01/11/2015
Morbide matérialisme
Halloween n'a pas encore été chassé de nos mentalités :
On avait, si j'ose dire, enterré trop tôt Halloween. Cette pseudo-fête morbide a perdu de sa visibilité dans les hypermarchés (qui l'avaient boostée naguère) : mais elle continue dans les écoles primaires, où des animatrices péri-scolaires – partant sans doute du principe « nous sommes tous des Américains » – persistent à grimer les petit-e-s élèves en zombis ou en diables ; j'en ai vu défiler la semaine dernière de petites troupes, bien encadrées. L'encadrement a-t-il conscience de la perversité de Halloween qui est une fascination pour la mort en elle-même ? Non, il ne semble pas en avoir conscience.
Jusqu'ici, le folklore Halloween se limitait aux sous-produits de cette fascination de la mort physique. Désormais le sens radical s'affiche, avec la mise en vente de gadgets explicites. J'en ai vu un hier, installé sur le seuil d'une maison dans une rue de Garches (Hauts-de-Seine) : un crâne humain en plastique, trois fois plus grand que nature et illuminé de l'intérieur par une ampoule électrique. C'est le symptôme d'une polarisation sur le mortuaire en tant que tel, dans une société matérialiste qui encourage pourtant les gens à se dématérialiser par incinération après leur décès (les cimetières étant saturés). Société qui nie par ailleurs les dimensions sociales et spirituelles de la mort : de même que le climat managérial, lié au matérialisme mercantile, exige que les salariés refoulent leur douleur familiale...*
Le formatage des comportements par le système occidental est fondé sur le refoulement des fondamentaux de la condition humaine : rien d'étonnant à ce qu'il débouche sur l'absurde et le schizophrène.
_______________
* Sur le formatage économiciste des mentalités, voir notre note d'hier.
10:24 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : halloween
Commentaires
JEUX DANGEREUX
> en complément à votre réflexion, le point de vue chrétien d'un prêtre italien :
http://fr.aleteia.org/2015/11/01/halloween-jeu-innocent-ou-dangereux-reponse-dun-exorciste/
______
Écrit par : Theo / | 01/11/2015
CATACOMBES 2
> L'argent retiré de la location des catacombes pour fêter Halloween doit servir à "améliorer l'accueil du public", c'est-à-dire en particulier à aménager dans les catacombes même une boutique où vendre crânes en plastiques et tout objet zombie. Il existe déjà une telle boutique à la sortie mais elle est privée et la municipalité souffre de ne pas en tirer pleinement profit.
Encore un lien sur les catacombes, et je vous laisse tranquilles :
http://www.storm.mg/article/72837
Quand je pense qu'un des crânes, derrière ce bouffon, est peut-être celui d'un de mes ancêtres…
______
Écrit par : Guadet / | 01/11/2015
FONDAMENTAUX
> Merci tout spécialement pour l'expression "le refoulement des fondamentaux de la condition humaine". Tout y est dit. Refoulement de la mort, de la naissance, de la filiation, des limites humaines - et même du simple amour de la vie, de ce qu'il y a "de moralement louable dans le seul fait de vivre" (Aristote, "Politique", III, 6, 1278 b, 25, trad. Tricot).
______
Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 01/11/2015
Des institutrices qui encadrent des élèves en pleines vacances scolaires ? Vous m'étonnez !
TM
[ PP à TM - Exact sur un point : pendant les vacances des enseignants, c'est à des animatrices (et animateurs) que les écoles confient leurs élèves de maternelle, pour des garderies avec sorties de plein air. Ce fut le cas de ma petite-fille de quatre ans la semaine dernière : et c'est dans ce cadre péri-scolaire qu'un Halloween a été organisé. Ma petite-fille a refusé d'être déguisée (en sorcière), "parce que c'est pas beau".
