Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2015

Marée humaine dans Paris et les villes de France... Manuel Valls : "Nous sommes une nation !"

   164555_640_360.jpgBien dit.

  Mais que veut-il dire ?


 

 

 

Les manifestations de ce dimanche ont pris la proportion d'une marée humaine. Que va-t-il en sortir ? En visite hier à Evry, Manuel Valls déclarait : «Nous ne sommes pas une addition de communautés, nous sommes une nation... Nous devons être lucides sur l'état de notre société... La réponse du peuple français est puissante mais nous devons regarder avec lucidité la montée du communautarisme, le rejet de la laïcité. »

Notre commentaire de texte :

> « Nous ne sommes pas une addition de communautés, nous sommes une nation. » Trois questions à M. Valls : 1. Si « nous ne sommes pas une addition de communautés », pourquoi les gouvernements de M. Hollande – aggravant ceux de MM. Sarkozy et Chirac – ont-ils cultivé le communautarisme en tous domaines ? 2. Qu'entendez-vous exactement par « nation » ? Si vous continuez à croire – comme avant vous les gouvernements de MM. Sarkozy, Chirac etc – que « nation » veut dire « entreprise » (néant culturel et moral), les communautarismes métastaseront. Et les jeunes, issus ou non de l'immigration, partiront dans les dérives que vous dites craindre.

> « Nous devons être lucides sur l'état de notre société. » La première lucidité consisterait à se demander pourquoi le creuset d'intégration des « nouveaux Français » fonctionne mal. Cette question ne concerne pas seulement l'Education nationale, mise en panne depuis trente ans par les idéologues de la rue de Grenelle. Elle concerne l'Etat entier : ou plus exactement la machine public-privé qui tient la France depuis des années. Cette machine ne peut pas voir les habitants de l'Hexagone en tant que membres d'une nation : elle ne les calcule qu'en tant qu'objets de l'économie. Elle ne voit pas leur état psychologique (culturel, spirituel), parce que cet état ne peut se traduire en algorithmes. Appeler la machine public-privé à la « lucidité », c'est parler pour ne rien dire.

> « La réponse du peuple français est puissante. » C'est vrai, comme le constatait notre note d'hier. Mais que M. Valls ne s'y trompe pas : la mobilisation populaire ne se laisse pas réduire aux slogans officiels. Ce qui en naîtra pourrait surprendre la classe dirigeante médiatico-politique.

> « Nous devons regarder avec lucidité le rejet de la laïcité... »  Le voilà justement, le slogan officiel ! Il appelle deux questions : 1. Que veut dire « laïcité » ? La loi de 1905 visait à élever une cloison entre les religions et l'Etat ; on ne voit pas que l'Etat en 2015 soit pris en main par les tueurs djihadistes, et on ne voit pas en quoi les tueries exprimeraient la nature profonde des religions...* 2. Alors pourquoi parler de « rejet de la laïcité » ? pour noyer le poisson ? pour mettre sur le même pied les horreurs de ces derniers jours et n'importe quelle manifestation religieuse ? pour faire croire que le problème est l'existence de religions en tant que telles  ?

Les mots « unité nationale » (heureusement prononcés par M. Valls) sont les seuls qui correspondent à l'urgence de l'heure. Mais si on les prononce, il faut les prendre au sérieux. Il faut comprendre ce que veut dire « nation »**, et ce que veut dire « unité ». La nation est autre chose qu'une collection d'individus. L'unité se fonde sur le respect de ses composantes !

Une des formules répétées en boucle ces jours-ci veut que désormais il y ait « un avant et un après » : ou bien ça n'a qu'un contenu émotionnel et ça ne veut rien dire ; ou bien ça veut dire qu'il faut rompre avec les erreurs d'avant, pour pouvoir vivre en frères un après.

 

_______________ 

* Cet « amalgame » – mot à la mode – est opéré par les médias. Il circule donc parmi les manifestants. Un collaborateur de Charlie affirmait hier que le numéro tiré à un million d'exemplaires attaquera « les religions ». Espérons que non... Même Plantu (dessin d'hier à la une du Monde) a compris que l'évêque, l'imam et le rabbin prient pour les morts de Charlie. Un imam de Montreuil expliquait ce matin (France Info) que lui et ses fidèles seront là cet après-midi, bien qu'ils aient été blessés par la haine absurde inspirant certains dessins ; si cette haine absurde ressurgit dans trois jours, je vous laisse imaginer les conséquences. Elles seront conformes à ce que voulaient les commanditaires du carnage.

