Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2015

Catholiques : tous ensemble pour accueillir des réfugiés

 imagesWUXKIURG.jpg

Mon diocèse et ma paroisse répondent à l'appel du pape :


 

 

Que les médias ne s'en tiennent pas  à certaines apparences  fabriquées : le « pays réel » catholique français répond à l'appel du pape et des évêques.

Ce week-end, à chacune des messes dominicales, le curé de ma paroisse (diocèse de Nanterre) a développé les neuf points suivants :

1. les foules proche-orientales qui arrivent en Europe « ne sont pas composées de ''migrants'' mais de réfugiés » ;

2.  nos communautés prient pour eux ;

3. « prier ne dispense pas d'agir » ;

4. « ensemble nous pouvons apporter une réponse modeste mais réelle à ce problème » ;

5. le président en exercice de la CEF, Mgr Pontier, « demande à chaque diocèse de créer à cette fin une cellule de coordination » ;

6. l'évêque de notre diocèse, Mgr Aupetit, « appelle les paroisses à la mobilisation pour répondre à l'appel du pape et de la CEF » (une équipe diocésaine est désignée pour organiser l'accueil dans les Hauts-de-Seine) ;

7. en liaison avec l'équipe diocésaine, une réunion va se tenir rapidement dans notre paroisse (avec le CCFD, le Secours catholique, St-Vincent-de-Paul etc) pour décider de ce que nous allons pouvoir faire ensemble ;

8. « cette réunion est ouverte aux personnes non-paroissiennes désireuses de se joindre à l'initiative » ;

9. cette initiative fait partie d'une dimension constitutive de la foi :« la foi d'un catholique incollable sur les dogmes mais sans solidarité active avec son prochain ne serait pas une foi chrétienne, puisque le Christ a donné sa vie pour tous les hommes. »

 

 

Mon commentaire :

Le langage du curé de ma paroisse est celui de l'Eglise catholique réelle : l'Eglise unie au pape et aux évêques.

Remarquable bibliste par ailleurs, le curé de ma paroisse a introduit cette « homélie de mobilisation » en la liant à la deuxième lecture de la messe de ce dimanche, extraite de la lettre de saint Jacques (2, 14-18) :

Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ? Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ; si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ? Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. [Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent. Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ?] »

 ► Les autres lectures de cette messe vont dans le même sens. Isaïe (50, 5-9) dit : « Le Seigneur mon Dieu m'a ouvert l'oreille, et moi je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé ». Et surtout Jésus, dans l'évangile selon saint Marc (8, 27-35), dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celle des hommes ! ». Pourquoi cette parole sévère ? Parce que Pierre vient de prendre Jésus à part pour lui faire « de vifs reproches ». Que lui reprochait-il ? D'avoir enseigné (dit l'évangile) « qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite »... Pierre n'a pas été élevé dans ces idées-là : il lui faut un Messie royal et guerrier qui restaure, si j'ose dire, l'Ancien Régime ! Ses « vifs reproches » à Jésus expriment cette opinion de milieu social ; il est à deux doigts d'expliquer au Seigneur « qu'on n'est pas en théocratie » et que « l'autonomie du laïcat » permet de contredire le Fils de l'homme (pour suivre plutôt « la Tradition », avec les oremus d'un ou deux grands prêtres cotisant au parti). C'est pourquoi le Seigneur lui répond : « tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes », et va jusqu'à prononcer le nom de Satan...

Les « vifs reproches » de Pierre à Jésus font penser aux vifs reproches – pour ne pas dire plus – que des bien-pensants nourrissent envers le pape François. Il y a une manière de jouer les intransigeants qui équivaut à une dérobade ; une façon de chicaner les paroles du Christ (ou de son apôtre le pape) qui frôle la trahison. Chaque catholique, c'est-à-dire nous tous, peut avoir cette tentation : « être l'ami de Jésus seulement en temps de paix, pour devenir son ennemi en temps de guerre », disait saint Cyrille de Jérusalem ; la pire façon d'être son ennemi étant de se croire le plus réaliste* de ses amis, comme le fit Judas.

N'agissons pas en athées par gros temps quand nous nous proclamons catholiques par temps calme ! L'exemple du problème des réfugiés ramène cette tentation. Elle avait déjà montré son groin contre l'encyclique et le discours du pape à Santa Cruz : ne citer de l'encyclique que de rares (et brefs) passages inessentiels, ne pas citer du tout le discours de Santa Cruz... Ces jours-ci, la tentation était de ne pas dire un mot de l'appel du pape (et des évêques unis au pape) à accueillir « une famille de réfugiés par paroisse, sanctuaire ou communauté religieuse ». Certains sont même allés jusqu'à disserter en faveur de l'esquive et de la dérobade, le plus beau moyen de se montrer fidèle au pape étant sans doute de lui tourner le dos.

Notre catholicisme peut-il consister à contredire l'Eglise au nom de nos opinions ?

