Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2015

Ceux qui veulent déclencher une panique contre le pape...

 918-bouton-panique.jpg

...et camouflent leur mobile sous des arguments "religieux" :


 

 

Il est temps de dire les choses comme elles sont : une certaine fraction des « catholiques militants » n'est que l'annexe de milieux extérieurs au catholicisme. Il y a quarante ans c'était la fraction« progressiste » : elle était l'annexe de la gauche idéologique. Aujourd'hui c'est la fraction « libérale conservatrice » [1] : elle est l'annexe des cercles économiques libéraux, devenus depuis deux ans le foyer d'une campagne contre le pape François. Cette campagne prend l'aspect d'une « défense de la religion » (contre le pape !) ; son vrai mobile est la haine envers les positions du Magistère romain sur le social, l'économique et l'écologique. Une haine qui s'affiche depuis deux ans chez les catholiques de droite aux Etats-Unis [2], et qui commence à gicler au grand jour chez leurs homologues français...

Sa dernière giclée est émise par M. Billot de Lochner. Ce personnage s'était emparé de Liberté politique  ; il vient de mettre en ligne sur ce site un « éditorial » bergogliophobe contraire à toute honnêteté intellectuelle et visant à paniquer le paroissien. Extraits  (je mets en gras les éléments les plus significatifs) :

 

<< Le malaise s’accentue de mois en mois […] D’où vient ce malaise ? Pour l’essentiel, de décisions ou de formulations de François qui heurtent un nombre croissant de dignitaires de l’Église, mais aussi de catholiques manifestement déboussolés.[...] En voici quelques exemples :

- Sur la famille, l’organisation et les communications officielles du synode ont largement démontré que la ligne très « libérale » du cardinal Kasper était approuvée par le pape. Il en est résulté un malaise considérable, à tous les niveaux de l’Église. En guise d’illustration, le cardinal Sarah, dans son dernier livre, Dieu ou rien (Fayard), attaque vigoureusement le président de la conférence épiscopale allemande, le cardinal Marx, très proche de Kasper, jugeant certains de ses propos comme relevant  « d’une pure idéologie que l’on veut imposer à marche forcée à toute l’Église ».

- Sur l’immigration, les déclarations faites par François à Lampedusa sur la nécessité, pour les pays européens, d’ouvrir leurs frontières, étaient d’autant plus surprenantes que je suis moi-même allé à Lampedusa, quelques jours après le voyage du pape. J’ai pu constater que les consignes étaient formelles : accueillir tous les migrants dans les meilleures conditions, et n’exercer aucun contrôle d’aucune sorte. Il devenait difficile, dans ces conditions, de culpabiliser les Européens en leur demandant d’ouvrir leurs frontières, puisque celles-ci étaient déjà complètement ouvertes.

- Sur l’écologie, l’encyclique Laudato si’ prend un parti-pris fort d’acceptation des thèses écologiques développées par les forces mondiales de gauche et d’extrême-gauche, pour le plus grand bonheur des socialistes et verts de tous les pays, qui en recommandent la lecture et se découvrent soudain défenseurs de l’Église, eux qui œuvrent en permanence pour la faire disparaître.

- Sur le problème des mariages annulés, les décisions du pape, à quelques jours du synode qui aurait pu en débattre, n’étaient-elles pas hâtives et autoritaires, et ne font-elles pas passer la procédure de nullité en procédure d’annulation, ce qui revient à mettre en place une sorte de « divorce religieux » ?

- Sur le plan de la communication médiatique, était-il opportun ou important de donner certains signes forts, en recevant par exemple le très controversé Mgr Gaillot, grand pourfendeur de la doctrine catholique, en bénissant ostensiblement une féministe lesbienne dont les écrits sont un scandale pour tous, en invitant au synode des personnalités connues pour leur théories « déconstructivistes » ? […]

Le monde met en œuvre tous les moyens permettant la destruction finale de l’Église. Puisse chacun de ses membres, au niveau qui est le sien, œuvrer pour préserver sa doctrine fondée sur les Évangiles, dans le respect de la Tradition multiséculaire. >>

 

Liberté politique passait autrefois pour une publication scrupuleuse (quoique en porte-à-faux « libéral conservateur ») ; M. Billot de Lochner en a fait un site d'agitation pamphlétaire. Les trois dernières lignes de son texte sont dignes de Civitas, y compris l'hérésie paranoïaque sur la « destruction finale de l'Eglise » : perspective pourtant exclue par Jésus  disant  (Mt 16,18) que « les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle » ! M. Billot incite au libre examen contre le pape : dérapage caractéristique de l'intégrisme, qui s'oppose –  de façon hétérodoxe – à l'Eglise vivante au nom d'une « Tradition multiséculaire ».

Quant aux pseudo-faits censés affoler le lecteur, c'est un empilage de désinformations.

1. Sur le synode : les débats entre évêques (qui étaient le but même du synode) sont présentés par M. Billot comme une fin du monde. Le fait que des catholiques soient « déboussolés » est le résultat de cette présentation tendancieuse ; s'il y a des déboussoleurs, ils s'appellent Burke, Billot, Escada, flanqués des très suspects émetteurs du libelle baptisé « respectueuse supplique ».

