Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2015

Dans 'Le Monde' du 30/01, une pleine page d'inculture

 médias,catholiques

 

Lire la page 16 de ce numéro du Monde, c'est comprendre pourquoi la presse parisienne perd ses lecteurs :


 

 

« Le fanatisme religieux monte sur scène », titre toute la page 16 du Monde.

Sous-titre : « A Strasbourg, la pièce 'Martyr' capte le glissement d'un adolescent dans le radicalisme catholique ».

Il s'agit d'une pièce de Marius von Mayenburg, dramaturge de la Schaubühne berlinoise*. L'article - d'une rare complaisance -  est d'une journaliste plutôt réputée pour ses critiques au vitriol, Fabienne Darge, à laquelle l'actrice Sissi Duparc** répliquait le 28/02/2010  en ces termes :

«­ Fabienne Darge aime t-elle le théâtre ? Fabienne Darge aime t-elle Ibsen ? Fabienne Darge reconnaît le génie d’Ibsen, mais préfère les adaptations  lointaines, les versions anecdotiques évoquant l’homosexualité féminine, les versions tronquées  avec des coupes dans le texte aussi grandes que la déforestation en Amazonie, Fabienne Darge préfère quand Maison de Poupée est rebaptisée « Le Développement de la civilisation à venir » (en espagnol, il me semble que ça signifie  «massacro con la tronçonneuse en el texto de este coño de Ibsen  plein de poussière », mais je n’en suis pas sûre, mon niveau linguistique est très faible)... »

Et voici le résumé de la pièce par Fabienne Darge :

« Martyr montre comment le jeune Benjamin Südel s'enfonce dans une dérive religieuse – catholique en l'occurrence […] mais la mécanique démontée ici pourrait être à l'oeuvre dans n'importe quel monothéisme. Et le décalage ainsi opéré avec les dérives islamistes actuelles permet au théâtre de jouer son rôle, de dégager les structures, les archétypes. »

Il s'agit donc, sous prétexte de « décalage » et de « démontage des archétypes », de profiter de la peur occidentale du djihad pour s'en prendre au catholicisme. (Pourquoi ? C'est un autre problème).

Et voilà le scénario de Mayenburg vu par Mme Darge :

« Tout commence avec une histoire de piscine […] Benjamin veut être exempté des leçons de natation « pour raisons religieuses » […] : « il trouve inadmissible de devoir nager "derrière des filles en bikini". Petit à petit, le jeune homme se coupe de toutes les activités ''normales'' d'un garçon de son âge […] Il prêche, ne parle plus que par citations […] qui, majoritairement extraites de l'Ancien Testament et du Jugement dernier, sont d'une violence et d'une misogynie insoutenables. Benjamin refuse, bien entendu, la théorie de l'évolution darwinienne […]. Et comme [son] enseignante s'appelle Erika Roth […], il glisse dans un antisémitisme meurtrier. »

La pièce est une « farce grinçante », dit Mme Darge. Grinçante est le mot juste. Mais farce est inadéquat : les idées et les comportements stigmatisés par Mayenburg étant pris dans une actualité réelle et notoirement islamique, les attribuer aux catholiques est un procédé déloyal.

D'autant que ces idées et ces comportements sont contraires au catholicisme ! Mayenburg est un Bavarois. Il connaît l'Eglise catholique, au moins de l'extérieur. Il sait que l'antisémitisme est proscrit par l'Eglise. Il sait qu'aucun catholique n'a jamais refusé d'aller à la piscine pour raisons religieuses. Il sait qu'aucun jeune ne se « coupe des activités normales » s'il se convertit au catholicisme. Il sait qu'aucun jeune catholique n'adhère à la lecture fondamentaliste (protestante) du livre de la Genèse et n'en tirerait l'envie de tuer une enseignante !

En revanche, un jeune catholique converti sait qu'aucun livre de la Bible ne s'intitule Jugement dernier – comme le croit visiblement Mme Darge.

