Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2015

"L'instinct de vie a été remplacé par l'instinct de mort"

 Televized-3.jpg

Les actes et les profils des "cinq jeunes" de Sarre-Union (15-17 ans) n'ont rien à voir avec ceux du "jeune Omar el-Hussein" de Copenhague (22 ans). Et pourtant... 


 

 

Sur le cas d'Omar el-Hussein, Tahar ben Jelloun signe ce matin* des réflexions qui ne concernent (peut-être) pas seulement les jeunes « djihadistes » issus de l'immigration :

 << Toute l'Oumma s'était sentie humiliée par ces caricatures. Impossible de lui expliquer que ce blasphème appartient à une histoire d'une société qui n'a rien à voir avec l'Oumma. La blessure fut immense, et la volonté de punir et de se venger a germé dans des esprits vides culturellement, incapables d'accepter autre chose que leur propre rituel. […] Le parcours d'Omar el-Hussein ressemble absolument à celui des frères Kouachi : délinquance, agressions, prison, radicalisation, et là le nerf de la vengeance comme le nerf d'entrer dans une célébrité de quelques minutes ont poussé cet individu à faire le malheur. Cette soif du Mal n'arrive pas comme une fièvre soudaine. Elle a été préparée par tout un environnement marqué par une sous-culture où les images vidéo ont joué un rôle important. […] Voilà, l'Europe a généré des monstres anonymes qu'elle ne voit pas venir jusqu'au jour où un Kouachi ou un El-Hussein passent à l'action. Là, l'instinct de vie a été remplacé par l'instinct de mort, une mort donnée, une mort reçue. A partir du moment où les peurs ne sont plus au même endroit pour un Européen et pour un fanatique, la guerre ne se fait plus à armes égales, ou du moins selon une logique où la vie est quelque chose de précieux. >>

 

Djihadisme et instinct de mort Ben Jelloun souligne au passage l'aveuglement de l'Oumma envers les sociétés européennes : donc il ne dédouane pas l'islam des crimes « djihadistes ». Mais il signale que l'instinct de mort naît à la fois dans le monde musulman et dans notre propre société.

Et ce qui le fait naître dans notre propre société n'est pas seulement « l'islamisme », n'en déplaise à la droite : l'instinct de mort naît aussi du vide mental de cette société. D'où le phénomène du « passage au djihad » d'Européens nullement fils d'immigrés... Eduqués (si l'on peut dire) par les vidéos morbides made in USA, pris de désir au vu des vidéos ultra-violentes des djihadistes, ils prennent l'islamisme comme prétexte à l'envie de tuer. Les débriefeurs de « jeunes radicalisés » le confirment : une partie des garçons et des filles qu'ils confessent ne connaissent quasiment pas la religion dont ils se réclament.

 

Zombies J'ai dit « vidéos » : ceci nous amène-t-il au cas de Sarre-Union ? On le subodore... Ces profanations sont récurrentes depuis des années dans les pays occidentaux (notamment en France), et sont loin de viser seulement des cimetières juifs. Dans l'actuelle atmosphère d'attentats, on comprend que le CRIF puisse douter des déclarations des cinq jeunes arrêtés quand ils nient avoir agi par antisémitisme. Mais les enquêteurs « ne privilégient aucune piste »... Entre autres celle-ci : et si ces cinq jeunes, un après-midi de vacances scolaires, étaient venus dans un cimetière éloigné de tous les regards  – et qu'ils croyaient, disent-ils**, « abandonné »  pour faire ce que d'autres jeunes profanateurs ont fait ailleurs : jouer « en vrai » (jeu répugnant) à la guerre contre les zombies, stupidité américaine dont le cinéma et les jeux vidéo sont saturés depuis des années ? Ce phénomène a été attesté dans d'autres cas de profanation de sépultures. Des policiers, des enseignants et des parents l'ont constaté.

L'instinct de mort ne s'en tient pas là. Il prend une place croissante dans la culture commerciale (c'est-à-dire toute la culture) de l'Occident : des productions caniveau – zombis & C° – aux block-busters et au cinéma bobo... Métastasant partout, il joue aussi un rôle dans la psychologie des « jeunes radicalisés ». L'islamisme est né dans le désert arabique ? Ça n'innocente pas le désert d'Occident, ni ce qui le hante.

 

PS – En ce qui concerne les cinq jeunes de Sarre-Union, je n'avance l'hypothèse des films et jeux vidéo que par méthode. Si l'enquête démontre qu'ils étaient sous l'influence de la judéophobie, mon hypothèse s'annulera dans ce cas-là. Mais elle est avérée ailleurs.

PS2 - 14h45, premiers résultats de l'enquête. Les cinq jeunes profanateurs de Sarre-Union sont décrits comme sans idéologie, "discrets", "renfermés" et "passant beaucoup de temps aux jeux vidéo".  De l'un d'eux, une lycéenne dit : "il est bizarre, solitaire, c'est un geek."

 

 _______________

* Libération, 17/02. Les caractères gras sont du blog.

** comme apparemment d'autres lycéens de Sarre-Union, selon les radios ce matin. 

 

 

djihadisme

 

07:00 Publié dans Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : djihadisme

Commentaires

CONNU

> La manie infecte d'aller vandaliser dans les cimetières est liée aux vidéos de zombies. C'est connu aux Etats-Unis. Pas mal deviné.
______

Écrit par : maksoud / | 17/02/2015

OUI, MAIS

> J'adhère parfaitement aux rapprochements faits ici et la ; et dont celui qui porte sur le lien entre vidéo et « vandalisation » des cimetières.
Mais outre ce constat, il faut laisser le soin aux musulmans de prendre leurs responsabilités dans ce qui se déroule aujourd'hui et profiter peut-être de ce moment historique où les responsables musulmans peuvent effectuer le saut anthropologique qui les fera sortir de l'ornière 'tribale' dans laquelle ils se trouvent (en sont ils aujourd'hui capables?).