Evidemment non. Il y va de notre loyauté envers la mission du croyant sur cette terre, comme le dit Ezéchiel (36, 21-23) :

« La parole du Seigneur me fut adressée : "Fils d’homme, lorsque les gens d’Israël habitaient leur pays, ils le rendaient impur par leur conduite et leurs actes... Selon leur conduite et leurs actes, je les ai jugés. Dans les nations où ils sont allés, ils ont profané mon saint nom, car on disait : 'C’est le peuple du Seigneur, et ils sont sortis de son pays !' Eh bien ! tu diras à la maison d’Israël : 'Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ce n’est pas pour vous que je vais agir, maison d’Israël, mais c’est pour mon saint nom que vous avez profané dans les nations où vous êtes allés. Je sanctifierai mon grand nom, profané parmi les nations, mon nom que vous avez profané au milieu d’elles. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur – oracle du Seigneur Dieu – quand par vous je manifesterai ma sainteté à leurs yeux.' " »

Et comme dit le P. Frédéric Louzeau** : « Si Dieu se préoccupe de l'honneur de son Nom, c'est qu'il a en vue le salut des païens. Tant que la Sainteté du Seigneur est défigurée à leurs yeux, les païens ne peuvent entrer dans la connaissance de Dieu qui conduit au salut. »

Ne soyons pas ceux qui défigurent la Sainteté du Seigneur, et auxquels Jésus dit avec tristesse : « Vos pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes. »

 

_______________

* Relisons Les grands cimetières sous la lune et Le chemin de la Croix-des-Âmes.

** La prière du mendiant (Collège des bernardins).

 

  

Commentaires

CONVERSION

> Les prises de position de l’Église mettent en lumière l'incohérence de certains dans leur "interprétation" du message évangélique.
Et c'est tant mieux.
Espérons (et prions) que cela soit une source de conversion pour nos frères. Il devient de plus en plus clair qu'il leur faudra choisir.
Les lectures de ce week-end étaient sans appel. Qui a des oreilles pour entendre...

PS : j'espère que l'initiative de votre diocèse fleurira dans d'autres (je suis en train de convaincre ma femme d'ouvrir une chambre à nos frères réfugiés, c'est un autre terrain... ;-) ).
______

Écrit par : Basta / | 13/09/2015

A Nicolas :

> Pour ne donner un avis que sur ce point :
"-Qu'on traque les "terroristes infiltrés" (forcément infiltrés!) parmi ces migrants (belle façon de jeter la suspicion sur tous au prétexte d'enquêter sur quelques-uns, et de faire passer la paranoïa pour de la prudence.)", prendre soin de toutes les populations, tant allogènes qu’autochtones, c’est aussi les préserver des loups. Cela me semble sain. Il n’y a pas forcément là de suspicion.

A Basta : puisque vous nous faites partager votre désir d’ouvrir une chambre, peut-on se permettre de réagir ? L’équilibre de la famille prime sur ce qui pourrait l’ébranler. S’appuyer sur les organisations diocésaines et les équipes qui se mettent en place me paraît être la première démarche à faire, avant que de se lancer sans discernement. Et ce n’est pas esquiver ou se dérober que de poser ces bases.
______

Écrit par : Fil / | 13/09/2015

@ Nicolas

> Je ne sais ce que vous entendez par "le poisson Ichtus"...
Afin d'écarter tout risque de confusion (probablement involontaire de votre part), je précise que l'association Ichtus - dont je suis le délégué général - n'est pas à l'origine de cette pétition et ne la diffuse pas.

Guillaume de Prémare
délégué général d'Ichtus
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 14/09/2015

FAGOTEURS

> Salut en Christ,
Oui, la Parole est d'une actualité brûlante. Effectivement, suivons Jésus, le Christ, le vrai, celui des Evangiles et non pas le Jésus fagoté par les "nationaux-religieux" pour en faire une idole à leur service.

PB


[ PP à PB - Comme dit Bernard Gui (qui en connaît un copeau) : les fagoteurs sentent le fagot. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 14/09/2015

TRIANGULAIRE

> Je ne vous comprends pas. Pourquoi parler des réfugiés alors qu'il y a un sujet beaucoup plus triste : Claire Chazal elle-aussi est une réfugiée.
Elle a du quitter TF1 et une rente de 120 000 € par mois et ne sait plus où aller.
Ne savez-vous pas que le joueur de foot Anthony Martial est réfugié ? Il a dû quitter la France pour Manchester United. Il est dans une telle situation, que 80 millions d'euros ont été versés à Monaco pour ce transfert. Il doit être quelque part à Calais espérant pouvoir traverser la Manche et rejoindre son club. Merci à Manchester United d'avoir répondu à l'appel du pape !

PS : "Anthony Martial a été acheté par Manchester United pour 80 millions d'euros" dixit l'Equipe. Cette phrase a des relents de commerce triangulaire, non ?

EL


[ PP à EL - Triangulaire ? Alors, comme on dit sur Twitter : "Illuminati confirmed". ]

réponse au commentaire

Écrit par : E levavasseur / | 14/09/2015

@ PP

> aïe je ne connais pas.
ça désigne une catégorie dans laquelle on est versé dès qu'on constate qqchose de scandaleux et qu"on essaie de vous ridiculiser ? "théorie du complot ?" "point Godwin " "politiquement correct" etc.
Après coup, ce qui me gêne est de pur vocabulaire : l'usage du mot "triangulaire" puisque ici il n'y a que 2 contractants .
Autant écrire "d'esclave"
merci de vos lumières.... d'illuminatus !(qui sait ?)

EL


[ PP à EL - Longue, longue histoire que celle du mythe des Illuminati ! Lancé par ce cinglé de Barruel et vulgarisé par des pasteurs américains paranoïaques au XVIIIe, redécouvert au XXe par des complotistes US fous (donc exploité par Dan Brown), et aujourd'hui dégringolé au niveau des borborygmes de rappeurs : d'où les tweets débilos "Illuminati confirmed", à base de chasse au triangle sur les selfies. Appelez le Samu. ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 14/09/2015

@ Fil :

> il est évident que je ne le fais pas à la légère et je ne le proposerai que via une association qui permet un cadre structuré et un réel suivi des personnes. Je ne suis pas fou ni demeuré.
______

Écrit par : Basta / | 14/09/2015

Les commentaires sont fermés.