Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2015

'L'Internationale' aux obsèques de Charb...

 ...le défunt rédacteur en chef de Charlie Hebdo, dont la ligne (depuis Philippe Val) avait pourtant plus à voir avec l'OTAN qu'avec le PCF :


 

Lors de la cérémonie funèbre à Pontoise ce matin, l'entrée du cercueil de Stéphane Charbonnier, dit Charb, a été saluée par la musique de L'Internationale. Avec tout le respect dû à des obsèques, je me permets d'exprimer une certaine perplexité. L'Internationale est associée aujourd'hui à l'une des composantes du mouvement  de résistance mondiale  à l'empire américain : or Charlie Hebdo, normalisé par Philippe Val, avait quitté cette ligne. Il avait pris parti pour la guerre de Bush en Irak (2003). Il avait également pris parti, comme Washington, pour le oui au référendum sur la Constitution européenne (2005)... Dans ces deux cas d'école, Charlie Hebdo s'est placé plus près de la droite et de la gauche libérale que de la « gauche de gauche ». En 2009 (sous Sarkozy), lorsque Val fut nommé à la tête de France Inter, sa nomination a déchaîné la colère de la gauche radicale. Charb – successeur de Val à la tête de Charlie Hebdo – a pris la défense de son ex-patron : « Philippe est plus critiqué dans ce milieu que Lagardère... »* Et pour cause ! Dignes de Dick Cheney, certains propos** de Val ne pouvaient lui attirer l'affection des fidèles de L'Internationale.  « Val, disaient-ils, est de gauche à la manière de sa grande amie Carla Bruni qui déclarait en 2007 : "je suis viscéralement de gauche." C'est pas ça qui fera peur au Capital. »

A la fin des années 1990, la normalisation idéologique de Charlie Hebdo par Val, ami de BHL, avait provoqué le départ du journaliste Delfeil de Ton, du dessinateur Lefred-Thouron et d'autres. C'est « parce qu'ils haïssent la social-démocratie », avait commenté Val avec mépris... En peu de temps il allait évincer les pro-palestiniens (il disait : « les antisémites »), les souverainistes (« les fascistes ») et les anti-OTAN (« les nazis »). En 2008, nouvelle crise et nouveaux départs : Val a expulsé Siné – autre « historique » du journal – en l'accusant d'antisémitisme : « accusation injuste », écrira Rony Brauman dans Le Monde (16/01/2015). Après le coup des caricatures de Mahomet, Val aura une phrase symptomatique* : « La plupart de ceux qui ont condamné la publication de ces caricatures dans Charlie ont aussi voté non à la Constitution européenne ! » 

Après le départ de Val en 2009, Charlie Hebdo poursuivra sur sa lancée : « Charb maintient la ligne éditoriale de l'hebdomadaire », écrira élogieusement Télérama (7/01/2015). Ce qui n'empêchera pas le dessinateur, disent ses nécrologies, de se considérer comme « un soutien du PCF »... Mais le PCF pense le contraire de la « ligne Val » dans la plupart des domaines. Comment peut-on se considérer comme le soutien d'un parti que l'on contredit ? Comment le secrétaire général de ce parti, venu aux obsèques de son ami Charb, a-t-il pu lever le poing comme si Charb avait été un militant anti-impérialiste  ? Ce sont les mystères du zapping postmoderne, où la notion de cohérence n'a plus cours.

Mais que Stéphane Charbonnier repose en paix.

 

_______________ 

* Le Monde, 17/06/2009.

** « Si l'on regarde une carte du monde, en allant vers l'est : au-delà des frontières de l'Europe, le monde démocratique s'arrête. On en trouve juste un petit confetti avancé au Moyen-Orient : c'est l'Etat d'Israël. Après, plus rien, jusqu'au Japon... » (Philippe Val, Charlie Hebdo, 26/07/2006. C'est l'année où Val recrute Caroline Fourest, qui partage cette vision du monde très washingtonienne).

 

12:53 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : charlie hebdo

Commentaires

NI DIEU

> L'Internationale ? Peut-être en raison de ceci:
"Il n’est pas de sauveurs suprêmes,
Ni Dieu, ni César, ni tribun,
Producteurs sauvons-nous nous-mêmes !"
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/01/2015

ZAPPING

> Tout est zapping aujourd'hui.
______

Écrit par : maksoud / | 16/01/2015

ORWELLIEN

> Val est le type même du chien de garde du système, qui se décrit comme un rebelle simplement parce qu'il aboie un peu plus fort que les autres... La soumission, c'est l'impertinence, comme dirait Orwell.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 16/01/2015

MILIEUX

> question de milieux sociologiques et de distribution des rôles. D'ailleurs quand Robert Hue organisait des défilés de mode au champagne à Fabien, c'était pas très communiste non plus.
______

