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25/07/2015

Aux athées pieux (de droite) qui accusent le pape

Cinglant billet de Guillaume de Prémare à Radio Espérance :

http://www.ichtus.fr/le-pape-joue-t-il-avec-la-foi/


 

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Commentaires

FIGARO

> bien entendu Bilger et dans 'Le Figaro'... bien pieux tout ça... bien pieux... en Rafale...
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Écrit par : Quiniou / | 25/07/2015

MARX

> Pourquoi d'ailleurs toujours faire du nom de Marx un épouvantail ? On peut beaucoup apprendre dans ce qu'il a écrit, sans pour autant être marxiste.

jrm


[ PP à jem - C'est ce qu'a écrit plusieurs fois Joseph Ratzinger. Selon lui, l'analyse critique du capitalisme par Marx est exacte et utile ; le "marxisme" ne s'écarte de la réalité qu'à partir du moment où il construit une utopie. On peut parfaitement utiliser la partie critique sans faire de concession à l'utopie. ]

réponse au commentaire

Écrit par : jem / | 25/07/2015

DOMMAGE

> Dommage, Philippe Bilger est très bon quand il parle de sujets qu'il maîtrise (la justice en France). De toute évidence, la Doctrine sociale de l'Eglise ne fait pas partie de ces sujets.
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Écrit par : Thibaud / | 26/07/2015

MARXISME ET CRITIQUE DU CAPITALISME

> La critique marxiste, ou en tout cas marxienne du capitalisme, est intéressante, tant qu'on laisse de côté l'utopie communiste.
Mais n'oublions que Marx n'est pas le seul à penser la "question sociale " si importante au XIXe siècle (expression d'époque en même temps que concept utilisé par les historiens) : les saints-simoniens, qui boutonnaient leurs vêtements dans le dos (par là, ils voulaient montrer que les Hommes sont interdépendants, puisqu'on ne peut pas se boutonner dans le dos soi-même et et qu'il faut demander à un autre de le faire, mais ils déclenchaient surtout le fou rire des passants qu'ils croisaient), les phalanstères, ces expériences de communautés utopiques, Charles Fourier, Proudhon (curieusement, beaucoup de ces penseurs venant de Besançon, il devait y avoir quelque chose de spécial là-bas, et pas seulement un fameux grand froid hivernal), et évidemment le catholicisme social, avec Frédéric Ozanam entre autres...
Alors, pourquoi prête-on encore autant d'attention (qu'il serve d'épouvantail, de source d'inspiration peu importe) à Marx ? AU XXe siècle, il acquit une notoriété immense, mais c'est fini tout cela, il y a sûrement beaucoup de choses intéressantes à glaner ailleurs dans la pensée du XIXe siècle, notamment dans ce catholicisme social.

AM


[ PP à AM - Le réflexe de droite consistant à dire "Marx" (ou "marxisme") chaque fois qu'on entend une critique du système financier actuel, joue sur le subliminal : "Marx" = Lénine = Staline = Goulag, donc Marx = Goulag, donc (pourquoi pas) François = Goulag, etc.
Comme disait à peu près Mgr Helder Cãmara : "quand je parle des pauvres on dit "c'est un saint", mais quand je parle de ce qui cause la pauvreté on dit : "c'est un marxiste". Ça jauge l'honnêteté intellectuelle de la droite libérale. ]

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Écrit par : Aurélien Million / | 27/07/2015

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