Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2015

Le pape redoute un échec "catastrophique" de la COP 21

cop 21,pape françois,afrique

...échec (ajouterai-je) que prépare le gouvernement français en interdisant la Marche mondiale pour le climat : 


[Nairobi] - Le pape n'a pas froid aux yeux. Entreprenant au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique un voyage dangereux, il y ajoute un danger plus oblique (mais non moins menaçant dans son genre) que le jihadisme :  François a saisi l'occasion de son passage au QG kényan de l'ONU pour se faire la voix des peuples du Sud en dénonçant le risque de sabordage de la conférence de Paris, qui s'ouvre dans trois jours.

« Risque » n'est d'ailleurs pas le terme exact : on peut dire « complot à ciel ouvert » (et mené par la Maison Blanche) pour que la COP soit un flop.

François s'est donc mis à dos – un peu plus – les états-majors du business et leurs annexes gouvernementales. « Les intérêts particuliers », a-t-il dit,  pourraient prévaloir sur « le bien commun » ! Inutile de préciser de qui sont ces intérêts, ni où ils se situent ; le pape souligne qu'ils veulent évincer le bien commun  par « une manipulation (climato-sceptique) de l'information pour protéger leurs projets »... Parole dure aux oreilles de certains, qui menaient campagne contre ce pape avec l'aide d'une fraction de la Curie romaine.

« Nous sommes devant une alternative que nous ne pouvons ignorer : améliorer ou détruire l'environnement», a martelé le pape, ajoutant que cette destruction déclencherait « un processus implacable d'exclusion » au détriment des peuples pauvres.

Une réussite de la COP 21 serait donc « un pas important dans le processus de développement d'un nouveau système énergétique, qui dépende le moins possible des combustions fossiles, vise l'efficacité énergétique et se structure grâce à l'utilisation d'énergie au contenu en carbone réduit ou nul », a précisé François : « un Accord de Paris peut envoyer un signal clair dans cette direction, à condition que, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à l'assemblée générale de l'ONU, nous évitions la tentation de tomber dans un nominalisme de déclarations à effet tranquillisant sur les consciences. Nous devons veiller à ce que nos institutions soient réellement efficaces. J'espère que la COP 21 débouchera sur la conclusion d'un accord global et "transformateur" fondé sur les principes de solidarité, de justice, d'équité et de participation, et qui oriente vers la réalisation de trois objectifs, à la fois complexes et interdépendants : l'allègement de l'impact du changement climatique, la lutte contre la pauvreté et le respect de la dignité humaine. »

Pour qu'il y ait un « Accord de Paris » réel, c'est-à-dire prenant les « mesures contraignantes » que souhaitait Benoît XVI (par la voix du nonce Migliore lors de la conférence de Copenhague en 2009 : conférence sabordée par une désinformation américano-saoudienne**), il fallait que la mobilisation de centaines de milliers de gens dans la rue le 29 novembre exerce sur les décideurs la « saine pression » évoquée par François dans Laudato Si.

Or l'une des premières décisions du gouvernement après le drame du 13 novembre fut d'interdire la Marche climatique mondiale, en invoquant un prétexte de sécurité. Le fait qu'il s'agisse d'un prétexte est confirmé par les interdictions préfectorales qui sont tombées dimanche dernier, un peu partout en France, contre de paisibles manifestations sur le climat... A Ancenis (Loire atlantique), interpellation de deux cents cyclistes et deux tracteurs... A Dissay (Vienne), interdiction de deux randonnées pédestres... A Tours (Indre-et-Loire), interdiction de la marche citoyenne « Terre en danger »... Quant à la dérisoire opération de police dans le Périgord***, elle est révélatrice de la mentalité de nos gouvernants : inapte à dissuader les jihadistes, Manuel Valls reste efficace contre les maraîchers bio.

 

_______________ 

* L'imposture du « climategate », aux applaudissements (made in USA) de pseudo-partisans du « catholique-et-français toujours ».

**  On trouvera l'info ici : http://www.bastamag.net/Perquisition-administrative-chez-...

  

 

cop 21,pape françois,afrique

Commentaires

CONTRE L'ENCYCLIQUE

> Marche pour le climat. Marche pour la déesse terre. L'homme devenu dieu veut empêcher le climat de changer ? Il change, il a toujours changé, et changera encore avec ou sans l'homme sur la terre.
Penser à diversifier les sources d'énergie. Oui.

peny


[ PP à Peny - L'encyclique disant sur le sujet du climat (ainsi que d'un point de vue théologique) exactement le contraire de ce que vous soutenez ici, j'en déduis que vous êtes chrétien non catholique : ce qui est votre droit. Mais nier un fait scientifique n'est le droit de personne... ]

réponse au commentaire

Écrit par : peny / | 26/11/2015

BUSINESS

> Sinon, est-ce que les manifestations de rue du Téléthon seront interdites, le premier week-end de décembre? C'est la question que je me pose! Certainement, que non ! Car il y a 2 poids de mesures... Les manifestations alternatives à la COP 21 remettent une économie de marché en question alors que le Téléthon favorise le marché économique sur le vivant. Le business a toujours le dernier mot !
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 26/11/2015

'FAMILLE CHRÉTIENNE" CONTREDIT LE PAPE ?

> Et 'Famille chrétienne' de ce jeudi en remet une couche, bien épaisse, dans un entretien orienté plein de contradictions avec le cardinal Barbarin (dont on sait que ce n'est pas la spécialité), et une pleine page de C.H. d'Andigné qui nous chante la complainte des pauvres climato-sceptiques pourchassés par la pensée unique du réchauffisme mondial, nouvelle "religion" (sic) qui étouffe la liberté, avant de conclure avec l'habituel et perfide "laissons les scientifiques débattre entre eux"... Bref, 'Laudato si' à la poubelle ! "Vive le pape !", crient-ils en guise de diversion. Miséricorde, doux Jésus !
______

Écrit par : Alex / | 26/11/2015

PETITS-ENFANTS

> Depuis la Chute : l'individu ou la société sont incapables de s'auto-limiter. Je le vois bien dans ma propre vie : c'est fou ce que mes 6 échecs au permis B m'ont aidé à renoncer à la bagnole ! Plus sérieusement : seules les grandes épreuves permettent les grands changements de comportement, aux niveaux individuel et collectif...
Je pense que l'Esprit est à l'oeuvre en ce monde. Et que la Civilisation de l'Amour est en marche. Mais j'ai dans le coeur que ni nous, ni nos enfants ne verront la concrétisation de cette "Effusion de l'Esprit", mais uniquement les enfants de ceux de nos enfants qui auront survécu à ce qui va bientôt nous "tomber" dessus...
______

Écrit par : Feld / | 26/11/2015

PAS DE SURPRISE

> Cher Alex, ce qui me surprend, c'est que cela a l'air de te surprendre...
Concernant les propos de Barbarin, force est de reconnaître que le propos du pape est ambigu sur les OGM (ce qui est regrettable : j'avoue ne pas comprendre pourquoi, au vu du reste de "Laudato si").
______

Écrit par : Maud / | 27/11/2015

BASTAMAG

> la note de bas de page "***" est absente. Un petit lien pour en savoir plus : http://www.bastamag.net/Perquisition-administrative-chez-des-maraichers-bio-Ils-s-attendaient-a-quoi
Cdt,


[ PP à Bergil :
- Merci et veuillez excuser ma distraction !
- L'affaire fait aussi l'objet des protestations d'Attac, auxquelles nous nous associons volontiers. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bergil / | 27/11/2015

Les commentaires sont fermés.