Dans les années passées, un nombre non négligeable d'institutrices ont organisé des Halloween quand les vacances scolaires ne tombaient pas ces jours-là. ]
réponse au commentaire
réponse au commentaire
Écrit par : Thomas Mousset / | 01/11/2015
TOUS LES VIVANTS
> Je ne serais pas étonné outre mesure que le spectre grimaçant se relève à nouveau de sa fosse. Au vu du succès très réel de la franchise "Walking Dead", et de la mode du mort-vivant déclinée dans les différents médias, on peut comprendre que certains intérêts commerciaux tentent de rallumer la Jack O'Lantern.
Rentrant chez moi à la nuit tombée samedi, je n'ai guère croisé qu'une petite sorcière de quatre ans bien entourée de sa famille (restée en civil). Avec un peu de chance, les bandes de malappris peu ou pas encadrées par leurs géniteurs irresponsables ne devraient pas revenir trop vite.
Mais foin d'aigreur, aujourd'hui nous fêtons tous les Vivants !
______
Écrit par : Albert Christophe / | 01/11/2015
LOISIRS
> Centres de loisirs et écoles sont distincts. Ce sont les parents qui décident ou non de placer leur enfants dans les premiers. Nous nous y sommes résolus la semaine dernière pour des raisons professionnelles. Le programme était intitulé "Vacances de la Toussaint" mais le programme des activités presque entièrement orienté Halloween. Cependant, c'était assez léger : le dernier jour, les enfants ont fait un gâteau à la citrouille (j'y ai goûté et je l'ai apprécié) qu'ils sont allés offrir aux pensionnaires de la maison de retraite du village.
______
Écrit par : Thomas Mousset / | 01/11/2015
HALLOWEEN 2, LE RETOUR
> Halloween avait diminué notamment grâce à une mobilisation intelligente des chrétiens.
Le mal a profité du fait que notre attention ait diminué pour reprendre du poil de la bête. Je lisais un article de 20 minutes (un document de propagande) montrant qu Halloween revenait après un passage à vide. Reprenons notre témoignage de la Toussaint, c'est un antidote
______
Écrit par : Ludovic / | 01/11/2015
Pour Nicolas et ses vierges en plastiques.
> Bienheureux les cœurs simples...
Je prends la défense des petites vierges en plastique luminescentes.
Elles plaisent beaucoup à mes petits enfants et concentrent leur prières, environnées d'un lumignon, d'une croix, et d'un petit bouquet cueilli par eux et posés sur une sorte de petit autel avec une jolie nappe.
Quand aux icônes byzantines, je commence à ne plus pouvoir les supporter. Elles ne correspondent pas à notre tradition par la déformation de leurs proportions et ont trop systématiquement remplacé les représentations traditionnelles dans nos foyers et églises. Laissons-les à nos frères orthodoxes.
______
Écrit par : Gégé / | 02/11/2015
@ Gégé
> "Quand aux icônes byzantines, je commence à ne plus pouvoir les supporter."
Vous savez, il y en a qui sont vraiment originales :
http://www.ladepeche.fr/article/2008/12/02/502254-staline-le-retour-d-une-icone.html
______
Écrit par : Feld / | 02/11/2015
STALINE
> Suite de mon commentaire précédent : je ne sais pas ce que c'est devenu, ce projet de canoniser Staline (article datant de 2008) ...
http://icestationzebra.eklablog.com/staline-et-ses-amoureux-a57848299
ll faut reconnaître que les communistes de St Pétersbourg n'étaient pas rancuniers !
______
Écrit par : Feld / | 02/11/2015
Human care
> Pour le dire gentiment, il semble que le discours papal appelant à mettre le pauvre au centre ait été mal compris,tout au moins pris par certains à un extrême premier degré...
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/11261-internet-prague-association-installe-routeurs-fournir.html
______
Avilissant, n'est-il pas ?
Écrit par : Aventin / | 02/11/2015
ICÔNES
> Publicité gratuite (on peut PP ?) : pour ceux qui voudraient venir à Namur (Belgique) le week-end prochain, il y a quelques icones russes anciennes mise en vente dans la salle namuroise ROPS:
http://www.rops.be/vente-novembre-c-132.html?language=fr&page=2&day=1&filter_by=categories&filter_id=77
Je trouve cela assez beau !
______
Écrit par : Ludovic W. / | 02/11/2015
Les commentaires sont fermés.