2. Sur la famille : M. Billot cache les enseignements du pape dans ce domaine et lui prête d'autres idées. A propos des mariages nuls, il déforme les choses au point de mentir au lecteur. Ces procédés disqualifient celui qui les emploie.

3. Sur l'immigration, le faux exemple de Lampedusa biaise la question : M. Billot semble ignorer les devoirs évangéliques des papes.

4. Les cinq lignes sur l'écologie sont un aveu de bêtise. Tournant le dos aux faits avérés, et brandissant un drapeau partisan (droite contre gauche) ridiculement anachronique en 2015, M. Billot s'exprime avec la grossièreté de Fox News ou de Bill Donoghue.

5. Accueillir les gens est un devoir chrétien et n'implique pas qu'on approuve leurs erreurs. François tend la main aux gens de la FSSPX et à Mgr Gaillot ; à une militante américaine anti-mariage gay et à une « lesbienne féministe »... La répulsion exprimée par M. Billot envers l'universalité de cette charité a quelque chose d'inquiétant. Son anathème contre la charité du pape évoque l'anathème des pharisiens  contre les fréquentations de Jésus.

Pourquoi commenter un écrit de ce personnage ? Parce qu'il est caricaturalement représentatif d'un lobby. M. Billot paraît vouloir utiliser une partie du milieu catholique en jouant sur ses frayeurs.

Pourquoi ces frayeurs indues ? Parce que ce milieu flotte au gré des rumeurs et ne s'informe pas de ce que dit réellement le Magistère. Les catholiques français lisent peu les encycliques (on  l'avait constaté sous Benoît XVI, on le vérifie sous François) :  Laudato Si s'est vendue en France à plus de cent mille exemplaires mais en majorité à des non-catholiques ; je constate, au fil de mes conférences sur cette encyclique, que beaucoup d'auditeurs cathos ne l'ont pas lue. Ce sont généralement ceux-là qu'elle inquiète... Cette inquiétude non informée est le terrain sur lequel spéculent des agitateurs, qui opèrent pour leurs ambitions politiques personnelles – ou pour le compte d'intérêts économiques dont ils sont lobbyistes.

L'heure est venue de faire la lumière sur ces manœuvres, et c'est ce que l'on attend de l'épiscopat français.

Dans le domaine familial, on doit aussi lancer cet appel aux animateurs de LMPT :

Votre mouvement n'est pas confessionnel mais repose à 95 % sur les « catholiques de droite », et vous êtes catholiques vous-mêmes. Vous constatez, comme nous, qu'un vent mauvais souffle en ce moment sur une partie du public catholique français, sous l'effet d'une agitation qui cherche à capter à son profit l'écho des manifestations de 2013-2014. Vous êtes, d'une certaine façon, moralement responsables de ce public... Votre devoir n'est-il pas de lui faire savoir  votre confiance envers le pape François ?

 

_______________

[1]  Être à la fois "libéral" et "conservateur", c'est prétendre faire de l'architecture sous un bombardement - et en étant l'ami des bombardiers.

[2]  Sur ce sujet notamment, voir mon livre Face à l'idole Argent - La révolution du pape François, à paraître le 5 novembre (Artège).

 

 

Commentaires

ARROSER LES ARROSEURS

> M. Billot de Lochner & compagnie seraient avisés de prendre connaissance de la façon dont François entend le rôle du pape, tenez, pas plus tard que ce matin, une nouvelle fois suis-je tenté d'ajouter.
http://fr.radiovaticana.va/news/2015/10/17/fran%C3%A7ois_appelle_l%C3%A9glise_%C3%A0_plus_de_synodalit%C3%A9_et_de_d%C3%A9centralisation/1179975
De façon plus générale, on nous la baille un peu trop belle et un peu trop souvent à instiller du venin sur François, à mon tour puis-je demander qui est, au juste, idéologisé et excluant, là dessus j'ai une petite idée et une envie d'arroser l'arroseur.
______

Écrit par : Aventin / | 17/10/2015

CACAHUÈTES

> Effectivement, 'Liberté Po' tourne au site de droite réac sans grand intérêt. Un autre édito de ce monsieur vaut son pesant de cacahuètes : celui où il défend (avec des formules exagérément élogieuses) Nadine Morano...
______

Écrit par : Charles Vaugirard / | 17/10/2015

AU SECOURS

> Lisant encore de temps à autre des articles de 'Liberté politique' je tombe hier sur celui-ci un peu effaré de la tournure de cet article.
Ce qui est assez amusant est que même Civitas a noté récemment que le pape avait confirmé que la doctrine du mariage ne serait pas modifiée et que les journalistes des grands médias étaient très déçus !
Au secours !
______

Écrit par : Ludovic / | 17/10/2015

SANDWICH ?