On suppose que le livre dont elle parle est l'Apocalypse, mais alors elle devrait le feuilleter au moins une fois : elle y trouverait, au chapitre 12, le passage sur la femme couronnée d'étoiles qui est certainement l'un des moins misogynes de la littérature universelle. La tenancière d'une page culture, dans un quotidien de référence, ne devrait pas rester dans une telle ignorance des textes.

L'article de Mme Darge s'achève sur l'hommage réglementaire à la ligne « laïque » de Charlie Hebdo. C'est cohérent avec le reste. Le fonds de commerce de Charlie est la haine antireligieuse mais Charlie ignore tout des religions ; Mme Darge est dans le même cas... L'analphabétisme de Charlie Hebdo est présenté par l'Elysée comme le sommet de la culture ; les amis de Charlie Hebdo rédigent Le Monde. On voit pourquoi la presse parisienne perd ses lecteurs.***

 

______________

* http://www.democraticunderground.com/113730767

** http://rreponse.canalblog.com/archives/2010/02/28/17073435.html, à propos d'un article de Mme Darge éreintant Maison de poupée (théâtre de la Madeleine, mise en scène de Michel Fau) : article où elle traitait notamment Audrey Tautou de « docile pantin ». Dans cette pièce d'Ibsen, Sissi Duparc tenait le rôle de Mme Linde et Audrey Tautou celui de Nora.

*** Charlie Hebdo a vendu l'autre jour des millions d'exemplaires ? Oui, mais pas à des lecteurs. Et attendez la suite.

 

 

Commentaires

IRRÉFORMABLE

> L'idéologie libéralo-libertaire, çà ne peut pas se réformer, même devant l'évidence du réel. C'est comme feu le communisme dans les pays de l'Est.
______

Écrit par : B.H. / | 30/01/2015

MOINS DE RISQUES

> Effectivement, le procédé est déloyal. Bah, il faut dire qu'il y a moins de risque à taper sur les cathos que sur les musulmans. Un catho intégriste de nos jours, au mieux il vous bombarde de rosaires récités, au pire il sème le trouble au cours d'une pièce de théâtre. En revanche, le musulman intégriste, lui, c'est autre chose. Je comprends que nos laïcards, davantage soucieux de leur survie que de la vérité et de l'honnêteté.
Une petite remarque néanmoins sur la théorie darwinienne de l'évolution : il ne faut pas confondre rejet de ce qui n'est qu'une théorie (et c'est important de le rappeler : il n'y a pas à ce jour de preuve scientifique irréfutable de la macro-évolution au sens de Darwin) et lecture littérale de la Genèse. Aucun catholique ne peut être évolutionniste au sens du darwinisme (ou plus exactement du néodarwinisme) puisque nous ne croyons pas que la vie et la biodiversité soient l'oeuvre du hasard, mais celle d'une intelligence suprême et bienveillante.

Xavier

[ PP à Xavier - Ce qui est contraire au catholicisme, c'est :
a) la lecture fondamentaliste de la Genèse,
b) le darwinisme, qui n'est pas la théorie de l'évolution mais son interprétation.
"L'évolution est plus qu'une hypothèse", a dit Jean-Paul II : et la théologie catholique s'accommode très bien de la théorie de l'évolution, puisque la Création n'est pas une opération ancienne et révolue, mais une opération continuelle : donc présente et active aujourd'hui. Sinon l'univers cesserait d'exister... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Xavier / | 30/01/2015

INSENSÉS

> Vous coupez l'herbe sous le pied de Laurent Gerra, qui nous aurait imité les passages les plus insensés de cet article de Fabienne Darge avec la voix de Fabrice Luchini ! "C'est du lourd", aurait ajouté l'humoriste !
______

