Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2015

Lyon, 13 octobre, Campus Carnot (amphi Jean-Paul II) : table ronde sur l'encyclique 'Laudato Si'

cover_1309_6575.jpg

 

...organisée par l'Université catholique, avec l'Antenne sociale et les Alternatives catholiques :


 

La chaire Jean Bastaire, l’Antenne sociale du diocèse de Lyon et l’association des Alternatives catholiques, proposent une présentation publique de l’encyclique Laudato si du pape François sortie le 18 juin 2015. Il s’agit de fournir quelques clés de lecture d’un texte charnière qui fera certainement effet de génération comme l’encyclique Pacem in terris en son temps. Jamais, selon les média, une encyclique n’aura été autant attendue. C’est peut-être justement parce que pour la majorité des catholiques, le thème de l’écologie peut sembler assez étranger à leur mode de pratique chrétienne et ecclésiale. Dans cette attente s’exprime beaucoup de curiosité. Il faut noter que ce texte est sorti environ six mois avant le Sommet de la Terre qui se rassemble à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Le pape semble vouloir sensibiliser les catholiques aux enjeux de ce rassemblement dont on dit aussi que les résolutions qui en découleront permettront de relever certains défis du dérèglement climatique, si l’ensemble des États adoptent des attitudes engagées. En prenant comme nom François, et en intitulant son encyclique Laudato si, le pape, nous indique une approche clairement franciscaine du rapport chrétien au monde créé, aux différentes créatures. Ce texte permettra-t-il de susciter une insurrection chrétienne des consciences en faveur de la sauvegarde de la création ?

Fabien Revol présentera le texte et sa structure en relevant les thèses principales qui le composent.

Dominique Coatanéa resituera l’encyclique dans le contexte de la doctrine sociale de l’Église, vieille de presque 125 ans.

La Soeur Ama-Aimée Manzan mettra la pensée écologique du pape François en dialogue avec celles de ses prédécesseurs les papes Jean-Paul II et Benoît XVI.

Le fr. Christophe Boureux o.p., commentera certains aspects de caractère proprement théologique de cette lettre.

Cette présentation se conclura par des réactions de lecteurs en provenance de l’Antenne Sociale de Lyon, et de l’association des Alternatives Catholiques.

 

Renseignements et inscriptions : 

cjb@univ-catholyon.fr

04 72 32 50 22

 

 

 

16:04 Publié dans Ecologie, Pape François | Lien permanent