> C'est Vincent Cheynet qui écrivait récemment que « l’Eglise française […] semble être prise en sandwich entre une bourgeoisie à vernis chrétien qui défend ses intérêts et une masse molle de baby-boomers niais, tièdes et ayant en horreur le conflit mais sincères et gentils, ce qui les rend plus dangereux encore. » ("La Décroissance", n°122, p. 9.
______

Écrit par : Blaise / | 18/10/2015

à PP

> Belle analyse
______

Écrit par : onfray claudine / | 18/10/2015

AVEC JOIE

> A propos de La Manif Pour Tous et des personnes liées aux mouvements sociaux (ou sociétaux) commencés en 2012-2013, pensons avec joie (la joie dont parle une certaine exhortation apostolique de 2013) à la visite de Ludovine de La Rochère au pape François le 12 juin 2014, au livre très remarquable de Gaultier Bès, "Nos limites", et plus récemment à la fondation de l'excellente revue "Limite", courageusement publiée par les Editions du Cerf. Lors de la soirée de lancement de cette vaillante revue, le 5 septembre dernier, à Paris, les jeunes formaient une impressionnante majorité. On avait pour mot d'ordre "écologie intégrale", on citait le pape François. Ces jeunes qui se sont révélés en luttant pour les fondements anthropologiques de la vie familiale, et qui sont allés bien au-delà, ce n'est pas la prose d'un François Billot de Lochner qui risque de semer parmi eux la panique !

JMS


[ PP à JMS - C'est même eux qui sont en première ligne pour aider François... On compte sur ce courant pour participer à la campagne de recentrage ("marchons avec l'Eglise plutôt qu'avec les groupuscules") qui s'impose dans les milieux catholiques de notre pays. Bientôt les premières initiatives en ce sens ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 18/10/2015

PAUL VI

> Je me souviens d'avoir lu une belle parole de Paul VI juste avant de donner son avis sur la pilule en 1968 (ce n'est pas du mot à mot) : "Ce n'est pas parce que tout le monde, même chez les chrétiens, a un comportement qui n'est pas conforme à 100% avec l'Evangile, qu'il faut modifier ce qui découle de l'Evangile. La Parole de L'Evangile est comme un phare qui montre le chemin, il y a parfois des vents et des courants qui nous éloignent du phare, mais ce n'est pas une raison pour décider de dire que le phare à suivre n'est plus au sud-ouest mais au nord-est (et de même pour l'étoile du berger)."
La fin du synode sur la famille sera donc à la fois : redire ce qui est cohérent avec l'Evangile = chercher à vivre un comportement idéal ...et à la fois demander au Seigneur de nous donner d'accueillir son amour pour être miséricordieux avec soi-même (car on n'arrive pas ... même si pour Dieu et avec Dieu rien n'est impossible) et aussi devenir miséricordieux avec les autres : Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre !
______

Écrit par : Simonnot / | 18/10/2015

LIB-CONS'

> Pour une fois, je suis du même avis que Plunkett. Les libéraux conservateurs , dont le qualificatif commence mal, sont, en soi, un oxymore. Mais ils sont, hélas, légion (exemple: 'Nouvelles de France' ).

P.S.(qui n'a rien à voir , comme disait Delfeil de Ton dans 'Charlie Hebdo' autrefois ...:-)) : je ne verrais pas d'inconvénient à ce qu'on remplace "email" par "courriel" qui est le terme académiquement correct (et, je l'espère , autorisé par l'Eglise romaine...

Gacogne


[ PP à G. - Votre prénom est-il François ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gacôgne / | 18/10/2015

LEUR CONFUSION

> Le pape François, avec sa parole franche et accessible à tous, pousse ces gens à parler à leur tour sans langue de buis. Grâce lui en soit rendue!
La vérité avance. Et ce qui se montre au grand jour, c'est leur confusion entre valeurs et Foi. (Il ne s'agit même pas de morale, qui part d'une adhésion personnelle et se répand par le témoignage, mais de ce qu'il faut afficher en société pour chercher à l'imposer, notamment par la loi).
D'autre part, je me demande dans quelle mesure cette stratégie du choc frontal avec le pape François n'est pas une diversion. En effet, le silence de ce milieu si prompt à se répandre bruyamment en cris outrés de pudibondieux dès que l'on parle sexe (et donc scandale!), alors que s'accumulent les dossiers lourds de beaucoup de leurs, de nos, guides spirituels catholiques du XXè, ce silence devient, à force, suspect.
On ne peut plus parler de drames isolés. Tous professaient la même rigueur morale sur le plan sexuel, en droite ligne avec la "Tradition séculaire" dont se réclame Lochner, et je pense aussi la même bienveillance vis-à-vis du libéralisme politique. Tous ont usé de leur aura pour abuser sexuellement de personnes vulnérables, "au nom de Dieu", détournant pour cela le secret de la confession.
On ne parle pas de prêtres tombant sincèrement amoureux (comme ces gens le reprochent à l'Abbé Pierre par exemple), on parle de gens utilisant les sacrements et l'accompagnement spirituel pour manipuler des proies qu'elles se sont choisies comme objets de plaisirs sexuels. Cela est de nature à faire perdre la foi et révolter contre l'Eglise beaucoup d'honnêtes gens. Il semble bien s'agir d'un trait caractéristique des fondateurs des communautés nouvelles du XXè siècle, de celles qui s'étaient données pour mission de répandre la doctrine catholique en son intégrité romaine "multiséculaire".
Cela doit nous atteindre au plus profond et nous interroger.
La priorité n'est pas de maintenir propre l'extérieur de la coupe, mais de purifier l'intérieur. Avec comme guide, non un manuel de morale catholique, mais la voix de l'Ami, plus intime à nous-même que nous-même. D'accord pour le libre examen, oui, soyons oecuméniques et reconnaissons, avec Benoît XVI, que les Protestants ont raison sur "la foi seule". Parce que nos mérites, ils ne sont vraiment pas terribles, n'en déplaise aux partisans de la supériorité civilisationnelle de l'Occident très catholique.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 18/10/2015