Écrit par : jem / | 30/01/2015

ATHÉISMES

> En ces jours où l'on se souvient du plus grand massacre de l'Histoire - celui d'Auschwitz - commis au nom d'une idéologie athée par un fanatisme froid sans précédant, cet article dans le journal 'Le Monde' dénonce le fanatisme religieux comme source de tout mal...
Mme Fabienne Darge ignore-t-elle le «bilan de terreur» des idéologies athées? Leurs crimes du 20ème sièlcle seulement: du nazisme, du stalinisme, du maoisme, les crimes de Pol Pot,... dépassent par ordres de grandeur ceux de toutes les religions te tous les temps. Ce «Jugement dernier» [ l'apocalypse dont elle parle apparemment], l'athéisme du 20ème siècle nous l'a procuré à maintes reprises et en toutes les formes!
Je ne peux pas croire qu'une journaliste d'un journal éminent comme 'Le Monde' ignore les faits. Même en Allemagne, je lis p.ex. l'historien Jean Delumeau qui a scruté le bilan du terreur athée [un résumé voir: ISBN-2.01.279182.4, page 273].
Seule conclusion, cette dame est elle-même animée d'une haine froide: contre les religions en générale [sans remarquer que l'athéisme en est une - et englobe d'autres] et contre le catholicisme en particulier.

Steffen Hein
Rosenheim, Allemagne

[NB. Excuser les défauts de mon «français»]
______

Écrit par : Dr. Steffen Hein / | 30/01/2015

ELITES

> La haine "des religions" est certainement un des ingrédients principaux de la bouillie qui nous est servie en l'occurrence dans "le Monde" et que l'on entend se déverser par d'autres canaux "de référence" (il suffit d'écouter France-Culture, par exemple).
Ses porte-paroles en sont même à parler de "la religion" et non plus "des religions".
Ce qui leur permet de passer à peu de frais pour des héros en s'attaquant à la plus pacifique d'entre elles, avec une ignorance telle qu'on peut se demander si elle n'est pas quelquefois surjouée et donc intentionnelle.
Pour garder l'espérance, une question : ces "élites culturelles" autoproclamées ne feraient-elles pas aussi partie des périphéries que nous devons évangéliser ?
______

Écrit par : sven laval / | 30/01/2015

@ Dr. Steffen Hein :

"du plus grand massacre de l'Histoire - celui d'Auschwitz -"
Vu l'hystérie actuelle vous avez bien fait, en effet, de préciser !
______

Écrit par : Etienne / | 30/01/2015

"MONOTHÉISME"

> "N'importe quel monothéisme"... Cette haine du "monothéisme" tient lieu de culture religieuse aux bobos. Quand ils se sont montrés planant à cent coudées bien au dessus du minable et criminogène "monothéisme", ils se sentent un très noble "mental".
En fait ils seraient incapables de développer cinq minute une comparaison entre les monothéismes et les polythéismes...
sauf à tomber dans les lieux communs d'hypermarché genre rayon spiritualités chez Leclerc : autrement dit confondre "polythéismes" et "marketing des pulsions individuelles".
______

Écrit par : bernard gui / | 30/01/2015

JOURNALISTES

> Leur compréhension de „Création“ n'a rien en commun avec celle de la théologie catholique; elle ne reflète que leur primitivité. Ont-ils jamais lu Bergson, voire Teilhard (son élève)? J'en doute.
S'ils les ont lus, ils ne les ont toutefois pas compris. Leur vision de la théologie catholique s'est arrêtée dans une phase, un peu comme celle de la chimie aux temps de la théorie du phlogiston.
______

Écrit par : Marie-Jeanne / | 30/01/2015

MATHÉMATIQUE

> Je décrirais la dépendance de la violence V des religions en fonction du nombre N de leurs dieux par la formule mathématique
V = const/N
qui résume parfaitement le fait observé qu'avec N vers zéro, la violence tend à l'infini.

Etienne


[ PP à Etienne - Pouvez-vous développer ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Etienne / | 30/01/2015

AZTÈQUES

> Et puis, c'est bien connu, comme les évoquait PP ce matin sur RND, les Aztèques étaient des humanistes éclairés, écologistes, tolérants, défenseurs de la liberté d'expression et du vivre ensemble.
Mais comme ça pourrait passer pour un temps révolu, citons l'un des grands polythéismes actuels, le monde de l'Hindouisme.
A l'évidence un refuge de paix, de tolérance, d'accueil, d'égalité et de laïcité.

