Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2015

Le pape François parle du climat, de l'écologie et de l'encyclique (qui paraîtra en juin-juillet)

 pape-francois.jpg

Dans l'avion de Manille, verbatim du pape. Sa pensée ne pactise pas avec une écologie qui serait seulement "humaine", c'est-à-dire anthropocentrée et non théocentrée :


  

 

Question de Jerry O'Connell ('America magazine') :

 

<<  Nous avons vu au Sri Lanka la beauté de la nature mais aussi la vulnérabilité de cette île : changement climatique, mer, etc. Depuis plus d'un an est à l'étude la question de l'écologie et de la sauvegarde de la création... D'où ma triple question : 1. Le changement climatique est-il dû principalement à l'activité humaine et à son manque de soin envers la nature ? 2. Quand paraîtra votre encyclique ? 3. Vous insistez beaucoup, on l'a vu au Sri Lanka, sur la coopération entre les religions. Avez-vous l'intention d'inviter les autres religions à converger pour affronter ce problème ?  >>

 

  

Réponse du pape François :

 

 <<  Sur la première question. Vous avez prononcé un mot qui m'évite une précision : le mot ''principalement''. Je ne sais pas si c'est en totalité, mais principalement – en grande partie – c'est l'homme qui met la nature en esclavage permanent. Nous nous sommes emparés de la nature, de notre soeur la terre, de notre mère la terre. Je me souviens (vous avez déjà entendu ça) de ce que m'avait dit un vieux paysan : ''Dieu pardonne toujours, nous pardonnons quelquefois, la nature ne pardonne jamais.'' Si vous la mettez en esclavage, elle vous le fera à son tour. Je crois que nous avons trop exploité la nature : les déforestations, par exemple... Je me souviens, à Aparecida* (à l'époque je ne saisissais pas bien le problème), quand j'entendais les évêques brésiliens parler de la déforestation de l'Amazonie, je n'arrivais pas bien à comprendre. L'Amazonie est un poumon du monde... Puis, il y a cinq ans, avec une commission des droits de l'homme, j'ai fait un recours à la Cour suprême d'Argentine pour arrêter, dans le nord du pays (dans la zone de Nordesalta, Tartagal) au moins temporairement, une déforestation terrible. Un autre aspect [du problème], ce sont les monocultures... Je crois que l'homme est allé trop loin. Grâce à Dieu aujourd'hui il y a beaucoup de voix pour parler de ça...

Sur l'encyclique : la première ébauche a été établie par le cardinal Turkson et son équipe. Avec l'aide de quelques-uns, je l'ai retravaillée. Ensuite, avec des théologiens, j'ai fait une troisième ébauche et j'en ai envoyé des exemplaires à la Congrégation pour la doctrine de la foi, à la deuxième section de la Secrétairerie d'Etat et au théologien de la Maison pontificale, pour qu'ils vérifient bien que je ne dis pas de sottises. Il y a trois semaine j'ai reçu les réponses : certaines très longues mais toutes constructives. Et maintenant, je vais prendre une semaine entière, en mars, pour la version définitive. Je crois que fin mars ce sera terminé et chez les traducteurs. Si le travail de traduction se passe bien, la parution sera pour juin-juillet. L'important est qu'il y ait du temps entre l'encyclique et la conférence de Paris**, parce que ce sera un apport. La conférence du Pérou n'a pas été décisive, son manque de courage m'a déçu : ils se sont arrêtés à un certain point. Nous espérons qu'à Paris les délégués auront plus de courage pour aller de l'avant sur ce sujet.

Sur la troisième question, je crois que le dialogue entre les religions est important dans ce domaine. Les autres religions ont une bonne vision : sur ce point aussi, il y a accord pour avoir une vision commune. De fait, j'en ai parlé avec des représentants d'autres religions, et je sais que le cardinal Turkson et deux théologiens au moins l'ont fait, la voie est ouverte... >>

 

_______________

*  Réunion des évêques latino-américains.

** La conférence internationale sur le climat (décembre 2015). Rappelons que le pape François, au rebours de certains "papistes" de l'Hexagone, ne met pas une minute en doute le réchauffement climatique ! Il appelle - comme le fit Benoît XVI lors de la conférence de Copenhague - à des mesures mondiales courageuses et contraignantes.

 

 

Commentaires

CLAIR

> Fort et clair. Mais comme dit le proverbe, "il n'est pire sourd que celui qui ne veut point entendre".
______

Écrit par : carmentran / | 17/01/2015

RECHAUFFISTE

> Encore un de ces réchauffistes qui ne sait pas que le climat est le même depuis 2000 ans, dixit l'auteur des "Contre-vérités de l'écologisme".
______

