Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2015

"Soutien de Valls à la nouvelle caricature de Mahomet" : explosion antifrançaise dans le monde musulman

LAV.jpg

 ...avec incendies d'églises et massacres de chrétiens en Afrique :


 

Comment en est-on arrivé à ce contresens : le Premier ministre et le chef de l'Etat amalgamant « la République » à un journal de haine ? Auteur de La laicité falsifiée (La Découverte), l'historien-sociologue Jean Baubérot explique dans Libération que cet amalgame vient de la déformation officielle de l'idée de laïcité, désormais lestée d'un contenu étranger à la loi de 1905 :

<< La loi ne relègue pas la religion dans la sphère privée, au contraire. Il s'agit de distinguer la puissance publique (l'Etat et ses représentants) d'une part, et l'espace public d'autre part qui est l'agora, l'espace de discussion, les lieux où les personnes privées circulent, dialoguent, ''s'engueulent librement'' comme le dit Daniel Cohn-Bendit... >>

Jean Baubérot résume ainsi la lettre et l'esprit de la loi française de 1905 : elle ne refoule pas les religions hors du forum, mais supprime les liens institutionnels entre l'Eglise catholique et l'Etat. C'est autre chose que la définition nouvelle, dangereuse à souhait, que nous proclamait ce matin M. Jean-Louis Bianco* : à l'entendre, la Laïcité est une philosophie que chaque individu doit professer pour permettre le « vivre ensemble » ; chacun d'entre nous est donc tenu de sacrifier à cette déesse. M. Bianco se rend-il compte qu'il est en train d'instaurer une idéologie d'Etat ?

Jean Baubérot montre le danger de cette définition nouvelle de la laïcité : 

<< La dérive à laquelle on assiste, qui consiste à faire glisser l'obligation de neutralité de l'Etat vers la société elle-même, est contraire à la loi. Mais elle est aussi contre-productive : elle choque les croyants et donne l'idée d'une laïcité répressive. [...] Il faut aussi distinguer laïcité et sécularisation. La sécularisation est une prise de distance à l'égard des normes religieuses, alors que la laïcité permet aux individus qui ont des rapports différents à la sécularisation de pouvoir vivre ensemble. [...] N'oublions pas que dans la loi de 1905, les mêmes peines sont prévues pour ceux qui imposeraient ou ceux qui empêcheraient des actes religieux. L'égalité faite entre le droit de croire et le droit de ne pas croire doit être rappelée aujourd'hui. >>

Conclusion:

<< Il est urgent de mettre fin à la confusion actuelle qui baptise laïcité des situations qui n'en relèvent pas, et de renforcer la lutte contre les discriminations. >>

 

Il est donc urgent de dénoncer la conception nouvelle et officielle de la laïcité : antireligieuse sur fond de dérision-phobie, façon Aram, Alévêque ou Vanhoenacker (propagandistes de la nouvelle lutte contre les laquais du fanatisme et la superstition).

Pourquoi la classe politique a-t-elle déformé le concept républicain de laïcité ? Pour en faire le moyen de repousser les religions « dans la sphère privée », c'est-à-dire hors du débat démocratique. Pourquoi lui fallait-il prendre cette posture ? Pour pouvoir incriminer « toutes les religions ». Pourquoi fallait-il les incriminer toutes ? Afin de ne pas « discriminer l'islam ». Pourquoi fallait-il ne pas « discriminer l'islam » ? Parce qu'un pourcentage croissant de la population de l'Hexagone est issu de l'islam...

 C'est vrai : la responsabilité des pouvoirs publics est de rendre le mode de vie des « banlieues de l'islam » compatible avec la société française.

Mais le pire moyen – aveugle et schizoïde – était de déformer la notion de laïcité et d'instituer Charlie Hebdo comme emblème de cette laïcité nouvelle, avec pour résultat d'amalgamer la République à un journal de provocation islamophobe...

Le mot d'ordre je suis Charlie nous enjoint d'aller jusqu'à approuver la ligne islamophobe de Charlie. Cette injonction a révulsé la plupart des musulmans de l'Hexagone – qui n'ont donc pas voulu défiler dimanche dernier : « à la manif il n'y avait que des Blancs », a déclaré stupidement un élu marseillais... Et l'image du Premier ministre français avec le numéro spécial de Charlie Hebdo, nouvelle (et énième) caricature de Mahomet, a déclenché une explosion de francophobie** dans le monde musulman où l'on a brûlé des drapeaux tricolores !