PS : Par responsables, j'entends ceux dont la voix porte mondialement, et dans ce cadre comment ne pas penser aux responsables d'El-Azhar mais aussi aux responsables de l'islam de France ?
______

Écrit par : iader / | 17/02/2015

INSTINCT DE MORT

> Il fallait que ce soit dit !
Mais peut-être l'instinct de mort est-il présent dans nombre de processus révolutionnaires ou fascistes (frères ennemis). Du sac de Saint-Denis sous la Terreur aux SS Totenkopf en passant par le "Viva la muerte" de la guerre d'Espagne, cet attrait funèbre ressort bien souvent.

@ Iader: hélas les propos violent de Al Azhar le lendemain de la mort horrible du pilote jordanien (musulman) sont mauvais signe.
- ils contrastent avec les semaines de réflexion et la modération de ton de cette institution après les exactions commises par l'EIIL contre les chrétiens et les Yazidis.
- et pire, semblent bien être une réponse au président Al Sissi qui les avait invités à réinterpréter les textes.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/02/2015

RAVANELLO

> Analyse d'Olivier Ravanello sur son blog https://fr.news.yahoo.com/blogs/ravanello/profanation-de-cimetiere-juif-est-ce-vraiment-le-signe-d-une-montee-d-antisemitisme-104157388.html :

" Les évidences sont parfois des amies dangereuses. Après la profanation du cimetière juif de Sarre-Union, l’indignation est généralisée. À juste titre. Chacun imaginant la tombe d’un proche souillée aurait la nausée. Mais hier, sur i-Télé, un des responsables du consistoire juif de France voulait y voir "une remontée inquiétante de l’antisémitisme en France".
Les fait récents prouvent pourtant le contraire.
Vigilante à juste titre sur l’antisémitisme dans notre pays, l’Assemblée nationale demande régulièrement à des députés des rapports, des enquêtes sur des phénomènes de société pour ensuite préconiser des mesures législatives à prendre. Aujourd’hui, une même commission réfléchit sur l’islam en France et les moyens de l’intégrer sans ouvrir la porte à l’islamisme radical. La méthode est saine. Elle permet au passage que nos élus ne se basent pas que sur l’emballement médiatique pour se forger une opinion et légiférer.
Il y a un peu plus de 3 ans, un rapport parlementaire se penchait sur les profanations des lieux de cultes. Le bilan et les conclusions méritent aujourd’hui, en pleine émotion, d’être rappelés. Fin octobre 2011, 509 affaires de type "profanations" de lieux de cultes ont déjà été enregistrées. Les faits concernent majoritairement des lieux chrétiens (308 églises et 214 cimetières en 2010, en augmentation de 33 % par rapport à 2009). Viennent ensuite les lieux musulmans (50 mosquées et 7 cimetières, augmentation de +216%). Enfin, les lieux juifs (30 synagogues et 12 cimetières, -36% après une hausse spectaculaire entre 2008 et 2009).
Pour 2011, les chiffres étaient de 434 actes de dégradation dans les sites chrétiens, 41 sur les sites musulmans et 34 sur les sites juifs. Le rapport poursuit. Comme l’avaient déjà relevé des études précédentes, les passages à l’acte se produisent souvent en groupe, après une consommation excessive d’alcool, par désœuvrement, ou sont l’œuvre de personnes souffrant de troubles psychiatriques. En 2010, parmi les 53 personnes interpellées, on comptait 37 mineurs.
Si l’on veut synthétiser, que voit-on ? Un : que les profanations touchent toutes les religions. Deux : que les profanations sont à l’image de la place de chacune des religions dans la société française, et qu’il n’y a pas statistiquement une religion particulièrement profanée au regard des autres. Dès lors, pourquoi dire à chaque fois que ces actes (œuvres la plupart du temps de jeunes cons ivres en fin de soirée) sont le marqueur d’une montée d’antisémitisme ? Pourquoi faire des profanations le renouveau en France d’une pensée révulsante ? Une pensée qui contrairement aux années 30 n’a plus (sauf cas marginal) aucun terrain où elle est tolérée, ni dans des écrits publics ni dans la presse. Pourquoi s’inventer des maux ? La France en a suffisamment comme cela.
L’antisémitisme peut revenir bien sûr. Il revient d’ailleurs. Sous d’autres formes. Il se plait aujourd’hui à se mélanger à la défense de la Palestine qui n’a pas besoin de l’argument nauséabond de l’antisionisme pour réclamer légitimement un État. Une profanation d’un cimetière juif peut être un geste antisémite. Évidemment. Mais cela n’a rien de systématique. Et ce n’est pas le signe d’une tendance lourde de la société. Une profanation est une horreur en soit. Le dire, le déplorer, et condamner devant un tribunal suffit."
______

Écrit par : luça / | 18/02/2015

CIMETIÈRE CATHOLIQUE PROFANÉ HIER

> https://fr.news.yahoo.com/dégradations-petit-cimetière-normand-arrivée-enquêteurs-082643705.html
______

Écrit par : luça / | 18/02/2015

Les commentaires sont fermés.