20/08/2015
Ecologie-bidon : Duflot-Placé etc n'ont plus le monopole
Journées d'été d'EE-LV,
parti presque sans base et dans le vide :
Dans la mesure où Europe-Ecologie-les-Verts comporte encore une base, et où cette base compte encore des écologistes, ils se plaignent de leur direction nationale : Placé-Rugy-Pompili-Duflot... Clique de carriéristes radicalement indifférents à l'écologie, cette direction nationale est une annexe de la classe politique : elle juge normal de faire à l'être humain ce qu'on ne devrait pas faire à la nature, et ne s'inquiète de ce qu'on fait à la nature que si cette inquiétude ne dérange pas le PS. Quand le gouvernement PS grenadait à Sivens et Notre-Dame-des-Landes, on voit dans quelle situation était EE-LV.
D'où le mauvais climat des "journées d'été" du parti, ouvertes ce matin à Villeneuve-d'Ascq (Nord).
Un parti ne peut présenter de "journées d'été" sans y inviter sa base, et ce qui reste de base aux Verts est morose pour la raison indiquée plus haut.
Mais le débat officiel au sein d'EE-LV ne porte pas sur ce sujet fondamental.
Il porte sur – devinez quoi : la stratégie à adopter envers le gouvernement PS... Placé-Rugy-Pompili veulent mordicus être ministres ("c'est mon tour !"), alors que Duflot veut mordicus être candidate à la présidentielle : stratégie qui lui impose d'avoir, au moins en apparence, les mains libres face au gouvernement.
Les "tauliers" d'EE-LV ont l'habitude de cet exercice entre deux chaises. Mais cette fois ça se complique.
Jusqu'à présent le gouvernement PS s'asseyait sur l'écologie, aussi résolument que Nicolas Ça-commence-à-bien-faire Sarkozy ; ses têtes chercheuses en la matière siégeaient chez Vinci* ou à la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne**.
Mais 2015 est l'année de la COP 21 ! Jusqu'à la fin du mois de décembre, M. Valls est obligé de faire comme M. Hollande, qui fait semblant de s'inquiéter du réchauffement climatique. M. Hollande s'en bat l'oeil autant que M. Valls : mais une conférence mondiale à Paris, dix-huit mois avant la présidentielle, est une trop belle occasion de frime pour qu'on ne fasse pas un peu semblant.
Nous avons donc maintenant un PS qui fait de l'écologie-vitrine, allant jusqu'à voler à Mélenchon le concept d'éco-socialisme (mot qui sonne bien même si la définition tarde à venir). Mais les autres partis sont dans la même gesticulation : les Républicains se disent au top de l'écologie avec Maud Fontenoy***, mannequin vert du parti ; le FN lui-même, parti des automobilistes sans frein, s'est doté d'une cellule "Nouvelle Ecologie" qui fait (comme "l'UMPS") dans le greenwashing et la croissance verte.
Du coup, les Verts se retrouvent dans le vide : tout le monde étant devenu écolo-bidon, ils n'ont plus de créneau.
D'ailleurs, non, tout le monde n'est pas bidon. Un défi surgit du côté où les bidonneurs l'attendaient le moins : l'Eglise catholique ! Contrairement à la classe politique et au business, elle prend vraiment le sujet au sérieux... Voici en quoi le pape devient gênant pour les éco-tartufes : avec Laudato Si', il lance le concept d'écologie intégrale. L'encyclique ne se limite pas à une écologie "humaine", comme certains l'auraient souhaité : elle s'engage à fond dans l'écologie environnementale, souligne que les deux sont inséparables, et ne se contente pas de déplorer les dégâts infligés à la biosphère : elle dénonce leur cause en accusant – avec virulence et précision – le système économique. Les pistes qu'elle ouvre proposent un "changement de paradigme" : une "révolution culturelle courageuse", pour reprendre l'expression de François.
Donc,
- d'un côté, il y a Placé-Pompili-Duflot-Rugy et le reste de la classe politique : faux écologistes et vrais amis du business, puisqu'ils aiment la GPA, la PMA et le transhumain ("progrès", "extension-des-droits", "lutte contre l'homophobie", tout ça) ;
- de l'autre côté, il y a le monde réel dont font partie le pape et un milliard deux cent millions de catholiques... Car la réalité est la même pour tout le monde, à condition que l'on admette l'existence de la réalité.
_______________
* Notre-Dame-des-Landes.
** Sivens.
*** Maud Fontenoy étant écologiste comme Patrick Drahi est anticapitaliste, on en déduit que M. Sarkozy se fout du monde de plus en plus ouvertement.
