pape François. Toujours tout voir sous un seul angle... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 28/12/2015

CEPENDANT

> Ok, cependant, la plus grande non-compatibilité du vote d'un catholique pour le FN (que pour, par exemple, Les Républicains ou le P "S") n'est toujours pas démontrée. Je parle d'une vraie analyse objective et non émotionnelle, programme contre programme ou plutôt bilan contre programme.
PS : je n'ai voté ni pour l'un ni pour l'autre.

TM


[ PP à TM - D'accord avec vous sur le tout. Et moi non plus je n'ai voté ni pour l'un, ni pour les autres. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Thomas Mousset / | 31/12/2015

Les commentaires sont fermés.