Notre gouvernement ne cesse de répéter qu'on ne doit pas «stigmatiser » les musulmans en France. Mais il se proclame solidaire d'un journal qui les stigmatise dans leur identité la plus profonde (leur religion). Et devant la gravité des résultats en Afrique et au Proche-Orient, ce gouvernement se met à parler budget militaire et « action internationale » (pour "les ratatiner", disait hier soir un présentateur de télévision). Les bobos deviennent sanguinaires ! C'est du Bush au petit pied  avec quatorze ans de retard... « Jupiter rend fous ceux qu'il veut perdre », dit L'Enéide.

sans-titre.png

  ______________

* M. Bianco dirige l'Observatoire de la laïcité, organisme chargé notamment de faire des propositions de mesures au Premier ministre.

** ainsi que d'incendies d'églises, d'autodafés du Nouveau Testament et d'assassinats de centaines de chrétiens. Mais Charlie s'en fout. Il fallait s'y attendre en voyant le bandeau « journal irresponsable », en couverture du Numéro Historique à Sept Millions d'Exemplaires.

 

Commentaires

LEUR APOLOGIE DE LA HAINE

> Merci pour cet article. J'apprécie beaucoup ce blog. Je suis agnostique mais je suis profondément dégoûté par l'apologie de la haine qui est faite aux plus haut niveau de l'Etat. Difficile de ne pas voir là-dedans une instrumentalisation des événements pour aller dans le sens des conquêtes impérialistes de l'OTAN. Nous le saurons rapidement je suppose.
Mais en effet, ça se la joue George Bush là-haut, nous devrions tous manifester contre la haine et la guerre, pas pour Charlie Hebdo.
______

Écrit par : Sludgy / | 18/01/2015

TÉMOIGNAGES

> Merci et encore merci, pour toutes ces choses que vous nous aidez à préciser et pour celles que, en plus, vous nous apprenez, spécialement depuis les massacres perpétrés en France.
Je viens vous dire que je suis effaré par le nombre de témoignages que je reçois - certes, comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, ce n'est qu'à mon échelle... mais cette échelle ne cesse de s'élargir, à la dimension d'un arrondissement mi-rural, mi-urbain -de témoignages donc, qui disent leur très grande perplexité au sujet des dérives du "je suis Charlie", dérives, disent ces témoignages très nombreux et unanimes, qui sont cultivées par les dirigeants politiques et beaucoup de médias, dont vous donnez des exemples précis aujourd'hui encore.
Le résultat de ces massacres est d'aggraver de manière phénoménale la coupure entre les "élites" et le peuple dans toute sa diversité, qui assiste à la déclamation irrationnelle de grands principes, quand l'heure demande sans doute de les rappeler mais pas seulement. Est-ce que de Gaulle a passé son temps, à Londres, à rappeler de grandes idées, s'interrogent nombre de personnes ? Elles résument, certes, leur pensée un peu vite, mais elles disent par là que donner l'impression qu'on tient la barre en récitant des slogans tandis que le monde s'enflamme et qu'une partie de celui-ci s'indigne contre la France qui semble ne penser qu'à une caste... ce n'est vraiment pas bon signe pour l'avenir, proche ou lointain. On raconte aussi, à l'appui de ces idées, que pas un politicien n'a assisté aux obsèques du policier tué "chez Charlie", alors que beaucoup fait acte de présence aux funérailles des gens du journal... même s'il peut y avoir des raisons à tout cela, la surmédiatisation du pathos et la déclamation irrationnelle des grands principes semblent désormais s'ajouter pour créer un malaise dont les effets sont l'inverse de l'union recherchée...
Sincères salutations.
C.J
P.S: Auriez-vous quelques références à nous communiquer concernant les événements survenus au Pakistan, en 2012, en lien avec l'affaire des caricatures? Merci.
______

Écrit par : C.J / | 18/01/2015

QUI DIT UNE POSITION CATHO DANS LES MEDIAS EN FRANCE ? OU QUI PREND LE RISQUE DE L'EXPRIMER ?

