Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2015

Le pape, les migrants, Daech, Paris et Moscou...

 pDsw8rG.jpg

Quelques réflexions :


 

<< Dans toute la France, à l'appel du pape François et des évêques, nos paroisses discutent de l'accueil qu'elles vont pouvoir offrir, chacune, à une famille de réfugiés. C'est le cas de la mienne, en région parisienne.

Mais ne nous y trompons pas : le pape a bien dit : « une famille » ; il n'a pas dit d'être les dupes de jeunes individus costauds qui débarquent en Europe pour fuir la conscription dans l'armée syrienne : c'est-à-dire pour déserter le combat contre Daech ! Une chose est le devoir évangélique  (nous ne serions pas chrétiens si nous nous y dérobions, et ce devoir s'applique aux familles et aux vieillards) ; une autre chose serait la naïveté (pour ne pas dire la niaiserie) consistant à encourager une immigration de jeunes Syriens déserteurs.

C'est la raison pour laquelle un filtrage aux frontières européennes est indispensable, et nos dirigeants s'en aperçoivent un peu tard. Après ces trente années d'optimisme européen qui ont abouti à confier les seules frontières encore admises (les frontières extérieures) aux gouvernements les moins fiables, nos dirigeants s'aperçoivent enfin que Schengen – censé fonctionner par temps calme –  cesse de fonctionner dès que la tempête se lève... Et la tempête n'est pas près de se calmer : des centaines de milliers de Proche-Orientaux et d'Africains se préparent à venir en Europe, les uns pour fuir l'horreur, les autres parce qu'ils croient y trouver un emploi.

La cause immédiate de ce déferlement est double : il y a en particulier les tueurs de l'Etat islamique ; et il y a en général les réseaux mafieux (de là-bas et d'ici), qui organisent ce trafic d'êtres humains dont ils tirent un profit considérable.

Face à l'Etat islamique, les Etats-Unis ne feront rien de sérieux et ne s'en cachent pas. Qui peut agir militairement ? L'Europe s'est désarmée : même la France, dont l'armée (désormais réduite et équipée de matériels vieillissants) a déjà du mal à faire face aux tâches multiples qu'on lui assigne. C'est pourquoi l'on constate un sournois changement de ton, chez nos gouvernants et nos grands médias, à l'égard de Vladimir Poutine et de son plan de coalition au Proche-Orient ; coalition dont la colonne vertébrale militaire serait l'armée russe... (Si l'on en vient là par la force des choses, on regrettera d'avoir fait les malins depuis deux ans à l'encontre de Moscou pour servir les intérêts américains ; mais c'est une autre affaire). Nos dirigeants sont-ils prêts à comprendre que la seule issue pour briser l'Etat islamique est d'agir avec la Russie et l'Iran – même si ça déplaît aux wahhabites de Ryad qui nous achètent des métros et des avions ?

Quant au problème des réseaux mafieux, il soulève une question comparable : nos dirigeants sont-ils prêts à mener contre ces réseaux une guerre de l'ombre ? Il faudrait pour cela que nous disposions de services secrets utilisables. Il faudrait aussi que nos dirigeants comprennent qu'à force de slogans creux et d'illusions dictées par Washington, nous avons laissé se créer sur notre flanc sud (à commencer par le Kosovo) une série de bases territoriales mafieuses qui s'investissent aujourd'hui dans le trafic d'humains.

Bref : la classe politique est-elle capable de ce retour à la lucidité ?

Et nous, chrétiens : sommes-nous capables, comme je le disais à l'instant, d'être à la fois lucides et charitables ? Notre pape nous en donne l'exemple, lui qui dit, à la fois, que nous devons accueillir des familles et ne pas laisser entrer de terroristes... >>

 

(Ma chronique de Radio Espérance)

 

Commentaires

LA SYRIE

> Merci pour la Syrie ce pays que j'aime et que j'ai arpenté sac au dos deux fois et pour notre pays
et plus largement, il faudrait ajouter : c'est pareil au plan économique.
je ne parle pas des pays où l'on meurt de faim, je parle de ceux qui certes sont plus pauvres que les nôtres mais où la vie est possible, Comment se développeront-ils si leur belle jeunesse fiche le camp ?
Et quel égoïsme camouflé en accueil de notre part !
Médecins africains, que faites-vous en France ?
trouvez-vous normal d'être ici pendant que des médecins français sont chez vous à faire votre boulot ?
Et n'oublions pas les kékés de grandes écoles françaises qui rêvent de partir pour la Californie ou New York "pour y gagner mieux leur vie".
______

Écrit par : E Levavasseur / | 18/09/2015

COMPLEXE

> Et comment "trier"? Un terroriste n'arrive pas, en général, avec un CV témoignant de ses hauts faits et explicitant ses projets... Même chose, comment savoir si on a affaire à des "déserteurs" (à qui on dirait quoi: "Rentrez chez vous et prenez les armes, défendez-vous, c'est votre pays, après tout"? "Courage, on vous tient les pouces, ça va aller"?)? Quelle est la différence entre un déserteur et quelqu'un qui veut juste essayer de vivre? Et une fois qu'on a "trié", on les renvoie comment, où? et s'ils reviennent par la fenêtre?
Tous ces "ils" qui pourraient être des "nous"... et qui ne sont pas nous... Qui a une idée, pour allier charité et lucidité? concrètement?
Quelle complexité...
______

Écrit par : Ninelene / | 18/09/2015

DÉSERTEURS ?

