Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2015

"Où donc est passée Christiane Taubira ?"

christiane taubira

  ...s'inquiètent nos médias :


 

« Avis de recherche de Christiane Taubira », titrent des éditoriaux du 23 décembre. Il s'étonnent de ce que la ministre de la Justice, « icône de la gauche » lors du mariage-pour-tous, devienne muette sur des questions qui touchent pourtant ses idées et son ministère : droit de la nationalité, droits du citoyen face à la police, mesures d'exception administratives, perquisitions sans mandat, restrictions aux libertés, etc : tout ce que suscite le régime Hollande, sous le nom d'état d'urgence, afin de nous protéger des maraîchers bio et des marcheurs climatiques (que l'on inquiète à tour de bras) ; voire des tueurs jihadistes, qui courent toujours.

Le silence de Mme Taubira s'explique. Il est fonctionnel. Elle a parlé d'abondance (dans le style qui la fit comparer à l'immortel maire de Champignac*) aux temps du mariage-pour-tous. Pourquoi ces flots d'éloquence lui acquirent-ils les galons d'icône de la gauche ? Parce que la gauche de l'ère postdémocratique se réduit aux questions de moeurs, good business** capitaliste puisque branche du marketing des comportements. C'est la zone de chalandise qui avait été affectée à la garde des Sceaux par la machine économique, que la gauche sert depuis qu'elle a renoncé à être une gauche.

Passées les vendanges, adieu le saint ; passée la « bataille » (jouée d'avance) du mariage-pour-tous, adieu Taubira... Finies les envolées... La dame n'intéresse plus son propre camp, occupé ailleurs. Elle ronge son frein en silence. Elle avale plus de couleuvres que ne fit Mme Duflot, qui semble d'ailleurs aspirer à en avaler de nouvelles – car il faut vivre.

En effet le régime Hollande est passé à autre chose : le service du néocapitalisme lui demande des tâches moins cool que de marier des gays. Il s'agit de faire passer le système hexagonal dans l'ère de la postdémocratie des algorithmes, où le débat politique sera replacé par l'engrenage d'une programmation-répression avec mise au rencart des anciennes garanties du citoyen ; le tout sous l'oeil placide du Conseil d'Etat et du Conseil constitutionnel, rodés depuis vingt ans à ajuster le droit public français à l'engrenage bruxellois (qui a plusieurs tours d'avance sur Paris dans le processus du Meilleur des mondes, étant en plus totale symbiose avec les lobbies économiques et financiers).

Mme Taubira avait été embauchée pour mettre en lyrics l'opération mariage-pour-tous. Elle est au placard depuis. Comme naguère et demain Mme Duflot, elle s'abstient de se plaindre car elle a appris le stoïcisme à l'école d'Hégésippe Simon, pionnier des Nouvelles Valeurs aux temps légendaires de la levée en masse contre la Réaction néo-mérovingienne ; comme le prédisait la garde des Sceaux dans son discours du 30 février 2012, « la vie n'est qu'un tissu de coups de poignards qu'il faut savoir boire goutte à goutte ».

Reste cette expression : « Icône de la Gauche », reprise en boucle par nos journalistes pour désigner la dame qui leur manque. Ils disent « icône », non au sens d'Andréi Roublev dont ils ignorent l'existence, mais au sens du jargon informatique dans lequel le mot « icône » désigne des symboles graphiques sur les écrans : petits signes à cliquer pour obtenir certains résultats. C'est aussi le rôle des stars dans l'univers médiatique du people : rôle sans autre signification que fonctionnelle, c'est-à-dire commerciale. Etre qualifiée d'icône n'est pas un éloge : mutatis mutandis, Nabilla et Kardashian sont aussi des icônes.

Quant à être une icône « de gauche »... Cette « gauche » a renoncé à ce qui la définissait depuis cent ans, pour se reconvertir en trois fonctions seulement : a) facilitatrice de plans cul  tous azimuts ; b) barreuse-de-route-au-FN ; c) fléau des zadistes.

Et c'est pour ça que l'on instaure l'état d'urgence permanent, avec son cortège d'erreurs, de préjudices et d'impunités ?

