03/12/2015
Au contrepied du "greenwashing" à la COP 21...
...Des juristes et des ONG ouvrent la voie d'une mobilisation éco-populaire internationale avec le "tribunal Monsanto". Répondons à l'appel de financement (il faut un million d'euros) :
Ce 3 décembre, il faut lire deux dossiers : l'un dans Le Canard enchaîné, l'autre dans Libération.
► Le Canard enchaîné fait la lumière sur le greenwashing à la COP 21 : BNP, Carrefour, EDF, Engie, Air France, Renault, Google, L'Oréal, Michelin, Ikea etc, dont les logos décorent l'enceinte du Bourget parce qu'ils ont « offert » près de 17 millions d'euros. Parmi les plus gros « contributeurs » : les industriels de l'énergie et des transports. « C'est comme si on confiait aux cigarettiers le financement d'une conférence internationale contre le tabagisme », objecte un économiste d'Attac dans le Canard. L'hebdomadaire commente : « EDF développe les centrales à charbon dans les pays du Sud, Air France s'oppose à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l'aviation, la BNP finance les énergies fossiles, Suez Environnement est connu pour sa participation au lobby pro-gaz de schiste français, etc. […] Tout au long de la COP, ces mêmes grandes entreprises et beaucoup d'autres multiplient salons, conférences et expositions pour vendre leurs « solutions ». » Autrement dit : pour vendre leurs « technologies » aux agences budgétées pour repeindre en vert le système productiviste. Il ne s'agit pas de réduire le CO2, mais de le « séquestrer ». Ni de préserver la biodiversité, mais de « compenser » sa destruction par le poroductivisme. Ni de promouvoir l'agriculture biologique, mais de soutenir l'agro-industrie. A propos de ce dernier secteur, on se souvient : 1. que le premier producteur hexagonal est Sofiprotéol, le groupe du chief executive de la FNSEA et mentor de nos gouvernements successifs, Xavier Beulin ; 2. que trois jours avant l'ouverture pompeuse de la COP, MM. Hollande et Valls ont ratiboisé le budget de Ségolène Royal... (moins 354 millions d'euros « dont 165 au seul titre du ministère de l'Ecologie », précise le Canard). L'engagement climatique du business et des politiciens est un mensonge malodorant.
► Un peu d'air frais. C'est dans Libération ce matin : « Un collectif international de juristes et d'ONG lance ce jeudi un tribunal international pour juger la multinationale Monsanto accusée d'écocide » ! L'agro-industrie contribue à 50 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, au recul de la biodiversité et à l'extinction de la paysannerie : élevage intensif, monocultures, pesticides et engrais pétrochimiques, usure des sols, déforestation, pollution de l'air, diffusion de cancers et de Parkinson, et, par dessus tout ça, privatisation du vivant par le jeu des brevets sur les semences dans une emprise croissante des OGM sur les paysans... Le principal fauteur de cet engrenage est le géant américain Monsanto : 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires, 21 000 employés dans 66 pays... D'où l'initiative de juristes internationaux, de mouvements paysans (Via Campesina) et de personnalités engagées (l'Indienne Vandana Shiva, l'Australien Andre Leu*, Marie-Monique Robin** : « juger » Monsanto à l'aide d'un tribunal international qui se réunira à La Haye en octobre 2016. Il sera composé de « vrais juges et avocats en robe » : le conseiller juridique pour la préparation du tribunal est Olivier de Schutter, professeur de droit international à l'Université catholique de Louvain, ancien rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation ; autour de lui se rassemblent « des juristes de haut rang, magistrats et avocats issus des cinq continents ».
Cette initiative répond indirectement à la manipulation de la COP 21 par les géants du privé ; rappelons que Monsanto prétend nous fourguer (sous le nom – bien entendu – d' « agriculture climato-intelligente ») le transgénique, les pesticides et les engrais chimiques.
