Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2015

Le document "Milieux populaires et République"

Une contribution du groupe Esprit Civique :


 

 

► Le document :

http://www.espritcivique.org/index/wp-content/uploads/2015/10/Contribution-Esprit-Civique-Milieux-populaires-et-République.pdf 

 

► L'introduction :

<<  De nombreuses études ont scanné la fracture entre « les invisibles » et les « élites ». Esprit Civique, pour sa part, a cherché les conditions d'une réconciliation. En dialogue avec des associations et des fédérations d’éducation populaire (ATD Quart-Monde, le MRJC, le Secours catholique-Caritas France et l’UNIOPSS) et nourri par les réflexions de témoins engagés dans la compréhension de notre société (universitaires et responsables associatifs*) réunis au cours de quatre débats à l'Assemblée nationale, Esprit Civique rend publique une contribution de décryptage et de propositions concrètes à l’attention des décideurs politiques.

Face au « désœuvrement » massif et à l’ampleur de la défiance des milieux populaires envers les partis politiques traditionnels, il est urgent de redonner du sens à la fraternité, « faire avec et pour les autres », valeur trop souvent oubliée de la devise républicaine.

Pour inscrire les plus fragiles au cœur d’un projet collectif de long-terme, nous proposons de fonder un nouveau pacte républicain basé sur l’égale dignité et le goût de l'effort, de la responsabilité et de la justice. Pour rétablir la confiance avec la chose publique, il ne s’agit pas d’inventer de nouvelles institutions mais de les rendre « populaires ».

Nous  sommes convaincus que les attentes déçues des milieux populaires nous parlent en réalité de ce qu'espère sans le dire la majorité de nos concitoyens. Elles ne sont pas uniquement matérielles, elles relèvent aussi de l'éthique. Obnubilés par la gestion du court terme, les décideurs politiques et économiques ne parviennent pas à insuffler une vision de l'avenir qui fasse le lien entre l'imaginaire et le réel. Nous réaffirmons ici que notre République puisera sa force dans la vérité d’un récit humaniste qui donne un sens aux mutations actuelles. 

* Pascal Aubert, Huguette Boissonnat, Xavier Desjardins, Marcel Gauchet, Florent Guéguen, Jacques Julliard, Pierre Rosanvallon, Stéphane Rozès, Patrick Viveret, Michel Wieviorka.  >>

 

08:19 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : fracture sociale

Commentaires

BICHOT

> Absolument consterné par l'article enfantin de Jacques Bichot dans 'La Nef' à la gloire des réalisations jamais constatées d'un libéralisme utopique, me voilà consolé et rassuré par ce genre d'initiative.

EL


[ PP à EL - Le cercle des "économistes catholiques" est un club de libéraux dogmatiques. ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 07/10/2015

@ PP

> Oui avec Naudet !
Des économistes qui n'ont jamais travaillé en entreprise, qui critiquent le rôle de l'Etat mais sont professeurs d'université donc... fonctionnaires !, qui prônent l'endettement de l'Etat pour ensuite lui reprocher son poids ne sont pas des économistes mais des rigolos !
Une impression de sénilité se dégage de leurs articles.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 07/10/2015

GAVE

> j'ai lu l'article de la NEF et je suis tombé sur une de ses sources à la fin :le sieur "Charles Gave" et son Institut des Libertés qui est un "Think Tank" néolibéral qui avait déjà fait parler de lui en 2013 en publiant un article sur son blog : "Le pape est il nul en économie" ainsi qu'une lettre ouverte au pape François. La messe est dite, consternant...
______

Écrit par : Tangui / | 08/10/2015

Les commentaires sont fermés.