DISCERNEMENT

> Le bien sera toujours le bien et le mal, le mal.
J'explique ce la différence est très simple : le bien demande à être jugé sur le long terme et l'universalisme, tandis que le mal demande à être juger sur le court terme et le particulier. En appliquant ce principe dans 99% des cas on les distinguent très bien. Mais nous ne pouvons les concevoir que s'il y a la vie, donc ce principe est supérieur : au nom du bien on ne doit pas tuer (sauf si le mal considéré consiste à tuer le bien, c'est pourquoi seul le péché contre l'Esprit Saint ne sera pas pardonné).
Donc on condamne l'homosexualité mais on laisse une place à l'homosexuel, il peut prendre parole tant qu'il n'affirme pas que sa sexualité est aussi bonne que celle du bisexuel.
On condamne le divorce (source de blessures et de traumatismes tant pour les parents que pour les enfants) mais on doit laisser une place à ceux qui sont passés par là tant qu'ils ne nient pas que leur divorce n'est pas bon. Ce n'est pas parce que certains contextes peuvent rendre des divorces inévitables qu'il faut faire l'éloge du divorce.
Le divorce est un échec, mais de tout échec on peut apprendre des choses. Combien d'échecs dans l'histoire de l'homme pour une avancée ? Certains cherchent réellement à apprendre de leurs échecs. Les causes peuvent êtres multiples et insondables de l'extérieur. Il y a des couples qui tiennent pour lesquels on se demande comment et d'autres qu'on imaginait pas se séparer et qui se séparent.
L'église catholique a fait du mariage un sacrement et ne serait-ce qu'au vu de l'importance de celui-ci qui engendre des enfants dont le lien, même s'ils ont vocation à se séparer des parents, est pour la vie ; mais qu'elle place a été laissée à Dieu dans ce cette union (avant et après sa célébration) ? Un prêtre c'est un engagement à vie et 7 années d'études entre le moment où i prend sa décision et celui de son ordination et au moins au cours des 2 premières années la réflexion du discernement est très active. Combien de temps de véritable préparation pour l'engagement d'une vie d'un couple ?
Actuellement je crois que le taux de séparation est de 50% (et je ne crois pas qu'il soit très inférieur pour ceux mariés à l'église).
Quelle place leur laisser ?
Quel regard porter sur une nouvelle union ?
La question de la communion est essentielle aux yeux de certains, mineures pour d'autres : qu'est-il de plus vital pour nous et aux yeux de Dieu : une communion oubliée une heure après ou 15 minutes d'oraison ou d'adoration pour laquelle il faudra avoir fait et préparer une place dans notre emploi du temps ?
Peu de gens le savent mais le remarié (ou réengagé dans une union) est pour les catholiques en état de péché mortel : interdiction des sacrements et donc AUSSI celui de la confession (à contrario du prédateur pédérastre criminel rédiciviste puisque pour ce dernier le péché est ponctuel tandis que l'état de vie du réengagé est permanent).
Je me demande si le problème de l'église est de l'impossibilité {actuelle ?] de trouver un "statut" intermédiaire. A minima pour la confession : Comment pourrait-on absoudre sauf ... ? Cela serait minorer un péché pourtant avéré, mais d'un autre côté est-il humain (j'en reviens à mon principe de vie énoncé au début) de priver cette personne de confession ? Surtout pour une église qui se dit championne de la miséricorde. Qu'aurait fait Jésus ?
J'avoue ne pas avoir de réponse. Mais je demeure interpellé.
Une première urgence ne serait-elle pas de réfléchir à un vrai discernement (réflexion avant, outils de dialogue ensuite, réfléchir notamment à ce que sont nos blessures passées et ce qu'elles entrainent dans nos vies, nos relations) ?
Mais cela ne répond pas la question présente.
______

Écrit par : Franz / | 19/10/2015

@ PP

> "Liberté politique passait autrefois pour une publication scrupuleuse (...)"
Avec quand même de beaux restes, notamment les papiers d'Yves Meaudre, Roland Hureaux et Henri Hude (que l'on peut également lire sur leurs blogs, s'agissant de ces deux derniers).
A propos d'Yves Meaudre, un lien vers sa dernière "chronique des enfants du Mékong" :
http://radionotredame.net/emission/chronique-les-enfants-du-mekong/16-10-2015/
('"Dieu est le maître de l'impossible ; après, le reste, c'est de l'écume")
______

Écrit par : Feld / | 19/10/2015

COP 21

> Bonjour PP je ne suis peut être pas exactement dans le sujet mais je pense qu'il faut diffuser ce texte de Jean Gadrey , nous sommes mal partis , hélas ...