Écrit par : Aurélien Million / | 17/01/2015

ECOLOGIE ET PATRIOTISME

> "Sa pensée ne pactise pas avec une écologie qui serait seulement "humaine", c'est-à-dire anthropocentrée et non théocentrée "
C'est vrai pour l'écologie ("art de garder la maison") c'est aussi vrai pour le patriotisme : l'amour de ce qu'on a reçu du Père.
Coupé du Père, le patriotisme n'a plus de sens puisqu'il n'a plus de point de départ !
Coupé du Père, le patriotisme devient un "patri-autisme" : de l'autisme envers la fraternité humaine.
Le patriotisme anthropocentré mène à l'individualisme, au nationalisme, racisme, esprit de caste, l'esprit mafieu, l'oligarchie.
Théocentré, le patriotisme est véritable, c'est un tremplin vers les autres dans un ensemble. Nul ne fait son salut tout seul pour lui seul.
L'écologie EST un patriotisme : amour de la nature reçue du Père de la Création
Le patriotisme EST une écologie : amour de la famille humaine reçue du Père de tous les hommes.
Peut-on dire :
"j'aime Dieu Créateur de toutes choses et je me fous qu'on détruise son oeuvre" ?
"j'aime Dieu le Père de tous les hommes et je me fous qu'on les maltraite ?"
"j'aime mon pays et je me fous qu'on abîme ses paysages" ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/01/2015

SAINT-ETIENNE, AOÜT 2015

> Je suppose que vous étiez déjà informé de cette rencontre !?

"Saint-Etienne
Les 28, 29 et 30 août 2015
Les Assises chrétiennes de l’écologie : « Changeons de climat ».
Un événement coorganisé par le diocèse de Saint-Etienne, l’hebdomadaire La Vie, et avec le soutien de le Conférence des évêques de France.
2000 personnes sont attendues. Un appel est lancé par l’équipe organisatrice pour des places en hébergement gratuit.

Dans la perspective de la conférence de l’ONU « Paris Climat 2015 », le diocèse de Saint-Etienne et l’hebdomadaire La Vie, en lien avec « le Service National Famille et Société » de la Conférence des évêques de France, organisent des Assises Chrétiennes de l’Ecologie à Saint-Etienne les 28, 29 et 30 août 2015.

Objectifs :

* Sensibiliser les personnes, et les chrétiens en premier lieu, à la réalité et à l’ampleur de la crise écologique dans ses nombreuses composantes. Celle du réchauffement climatique en particulier, à quelques mois de la conférence de Paris.

* Faire de cet événement une partie du dispositif par lequel l’Eglise catholique en France veut participer aux débats autour des objectifs du millénaire et de la conférence sur le climat.

* Souligner l’importance d’une mobilisation personnelle et collective pour permettre aux jeunes générations d’hériter d’une planète encore viable. Pour ce faire, proposer à chacun des pistes concrètes d’action, tout en mettant un accent particulier sur la nécessité d’une conversion des individus et de la société. Car la crise écologique est aussi ou plutôt d’abord une crise spirituelle. Elle appelle de nouveaux modes de vie qui feront davantage place à la solidarité, aux échanges interpersonnels, à la richesse relationnelle, à l’imagination, à la contemplation, etc. Sur tous ces aspects les chrétiens (et plus largement les croyants) ont des choses à dire et à proposer...

* Associer les enfants et les jeunes, qui se sentent très concernés, et apporter ainsi un caractère pédagogique aux assises.

* S’appuyer sur certains partenaires des campagnes « Vivre Noël autrement » et « Vivre l’été autrement » grâce, notamment, au soutien du mouvement Pax Christi. Donner une audience et des prolongements au travail déjà réalisé par de nombreux groupes existants (Chrétiens et pic de pétrole - le groupe « Ecologie, paroles de Chrétiens » du Diocèse de Nantes, groupes de travail sur la transition énergétique et la consommation du département Environnement et modes de vie du SNFS - Chrétiens Unis pour la Terre - le carrefour de l’Eglise en rural et son projet d’une formation « L’homme au cœur de l’écologie » …). Des partenariats sont déjà en place avec RCF et les Facultés Catholiques de Lyon.

* S’inscrire dans une démarche œcuménique, avec la participation d’orthodoxes et de protestants.

* Proposer une démarche interreligieuse avec la participation d’un rabbin et d’un imam. * Nous voulons aussi montrer notre engagement et notre détermination aux représentants des presque 200 pays qui se réuniront à Paris début décembre 2015 pour la conférence mondiale sur le climat. Nous voulons les appeler à agir efficacement en leur manifestant aussi notre soutien face aux décisions difficiles qu’ils auront à prendre."

JC


[ PP à JC - Oui, j'y serai ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean-Christophe / | 21/01/2015

DAVOS

> "1700 jets privés volent vers Davos pour parler de... réchauffement climatique" lexpress.fr
Davos, le nom seul fait rire ou pleurer.
Avec comme cerise sur le gâteau ce pitoyable bouffon de Pharell Williams et le "gaïaiste" fanatique Al Gore (pour un concert contre le réchauffement climatique, le tout dans une station de ski qui doit compter le plus grand nombre de climatiseurs, spa, hélicoptères et avions privés de la planète !), cela s'annonce comme un sacré cru.
______

Écrit par : Émile Charles / | 22/01/2015

Les commentaires sont fermés.