Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2015

La RATP a de puissants intérêts chez les wahhabites

 riyad_fr3.jpg

"Le futur réseau de bus de la capitale d’Arabie Saoudite sera géré par RATP Dev et son partenaire local Saptco. D’un montant de 1,5 milliard d’euros, le contrat couvre la mise en place du réseau, puis son exploitation et sa maintenance pour une durée de dix ans." Est-ce que ça fait partie du contexte de la "neutralité" de la RATP sur ce qui se passe en Irak et en Syrie ? Infos ci-dessous :


 

Feld nous signale ces liens :

http://www.mobilicites.com/011-3244-Bus-et-metro-de-Ryad-Ratp-Dev-veut-tenter-le-grand-chelem.html

https://www.ratpdev.com/fr/le-groupement-ratp-dev-saptco-remporte-le-reseau-de-bus-de-riyad

 

Je reproduis le second texte, au cas où le lien deviendrait inactif :

 

<< Novembre 2014

C’EST UN CONTRAT MAJEUR, AMBITIEUX ET SURTOUT UNIQUE EN SON GENRE : LE GROUPEMENT RATP DEV/SAPTCO VA LANCER LE PREMIER RÉSEAU DE BUS DU ROYAUME SAOUDIEN, PRÈS D’UNE CENTAINE DE LIGNES ET UN STANDING «WORLD CLASS» EN PARTANT DE ZÉRO.

Interviews croisées de François-Xavier Perin, Président du Directoire de RATP Dev et Khalid Al Hogail, CEO de SAPTCO.

<< Quels sont les enjeux de ce projet ?

Khalid Al Hogail : Ils sont colossaux, il s’agit d’un contrat inaugural au sein d’un méta-projet de transport public voulu par le roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud. L’Arabie saoudite va devenir dans les mois et années à venir un chantier à ciel ouvert avec des projets majeurs de bus et/ou de métro dans les cinq grandes villes du Royaume : Riyad, La Mecque, Medina, Djeddah, Dammam. En lançant ce premier réseau de bus de classe mondiale, le groupement RATP Dev/SAPTCO, via sa filiale Public Transport Company (PTC), pose la pierre inaugurale de cette ambition et définit les standards de référence pour l’ensemble des réalisations à venir.

François-Xavier Perin : C’est la première fois, à ma connaissance, qu’une mégalopole confie à un opérateur le soin de dessiner un réseau de bus à partir d’une feuille blanche. Le projet est très ambitieux avec une flotte de 1 000 véhicules et près d’une centaine de lignes. Bien plus qu’un projet de transport, c’est un projet global de mobilité qui va influencer en profondeur le “vivre en ville”.

Qu’est-ce qui a fondé votre partenariat ?

KAH : Nous avons choisi de travailler avec RATP Dev en raison de l’expertise du Groupe RATP qui compte à son actif plusieurs références de classe mondiale, à Paris, Londres, etc. C’est aussi une entreprise flexible, présente partout dans le monde, et qui a fait la démonstration de sa capacité à s’adapter aux environnements culturels les plus divers.

FXP : Nous voulions travailler avec SAPTCO, c’est l’entreprise leader du transport public depuis 40 ans en Arabie saoudite, mais aussi dans sa région. C’est elle qui a lancé la première liaison interurbaine d’Arabie saoudite en 1979.

Comment expliquez-vous votre succès face à une concurrence bien établie dans la région ?

FXP : Notre joint-venture conjugue le savoir-faire global du Groupe RATP sur des réseaux intégrés et de classe mondiale à une expertise locale en parfaite adéquation avec la région, son contexte et ses enjeux. Cela nous a permis d’apporter une réponse tout à la fois pertinente et compétitive.

KAH : Il ne s’agit pas d’un partenariat opportuniste signé à la dernière minute pour répondre à un appel d’offres. Nous sommes dans une logique de collaboration étroite depuis quatre ans avec une vision à long terme. Nous avons appris à travailler ensemble et conjuguer nos expertises comme nos modes opératoires. Cela fait toute la différence.

Quels sont les grands défis à venir ?

KAH : Nous ne disposons que de 36 mois pour bâtir un réseau de classe mondiale de A à Z. Nous allons en outre devoir composer avec l’avancée concomitante des travaux du métro (six lignes au total). Cela implique de travailler main dans la main avec les consortia qui en ont la charge pour avancer de concert et tenir les délais.

FXP : Il est essentiel de délivrer un très haut standard de qualité dans un pays où la voiture privée est la norme. Cela veut dire des fréquences très régulières, un maillage de réelle proximité, une billettique et une information voyageur ultra performantes, ainsi qu’une culture de la relation client de tout premier plan.

 

Riyad : Un contrat à la hauteur des ambitions du Royaume…

Les chiffres clés :

Zéro, c’est le point de départ. Le groupement RATP Dev/SAPTCO, via sa filiale Public Transport Company (PTC), est missionné pour créer un réseau de classe mondiale à partir d’une copie totalement blanche. Inédit dans une grande capitale.  

100, c’est le nombre de lignes que comptera le nouveau réseau, dont 70 de rabattement pour irriguer en profondeur les quartiers de la ville.

1 000 bus composeront la flotte, soit une petite révolution dans un paysage urbain où la voiture règne sans partage sur le macadam.  

4 200 salariés dont 3 200 conducteurs vont animer le réseau, un investissement colossal en termes de recrutement et de formation.  

1,675 milliard d’euros sur 12 ans, le montant du contrat. Une somme emblématique de l’enjeu que représente désormais le transport public dans le Royaume. >> 



économie

Commentaires

LE NOM

> De quoi "laïcité" est-il le nom ? Du business. Bravo les libéraux !
______

Écrit par : jean-eudes / | 04/04/2015

à Jean-Eudes

> Parce que le wahhabisme c'est "la laïcité" ? Maintenant c'est vrai que pour Najat le hallal est laïque et la religion chrétienne consiste à manger du cochon...
______

Écrit par : Nati / | 04/04/2015

> Merci pour l'info. Bien vu, comme d'habitude. Du coup, je crois que je vais réserver deux billets.
______

Écrit par : jean-francois / | 04/04/2015

PARTI-PRIS ?

> DAESH, LICRA, même combat: bouffer du chrétien.
Sur le patron de Metrobus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Unger
______

Écrit par : Pierre Huet / | 04/04/2015

AUTOCOLLANTS

> Fleurissent dans mon quartier depuis qq jours des petits autocollants jaune pétard avec mention "Au profit des chrétiens d'Orient". Des plaisantins les collent à tout va sur les panneaux publicitaires des abribus et du métro ... Une réponse pleine d'humour à la conduite de la RATP, et une réponse sensée qui ne peut qu'interpeller les badauds : pourquoi coca cola ou apple sont-ils vendus "au profit des chrétiens d'Orient" ? Qui sont "les chrétiens d'Orient" ? Pourquoi attirer l'attention sur eux ?
______

Écrit par : Olaf / | 04/04/2015

RIYAD

> Les Saoudiens sont de grands consommateurs d'énergie fossile. Développer les transports en commun à Riyad me paraît une décision politique de bon sens. Personnellement, je ne conduis pas - et j'espère n'avoir jamais à me procurer un permis de conduire.
______

Écrit par : Blaise / | 06/04/2015

Les commentaires sont fermés.