Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2015

Le mystère pascal et la Création

Dimanche du Bon Pasteur : " Il est juste et bon de Te glorifier, Seigneur, en, tout temps mais plus encore en ces jours où le Christ notre Pâque a été immolé. En détruisant un monde déchu, Il fait une création nouvelle ; et c'est de Lui que nous tenons désormais la vie qu'Il possède en plénitude. C'est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l'hymne de Ta gloire ! "


 

 « Dieu divinise ce que l'homme humanise », écrivait le théologien jésuite  François Varillon. Pour le chrétien, est humanisé ce qui pourra être récapitulé dans l'Homme Nouveau : le Christ ressuscité. Nous avons à gérer la terre en vue de ce Royaume eschatologique... Puisque l'Esprit a pris possession de la matière par le corps ressuscité de Jésus, cellule première du cosmos nouveau, alors le chrétien ne peut traiter la matière comme Mammon (le dé-créateur) la traite ! L'homme  est responsable du reste de la Création : c'est le sens eschatologique de l'écologie chrétienne. Le chrétien ne peut pas non plus sacrifier ses frères humains à Mammon : Jésus envoie en priorité ses disciples aux démunis. Il promet le salut à ceux qui aideront les affamés et les prisonniers... Le chrétien se sait responsable de ses frères parmi toutes les créatures, contrairement à Caïn (Genèse 4).

 

 

Cette perspective est développée dans le petit livre que je publie le 13 mai chez les Altercathos (éd. Peuple libre) : Cathos, écolos, même combats ? http://lesalternativescatholiques.fr/2015/04/24/le-premier-livre-des-altercathos-a-paraitre-prochainement-cathos-ecolos-memes-combats/ 

 

 

11:49 Publié dans Bible, Ecologie | Lien permanent | Tags : jésus christ, christianisme