Pour reprendre les mots de M. Steffen Hein, le terme "athée" convient-il bien à tous ces régimes ?
Que les matérialismes communistes soient athées, c'est ce qu'ils revendiquaient.
Est-ce adéquat pour le nazisme?
"Paganisme" ne conviendrait-il pas mieux ? M. Adolf n'hésitait pas à se proclamer guidé par la Providence et Dieu. Le Gott mit uns n'a rien d'athée et leur paganisme était aussi revendiqué: "on est allemand ou chrétien, on ne peut pas être les deux", "quand on en aura fini avec les Juifs, nous nous occuperons de curetons", etc.
Comme quoi, il n'y a pas que les trois monothéismes abrahamiques qui produisent des horreurs.
A moins que les bobos ne se reconnaissent des affinités avec le paganisme hitlérien ?
______

Écrit par : LR / | 30/01/2015

BOUDDHISTES

> et les moines bouddhistes birmans qui organisent des pogroms contre la minorité musulmane ? Là ce sont des "non-monothéistes" qui massacrent des "monothéistes".
Pour "raisons religieuses" comme dirait madame Barge.
On aimerait savoir ce qu'en pensent Matthieu Ricard et Frédéric "feelgood" Lenoir.
______

Écrit par : Ommmm / | 30/01/2015

Etienne à PP

> Cette „formule“ moqueuse n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre.
Pour N ≥ 1, elle ironise l'opinion répandue celon laquelle les polythéismes soient moins violents que le monothéisme.
Pour N → 0, elle reflète le fait que la violence de l'athéime dépasse celle de toute les religions.
______

Écrit par : Etienne / | 30/01/2015

INSULTER

> Cet après-midi, alors que je reprenais un de mes élèves (12 ans, musulman) qui venait d'en insulter un autre, il m'a répondu: "C'est la liberté d'expression, j'ai le droit"...
______

Écrit par : marie-ange / | 30/01/2015

HERSTORY

> Maintenant, je ne m'embête plus. Tous ceux qui, se prétendant rationnels, psittacisent à longueur de fil ce genre de formule ô combien magique : "En supprimant/interdisant la(les) religion(s), on aura moins de guerres/plus de guerres du tout/enfin la paix", je les renvoie illico au sublime diptyque "Go God Go" - les épisodes 12-13 de la saison 10 de "South Park", que vous trouverez facilement et gratuitement à visionner en streaming. Autant prévenir, c'est du lourd bien trash (pauvre Richard Dawkins... ai-je déjà mentionné que "South Park" était mon "Charlie" à moi ?)
Quant au "monothéisme", je pense qu'il lui est moins reproché son intolérance intrinsèque à la théo-diversité, que son abominable essence "patriarcale". Le paganisme bon teint (évidemment végétarien) ne cherche pas trop à ressusciter les puissantes bêtes à cornes et autres attributs démesurés ; plutôt la douceur bienveillante et cocoonante de la terre-Mère, ou d'un(e) de ses avatar(e)s féminin(e)s. Voyez par exemple ce culte "néo-égyptien" (du Nevada) dans lequel une authentique lionne nubienne retrouverait difficilement ses petits :
http://www.sekhmettemple.com/temple-of-goddess-spirituality/goddess-temple-herstory/84-2/
Vous noterez le savoureux "herstory", bien digne de "l'Égalitée" de la mère Najat, mais aussi cette légende "All Goddesses Are One Goddess". Un "monothéisme" qui ne s'assume pas ?
______

