Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2015

Les évêques : "Garder l’esprit originel de la loi de 1905"

eveques[1].jpg

Déclaration pour le 110ème anniversaire de la loi de 1905 :


 

Paris, vendredi 4 décembre 2015

 

<< Il y a cent dix ans était promulguée la loi relative à la séparation des Eglises et de l’Etat dans un contexte de tension extrême entre l’Eglise catholique et la représentation nationale. Cent dix ans d’une mise en oeuvre de cette loi dans un esprit d’apaisement, de sagesse et de conciliation ont permis de trouver de justes équilibres. Si cette loi organisait une « séparation », elle n’instaurait pas une « mise à l’écart » ou « une ignorance » des religions. Son article 1er affirme : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. » Il s’agit donc d’une loi voulant favoriser l’exercice des libertés. En 1905 le mot « laïcité » n’apparaît pas dans le texte de la loi. Il le sera plus tardivement pour préciser que l’Etat est laïc, c’est-à-dire qu’il ne privilégie aucune religion et que dans son fonctionnement il les respecte toutes, veillant seulement à ce que leur exercice ne perturbe pas l’ordre public.

L’Eglise catholique, depuis des décennies maintenant, ne remet pas en cause cette loi. Elle la respecte. Pour autant, elle constate qu’un courant de pensée existe dans notre pays pour passer d’une laïcité de l’Etat à une laïcisation de la société. Certains voudraient que l’ensemble de la vie en société soit laïque et que les citoyens croyants n’expriment et ne vivent leur foi que dans un strict espace privé de plus en plus réduit, voire caché.

Nul ne peut ignorer ou récuser le rôle que l’Eglise a pris et prend dans des domaines essentiels de la vie de notre pays au cours de son histoire et encore maintenant ; que l’on songe à l’éducation, la santé, la culture, l’engagement social, le soutien familial, la présence auprès des jeunes ou la solidarité. La foi chrétienne promeut le dialogue au sein de la société française. On peut même penser qu’elle a contribué à la reconnaissance de la dignité de chaque personne humaine comme à celle du vivre ensemble dans une société devenue plurielle.

Le contexte si particulier de notre pays aujourd’hui nécessite de demeurer vigilant dans l’exercice de la laïcité de l’Etat et dans le respect des convictions diverses des citoyens. Evitons la stigmatisation des croyants qui mène à une réduction croissante de leurs possibilités de vivre et de s’exprimer comme citoyens. Croire que réduire leur expression au strict cadre de la vie privée favoriserait la paix sociale est une illusion et une erreur. Cette attitude favorisera l’émergence de courants et d’attitudes fondamentalistes qui pourront s’appuyer sur le sentiment d’être méprisés, rejetés, ignorés ou incitera à se replier sur des formes de vie communautaristes.

C’est ensemble que nous réussirons à imaginer et construire l’avenir de notre pays dans le respect de chacun, en reconnaissant l’apport de tous à la collectivité. La loi de 1905 permet cela. Encore faut-il qu’elle soit appliquée avec vigilance et respect. C’est notre volonté, notre exigence et notre engagement. >>

 

+ Georges PONTIER Archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France, Au nom du Conseil permanent de la CEF

Sont membres du Conseil permanent de la CEF : Mgr Georges Pontier, Mgr Pierre-Marie Carré, Mgr Pascal Delannoy, Cardinal André Vingt-Trois, Mgr Jean-Claude Boulanger, Mgr François Fonlupt, Mgr Hubert Herbreteau, Mgr Jean-Paul James, Mgr Stanislas Lalanne, Mgr Benoît Rivière.

 

Commentaires

CIRCULAIRE OFFICIELLE

> Juste pour info, un mail reçu aujourd'hui du ministère pour les 110 ans de la loi de 1905. Vous pouvez tester les liens, c'est instructif sur la façon d'enseigner la laïcité et ce que "vaut" le nouvel enseignement moral et civique...
Dès qu j'aurais épluché le "machin", je vous dirais ce que j'en pense comme prof :

"Madame, Monsieur,
Le 9 décembre 2015, qui marque le 110e anniversaire de la loi de 1905, est une journée à laquelle le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche souhaite donner une solennité particulière. C’est le sens de la circulaire parue au Bulletin officiel du 5 novembre 2015, qui invite l’ensemble de la communauté éducative à mobiliser la réflexion des élèves sur le sens du principe de laïcité et des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées.
Un ensemble de ressources sont à votre disposition, en premier lieu la Charte de la laïcité à l’École, dont les articles ont fait l’objet de plusieurs commentaires à visée pédagogique, disponibles sur le portail Éduscol (http://eduscol.education.fr/laicite) d’une part, sur le portail Canopé (https://www.reseau-canope.fr/notice/les-valeurs-de-la-republique_7404.html) d’autre part. S’y ajoutent à l’occasion du 9 décembre 2015 un court film d’animation permettant de lancer le débat, qui sera disponible sur le portail education.gouv.fr (www.education.gouv.fr/laicite), ainsi que des pistes pédagogiques pour les cycles 2, 3, le collège et le lycée, consultables sur le portail Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid96047/outils-pedagogiques-pour-le-9-decembre-2015-110e-anniversaire-de-la-loi-de-1905.html).
J’appelle votre attention sur le fait qu’à compter du 9 décembre 2015, la Bibliothèque nationale de France consacre une exposition au thème de la laïcité, à partir d’une iconographie issue de ses collections. Un site multimédia est déjà en ligne, qui propose les panneaux d’exposition en téléchargement, ainsi que des ressources complémentaires et des pistes pédagogiques (http://classes.bnf.fr/laicite).
La pédagogie de la laïcité est un des fondements de l’enseignement moral et civique. Je vous rappelle à cet égard que les ressources d’accompagnement de ces programmes peuvent être utilement mises à profit (http://eduscol.education.fr/pid33120/enseignement-moral-civique.html.)
Je vous rappelle enfin que la Réserve citoyenne peut être sollicitée à l'occasion du 9 décembre 2015 et que les référents académiques sont à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives pour concevoir les moyens de faire du 9 décembre 2015 une grande journée de mobilisation dans leurs écoles et établissements. La liste de ces correspondants est disponible sur le site Éduscol à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid81817/liste-des-referents-laicite.html. Plus d'informations : www.lareservecitoyenne.fr
Je sais votre attachement à faire vivre la laïcité dans vos classes et vous remercie par avance de votre engagement à transmettre, à l’occasion de cette journée, le sens d’un principe qui se trouve au fondement de notre École et qui garantit à chaque élève les conditions de sa réussite scolaire.
Avec toute ma confiance.
Florence ROBINE
Directrice générale de l'enseignement scolaire
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

NB : si les liens ci-dessus ne s'activent pas, vous pouvez les copier-coller dans votre navigateur."
______

Écrit par : VF / | 04/12/2015

Les commentaires sont fermés.