 

_______________  

* Les vieux lecteurs de Spirou s'en souviennent :  christiane taubira

 

 

 

 

 

 

** Dixit Lloyd Blankfein, on se lasse pas de le rappeler... Effet synchrone du putsch ultralibéral des années 1990, la campagne (publique) d'institutionnalisation des nouvelles moeurs est un produit du marketing (privé) des comportements. D'où le soutien massif que lui apportent les multinationales, comme on l'a vu aux USA en mars-avril 2015 dans l'extraordinaire affaire d'Indiana que l'universitaire catholique américain Patrick Deneen nous a révélée : tous les détails sont dans mon livre Face à l'idole Argent, la révolution du pape François (Artège, novembre 2015).

 

Commentaires

RÈGLES

> Comme il se doit, une bonne icône informatique doit respecter un minimum de règles de com' victimaires inattaquables :
1- Elle une femme, comme Simone Veil, autre icône
2- Elle est noire, donc victime de l'esclavage (pas elle, mais ces ancêtres, mais c'est pareil)
3-issue de la minorité plurielle, seule porteuse des lumières
4-Elle au dessus de la mêlée, car c'est une poétesse, on ne peut la comprendre.
On pourrait en rajouter j'imagine.
Mais en informatique tout passe de plus en plus vite, faut se remettre en question, changer, faire une opération esthétique, s’inventer un destin, trouver de nouveaux élément de com'... Comme le chantait Goldman, "has been avant d'avoir été".
______

Écrit par : Pascal Girard / | 23/12/2015

PAS COMPRIS

> Excellente analyse, comme toujours. A part ça mes connaissances de gauche (collègues, famille) sont étrangement silencieux et mes étonnements les surprennent... Ils n'ont toujours pas compris, c'est sans doute trop compliqué pour eux de sortir de leur zone de confort.
______

Écrit par : BCM / | 23/12/2015

UN SAUVEUR

> Comme le précédent, cet article frappe par sa densité, sa force et peut-être une tonalité pessimiste - ou un regard trop lucide?
Avec vous, cher Patrice de Plunkett, avec celles et ceux qui interviennent ici comme moi, je souhaite assumer le devoir de lucidité sur notre temps, et aussi me rappeler qu'un Sauveur nous est né, que nous ne sommes pas seuls en notre combat - et qu'Il reviendra.

JMS


[ PP à JMS - Le Sauveur n'hésitait pas à qualifier le politicien Hérode de "renard", les pharisiens de "sépulcres blanchis" et le système commercial du Temple de "caverne de voleurs". L'accusera-t-on de pessimisme ? Non. Alors gardons-nous d'opposer lucidité et espérance : elles vont ensemble... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 23/12/2015

"ET JE LE DIS HAUTEMENT"

> "La vie, hélas ! n'est qu'un tissu de coups de poignards qu'il faut savoir boire goutte à goutte." Si Mme Taubira reprend les mots de l'avocat du sapeur Camember, il faut citer la suite : "et je le dis hautement, pour moi le coupable est innocent." Parfaite illustration de la confusion qui règne dans les esprits des politiciens contemporains (à laquelle on pourrait ajouter le soupçon que pour certains les innocents sont coupables).
Pour aller dans le sens du commentaire de J.M. Salamito, ce constat amer ne doit pas nous faire oublier l'espérance.
______

Écrit par : Sven Laval / | 23/12/2015

VADE RETRO

> Ah mais vous n'y êtes pas du tout, Lloyd Blankfein, c'est le banquier "qui fait le travail de Dieu" (interview au 'Times of London')…
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/les-7-peches-du-pdg-de-goldman-sachs_1366453.html

TM

[ PP à TM - Oui, ce devait aussi être le programme du mage Alistair Crowley, grand-maître de la 'Golden Dawn In The Outer', qui avait donné à l'un de ses pairs le nom occulte de "brother Daemon Est Deus Inversus"... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Thomas Mousset / | 23/12/2015

@ P de P.

> A dire vrai, je n'opposais pas lucidité et espérance; je disais "assumer" la première "et aussi me rappeler" la seconde - le tout "avec vous". Nous étions d'accord. PAX TIBI. PAX NOBIS OMNIBVS. La paix et la joie de la Nativité en nous tous !

JMS


[ PP à JMS - Je n'en doutais pas ! Joyeux Noël à vous et à tous le vôtres. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 23/12/2015

LE TOUT

> « Fais ce que voudras sera le Tout de la Loi » : le projet libéral en somme…

TM


[ PP à TM - Oui, en ajoutant que le "Ama et fac quod vis" chrétien veut dire tout autre chose... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Thomas Mousset / | 23/12/2015

Les commentaires sont fermés.