> Pas grand monde à mon avis?C'est bien dommage.Pourtant çà éviterait de laisser s'exprimer des approximations qui sont de ce fait des erreurs sinon des mensonges.
Exemple:l'émission on n'est pas couché d' hier de Ruquier avec Onfray,Caron,Salamé...
https://www.youtube.com/watch?v=HVHqbm_RuIY

Un catholique droit dans ses bottes aurait pu réagir sur la mise à égalité et donc le "match nul" entre Coran et Bible sur les violences.
Dire par exemple que l'ancien testament relatait des épisodes violents tandis que le Coran (en partie) justifie la violence,
que l'Evangile est venu justement supprimer toute violence (ah bien sûr Jésus chassant les marchands!..)
Que les martyrs chrétiens subissent le martyre parce qu'ils veulent arrêter la violence
Que les martyrs musulmans recherchent le martyre pour gagner leur paradis tout en tuant les infidèles.Coup double n'est-ce pas?
Qu'y a-t-il de spécifique à l'islam pour le faire réagir violemment aux caricatures et pourquoi pas de réactions violentes de la part des chrétiens pourtant bien servis sur ce chapitre par Charlie?
Et combien d'autres points à mettre en exergue pour qui veut s'y coller!
Et enfin pourquoi ne met-on jamais en parallèle les vies de Mahomet et Jésus?
La violence chez les musulmans (certains,les islamistes)=conformité à certaines injonctions du Coran et conformité à une partie de la vie du prophète.
La violence chez les chrétiens=non conformité à l'Evangile et à la vie de Jésus.
______

Écrit par : philou / | 18/01/2015

MANIPULATIONS

> Merci pour vos réflexions de ces derniers jours et les références à des textes qui mettent en perspective les stratégies de manipulation qui visent à conforter l'idéologie dominante qui unit dans un même aveuglement les fondamentalismes marchands et républicains, identitaires et religieux...
______

Écrit par : olivier le Pivain / | 18/01/2015

> Tout à fait vrai, hélas.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 18/01/2015

Y VOIR CLAIR

> Encore mille merci pour toutes ces analyses si pertinentes qui nous permettent de prendre du recul et nous aide à y voir clair. Je les relaie sur Facebook et twitter. Je viens d'entendre le débat de la semaine de vendredi et je vous félicite tous les trois pour toutes ces réflexions !
______

Écrit par : Edmée Cazanoles / | 18/01/2015

"HOMMAGE" ?

> Merci PP pour vos réflexions qui nous aident à y voir plus clair et à réfléchir. Je suis depuis le début choquée par le slogan "je suis Charlie ". Cela me fait penser à l'expression "rendre hommage" qui est largement utilisée par tous les politiques et les média lors des obsèques de personnes qui ont été victimes d'assassinats ou d'accidents. Or cette expression signifie "exprimer de l'estime , de l'admiration de la reconnaissance pour une personne".
C'est déjà inapproprié pour des personnes qui ont eu le malheur de mourir dans des circonstances dramatiques mais qui n'ont pas forcément des qualités remarquables, mais ça l'est encore plus pour les dessinateurs de Charlie Hebdo pour toutes les raisons déjà évoquées.
______

Écrit par : Nathalie Larnicol / | 18/01/2015

"MESSIANISME RÉPUBLICAIN" !

> La France quatrième du "top ten" des pays athées dans le monde :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/18/carte-latheisme-monde-france-numero-4-257171
Comment voulez-vous qu'on soit fichus de répondre de façon appropriée aux défis de l'heure ?
Quand j'entends un ancien ministre dire qu'il faut oser affirmer un véritable "messianisme républicain", j'ai peur : m...e, la Grande Terreur n'a pas suffi ? Bientôt, on va dire que les responsables des attentats, ce sont les chrétiens !
______

Écrit par : Feld / | 18/01/2015

à Feld

> c'est à craindre dans la logique de la montée de la phobie dans nos médias. A TF1, Mme Chazal désigne le moins possible les djihadistes par leur nom. Elle dit "l'obscurantisme", ce qui dans son langage veut dire "les religions".
______

Écrit par : guillemot / | 18/01/2015

TOUS

> Pardon, mais "journal irresponsable" est à la une de tous les numéros de Charlie, non - et pas seulement de celui-là ?

