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04/04/2015

Dieu se fait "lieu de réconciliation"

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Le "salut" dont parlent les chrétiens, c'est cela :  


  

 Dans la Passion de Jésus, toute l'abjection du monde entre en contact avec l'immensément Pur, avec l'âme de Jésus Christ et ainsi avec le fils de Dieu Lui-même. […] En ce contact, la souillure du monde est réellement absorbée, annulée, transformée à travers la douleur de l'Amour infini.

... La réalité du mal, de l'injustice qui défigure le monde et en même temps trouble l'image de Dieu – cette réalité existe : par notre faute Elle ne peut pas être simplement ignorée, elle doit être éliminée. Mais n'est-ce pas là une chose infinie exigée par un Dieu cruel ? C'est précisément le contraire ! Dieu Lui-même se situe comme lieu de réconciliation et, dans son Fils, prend la souffrance sur Lui.

 ... Dieu Lui-même “boit le calice” de tout ce qui est terrible et Il rétablit ainsi le droit, par la grandeur de son amour qui, à travers la souffrance, transforme les ténèbres.

... Le Fils devient homme et dans son corps remet à Dieu l'humanité tout entière. [] Son obéissance “corporelle” est le nouveau sacrifice, par lequel Il nous implique tous et dans lequel, en même temps, toute notre désobéissance est annulée par son amour.

...  Le Fils qui s'est fait chair nous porte tous en Lui, et Il nous offre ainsi ce que, tout seuls, nous ne pourrions pas donner. C'est pour cela que font partie de l'existence chrétienne aussi bien le sacrement du baptême, comme accueil dans l'obéissance du Christ, que l'eucharistie, où l'obéissance du Seigneur sur la Croix nous enveloppe tous, nous purifie et nous attire dans l'adoration parfaite réalisée par Jésus Christ.

 

Joseph Ratzinger / Benoît XVI

Jésus de Nazareth : de l'entrée à Jérusalem à la Résurrection