Écrit par : Albert Christophe / | 30/01/2015

MONO ET POLY

> Attention. Le christianisme est un monothéisme très particulier puisqu'il n'est pas déiste. Et ne tombons pas dans le piège des intolérants en nous en prenant aux religions non monothéistes. Si on les étudie dans leur pureté, elles montrent beaucoup de profondeur et de richesse. J'ai eu la chance de faire de l'anthropologie religieuse, et je me suis rendu compte que l'étude et la comparaison des différentes religions est si enrichissant que cela m'a permis de retrouver ma foi chrétienne. Il faut cependant savoir que les religions peuvent dégénérer ; c'est ce qui est arrivé aux polythéismes du pourtour de la Méditerranée.
Les athées croient que les religions sont des blocs dogmatiques sans vie. Elles ont au contraire une histoire très mouvementée et elles doivent sans arrêt s'approfondir et se purifier. Elles doivent aussi savoir s'enrichir au contact des autres religions. Des textes des religions égyptiennes et babyloniennes ont été repris dans la Bible, l'histoire de Bouddha est adaptée dans la Légende dorée, et des textes incomparables comme l'Odyssée ou le Ramayana peuvent très bien être vus comme prophétisant la venue de Jésus.

Guadet


[ PP à Guadet - La polémique "anti-monothéiste" contemporaine est menée par des ignorants qui ne connaissent pas non plus les polythéismes. Et leur gêne quand il est question de l'islam montre qu'il s'agit de leur part, en réalité, d'une phobie envers le christianisme. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guadet / | 31/01/2015

> "Je lui aurais donc lancé une fatwa. Gelluck est encore plus con que je le pensais." (Christophe Conte sur Twitter. Il est, d'après des rumeurs persistantes, journaliste "culture" aux 'Inrocks'.
Goebbels n'a rien à craindre).
______

Écrit par : Emmanuel / | 31/01/2015

LE CLIP

> Cette bêtise hypocrite me rappelle le clip contre les "mariages forcés catholiques" avec J. Gayet. Déchéance d'une élite...

Ludovic


[ PP à Ludovic - oui, c'était le même système : attribuer aux catholiques les mœurs fondamentalistes musulmanes (pour pouvoir crier contre : chose qu'on n'oserait pas faire envers les musulmans.
Au sujet de ce clip, notre note de 2014 : http://plunkett.hautetfort.com/apps/search?s=clip+mariage+forc%C3%A9 ]

réponse au commentaire

Écrit par : ludovic / | 31/01/2015

@ HERSTORY

«Quant au "monothéisme"... son intolérance intrinsèque à la théo-diversité.»
Par cette définition (absurde) n'importe quel énoncé est «intrinsèquement intolérant» - viz. à sa négation.
Tout énoncé est donc «intrinsèquement intolérant»! ;-))

Etienne Laforet


[ PP à E.La - Non seulement ça, mais la logique de l'entropie culturelle contemporaine aboutit à l'autisme : la "parole" de chaque individu n'exprimant plus rien de partageable, devient un cri pulsionnel. Le simple fait de lui répondre, voire de la contredire, serait "intolérance". Toute discussion est perçue comme une agression. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Etienne Laforet / | 31/01/2015