Sophie6


( PP à Sophie - Ça aggrave leur cas. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Sophie6 / | 18/01/2015

RÉSERVES

> Grand merci pour cet article important, que de mon côté je ferai circuler autour de moi tant il me semble une contribution importante pour l'avenir du vivre-ensemble français.
Par ailleurs, permettez-moi cependant cher Patrice de Plunkett d'exprimer des réserves sur la parole toute récente de notre Saint-Père qui a défendu que l' « on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision ». Car en effet, où commence l'insulte ? Et par ailleurs tous les préceptes des religions sont-ils dignes d'être au-dessus de toute insulte ? Insultes que l'on peut d'ailleurs parfois retrouver sous la plume et dans la bouche de pères, de saints et de docteurs de l'Eglise catholique... D'ailleurs, aux yeux des musulmans traditionnels, la critique publique et sans ambages de certains points de l'islam relève déjà de l'insulte et de l'islamophobie.
Il me semble qu'on ne puisse non plus, avec réalisme, exiger nous croyants chrétiens l'état d'esprit de respect qui est le nôtre envers les autres croyants et croyances honnêtes, de la part de certains athées "bouffeurs de curés, d'imams et de rabbins", surtout dans le pays, entre autres, de Voltaire, et dans le cadre de la République française qui ne reconnaît aucun culte.
Sur ce plan, je me sens plus proche de l'avis du grand rabbin de France Haïm Korsia : « Si quelque chose est blasphématoire pour moi, je ne le regarde pas » « Si vous commencez à dire liberté de la presse mais, le "mais" est coupable. Il n’y a pas de "mais". Liberté d’expression et liberté de la presse sont des fondements de notre démocratie. ». Le père Roucou, spécialiste du dialogue interreligieux, d'ajouter : « Nos amis juifs ont une capacité à rire d’eux-mêmes que nous avons peut-être moins dans les traditions musulmane et chrétienne ». Encore que l'on puisse y objecter je pense que souvent les juifs acceptent plus volontiers de rire d'eux-mêmes qu'ils n'acceptent des non-juifs de rire d'eux.
Il faudrait donc à mon avis dissocier la question de la laïcité ouverte et respectueuse, telle que vous la décrivez si bien dans votre article, et la question de la liberté d'expression qui va jusqu'au droit d'être excessif, blessant et de mauvais goût dans la critique, la caricature et la moquerie, dans les limites bien entendu fixées par la loi commune et par les juges, au cas par cas, qui hélas sont souvent trop permissifs à mon sens. Je considère en effet que certaines caricatures de Mahomet (pas toutes) auraient dû être censurées par les juges de la République compte tenu de leur conséquences mondiales.
Dernier point quant au vivre-ensemble avec les musulmans français. Le strict minimum que doit exiger la République française de la part de l'islam, est le droit, inscrit dans une loi, pour les musulmans de pouvoir apostasier la foi islamique et éventuellement changer de religion. Or, la doctrine de l'islam orthodoxe regarde précisément cela comme un tabou. Beaucoup de pays islamiques condamnent au mieux à la mort sociale, au pire à la mort physique, tous ceux parmi les musulmans qui décident de renier la foi islamique.

Manu D


[ PP à Manu D
- Bien d'accord avec vous, mais il y a une nuance : ne pas confondre polémique et insulte.
L'insulte est une faute.
L'insulte ordurière est une faute ordurière.
'Charlie hebdo' est continuellement dans l'insulte ordurière, et quasiment jamais dans la polémique argumentée.
D'où la facticité de la posture "charliesque" du gouvernement : posture qui dévoile l'encéphalogramme plat de la classe politique. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Manu D / | 18/01/2015

@ philou :

> tout à fait d'accord avec vous.
______

Écrit par : Manu D / | 18/01/2015

U.L.B.

> Vanhoenacker : petite précision, formée à l'Université LIBRE de Bruxelles (ce qui en dit beaucoup), contrairement à la France où l'école libre est privée (et souvent "soit-disant" catholique... ne m'entrainez pas sur le sujet !), les universités LIBRES en Belgique sont publiques.
______

Écrit par : Argon / | 19/01/2015

ÉMOTION SANS RAISON

> Le soutien à Charlie agressé par un "je suis Charlie" peut se comprendre sur un point vue émotionnel, mais sur un point de vue rationnel il aurait du être proscrit. Quelques manifestants l'avaient bien compris et arboraient en sus un "je suis flic", "je suis juif".
Ce qui est irresponsable c'est que nos média, nos politiques, qui après avoir pu constater la quasi absence de population musulmane dans les millions de manifestants, aient continué à vouloir surfer sur ce slogan.
Certes en France l'effet émotion (entretenu par les média) joue à plein et on voit Hollande faire un saut spectatulaire dans les sondages,
mais l'image de la France fait le saut opposé dans tous les pays ayant une forte population musulmane, et cela il faudra bien plus qu'une manif d'un jour pour l'effacer.
De même que la raison sans émotion est dangereuse, l'émotion sans raison est tout aussi dangereuse.
______

Écrit par : franz / | 19/01/2015

NAZIS ?

