Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2015

Réflexions historiques en marge du "je-suis-Charlie"

...par Noam Chomsky : ici

11:00 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : charlie hebdo

Commentaires

HAÏ

> Avec ça il va encore battre des records de popularité. Ce qui est bien avec Chomsky c'est qu'en France, il refuse la discrimination : il est haï par, à peu près, tout ce qui bouge de l'extrême gauche à la droite... A l'extrême droite on ne lit plus, comme chacun sait.
______

Écrit par : Louis-Pierre / | 21/01/2015

JUSTICE

> C'est Friedrich Hayek qui appelait, je crois, à lutter contre "tous les types de discrimination". Plutôt que "discrimination", qui implique un certain relativisme moral, parlons plutôt de l'exigence de justice qui anime Chomsky.
______

Écrit par : Blaise / | 21/01/2015

ONFRAY

> Si on m'avait dit en 2014 que je lirai en 2015, un article rapportant des propos de Michel Onfray sans avoir envie de pulvériser mon portable, je ne l'aurais jamais crû... dommage qu'il n'applique pas au christianisme cette mesure et cette clairvoyance (?) dont il a semble-t-il fait preuve au cours de cet entretien :
http://www.marianne.net/islam-onfray-il-ne-faut-pas-avoir-peur-du-reel-1421675695.html
______

Écrit par : CEB / | 22/01/2015

EN PROFONDEUR ?

> Qui osera encore dire que les journalistes n'ont pas d'humour, certes involontaire mais quand même. (À propos de la couverture des attentats et de son effet sur la diffusion de la presse écrite) :
"Comment expliquer un tel intérêt pour la presse écrite alors que l'événement a été traité en direct sur les chaînes de télévision et les sites d'information? «À l'évidence, nos compatriotes ont besoin d'analyses en profondeur après un événement majeur», explique le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN). Un décryptage qu'apporte la presse quotidienne, qui a consacré chaque jour de très nombreuses pages à l'événement." (lefigaro.fr)
"Analyse en profondeur"... j'en pleure...
______

Écrit par : Julien / | 22/01/2015

SEUL LE DROIT À L'INSULTE LES INTÉRESSE

> Exaltation d'un soi-disant "droit à l'insulte" et en parallèle, interdiction de films de réflexion !
Comme 'Tombouctou/Timbuktu' , 'l'Apôtre' etc
(je ne parle pas de la valeurs intrinsèque de ces films, je ne les ai pas vus ; je dis seulement que ces films veulent faire réfléchir).
Il est tout à fait juste de dire que ces films pourraient être visés par des attentats et il peut être prudent d'en différer la projection.
Mais cela, c'est notre logique : nous voulons certes qu'on puisse dire mais nous ne cherchons pas l'affrontement. Surtout quand ce sont d'autres qui paient.
En revanche dans la logique du "droit-à-l'expression-de-tout-ce-que-je-veux-et-après-moi-le-déluge", ces films devraient être projetés.
Si les pro-Charlie ne manifestent pas cette fois, c'est bien que la réflexion, le débat ne les intéressent pas.
Ce qu'ils veulent défendre c'est bel et bien la confusion entre liberté d'expression et l'insulte des religions.
En dehors de l'insulte, ça ne les intéresse pas.
Ils le prouvent en ce moment par leur absence de réaction.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 22/01/2015

'CHARLIE' : CATASTROPHE POUR LES CATHOLIQUES DU NIGER

> Les Nigériens remercient Luz et Charlie Hebdo :

"AFRIQUE/NIGER - Suspension de l’ensemble des activités de l’'Eglise après les violences antichrétiennes
Niamey (Agence Fides) – Les évêques du Niger ont suspendu « jusqu’à nouvel ordre » l’ensemble des activités de l’Eglise catholique – écoles, centres sanitaires, œuvres caritatives et de développement – « suite aux saccages d’églises et d’infrastructures de notre institution et à la profanation de nos lieux de culte ». C’est ce qu’indique un communiqué envoyé à l’Agence Fides après que différentes églises et communautés religieuses du Niger aient subi, les 16 et 17 janvier, d’importants dommages à cause des manifestants qui protestaient contre les publications de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo (voir Fides 21/01/2015).
« La mesure – poursuit la note – nous permettra de prier et de lire, avec sérénité, les événements douloureux que nous avons subi ».
« Nous remercions très cordialement tous ceux qui nous ont exprimé leur solidarité en ces moments difficiles. Nous prions les uns pour les autres afin que la paix s’établisse dans les cœurs » conclut le communiqué. (L.M.) (Agence Fides 22/01/2015)"
______

Écrit par : Pierre / | 22/01/2015

@ E Levavasseur

> L'insulte, et la diffamation! "Charlie" était à ce niveau-là. Quand ils ont « caricaturé » Benoît XVI, par exemple.
______

Écrit par : Blaise / | 22/01/2015

QUIZZ :

> A quel propos cette phrase a-t-elle été écrite :
"On ne demande plus à l'État que la sécurité tandis que l'on vaque à ses plaisirs."
La Regence ?
La France de 2015 ?
L’Angleterre victorienne ?
La Rome du Vème siècle ?
______

Écrit par : Étienne / | 23/01/2015

Les commentaires sont fermés.