LA SUSPICION CONTRE LE CHRISTIANISME

> Comme toute période de transition la nôtre sera d'une délectation gourmande pour les futurs historiens, mais elle malmène ses contemporains et les désoriente.
Nous sommes dans cette ère du supermarché des connaissances et des croyances où la somme des savoirs ne peut être embrassée dans sa totalité, où la réflexion, dévoreuse de temps, est rejetée.
Il est alors plus facile de picorer pour se construire de "bric et de broc" un ersatz de repères.
Chacun devient sa propre référence.
L'individu retourne à l'étymologie de son substantif, il est atomisé, de ce fait plus soumis aux émotions qu'à la raison, malléable et fragile.
La foi chrétienne, et spécialement catholique, par son corpus théologique lentement muri, son magistère référentiel et l'évolution constante de sa pensée se voit comme un obstacle insupportable à la foire individuelle des convictions bricolées.
Dans ce contexte l'analyse des commentaires sur les attentats et assassinats de Paris sont d'un intérêt particulier.
La liberté d'expression est sacralisée dans le même temps où sa contrainte se discute au parlement,
l'islam est paré des vertus d'une tolérance que l'on aimerait pouvoir enfin constater, y compris et surtout au sein même de cette religion ;
les massacres islamiques sont vus comme des actes de fondamentalistes fanatiques ;
donc la contagion a depuis longtemps atteint ce catholicisme honni aux mœurs d'une violence inouïe dont le calme n'est qu'apparent et le danger beaucoup plus réel que les exactions perpétrées sous nos yeux.
Les actes qualifiés d'islamophobes par un observatoire de l'islamophobie, dont je cherche en vain l'équivalent catholique ou bouddhique, sont recensés et annoncés avec cette minutie qui entretient, sans mauvaise intention cela va de soi, l'équivoque quant à leurs auteurs.
Une analyse américaine récente faisait un parallèle entre satire et sadisme en comparant certains journaux de caricatures actuels à ceux de même type durant la période nazie (http://sayed7asan.blogspot.fr/2015/01/norman-finkelstein-charlie-hebdo-nest.html).
Mais si la colère de ceux dont la foi a été ridiculisée apparaît comme légitime, ses excès étant à être fermement condamnée, rien n'est dit sur les blessures plus nombreuses et sans cesse réitérées infligées au milliard et plus de chrétiens que les pages du journal bobo voltairien entretiennent en plaies béantes par leurs caricatures christianophobes.
Tout se passe dans cette curieuse impression d'une exemption de l'islam aux seuls torts d'individus islamistes fondamentalistes qui n'auraient rien compris au message coranique, avec cette lancinante suspicion qu'un radicalisme chrétien sous-jacent mais atavique, certes invisible, mais réel dans l'imaginaire de ses contempteurs, serait encore pire si on ne l'en empêchait dès à présent par le mépris et le ridicule
avec encore plus de force qu'il est en réalité un fantasme appelé des vœux de ceux qui manient la christinophobie comme l'exorcisme absolu aux difficultés actuelles.
Car si on attribue volontiers au monde arabo-musulman la révolte comme réponse compréhensible à la misère dont l’Occident serait le seul responsable, on oublie tout aussi volontiers de dénoncer l’excès de richesse non redistribuée des pays musulmans producteurs de pétrole, et plus encore la misère, voire aussi la terreur, de millions de chrétiens hors du monde occidental !
______

Écrit par : Albert E. / | 31/01/2015

@ Etienne Laforet:

> C'est évident ! Vous ne pensiez pas, j'espère, que je prenais cette "définition" à mon compte ?
D'accord avec la remarque de PP.
______

Écrit par : Albert Christophe / | 31/01/2015

@ Albert E.

> Oui, d'accord avec ce qui vient d'être dit.
Le souci d'entretenir une fausse symétrie est terriblement puissant chez nos "zélites"...
C'est assez fou de constater que lorsque l'on veut évoquer le christianisme en regard avec l'islam, on ne peut pas parler d'actualité. En effet, on se verra immanquablement renvoyer à la figure le XVIe siècle du christianisme des guerres "de religion", ou celui du temps des croisades, en occultant systématiquement le christianisme pacifique actuel.
Quant à évoquer les violences récentes dues à des musulmans, on nous parlera toujours d'un soi-disant modèle omeyyade ou andalou (sans étudier la réalité de la question d'ailleurs, puisque nous sommes dans le domaine du réflexe conditionné), en écrasant les faits contemporains.
Exit le réel et l'actuel, encore une fois.
J'ai souvent vérifié que les débats de ce genre finissaient dans ce type d'impasse. Je ne m'y engage d'ailleurs plus.