Le tribunal Monsanto veut « juger les crimes imputés à la multinationale américains dans le domaine environnemental et sanitaire, et contribuer à la reconnaissance du crime d'écocide dans le droit international ». Monsanto est invité à venir présenter sa défense. Ce sera, disent ses organisateurs, « un procès exemplaire », pour faire la lumière sur « toutes les multinationales et entreprises qui ne sont mues que par la recherche du profit et qui, de ce fait, menacent la santé des humains et la sûreté de la planète ». Il s'agit également d'obtenir « une modification du droit international pour faire face aux dégradations de l'environnement et sanctionner efficacement les multinationales irresponsables », souligne la juriste Valérie Cabanes (mouvement End Ecocide on Earth).
Le travail du tribunal de La Haye bénéficie d'un début de jurisprudence officielle : en 2012, le céréalier charentais Paul François a obtenu de juges français, pour son intoxication à l'herbicide Lasso, des dommages-intérêts.
La bataille sera rude, explique le correspondant new-yorkais de Libération : « Monsanto s'offre les services d'universitaires chargés d'apporter leur caution aux OGM et pesticides. Selon l'ONG Right to Know (Droit de savoir), deux professeurs des universités de Floride et d'Illinois ont été cités comme experts "indépendants" dans une trentaine d'articles de presse, sans mentionner qu'ils avaient reçu de l'argent de Monsanto. D'après une étude du Corporate Europe Observatory, 52 % des experts travaillant pour l'Autorité alimentaire européenne (Efsa) sur les pesticides ont aussi des liens avec l'industrie qu'ils sont chargés d'évaluer. Hasard ou pas, l'Efsa vient de juger "improbable" le risque cancérigène du glyphosate, principe actif du Roundup [de Monsanto]. La Commission européenne pourrait renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'UE. L'Efsa va pourtant à l'encontre de l'Organisation mondiale de la santé qui, en mars, avait classé le Roundup comme cancérigène "probable" ou "possible"... »
Olivier de Schutter explique pour sa part : « Le niveau politique demeure passif face aux signaux pourtant inquiétants qu'envoient ces quelques procédures judiciaires... Des intérêts économiques puissants sont en jeu, et ces firmes sont très bien outillées pour faire rempart aux mises en cause. »
Voilà ce qu'il faut savoir pour comprendre (aussi) ce qui se joue, version « greenwashing climatique », dans le grand barnum du Bourget.
Au contrepied des faux-semblants du Bourget, le futur tribunal de La Haye doit devenir un exemple de « mobilisation populaire mondiale » contre l'Idole Argent, comme dirait le pape ! « Qui financera ce tribunal Monsanto dont le coût est évalué à un million d'euros ? », écrit Libération : « Vous et moi, espèrent ses initiateurs, qui lancent ce jeudi un appel "à tous les citoyens et citoyennes du monde" pour qu'ils y participent à travers la plus vaste plate-forme de crowdfunding international jamais réalisée à ce jour ».
Ils peuvent compter sur nous tous !
_______________
* président de la Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique.
** Le monde selon Monsanto (2008), Notre poison quotidien (2010).
19:50 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cop 21, monsanto
Commentaires
LE DOGME DU GLOBAL
> Greenwashing? oui, même si la COP21 sort un accord contraignant,
- les corbeilles à papier de l'Histoire sont remplies d'accords et traités trangressés
- cet accord risquera d'être un feu vert au bétonnage. Comme le rappelait lundi dernier Jean-Charles Hourcade (du GIEC) à RND, le développement du commerce international a joué un rôle aggravant considérable. Donc un freinage énergique de celui-ci serait un levier efficace à court terme vers une amélioration environnementale et même un changement de mode de vie. Mais il est peu probable qu'on décide de fermer l'OMC.
Le "dogme" de la mondialisation est le bulldozer du libéralisme et l'anesthésiant des bonnes consciences.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 04/12/2015
JEAN JOUZEL
> Giec toujours, intéressants propos de Jean Jouzel chez Thierry Lyonnet sur RCF, on peut l'écouter ici :
https://rcf.fr/culture/portraits/les-quantites-de-gaz-carbonique-ont-augmente-de-40-depuis-200-ans
______
Écrit par : Aventin / | 04/12/2015
Les commentaires sont fermés.