> Concernant l'engagement de nos politiques, j'admire leur aveuglement : Hollande veut lancer des frappes en Syrie pour contrer Daech, mais sans renforcer Assad. Et qui veut il mettre à la place ? il n'y a personne ! L'opposition (à Assad et à Daech) est encore plus faible qu'Assad, quasi inexistante. Alors taper sur Daech (et il faut voir avec quels moyens), mais pour mettre qui à la place ?
Certes Assad est un vil dictateur (comme la majorité des dirigeants de la région), mais au moins, avant le début du bo... organisé (par les puissances étrangères), les réfugiés irakiens installés en Syrie avaient le droit à l'éducation et à la santé.
Ferons nous aussi bien dans notre belle république hollandienne ?
Quant à accueillir uniquement les familles et pas les hommes qui fuient leur service militaire, cela signifie quoi ? accueillir uniquement les femmes et les enfants et rejetant tous les hommes (y compris les maris) ?
Les pères de famille n'ont ils pas le droit de fuir avec leur famille (ne serait-ce que pour essayer de la protéger et subvenir à leur besoin) ? Et en même temps, il n'est pas simple (ni prudent) d'envoyer au front des troupes qui n'ont pas envie de se battre (regardez les déconfitures de l'armée irakienne).
C'est pas simple ....
Cdt,

bergil


[ Pp à Bergil
- Non : il ne s'agit pas des pères de famille, mais de milliers de jeunes et solides gaillards célibataires dont la venue est pour le moins singulière.
- Cela dit, rien d'étonnant à ce que des Européens d'aujourd'hui se reconnaissent dans de jeunes déserteurs résolus à ne pas défendre leur propre pays... ]

répondre au commentaire

Écrit par : Bergil / | 18/09/2015

ASSAD ?

> Entre Assad et l'EI, difficile de choisir. Ils se ressemblent tant ! Le plus cruel des deux, pour l'heure, c'est Assad. - Mais le nettoyage ethnique auquel se livre l'EI n'est pas très rassurant.
Le plus pressant, c'est la paix - quel que soit le vainqueur. Inutile de rajouter de l'huile sur le feu.
______

Écrit par : Blaise / | 19/09/2015

LA GUERRE CIVILE

> Ces jeunes immigrés syriens, de quelle armée seraient-ils les déserteurs ? Nous en sommes à ce point : il n’y a plus d’unité territoriale, les frontières explosent – et la guerre civile déchire les individus et les communautés.
Servir dans une armée qui par ailleurs massacre vos proches, – fusiller, torturer, bombarder ses amis, ses parents, ses concitoyens – voilà une gageure difficile. Dans l’armée de quelle faction vaut-il mieux combattre ? Il n’y a pas de réponse évidente et unanime.
C’est la guerre civile.
______

Écrit par : Blaise / | 19/09/2015

@ Blaise

> Différence entre une dictature et un système totalitaire:
Dictature: régime sous lequel on n'a pas le droit de parler et encore moins d'agir contre.
Totalitarisme: régime sous lequel vous devez agir parler et penser pour.
A vous de voir dans quelle catégorie se placent El Assad et L'EI.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 21/09/2015

ARTICLE

> Un bel article qui va dans ce sens:
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Daech-a-Lampedusa
______

Écrit par : Gilles Texier / | 21/09/2015

CONCRET

> Que ça fait du bien d'avoir un pape qui nous appelle à la charité et l'intelligence. on est à 10 000 lieux de l'idéologie (de gauche comme de droite) qui nous étouffe. On est dans le réel, dans le concret, dans le combat au coude-à-coude contre les forces du mal, et non dans l'application de slogans creux et dangereux.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 21/09/2015

L'E.I.

> l'EI ne fait pas de nettoyage ethnique mais religieux
En Syrie sous les Assad les femmes peuvent s'habiller comme elles veulent, faire des études, se marier librement (le reste est pression sociale, rien de légal) et les religions sont librement pratiquées (sauf conversion mais il n'y a pas de "conversion obligatoire" à L'Islam, de mariage forcé à des musulmans...), politique cultrelle
Il n'y pas de multipartisme ni de liberté d'expression, ni delibre accès à l'info étrangère, internet etc.
L'EI :
pas de multipartisme ni de liberté d'expression
pas de liberté religieuse
embrigadement obligatoire des garçons si besoin
police religieuse
habillement contrôlé
mariage forcé
culture ante islamique détruite
etc
______

Écrit par : E Levavasseur / | 21/09/2015

BIEN VU

> bien vu :
https://pbs.twimg.com/media/CRcUHOlWoAAE6VM.jpg:large
Aux dernières nouvelles, les grands donneurs de leçon n'ont pas donné signe de vie aux assos.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 23/10/2015

Les commentaires sont fermés.