10:46 Publié dans Ecologie, Politique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : écologie
Commentaires
JOUZEL
> De Jean Jouzel, vice-président du GIEC :
" On a parfois l'impression qu'EE-LV oublie sa raison d'être première, la défense de l'écologie..."
('Libération' 20/08)
______
Écrit par : luça / | 20/08/2015
GOSSEMENT
> D'Arnaud Gossement, avocat spécialiste du droit de l'environnement :
" EE-LV a créé de la désillusion. Le parti s'est rabougri, beaucoup de gens qui n'avaient jamais fait de politique avant s'en sont allés... D'où le succès des think-tanks qui font salles pleines alors que celles des réunions EE-LV se vident."
('Libération" 20/08)
______
Écrit par : luça / | 20/08/2015
L'ENCYCLIQUE
> Je n'ai suivi de très près l'actualité de l'été,mais autant que je sache si quelque politiques se sont réjoui de l'encyclique, je n'ai rien entendu de la part de EELV.
Ce parti est plus politique que écologique.
______
Écrit par : franz / | 20/08/2015
ECOLOGIE HUMAINE
> Encyclique écologique, oui mais qui inclut quelques perles, telles par exemple le rappel comme quoi tout le temps consacré à la consommation et aux technologies est autant de temps qui n'est pas consacré aux relations aux autres, et je préciserai : fussent-ils nos proches, nos intimes.
Et l'on s'étonne de la perte de liens dans nos société, de nos familles qui implosent ou explosent ...
(Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes... Ayez pitié de moi misérable pécheur.)
______
Écrit par : franz / | 20/08/2015
CARTES
> Je réagis ici aux cartes proposées par http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cartes-cinq-planispheres-pour-comprendre-pourquoi-l-humanite-vit-au-dela-des-capacites-de-la-terre_1040353.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
Le rapport densité faible de population de pays tels que le Canada et l'Australie les font apparaître comme de bons élèves à l'inverse de pays comme la Belgique ou les Pays-bas. Pourtant quand on regarde comment se font les exploitations minière au mépris de l'environnement dans ces pays il y a matière à s'interroger.
Certes pour mesurer quelque chose il faut des outils et tout outil a ses limites.
______
Écrit par : Franz / | 21/08/2015
POLITIQUE
> Le problème est que Mr Placé et les autres descendent dans l'arène politique et que ceux qui commentent avec enthousiasme 'Laudato Si' ne le font pas ...! Malheureusement !
BrunoK
[ PP à BK - Où préconiseriez-vous de "descendre dans l'arène politique" ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : BrunoK / | 21/08/2015
JEAN-PAUL II
> J'avais écrit un commentaire probablement mal formulé ...!
Je le formule autrement : c'est notre saint pape Jean-Paul II qui avait conseillé ( j'ai failli écrire ordonné ) aux chrétiens de s'engager en politique. Mr Placé et tous les autres politiques ont eu le courage de descendre dans l'arène politique, les commentateurs admiratifs ( à juste titre ) de Laudato Si devraient en faire autant.
Par expérience je sais que ce n'est pas facile , mais il n'est pas nécessaire de réussir pour entreprendre, n'est-ce pas ?
______
Écrit par : BrunoK / | 21/08/2015
PAS D'ACCORD
> Chrétienne et écologiste depuis des décennies ,je trouve quele ton de votre article est méchant et médisant ..
C'est trop facile ,maintenant qu'avec des années des retard l'Eglise prend conscience de l'enjeu, de se permettre. une ironie si impitoyable .
On croirait que l'Eglise ,en tant qu'institition ,ne connait aucun problème de divergence ...
Un peu plus de charité ,de respect ,et de bienveillance pour analyser la situation , pour apaiser les esprit et travailler au bien commun .
Vous n'avez pas mesuré la violence de votre parole ..
Relisez bien l'encyclique :le ton appelle au travail de toute les bonnes volontés avec leur approches diverses ..
La crise est trop grave , pas l'heure des chicaneries ...de pouvoir
Amitié et espérance chrétienne
Geneviève
(espoir que ce texte passe sur les commentaires accessibles ??)
[ PP à Geneviève
- J'accepte volontiers votre critique, mais pouvez-vous la développer un peu ? Qu'est-ce qui vous paraît inexact ou injuste ?
- Quant aux "années de retard" de l'Eglise, ce ne sont que les années de retard de... catholiques français. Le message de Jean-Paul II du 1er janvier 1990 est presque aussi vigoureux que l'encyclique 'Laudato Si'. L'avez-vous lu ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : geneviève / | 25/08/2015
Les commentaires sont fermés.