Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2015

Le pape qualifie Mahmoud Abbas d' "ange de paix"

2089924130.jpg

 

Vatican, ce matin – Le pape François a donné au président palestinien une médaille représentant l'ange de la Paix "qui détruit l'esprit mauvais de la guerre". "J'ai pensé à vous car vous êtes(*) un ange de paix", a-t-il dit selon des dépêches :


   

Radio Vatican - << Le pape François a reçu en audience samedi matin au Vatican Mahmoud Abbas, le président palestinien, qui s'est ensuite entretenu avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les rapports avec les Etats. Des entretiens qui ont eu lieu à la veille de la canonisation des deux premières saintes palestiniennes de l’histoire contemporaine et trois jours après la fin des travaux de la Commission bilatérale entre le Saint-Siège et l’Etat de Palestine. Lors de ces entretiens qualifiés de « cordiaux », le pape et Mahmoud Abbas, ont exprimé leur « grande satisfaction » suite à un point d’entente qui a été trouvé cette semaine sur le texte de l’Accord fondamental signé en février 2000 entre l’Etat de Palestine et le Saint-Siège, « concernant certains aspects essentiels à la vie et à l’activité de l’Eglise catholique en Palestine ». Ce texte devrait être signé dans « un futur proche » peut-on lire dans un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège.

Le Saint-Père et le président palestinien ont également évoqué le processus de paix avec Israël, souhaitant que «les négociations directes entre les parties pour trouver une solution juste et durable au conflit puissent reprendre ».  Ils ont de nouveau exprimé le souhait qu’avec le soutien de la Communauté internationale, « Israéliens et Palestiniens prennent avec détermination des décisions courageuses en faveur de la paix ». En ce qui concerne les conflits qui affligent le Moyen-Orient, les deux parties, en réaffirmant l’importance du combat contre le terrorisme, ont souligné la nécessité du dialogue inter-religieux.

Le président palestinien a également remercié le pape pour la canonisation des deux saintes palestiniennes. Mahmoud Abbas prendra part ce dimanche à la messe de canonisation de Marie de Jésus Crucifié, Mariam Baouardy, née en Galilée en 1846, grande mystique qui fonda le Carmel de Bethléem, et de Marie-Alphonsine Ghattas, née à Jérusalem en 1843, et qui fut la fondatrice de la Congrégation des Sœurs du Rosaire, à la demande même de la Vierge Marie qui lui apparut à plusieurs reprises. Dans un communiqué, le président Abbas a exprimé sa gratitude vis-à-vis « de nos frères chrétiens palestiniens pour leur fermeté et la contribution efficace qu’ils fournissent en vue de construire la nation palestinienne ».

Mahmoud Abbas demande aux chrétiens de « rester » [en Palestine], de « profiter des droits de pleine citoyenneté » et d’affronter avec eux [les autres Palestiniens] « les difficultés de la vie jusqu’à ce qu’ils accèdent à la liberté, la souveraineté et la dignité humaine ». « A travers la vérité et la justice, nous pouvons décider de notre destin, et avec les prières des croyants sincères et des fidèles tous nos efforts se verront réalisés », a affirmé le chef de l’Etat palestinien. Evoquant les futures saintes, « filles de notre peuple », il a affirmé que la Palestine n’était pas « une terre de guerre, mais plutôt une terre de sainteté et de vertu comme le souhaite Dieu ».  >>

 

_______________

* L'AFP  donne deux versions différentes : selon une dépêche, le pape a dit "vous êtes un ange de paix" ; selon une autre dépêche, il a dit : "soyez un ange de paix". Inutile de dire que les sites proches du gouvernement israélien (fort pacifique et respectueux des résolutions de l'ONU) glosent sur cette double version. 

 

Commentaires

GÊNÉS

> Irritation à droite devant la diplomatie vaticane. Shame on this François qui dit des choses amicales à Mahmoud Abbas : sait-il que nos Alliés américains sont firmly standing aux côtés de Mr Netanyahu ?
______

Écrit par : maksoud / | 17/05/2015

LE COMMUNIQUÉ DE L'O.L.P.

> State of Palestine
Palestine Liberation Organization
May 17, 2015
Brochure: The Canonization of Two Palestinian Nuns

Please find below a link to the official brochure on the Canonization of Two Palestinian Nuns, Saint Marie Alphonsine Ghattas and Saint Mariam Baouardi. Copies of the brochure are being distributed at the Vatican ahead of today’s Canonization.
Arabic Version: http://palvaticanembassy.ps/ar/node/194
English Version: http://palvaticanembassy.ps/en/node/193
Italian Version: http://palvaticanembassy.ps/en/node/192

Official Delegation of the State of Palestine Attending the Canonization Ceremony
· H.E President Mahmoud Abbas
· Dr. Saeb Erekat (PLO Executive Committee Member)
· Mr. Hanna Amireh ( PLO Executive Committee Member, Chairman of Higher Presidential Committee of Church Affairs)
· Mr. Nabil Abu Rudaina (Presidential Advisor, Presidency Official Spokesman)
· Dr. Riad Al-Malki (Minister of Foreign Affairs)
· Mrs. Rula Ma’aya (Minister of Tourism and Antiquities)
· Dr. Shukri Bishara (Minister of Finance)
· Dr. Ramzi Khoury (Director of Palestine National Fund)
· Mr. Ziad Al-Bandak (Presidential advisor on Christian Affairs)
· Dr. Majdi Al-Khaldi (Presidential advisor on Diplomatic Affairs)
In addition to the Palestinian Ambassadors to the Holy See, Italy, Greece, Germany, Romania, Malta, Hungary and UNESCO as well as the mayors of Bethlehem, Ramallah, Beit Jala and Beit Sahour.

Live Broadcasting: The Canonization will be broadcasted with a special program from Palestine TV beginning by 10:00 AM, Palestine Time.
______

Écrit par : maksoud / | 17/05/2015

TRANSLATION

> http://www.catholicherald.co.uk/commentandblogs/2015/05/18/the-popes-message-to-mahmoud-abbas-got-lost-in-translation/
Je crois que cette rectification est bienvenue, la phrase prend tout son sens !...

perlapin


[ PP à P. - C'est ce qu'envisageait la note en pied de l'article ci-dessus. ]

réponse au commentaire

Écrit par : perlapin / | 22/05/2015

Les commentaires sont fermés.