Écrit par : Michel Biguet / | 16/01/2015

LA CONFUSION

> Nous savons aussi que la politique est dans la plus grande confusion.
Avec "l'Internationale" comme chant d'entrée aux obsèques de Charb, cela avait les airs d'une grand- messe de l'Union soviétique avec en prime un discours de Pierre Laurent et de Jean-Luc Mélenchon.
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 16/01/2015

VAL CONTRE SNOWDEN

> Philippe Val devant les Amis du CRIF :
« Le fait que le prix Pulitzer ait été attribué aux journalistes qui ont révélé l’affaire Snowden est le symbole de la crise de la presse car Snowden est un traître à la démocratie. »
Source: http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/10/philippe-val-snowden-est-traitre-a-democratie-252075
La définition de la démocratie selon Val, elle est bien résumée dans la citation que vous donnez en note : un concept purement géopolitique, résolument atlantiste, n'ayant strictement rien à voir avec le demos, qui vote non à la Constitution Européenne, donc mal.
On peut d'ailleurs penser que c'est l'immense service qu'Edward Snowden a rendu aux peuples du monde entier par ses révélations qui fait de lui un "traître" à ses yeux.
Val, oui, c'est l'extrême-gauche façon Cheney, l'Internationale de l'Atlantique Nord. Que de tels "démocrates" accèdent au pouvoir, et je ne donne pas cher de la liberté d'expression sans guillemets.
______

Écrit par : Albert Christophe / | 16/01/2015

BLANQUI

> Sur quelqu'un comme Charb, on pourrait dire ce qu'Engels disait de Blanqui : "pas un vrai communiste, juste un antireligieux."
______

Écrit par : Barbès / | 16/01/2015

CAVANNA

> en dehors des dessins de Cabu, le 'Charlie Hebdo' de Val et Charb n'avait rien à voir avec celui de Cavanna qui avait une inventivité de style et d'idées, vraie générosité intellectuelle.
______

Écrit par : Polandré / | 16/01/2015

NICOLINO

> De bonnes nouvelles de Fabrice Nicolino sur son blog "Planète sans Visa":
http://fabrice-nicolino.com/index.php
______

Écrit par : Philippe / | 16/01/2015

ÉNIGME

> Pourquoi vouloir s'en prendre à la police belge !? Après l'énigme du monstre du Loch Ness et celle de Roswell, voilà une nouvelle raison de s'interroger pour des années.
______

Écrit par : Roger / | 17/01/2015

COHÉRENCE

> « La plupart de ceux qui ont condamné la publication de ces caricatures dans Charlie ont aussi voté non à la Constitution européenne ! »
C'est donc un problème de cohérence avec soi-même... oui, je l'avoue c'est une offense capitale au zapping qui mérite - au minimum - la mort médiatique des coupables (et entre ça et une exécution pure et simple y-a-t-il encore aujourd'hui un si vaste fossé ?).
Dans le même temps je ne pense pas que Rachid - vendeur de légumes à Karachi - en ait eu vraiment quoique ce soit à ... de la Constitution européenne, je vous garantis, par contre, qu'il n'était pas, mais alors pas du tout, content des caricatures.
______

Écrit par : Charles-Henry / | 17/01/2015

@ Albert Christophe

> Le lien que vous indiquez n'existe plus.
Dommage? Bizarre?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/01/2015

à Pierre Huet

> Mais l'intervention de Lordon citant l'attaque de Val contre Snowden a été citée ce matin à France Culture, dans l'émission 'Le secret des sources'.
______

Écrit par : PP / | 17/01/2015

@ Pierre Huet :

> C'est à cause de la parenthèse fermante qui s'est retrouvée incluse par erreur dans le lien. En la supprimant, vous devriez retomber sur la bonne page.
Vous avez moyen de le corriger dans mon commentaire, Patrice ? Je vous en remercie d'avance.
______

Écrit par : Albert Christophe / | 17/01/2015

GÉNÉRATION

> En quoi est-ce si surprenant?
Hara-Kiri, en son temps, était surtout vendu autour des facs et des restaurants universitaires, son lectorat était dès lors constitué de futurs enseignants et divers littérateurs.
Et puis, faut-il tant que cela opposer la Gauche libertaire et la Gauche partageuse? Cette dernière, depuis Neuwirth, a toujours voté TOUTES les lois "sociétales". C'était un moyen de d'ébranler la société "bourgeoise".

PH


[ PP à PH - A l'exception d'une poignée cde communistes qui ont voté contre la loi Taubira au nom de leurs convictions anti-libérales. Les autres sont allés lever le poing à l'enterrement de Charb, l'ami de Philippe "Nato" Val. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 18/01/2015

IRONIQUE

> le monde entier a assisté à ces obsèques alors que quelques jours auparavant, le journal était peu lu. C'est très ironique.
______

Écrit par : http://www.assurances-obseques.biz | 19/03/2015

Les commentaires sont fermés.