Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2015

Ryad (notre grande alliée) recrute des bourreaux

 saudi-beheading-private-nl_0.jpg

La nouvelle politique de Paris piétine ses propres "valeurs" :


  

C'était clair depuis l'ère Bush, et confirmé par l'entourage neocon de M. Obama : la politique internationale du « camp de la liberté transatlantique » consiste à combattre les brutal dictators, afin de répandre la démocratie globale et le libre marché. Le label de brutal dictator n'implique pas seulement que l'on soit un dictateur (brutal) : il implique surtout que l'on soit classé « étranger hostile » par la politique US.

D'où l'incohérence qui consiste à soutenir des régimes classés « alliés » quoique peu démocratiques, voire féroces, comme celui de Ryad. On apprend ce matin que l'Arabie Saoudite recrute de nouveaux bourreaux, « pour faire face à la hausse des condamnations à mort » (qui se font au sabre et en public) ainsi que des autres peines : amputations et fouet. Pourquoi cette « hausse des condamnations à mort » en Arabie Saoudite ? A cause, expliquent les médias, du « recrutement de nouveaux magistrats qui peuvent désormais juger davantage d'affaires ». C'est logique.

Paris aussi fait partie du camp de la liberté transatlantique (liberté globale, libre marché etc), et considère l'Arabie Saoudite comme un excellent allié.

Mais Paris est dans une incohérence pire que Washington : les Etats-Unis exécutent eux-mêmes à tour de bras, tandis que la France considère l'abolition de la peine de mort comme l'un des piliers des « nouvelles valeurs de la République ».

Puisque les gouvernements français, depuis Nicolas Sarkozy, ont adopté l'idée selon laquelle la politique internationale se limite à abattre les brutal dictators, mais puisque les gouvernants français proclament vouloir combattre les régimes incompatibles avec les nouvelles valeurs de la République, l'incohérence augmente : nous nous posons en alliés de régimes incompatibles avec ce que nous disons (par ailleurs)  être notre politique internationale.

Il est vrai que BHL est entré dans l'édition 2016 du Larousse.

 

 

 

019082014093120000000decap.jpg

 

 

Commentaires

TÊTES

> pourtant la première république française n'a t-elle pas beaucoup coupé de têtes ?

EL


[ PP à EL - Justement, il s'agit des "nouvelles" valeurs de la République ! Inventoriez les autres, vous verrez que Robespierre ne les aurait pas non plus appréciées... ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 19/05/2015

RACCOURCIS

> J'ironisais sur Hollande, pas sur vous, mais je vais vous taquiner sur votre réponse :
Vous voulez dire que Robespierre ayant apprécié ces valeurs, ne les aurait pas forcément approuvées ?
or do you mean he would not have appreciated them ?
;-)

EL


[ Pp à EL - je veux dire que "les corrompus trahissant la République par leurs outrages à la vertu " finissaient raccourcis. )

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 19/05/2015

Commentaire lu sur Facebook:

"Après les Rafale on va leur vendre des guillotines, Youppie Ça va faire plaisir à pépère !"
Excellent: du transfert de technologie encore !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/05/2015

AU FOUET

> Ne soyons pas trop sévères avec le système judiciaire saoudien : de mémoire, les condamnés à mort peuvent demander à être exécutés "à la chinoise", d'une balle dans la nuque.
Plus sérieusement, on serait tenté de dire : heureux celui qui est exécuté au sabre ou d'une balle dans la nuque ! En effet, il existe une troisième façon d'être exécuté en AS : au fouet. De mémoire encore : les peines de fouet sont appliquées par "séances " de 50 coups, afin que, normalement, les blessures aient le temps de se refermer entre deux. Dans les faits, la cicatrisation devient de plus en plus difficile, et il n'est pas rare que le patient finisse par mourir de septicémie. Je suis en train de me demander s'il est possible de survivre à une peine de 1000 coups (comme ce blogueur récemment condamné, avec 10 ans de taule en sus).
______

Écrit par : Feld / | 20/05/2015

@ EL et PP

> Finalement, Robespierre (paix à son âme) était quelqu'un d'assez tradi. Il me semble qu'un des chefs d'accusation portés contre Hébert (et les autres "enragés") fut... l'athéisme.
Et vertueux. Pas voyeur pour deux sous : sauf erreur, la seule exécution a laquelle il ait assisté fut la sienne.
______

Écrit par : Feld / | 20/05/2015

HONGRIE

> L'Arabie Saoudite, franchement, on s'en moque pas mal...! Mais la Hongrie, pensez, la Hongrie si proche de chez nous, ce serait vraiment inadmissible! D'ailleurs 'Le Monde' s'en offusque et il a bien raison: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/21/viktor-orban-peut-il-retablir-la-peine-de-mort-en-hongrie_4637096_4355770.html
Le Monde, se plaint que la Hongrie puisse rétablir la peine de mort. Et il a bien raison, 'Le Monde'. Surtout après nous avoir vanté la visite de François Hollande en Arabie Saoudite il y a quelques jours. Vive 'Le Monde'. Et surtout, s'il n'existait pas, il ne faudrait surtout pas l'inventer! Journalistes... ouais...
______

Écrit par : ND / | 21/05/2015

SAOUDIENS

> http://www.liberation.fr/monde/2015/06/07/en-arabie-saoudite-prison-et-coups-de-fouet-confirmes-pour-le-blogueur-badaoui_1324748
Peine confirmée pour le blogueur saoudien Badaoui : 10 ans de taule, 10 ans d'interdiction de sortie du Royaume et 1000 coups de fouet (50 coups par semaine pendant 20 semaines...il a déjà subi une séance). Ah, j'oubliais : 266 000 dollars d'amende. Cool.
______

Écrit par : Feld / | 08/06/2015

@Feld

> Je ne comprends pas : il s'agit d'une grande nation avec un régime sur lequel on n'a rien à dire, la preuve c'est un pays avec lequel tous les grands de ce monde (du moins tous ceux de l'occident) discutent sans émettre aucun blâme. Bref absolument rien à voir avec ses voisins, c'est un vrai modèle ...!
(cynique évidement)
______

Écrit par : franz / | 08/06/2015

Les commentaires sont fermés.