Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2015

Message urgent aux sénateurs : supprimer la publicité dans les programmes "jeunesse" de la TV publique !

publicite_pour_les_enfants_1.jpg

      Jacques Muller appelle à envoyer un message à votre sénateur :


 

7378244-11361101.jpgL'ex-sénateur du Haut-Rhin propose une campagne citoyenne d'urgence auprès des sénateurs (par courriel, voir ci-dessous) pour qu'ils votent la loi de suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique, qui passera en séance publique au Sénat le 21 octobre.

La démarche de Jacques Muller repose sur la dénonciation de la société de marché qui « réduit l'être humain à un consommateur qui finit par privilégier les biens plutôt que les liens, l'avoir plutôt que l'être, qui est rongé par une insatisfaction permanente alimentée par l'obsession du toujours plus, etc ».

Jacques Muller explique : « le besoin le plus profond de l'être humain - exister pour quelqu'un, être reconnu comme une personne par l'autre - est perverti à la racine par l'obsession d'une consommation ostentatoire de plus en plus déconnectée des besoins réels : la course à la frime... De surcroît elle repose sur un système économique qui réduit l'être humain à un travailleur-kleenex que l'on exploite avant de le jeter. Simultanément, elle contribue à la destruction des écosystèmes (exemple parmi d'autres : les gaz à effet de serre) et pille les ressources de la planète ; elle n'est pas durable ni généralisable à l'ensemble des habitants du monde ; elle repose fondamentalement sur le principe de l'inégalité : entre les pays riches et les pays pauvres, et à l'intérieur des pays. Jamais dans l'histoire de l'humanité ces inégalités ont été aussi fortes... »
Initialement élaborée par Jacques Muller au Sénat, la proposition de loi (PPL) « s'attaquait à la racine du mal : l'inoculation du virus de l'hyperconsommation dès le plus jeune âge. Pour des raisons assez compliquées, essentiellement d'ordre politicien, elle n'avait jamais pu être discutée ». Elle visait à protéger les enfants de l'agression publicitaire dans les programmes qui leurs sont dédiés : « ils en sont les proies, d'autant plus à capturer qu'ils regardent ces émissions le plus souvent seuls (phénomène de "télégarderie") : sans prise de recul, la manipulation est totale... »

La PPL de Jacques Muller a été reprise et améliorée par l'un de ses successeurs, André Gattolin, pour tenir compte des évolutions dans le secteur de la télévision. Elle a été adoptée le mercredi 14 par la commission sénatoriale de la culture, de l'éducation et de la communication. Jacques Muller souligne que « cette PPL d'origine écolo est soutenue par la rapporteure de la commission. Raisonnablement, elle doit pouvoir être votée par les sénateurs ! Sauf qu'ils sont soumis à de fortes pressions venant de lobbyistes de la télévision publique, des annonceurs publicitaires et de l'industrie agroalimentaire... »

Une contre-pression de la société civile se révèle donc nécessaire ! Rien n'est joué, dit Jacques Muller... « Au regard des derniers contacts établis avec des sénateurs de tout bords, c'est du 50%-50% : écolos évidemment pour à 100%, UDI fortement pour, LR sans consigne de vote (c'est rare !), et quelques leaders ostensiblement pour ; PS partagés et communistes plutôt contre. ATTENTION, les DÉLAIS sont COURTS : la nouvelle PPL est discutée mercredi 21 octobre à 0h30 ! »

 

 

Voici la procédure, indiquée par Jacques Muller :

 

  1. reprendre le « modèle » de lettre en le personnalisant

  2. aller sur le site du Sénat, puis dans la rubrique « sénateurs », et enfin sur les listes par département : les coordonnées électroniques de chacun€ sont indiquées sous la photo.

 

 

Proposition de courrier à personnaliser

 

 

..........,  le.................. 

 

Objet : proposition de loi « interdiction de la publicité dans les programmes destinés aux enfants de la télévision publique »

 

A Madame (Monsieur) 

Sénatrice (Sénateur) du (département à préciser) 

 

Madame la Sénatrice (Monsieur le Sénateur)

Je souhaite par la présente attirer votre attention sur la discussion ce 21 octobre de la proposition de loi « interdiction de la publicité commerciale dans les programmes pour enfants de la télévision publique ». Il s’agit pour moi d’un texte très important car il porte sur un sujet dont la dimension sociétale ne vous aura pas échappé.

De fait chacun peut constater combien nos enfants sont de plus en plus sous l’emprise de la publicité qui envahit les programmes qui leur sont dédiés et qu’ils regardent le plus souvent seuls, sans la présence d’un adulte capable de leur faire prendre un minimum de recul. Ce phénomène de « télé-garderie » en fait des proies faciles pour les annonceurs publicitaires dont l’objectif est de les rendre addicts aux produits - alimentaires ou non - vantés dans les messages publicitaires. L’enfant est ainsi appréhendé non comme une personne en devenir digne de respect, mais comme un consommateur facilement manipulable.

Il y a plus grave encore. Ces messages publicitaires véhiculent le plus souvent des « valeurs » qui vont à l’encontre d’une société apaisée : valorisation de la domination par rapport à l’empathie pour les faibles, culture de l’individualisme plutôt que de la solidarité, apologie de la transgression des règles qui ne s’imposeraient qu’aux autres au nom d’une prétendue supériorité par rapport à la masse etc. Les clichés sexistes sont également fréquents.

Dans ce contexte, j’estime que la proposition de loi sur laquelle vous allez devoir vous prononcer apporte des éléments de réponse qui vont dans le bons sens, notamment au niveau des chaînes de télévision publiques qui se doivent d’être exemplaires en la matière. En effet c’est bien l’une des missions du service public que d’être une référence en matière de protection des personnes les plus exposées et fragiles – nos enfants – et de respect de valeurs qui fondent le vivre ensemble.

J’imagine que certains groupes de pressions, corporatistes ou économiques notamment les annonceurs, ne manqueront pas de vous pour empêcher l’adoption de cette proposition de loi… Compte tenu des enjeux sociétaux précités, je serais très heureux que vous souteniez cette proposition de loi, permettant ainsi à notre pays de s’engager dans la voie tracée par un certain nombre de pays qui ont déjà mis en place avec succès de telles dispositions protectrices des enfants.

En vous remerciant pour l’écoute dont vous témoignerez aux préoccupations que je viens d’exposer, je vous prie……

 

 Signature

 

Commentaires

LA LISTE

> Dans l'espoir de faire gagner un peu de temps aux Parisiens comme moi, je me permets de donner la liste des sénateurs de Paris: Leïla Aïchi (l.aichi@senat.fr); David Assouline (d.assouline@senat.fr); Jean-Pierre Caffet (jp.caffet@senat.fr); Pierre Charon (p.charon@senat.fr); Jean Desessart (j.desessart@senat.fr); Philippe Dominati (p.dominati@senat.fr); Chantal Jouanno (c.jouanno@senat.fr).
______

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 18/10/2015

Les commentaires sont fermés.