© Jean Gadrey pour Alternatives Economiques
COP 21 : Projet d’accord scandaleux pour l’humanité, et double jeu de la France

Vous trouverez via ce lien un texte de Maxime Combes présentant très sérieusement dix bonnes raisons de rejeter vigoureusement le projet actuel des Nations Unies préfigurant un éventuel accord final sur le climat à Paris. Je me contente de reproduire ci-dessous les titres des dix points critiques. Il est clair que sans la montée d’une protestation puissante de la société civile mondiale, nous courons au désastre.

Je joins également ensuite des extraits d’un article sur l’un des multiples double jeux de la France sur le climat : sa complicité active dans la poursuite, par Engie, de la construction de centrales à charbon dans le monde, ici en Turquie, pays prêt à devenir une « bombe climatique » en Europe.

L’ANALYSE DE MAXIME COMBES

1. Le cœur du problème : les objectifs de réduction d’émission des pays ne font pas partie de la négociation

2. L’ONU et les Etats prévoient de négocier avec le réchauffement climatique. Les résultats et préconisations du GIEC sont ignorés par ce texte.

3. Un mécanisme de révision mal envisagé (repoussant à dix ans une révision des ambitions à la hausse !)

4. Un projet de texte qui ignore l’origine de plus de 80% des émissions de GES : proposition est faite que la COP21 continue d’ignorer totalement les énergies fossiles !

5. Pas de financements adéquats prévus

6. L’aviation et le transport maritime épargnés !

7. Pas de plan pour le développement des énergies renouvelables (le terme n’apparaît même pas !)

8. Reléguer les droits humains, sociaux et politiques dans un article sans valeur

9. Un affaiblissement généralisé de la Convention cadre de Rio de l’ONU

10. Des idées dangereuses ne sont pas écartées

Paragraphe de conclusion :

« Accepter ce texte comme base de négociations revient peu ou prou à expliciter que les négociations sont sur la bonne voie ! Ce n’est pas le cas. Pourquoi ne pas le dire ? Pourquoi ne pas explicitement exprimer notre consternation face à des négociations qui nous conduisent à la catastrophe climatique ? Refuser clairement ce texte parce qu’il n’est pas à la hauteur des enjeux, c’est indiquer explicitement à l’opinion publique qu’il y a un problème. C’est générer une tension politique salutaire. C’est faire événement pour expliciter les enjeux, pour lever les voiles et obliger toute le monde à jouer cartes sur table. Une telle proposition revient à interpeler l’opinion publique et expliquer clairement que, derrière les beaux discours, il n’y a rien. C’est enfin jouer notre rôle de lanceur d’alerte. Si nous ne le faisons pas, qui le fera donc à notre place ? »

DOUBLE JEU DE LA FRANCE : « LA TURQUIE POURRAIT DEVENIR LA NOUVELLE BOMBE CLIMATIQUE DE L’EUROPE, AVEC L’AIDE D’UNE ENTREPRISE APPARTENANT EN PARTIE A L’ETAT FRANÇAIS : ENGIE (ex GDF Suez) »

L’article complet du Réseau Action Climat est accessible via ce lien. En voici la présentation sur leur site :

« L’énergéticien français Engie, détenu à 33% par l’État, continue d’investir massivement dans les centrales au charbon hors de France. Engie en possède déjà 30 sur tous les continents et prévoit d’en construire de nouvelles, notamment en Turquie, Mongolie, Brésil et Chili !

En Turquie, Engie a pour projet de construire la centrale d’Ada Yumurtalik (de 1230MW). Cette centrale viendrait s’ajouter à un plan de développement du charbon dans la région, particulièrement climaticide et nocif pour les populations. 500 000 personnes sont déjà affectées par les effets du charbon dans cette zone.

Un grand nombre d’ONG internationales, françaises et turques ont adressé aujourd’hui une lettre à François Hollande lui demandant d’agir pour qu’Engie se retire du secteur charbonnier en Turquie.

Le Réseau Action Climat France, le Climate Action Network Europe, ainsi que les Amis de la Terre France et l’ONG turque Iskenderun Environmental Protection Association, publient un dossier sur les enjeux du développement du charbon en Turquie par l’entreprise Engie ».

