21/08/2015
Cameron fait le forcing* sur le gaz de schiste...
...contre l'avis des Britanniques :
Le gouvernement Cameron l'avait annoncé le 12 août : les procédures d'autorisation de forages de gaz de schiste par fracturation hydraulique seront désormais accélérées. Le 18 août, il a accordé 27 licences d'exploration supplémentaires, sur 2700 km2 situés principalement dans le nord de l'Angleterre ; il va en accorder 132 autres d'ici la fin de l'année.
Seule méthode d'extraction existante, la fracturation hydraulique est universellement dénoncée comme dangereuse pour les nappes phréatiques et le sous-sol en général : témoin les secousses sismiques déclenchées en 2011 près de Blackpool par les forages du pétrogazier Cuadrilla.
Les collectivités locales anglaises rechignaient donc à accorder leur propre autorisation (nécessaire en plus des licences gouvernementales) : fin juin encore, le Lancashire a rejeté une nouvelle demande de forage de Cuadrilla.
Mais M. Cameron veut désormais passer en force : il dessaisira les collectivités locales si elles mettent « plus de quatre mois » à donner leur feu vert ! Forcer les Britanniques à accepter le gaz de schiste « n'est pas négociable », déclare le sous-secrétaire d'Etat à l'Energie... On voit que les ultralibéraux cessent d'être les adversaires de « l'étatisme » quand il s'agit de servir les profits des multinationales.
Downing Street accorde en effet à tour de bras ses licences au secteur pétrochimique : par exemple au groupe 'britannique' Ineos, basé en Suisse « pour raisons fiscales »**, ou aux deux géants 'français' Total et Engie (faux prénom anglophone qui est le nouveau pseudo de GDF Suez).
Les futurs sujets de l'écolo Charles refusent de se laisser faire. En 2013, ils s'étaient déjà soulevés contre Cuadrilla pour sauver la région de Balcombe***, joli coin de verdure dans le sud de l'Angleterre (ce Mid-Sussex de carte postale qui a inspiré naguère la série Inspecteur Barnaby) ; on vit alors se réaliser, face à la police, une alliance inédite entre zadistes british et conservateurs... encore plus british. Aujourd'hui la menace vise le nord du pays, région pauvre donc sans défense aux yeux du gouvernement ! Alors que, selon les géologues, les chiffres des pétrogaziers (ces fantasmatiques « 38 000 milliards de mètres cubes » qui dormiraient dans le sous-sol du Bowland) sont de la pure propagande...
La colère contre M. Cameron monte vers l'ébullition : selon Le Monde, les opposants au gaz de schiste sont passés de 29 % à 43 % en dix-huit mois. Ils n'aiment pas qu'on leur force la main, et ils ont lu les études révélant les nuisances du gaz de schiste et son mirage socio-économique... L'étendard de la révolte est levé : les associations de défense des campagnes annoncent « des centaines de batailles à travers le pays ».
Soutenons-les ! La défaite de M. Cameron sera également celle de M. Valls, de M. Sarkozy et de toute une classe politique française acquise au gaz de schiste. Seule la mobilisation populaire peut les faire réfléchir.
_______________
* « Dans le domaine de la vente, le forcing décrit une pratique peu scrupuleuse qui consiste à faire pression sur une personne pour lui imposer de façon plus ou moins agressive l'achat d'un produit ou d'un service. »
** Détail significatif, quand on sait que M. Cameron se pose en grand défiscalisateur et invite nos patrons à venir s'installer au Royaume-Uni pour fuir la fiscalité française...
*** Notre blog : taper Balcombe dans la fenêtre RECHERCHER.
Le Bowland : bientôt des centaines de forages ?
2013 : la police de M. Cameron contre les opposants au gaz de schiste. Quand les libéraux cessent de dire que "l'adversaire c'est l'Etat"...
11:21 Publié dans Ecologie, Economie- financegestion | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : gaz de schiste
Commentaires
DES DERRICKS À BALMORAL !
> David Cameron, intoxiqué par la propagande US, croit sans doute que le gaz de schiste, c’est la 3e révolution industrielle. Il faudrait lui envoyer Jeremy Rifkin, qui en a une tout autre idée.
Reste que le capitalisme, et le prolétariat qui va avec, sont nés en Angleterre, de l’exploitation du charbon. Et il est peut-être écrit que le capitalisme, et le prolétariat dont il ne se sépare jamais, doivent finir où ils ont commencé. Dans des jardins anglais et de manière atavique, en creusant des trous.
De là à laisser Cameron creuser son trou… et les morts enterrer les morts ?
Si j'étais un sujet de sa gracieuse majesté, j'exigerais une contribution de la reine. L’Etat britannique voulait Balcombe, qu'Elisabeth donne Balmoral. Des derricks à Balmoral !
______
Écrit par : Denis / | 21/08/2015
'LE POINT'
> Pas grand chose à voir: http://www.lepoint.fr/economie/marches-financiers-les-valeurs-catholiques-mises-a-profit-21-08-2015-1958289_28.php
Ma foi, ils auraient aussi bien pu s'arrêter avant le concile Vatican II ou Vatican I, pourquoi pas ?
______
Écrit par : ND / | 21/08/2015
COMMENT
> "Soutenons-les!" Bien volontiers, mais comment ?
JMS
[ PP à JMS - Dans la mesure de nos moyens : en allant là-bas, observer et témoigner ; et en popularisant leur lutte auprès du public français... ]
réponse au commentaire
Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 22/08/2015
MEDIAS
> Ce qui est intéressant c'est de voir la différence de traitement dans le Figaro. Le Point est vraiment de la presse caniveau, plus libéral encore que le Figaro, mais je les trouve moins malhonnête sur ce point à l'égard de l'Eglise que le Figaro où on ne trouve aucune mention de 'Laudato Si'.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/08/22/20002-20150822ARTFIG00009-sampp-lance-un-indice-des-valeurs-boursieres-catholiques.php
______
Écrit par : ND / | 22/08/2015
POUR UNE FOIS
> Le prix de revient est au-dessus du prix de vente actuel : l'Arabie Saoudite qui a le pétrole au prix de revient le plus bas du monde et les plus grosses réserves a ouvert les robinet pour "assoiffer" les producteurs de schiste. Au USA les seuls qui continuent le font à perte pour rembourser leurs créances, mais ne pourront tenir longtemps, l'Arabie elle le peut. Ceci vaut pour le pétrole mais le prix du gaz lui est indirectement lié, et suit la même pente. Pour une fois l'Arabie sert (sans le vouloir) l'écologie !
______
Écrit par : frz / | 23/08/2015
CORPORATE
> Heureusement, il reste l'UE pour protéger la liberté des citoyens et la démocratie, en sus du bien commun.
Par exemple, la Commission européenne permet, par un vrai travail de transparence associant chacun d'entre nous à ses travaux, un vrai combat civique des populations, comme le montre cette tentative du Corporate Europe Observatory pour en savoir plus, conformément à la loi, sur le lobbying de l'industrie du tabac.
http://www.asktheeu.org/en/request/contacts_with_the_tobacco_indust
Il faut lire toute la conversation, qui est instructive, mais si vous n'avez pas le temps ou ne maîtrisez pas la langue de Dylan Thomas, voici un exemple des documents reçus :
http://corporateeurope.org/sites/default/files/document_5_redacted1.pdf
Le CEO entend maintenant saisir l'Ombudsman européen. À suivre...
______
Écrit par : Christian Vennec / | 26/08/2015
Les commentaires sont fermés.