F. Naudin


[ PP à F. Naudin - Vous avez raison de ne plus vous y engager. Avec un certain type d'interlocuteurs, ce n'est pas un débat mais un piège : ou bien vous acceptez les fausses évidences à propos des guerres de religion ou des croisades, et la partie est perdue ; ou bien vous essayez de remettre les pendules à l'heure (raisonner en historien par rapport aux contextes) : et la partie est perdue aussi, car le simple fait de critiquer la fausse évidence "prouve" que vous êtes dans le camp des criminels !
Cela dit, il faut distinguer entre :
a) les conformistes actifs, mentalement incurables et délateurs par réflexe, nuisibles à votre réputation ;
b) les conformistes passifs, victimes de l'air du temps. Ceux-là ne sont pas toujours fermés au débat : ils peuvent modifier certaines de leurs idées reçues, face à des éléments d'information factuels. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Fernand Naudin / | 31/01/2015

JULIE GAYET

> À rapprocher de cette autre dénonciation soi-disant artistique et tout aussi ahurissante, en France cette fois... vous en souvenez certainement, avec Mme la première (enfin, la deuxième ou la troisième) concubine de France :
pour-julie-gayet-le-probleme-des-mariages-forces-concerne-les-catholiques#.

O. Le P.


[ PP à O. Le P. - C'est notre blog qui en avait parlé le premier... Vous trouverez ci-dessus la référence en réponse à un autre commentaire. ]

réponse au commentaire

Écrit par : olivier le Pivain / | 01/02/2015

'LE MONDE'

> Bonjour
J'ai écouté votre chronique sur RND, et viens de lire votre blog.
Comptez vous demander un droit de réponse au 'Monde' pour recadrer les choses ?
Cordialement
Isabelle Périer Chaulin



[ PP à IP :
Le droit de réponse est réservé aux personnes ayant été nommément mises en cause...
Il n'est donc pas ouvert aux catholiques en pareil cas, même si le catholicisme est la cible habituelle des médias - et s'ils s'autorisent contre lui ce qu'ils n'oseraient jamais contre d'autres courants !
Nous ne pouvons que dire à la cantonade (blogs + réseaux sociaux) et le plus fort possible, ce que nous pensons du 'Monde' et de ce qu'il est devenu depuis qu'il est dirigé sans intermédiaires par les puissances d'argent. ]

réponse au commentaire

Écrit par : I. Périer / | 01/02/2015

CULTURE

> Pleine page culture ! "La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale !"

PH


[ PP à PH
Ou, comme dirait Mme la ministre de la Culture :
" CODE SEGMENT PARA 'code' ASSUME CS:CODE,DS:CODE,SS:CODE,ES:NOTHING ORG 100H DEBUT1: JMP SHORT DEBUT2 NOM DB LONG DW 11 LIGNE DB 10 COLONNE DB 30 DEBUT2 PROCNEAR ;- effacer ecran."
______

Écrit par : Pierre Huet / | 01/02/2015

LA BONNE BLAGUE DE SERGIO !

> "Serge July : «Plus il y a d’Internet, plus il faut vérifier et plus il y aura besoin de journalistes»" (liberation.fr)
______

Écrit par : Etienne / | 03/02/2015

@ Etienne

> Serge July qui dans les années 70/80 des tribunes pour demander la dépénalisation de la pédophilie : "Qu'on arrête de persécuter ceux qui aiment les enfants même s'ils les aiment avec leur corps."
Quant au 'Monde', il publiait des pétitions pour demander cette dépénalisation sous forme de lutte contre la majorité sexuelle et les libérations de criminels sexuels :
"la prison pour des baisers et des caresses, ça suffit", "les enfants n'ont pas l'air malheureux ", etc : "si on autorise la pilule pour une gamine de 13 ans, c'est pour quoi faire?"
Voyez le liste des signataires ( sur wikipédia) : que des donneurs de leçons.
Ce sont les mêmes qui se servent de la pédophilie pour attaquer l'Eglise !
Comment osent t-ils encore ouvrir la bouche ? paraître en public ? donner un point de vue ?
______

Écrit par : E levavasseur / | 03/02/2015

Les commentaires sont fermés.