Cet article a été posté le Jeudi 8 octobre 2015 dans la catégorie Les derniers articles. Vous pouvez envoyer un commentaire en utilisant le formulaire ci-dessous.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Scoopeo Partagez sur del.icio.us Partagez sur Digg Partagez sur Wikio Partagez sur Google Partagez sur Myspace
13 commentaires de “COP 21 : Projet d’accord scandaleux pour l’humanité, et double jeu de la France”
Jean GADREY : COP 21 : Projet daccord scandaleux pour lhumanité, et double jeu de la France | Econewsafrique dit :
le 8 octobre 2015 à 10:13
[…] le projet actuel des Nations Unies préfigurant un éventuel accord final sur le cli … voir source Partager :Partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Partager sur Facebook(ouvre […]

> Nous signaler un contenu illicite
DURAND dit :
le 9 octobre 2015 à 13:38
http://www.engie.com/journalistes/communiques-de-presse/engie-tour-de-france-solutions-climat/

=> Merci à ENGIE DE RIDICULISER, PAR CES FAITS, LA COP21, SE TENANT EN FRANCE ! (Comme si on avait déjà pas assez de problèmes!)

LE “CHARBON PROPRE” N’A JAMAIS EXISTE (car propriétés PHYSIQUES) ET N’EXISTERA JAMAIS car capturer la totalité du CO2 (technique purement THEORIQUE, de surcroît!) émis coûtera une bonne partie de l’énergie (donc non-distribué à l’homme) SANS COMPTER LE PLOMB ET LE MERCURE EMIS! (source wikipédia) ET AUCUNE ILLUSIONS : CES CENTRALES NE SERONT JAMAIS REMIS AU NORMES DE DEPOLLUTIONS CROISSANTES (comme pour celles déjà existantes!).

CETTE FILIERE TUE ET EST LE PIRE POLUANT ! Voulez-vous vraiment l’encourager? :
=> 670 000 CHINOIS MORTS/AN (sur 7 000 000 dans le monde) PAR LA POLLUTION AU CHARBON

http://www.liberation.fr/monde/2015/10/07/avant-la-cop-21-engie-va-plus-que-jamais-au-charbon_1398941

Vous avez, en tant que multinationale dans l’énergie, UN IMPACT SUR L’AVENIR DE MILLIARDS DE VIES ENTRE VOS MAINS sans compter sur les conséquences CLIMATIQUES FINALES COMME LES SECHERESSES ENGENDRANT FAMINES, MANQUE D’EAU ET D’AUTRES MORTS (EUROPE DE PLUS EN PLUS TOUCHE
=> http://ec.europa.eu/environment/pubs/pdf/factsheets/water_scarcity/fr.pdf
=> M. JEANCOVICI (48:06) : https://www.youtube.com/watch?v=MULmZYhvXik&feature=iv&src_vid=Mu2vOeCGqqE&annotation_id=annotation_809977)

Au lieu d’innover et d’investir plus intelligemment dans l’avenir (ex : biomasse et transition de type d’énergie) et d’être “utile aux hommes” (votre slogan!) CES GENRES PROJETS AGGRAVERONS ET NOUS CONDAMNERONS TOUS AU NOM DE… VOS PROFITS?!

“MERCI BEAUCOUP!!!!” DE LA PART DES 7 MILLIARDS!!!!!

A REGARDER ET A PARTAGER D’URGENCE!!!

https://www.youtube.com/watch?v=7I2eqJbM8YU

> Nous signaler un contenu illicite
revue des blogs | Veille énergie climat dit :
le 9 octobre 2015 à 14:57
[…] Climat : Le projet d’accord doit être rejeté ! Non aux crimes climatiques ! / Maxime Combes, blog Mediapart, 8/10/2015 Un nouveau texte, pouvant préfigurer ce que pourrait être l’accord de Paris lors de la COP21, a été rendu public par l’ONU. Il est inacceptable. En endossant ce texte, les négociateurs des Etats accepteraient que le chaos climatique devienne l’horizon indépassable de l’humanité. Nous devons le rejeter. Un éventuel sursaut politique et citoyen est à ce prix… lire la suite ; commentaire de Jean Gadrey sur son blog […]

> Nous signaler un contenu illicite
jp Simand dit :
le 9 octobre 2015 à 17:51
Cette conférence est le moins pire qu’on puisse faire faire actuellement: des promesses. C’est pour cela qu”il faut la soutenir.

Sinon, on fait quoi? Boycott? On menace de bombardement nucléaire les pays récalcitrants? (Et on fera de la géo ingénierie involontaire

> Nous signaler un contenu illicite
jp Simand dit :
le 9 octobre 2015 à 17:55
;)
Après tout, au 18e s, les anglais bombardaient bien les autres pays qui n’avaient pas aboli l’esclavage !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Abolition_de_l%27esclavage_au_Royaume-Uni

> Nous signaler un contenu illicite
jipebe29 dit :
le 9 octobre 2015 à 18:45
Il n’y a AUCUNE urgence climatique, et la COP21 se terminera par un bide, comme les 20 COP précédentes. Quelques informations de bon sens–le bon sens s’étant souvent égaré dans le dogme du réchauffement climatique anthropique…

1) Le CO2 est gaz de la vie: sans lui, pas de photosynthèse, pas de vie sur Terre.

2) Est-il prouvé qu’il ait une action mesurable sur la température? Non

3) S’il en avait, comment expliquer qu’il n’y a plus de réchauffement global depuis près de 19 ans, alors que, sur cette période, nous avons émis 40% de toutes nos émissions depuis le début de l’ère industrielle?

