Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2015

Impressions d'un manifestant

par Pierre Blanchard : 


 

Je suis allé à la manif hier. J'étais complètement ignorant du contenu de ce journal, mais j'étais sous le choc de cette violence, hypnotisé par les commentaires des médias. J'étais même en colère contre les notes de ce blog qui ne vibraient pas à l'unisson pour Charlie et la liberté d'expression.

 Et puis, au milieu de la foule qui applaudissait Hollande et les CRS revenus de Sivens, je me suis dit  – en fait – qu'il manquait quand même du monde à l'unité nationale. Comme un frère qui serait resté dans sa chambre... Ce frère c'est mon ami des banlieues. Il n'est pas venu à l'enterrement et pourtant il pleurait les vingt morts victimes d'assassins, ou qui se sont suicidés endoctrinés par une secte nihiliste.

Pourtant il n'est pas un boudeur, mon petit frère : il a eu un autre moment d'unité nationale, en 1998, sur un prétexte futile mais avec plus de drapeaux bleu-blanc-rouge. Il était là et il chantait même très fort...

 Et puis je suis tombé sur ça : http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous , et j'ai vu : les dessins, et une analyse qui est ce qu'elle est mais qui raconte le journal de l'intérieur ; où l'on comprend mieux qui était Charlie. Peut être des adeptes de Samuel Huntington, version « laïcs contre croyants ».

 Et puis ce matin, je lis : 10 000 militaires / Le centre de Paris se protège / Jets de grenade contre les mosquées pour que "Vive Charlie"....

Ai-je manifesté pour ça ??? Et, mon petit frère, après tout ça – toi qui n'y étais pour rien –, tu vas sentir qu'après Charlie l'on t'enferme encore plus dans ton quartier à l'urbanisme déglingué, on te destine encore plus au CAP au lieu d'étudier le grec ancien, on te fouille encore plus les poches, on te demande encore plus de t'expliquer sur ta barbiche ou ton foulard, on te pousse encore plus à la rage et au désespoir...

 En fait, est ce que ce Charlie ne nous fermerait pas les yeux, ne ferait pas diversion pour ne plus parler du capitalisme, ne nous ferait pas participer à la division, nous ferait pas oublier d'être le gardien de tous nos frères ? Est ce que cette unité obligatoire autour de Charlie ne cacherait pas en fait le rêve, d'une France monolithique, à la manière de l'Orient monolithique dont rêve Daech ?

 Travaillons à rester fidèles à l'Evangile, et ne récoltons pas l'ivraie.

 

Pierre Blanchard

 

 

10:04 Publié dans Idées, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : charlie hebdo

Commentaires

à Pierre

> D'accord avec toi : notre rôle, en tant que chrétiens, est d'être les gardiens de nos frères. Le problème est, que, dans les périodes de guerre civile (ou approchant), il n'y a pas de place pour les hommes de paix. ... Il sera de plus en plus difficile de ne pas se laisser gagner par la folie nihiliste - car il s'agit bien là de l'affrontement de deux nihilismes-ambiante.
A noter, une initiative des Veilleurs :
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Le-fil/Paris-13-janvier-Veillee-exceptionnelle-devant-l-Assemblee-nationale
______

Écrit par : Feld / | 12/01/2015

Les commentaires sont fermés.