> "Cent seize actes anti-musulmans ont été recensés en France depuis les attentats parisiens perpétrés du 7 au 9 janvier, soit 110 % de plus que ceux comptabilisés pour l'ensemble du mois de janvier 2014, a annoncé lundi l'Observatoire national contre l'islamophobie. ...
"Cette situation est inadmissible et nous demandons aux pouvoirs publics, au-delà des discours rassurants, de passer aux actes afin de mettre fin à ce fléau", écrit le président de l'observatoire, Abdallah Zekri, dans un communiqué. "Nous ne pouvons accepter que fleurissent sur les murs des mosquées des tags et slogans racistes inscrits par des nazillons en mal d'identité", ajoute-t-il." (A.F.P.)

1. Oui et quatre chrétiens, au moins, ont été tué depuis le mercredi 14 janvier 2015 au Niger et plus de 20 églises ont DÉTRUITES (on ne parle pas d'un tag sur la palissade d'un bâtiment en construction ou d'une "grenade" qui a fait exploser la vitrine d'un kebab...) parce que chrétien. Il veut jouer encore longtemps à ce "jeu" à la c.
2. Parler de "nazillons" en parlant de ceux qui taguent des mosquées s'est vraiment ne rien connaître à l'histoire. Auxiliaires bosniaques etc ... on continue aussi sur ce sujet, ou Zekri arrête de geindre.

Philippe D.


[ PP à Philippe D.
- Les quelques nazillons franchouillards (il y en a au moins quarante en France, c'est terrible) taguent réellement des croix gammées sur les mosquées. Ces individus n'ont jamais entendu parler de Handschar ou de Skanderberg, ni du grand mufti Mohammed Amin al-Husseini. Ils croient que les nazis étaient anti-arabes.
- Si nozamis des médias s'intéressaient vraiment aux nazis de 2015, ils pourraient aller là où il y en a, c à d s'offrir un voyage à Kiev : là ils en verraient d'authentiques ! pas "néo" mais vintage et en tenue complète, quoique jeunes : Oberscharführer Hibernatus... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Philippe D. / | 19/01/2015

# P.P. +1

> Ceci dit pourquoi aller aussi loin que Kiev avec les éventuels désagréments d'un tir de char russe si jamais vous vous plantez dans votre itinéraire.
Je vous propose n'importe quelle rencontre de football du championnat polonais de deuxième division. (En première il y a au moins quelques efforts cosmétiques de la part des autorités...). Sinon, vous pouvez toujours essayer n'importe quelle boutique vendant du Thor Steinar et il s'en trouve en France.
______

Écrit par : Philippe D. / | 19/01/2015

LE GOUVERNEMENT EST 'CHARLIE'

> Je demeure dans la ville de Québec, très proche du consulat français et j'ai constaté ce matin... que l'on avait accroché la bannière "Je suis Charlie" sur la devanture du bâtiment... L'appui "officiel" de l'État français se confirme. Après vérification sur internet, il se trouve qu'elle y est depuis le lendemain des attentats.

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2015/01/09/005-attentat-charlie-hebdo-solidarite-marche-consulat-quebec.shtml
______

Écrit par : François S. / | 19/01/2015

NOMBRIL

> Ce qui est terrible, c'est que la France et beaucoup de Français se prennent pour le nombril du monde et se croit universelle dans son "laïcisme" intégriste et de l'invective gratuite élevé au niveau d'oeuvre d'art.
Or, non seulement des peuples musulmans rejettent ce modèle mais aussi plus près de nous, des peuples d'Europe, de façon bien plus pacifique néanmoins : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/vu-de-suede-charlie-hebdo-ou-la-162324
______

Écrit par : Esclarmonde / | 20/01/2015

@ Esclarmonde

> "Il me semble que l'on est en train de défendre mordicus la dictature d'une culture occidentale, comme si elle était une pensée unique et universelle. Je voudrais qu'on nous laisse le temps d’enterrer nos morts."
(Mgr. Michel Cartatéguy, archevêque émérite de Niamey répondant à la question de Clémence Houdaille de La Croix : "En voulez-vous aux caricaturistes").
______

Écrit par : Jean-Christophe / | 23/01/2015

Les commentaires sont fermés.