4) Comme les projections des modèles numériques divergent de plus en plus des observations, on ne peut accorder le moindre crédit à leurs projections multidécennales. Voir: http://imagesia.com/plantage-lamentable-des-modeles-numeriques_10hj7

5) Selon le rapport AR5, page 471, figure 6.1, le taux d’émissions anthropiques de CO2 n’est que de 4% environ.
Voir : http://imagesia.com/echanges-co2_10hg0

6) 36 publications scientifiques donnent, en moyenne pondérée, 8,8 ans pour le temps de résidence du CO2 dans l’atmosphère, alors que le GIEC, violant ses propres procédures de synthèse des publications a décidé que le TR est de 100 ans, ce qui est contraire aux lois de la Nature, car le CO2 anthropique n’a pas de marqueur spécifique.

7) Selon les mesures des 3600 sondes océaniques ARGO, qui mesurent les températures de la surface à une profondeur de 2000 m, les océans sont en léger refroidissement depuis début 2004, date de leur mise en service opérationnelle.

8) Après la fin de la dernière ère glaciaire et la montée de 120 m des océans, les niveaux océaniques ont continué à monter de quelques mm/an. La montée moyenne des niveaux océaniques est, depuis les années 1800, de 1-1,5 mm/an, et aucune accélération n’a été observée. Allez sur le site http://www.climate4you.com/ (site du climatologue Ole Humlum, très documenté), onglet “oceans”, puis sélectionnez “see level from tide-gauges”. Vous y trouverez les mesures sur différents points de la planète, et les mesures globales par marégraphes.

9) Penser que les EnR intermittentes permettent de produire une énergie fiable, compétitive, indépendante des caprices d’Eole et des cycles jour-nuit, est irresponsable et dangereux pour notre économie et le pouvoir d’achat des ménages. L’exemple allemand montre ce qu’il ne faut pas faire, car le prix du kWh est deux fois plus cher que chez nous, et les émissions de CO2 s’envolent.
Voir: http://dropcanvas.com/a1djk

Bref, on nous roule dans la farine avec un RC qui n’existe plus depuis 19 ans et d’absurdes politiques climat-énergie qui ne servent à rien sauf à réduire le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité de nos entreprises.…

Giecum delendum est !…

> Nous signaler un contenu illicite
Bernard GARRIGUES dit :
le 11 octobre 2015 à 10:34
La préconception préalable de jipebe29 me paraît, à la fois, radicale et osée : je peux vous assurer que, il y a cinquante ans, les tomates ne mûrissaient pas à La Garde Guérin (850 mètres d’altitude) … d’autres constats du réchauffement climatique peuvent être effectués. Le problème du GIEC me paraît différent :
(1) dans l’histoire de l’humanité, chaque fois qu’un nombre important d’intellectuels font cause commune, ils aboutissent à une croyance, pas à une vérité scientifique réfutable ; disons à une religion ;
(2) afin de parvenir à une vérité scientifique à peu près robuste, il me paraît nécessaire de trouver a minima deux points de vue différents cohérents entre eux : Pascal a démontré cela élégamment par son Traité des coniques, vers 1640 ; mais les banquiers génois l’avaient mis en pratique, dès le 13ème siècle, par la comptabilité en partie double ;
(3) en matière, pour faire simple, de climat, le point de vue des climatologues GES doit être cohérent avec celui des climatologues thermodynamiciens afin d’avoir quelques chances d’être juste : le moins que nous puissions dire aujourd’hui que ce n’est pas le cas. Or, avant tout, notre terre, comme tous les astres, est une machine thermodynamique d’une immense puissance.
(4) Assez difficile à calculer, mais je dirai que l’énergie industrielle représente 0,4% de l’énergie mise en œuvre par le système terre dans un pays développé ; donc, une variable énergétique très faible.
(5) Une autre difficulté provient du cycle « énergétique » de la terre qui est journalier, alors que les données mises à disposition facilement portent sur des cycles d’un an : il n’y a pratique aucune chance de comprendre comment fonctionne un système sans observer exhaustivement son cycle réel ;
(6) Le principal processus mis au point par la vie afin de capter et stocker l’énergie est la photosynthèse qui a un rendement faible (mais qui respecte les lois de la thermodynamique) : or la variable « température » du processus est le degré-jour-croissance, qui est une variable approchée, pas le degré Celsius ou fahrenheit : pratiquement la base degré-jour-croissance est singulière à chaque plante.
(7) Conclusion : nous devons observer le climat, jour par jour, à une maille relativement faible (5 km ?) pour avoir quelques chances d’être juste (exact).

Ceci écrit, il est probablement juste que le COP 21 s’achèvera par un bide : sauf hasard, il y a très peu de chance de trouver une solution à un problème mal posé, voire vérolé.

> Nous signaler un contenu illicite
CABY dit :
le 11 octobre 2015 à 18:48
Après Copenhague, les ONG et les associations ont compris que, de toute façon, les négociations onusiennes n’aboutiraient jamais à des actions à la hauteur des enjeux.
C’est pourquoi il appartient maintenant aux citoyens et aux élus locaux de mettre en oeuvre des solutions adéquates, au travers des Alkternatiba et des Journées de Transition citoyenne.
Prenons otre avenir en mains, essayons d’entraîner les négociateurs le + loins possible, mais sans illusion.
Gérard
Membre de Transition Citoyenne 49 et des Amis de la Terre

> Nous signaler un contenu illicite
jipebe29 dit :
le 12 octobre 2015 à 11:28
@Bernard Garrigues
1) On ne peut se baser sur un événement local pour en déduire qu’il y a réchauffement global. C’est ce que les anglo-saxons appellent du “cherry picking”, qui ne prouve rien, ni dans un sens, ni dans l’autre. Vos autres remarques sont par contre pertinentes.

2) Il est exact que les mesures de température, qu’elles soient au sol ou par satellites n’ont pas une précision acceptable. Voir la première partie de ce document: http://www.scmsa.eu/archives/SCM_RC_2015_08.pdf

3) Il existe des cycles climatiques bien documentés, de périodes 1000, 230 et 60 ans, non pris en compte par le GIEC, qui se polarise curieusement sur le CO2 en général, et anthropique en particulier… Voici les conférences du Pr Gervais et du Pr Weiss:
http://www.institutschiller.org/Le-climat-reel-valide-t-il-les
https://www.youtube.com/watch?v=c90Y1W1WxQg

> Nous signaler un contenu illicite
Bernard GARRIGUES dit :
le 12 octobre 2015 à 22:09
@ jipebe29,

Oui et non. Je suis géographe du développement local, variété systémicien, pas climatologue :

1/ Admettons que nous trouvions une maille à peu près pertinente de territoire : il me parait logique d’émettre l’hypothèse que les comptes énergétiques de cette maille peuvent être dressés (presque) simplement ; je ne dispose pas des données, mais je dois savoir faire.
2/ Nous pouvons émettre une deuxième hypothèse : Il est possible de dresser les comptes énergétiques de toutes les mailles de n’importe quel territoire.
3/ Donc de consolider les comptes énergétiques d’un département, d’un pays, etc … Bien entendu, le résultat sera en kwh pour les flux d’énergie et en kw pour la puissance du territoire ; pas en t° moyenne, ni en degré-jour-croissance. Cependant, le degré-jour-croissance rend compte de l’énergie disponible.

Un exemple caricatural : la température moyenne annuelle de la Lozère est, à peu près, de 9° ; donc une température extrêmement peu clémente pour la photosynthèse ; cependant si vous faites des relevés en degré-jour-croissance cela vous donnera, par exemple, que le muguet y fleuri au environ du 1er juin à l’altitude moyenne (1 000 m). Je vous signale que les plantes, comme les animaux, dispose d’un horloge interne, resynchronisée chaque 24 heures par la nuit.

Je doute personnellement des cycles climatiques ; par contre, je pense qu’il existe une histoire du temps qui nous apprend beaucoup ; le cycle météo est de 24 heures ; certes, il existe aussi un cycle annuel mais la combinatoire du cycle journalier et du cycle annuel relève, quant à sa représentation, de la théorie mathématique du chaos. Rappelons que c’est Edward LORENZ, un météorologue, qui a trouvé la première représentation à peu prés juste de la théorie de chaos, théorisée par Henri POINCARÉ.

> Nous signaler un contenu illicite
Géd dit :
le 12 octobre 2015 à 23:59
jipebe29 s’appelle Jean-Pierre Bardinet et est un climato-sceptique bien connu en France.

Sa principale activité est d’intervenir sur tous les sites ou blogs parlant de réchauffement climatique afin de vendre sa camelote qui pourtant a été réfutée par nombre de ses compères outre-Atlantique sur le site de pseudo-science what’s up with that.

Voir l’article que je lui ai consacré : http://sogeco31.blogspot.fr/2015/09/jean-pierre-bardinet-le-vrp-du-climato.html

Il est inutile de discuter avec Jean-Pierre Bardinet, quoique vous lui opposiez il vous renverra toujours les mêmes arguments réfutés maintes et maintes fois.

> Nous signaler un contenu illicite
Michel Martin dit :
le 13 octobre 2015 à 8:53
Mais que fait donc Pascal Canfin dans cette galère?

> Nous signaler un contenu illicite
Bernard GARRIGUES dit :
le 14 octobre 2015 à 7:26
Il m’indiffère absolument de savoir qui est qui : j’ai commis le choix depuis l’origine de n’intervenir que sous mon nom réel afin d’éviter d’écrire des inepties. Je suis loin d’être un climatosceptique, pourtant le discours des climatologues mainstream me paraît futile sans validation thermodynamique.
______

Écrit par : Nathalie Larnicol / | 21/10/2015

JEAN GADREY

> Je voulais simplement diffuser l'article de Jean Gadrey et pas tous les commentaires qui sont partis avec l'article , c'est trop long , désolée ....

NL

[ PP à NL - Pas grave ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Nathalie Larnicol / | 21/10/2015

Les commentaires sont fermés.