** Un libéral peut-il le comprendre ? Comme disait Margaret Thatcher : « il y a l'entreprise, il y a l'individu, il n'y a rien qu'on puisse appeler ''la société''. »

 

 

18:40 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : charlie hebdo

Commentaires

BASTIA

> A méditer: la banderole des supporters bastiais,
"Qatar financier du PSG et des terroristes".
______

Écrit par : jean-michel / | 11/01/2015

> Si "même Plantu (...) a compris...", tous les espoirs sont permis !
______

Écrit par : Fondudaviation / | 11/01/2015

ALGORITHME

> Encore mille fois merci. Je peux vous assurer que dans la grande entreprise publique dans laquelle je travaille, nous sommes pratiquement mis en algorithme. Les maîtres mots sont : productivité, quantité, processus, procédures, audit etc...La qualité est transformée en "surqualité" (grave défaut) et punie... On déplace les gens en fonctions de critères comptables....La personne n'existe plus. Ce que vous décrivez dans ce paragraphe est rigoureusement exact ! Il faut faire les choses de telle manière parce que certains technocrates savant l'ont décrété. Au niveau du pays, il faut penser de telle manière parce que les biens-pensants l'ont décidé ainsi....Que Dieu nous vienne en aide !
______

Écrit par : Edmée Cazanoles / | 11/01/2015

SANS TRANSCENDANCE

> Nous sommes en plein temps de crise : en grec, Krisis (jugement, écoute). Cela fait 30/ 40 ans que cela dure en France d’un point de vue économique mais cela est plus profond et plus subtil.
La crise est d’abord qu’on le veuille ou non spirituelle. Pourquoi, parce qu’au 19ème siècle, Nietzsche a annoncé la mort de Dieu et cette prophétie s’est réalisée en grande partie dans notre société occidentale. Alors que l’on considérait cette mort comme une véritable libération pour l’homme, nous ne pouvons que constater que sa suite tragique : la mort de l’homme (Michel Foucault dans les années 60). En effet, l’homme sans transcendance arrive à ne se voir que par rapport à lui-même. Nous retombons ainsi avant Socrate, Platon et Aristote dans le pur relativisme, dans la subjectivité incapable de définir quoique ce soit. Cela va plus loin car nous ne sommes plus que de la matière, des atomes que l’on peut transformer, augmenter (transhumanisme) ou supprimer (eugénisme, euthanasie, avortement).
Suite à cela, nous sommes en pleine crise morale : celle de l’agir. Réduit à Etre des atomes, venant de la matière, nous y retournerons sans finalité. A quoi bon être moral, si nous ne sommes que de la matière : tout semble alors possible et justifiable. Il existe des partis en Allemagne ou au Pays-Bas qui prônent l’inceste ou la zoophilie.
La crise est aussi économique mais pas forcément comme on l’entend. C’est celle du choix essentiel entre l’être et l’avoir. Vu que nous avons une vie limitée, il n’y a plus qu’à assouvir tous les désirs de la matière en lui offrant les sacrifices qu’elle exige : du temps pour consommer en travaillant et du loisir pour assouvir son désir de bien-être matériel. L’homme occidental a choisi l’avoir au détriment de l’être : il devient alors prisonnier de ses possessions matérielles.
Celle-ci entraine une crise culturelle. A quoi bon transmettre, rechercher le bien, le vrai et le beau quand on est prisonnier de la matière, de ses pulsions, de ses émotions. Le temps long n’existe plus : on pense s’auto-réaliser, s’auto-construire grâce à des outils qui nous donnent en instantanée l’information recherchée. Nous ne réfléchissons plus, nous devenons des assistés en captant des idées et des slogans que l’on fait sien. Je n’oserai dire celui que l’on nous bassine depuis 3 jours…
Finalement, nous sommes faits pour l’absolu. Nous le sentons bien. Nous sommes créés pour la Vérité, pour en vivre. Que ces journées soit l’occasion d’une vraie réflexion sur la Crise majeure que nous vivons. Une civilisation est en train de mourir : son accouchement est pénible et on ne sait pas encore l’enfant qu’elle va donner. En tout cas, sans transcendance, sans Dieu, nous allons bien à notre perte.
______

Écrit par : elgringos777 / | 11/01/2015

LE PROCHAIN NUMÉRO

> Musulmans, chrétiens, juifs réunis pour prier pour les morts, condamnations de l'attentat (même par le Hezbollah-condamnation sans doute politique).
Et le prochain numéro de Charlie Hebdo devrait "attaquer toutes les religions"... ?
Si tel est le cas, cela prouverait définitivement la totale absence de réflexion dans ce journal.
Absence de raisonnement donc absence d'expression.
Des borborygmes...
Cela prouverait la totale absence de capacité de remise en cause.
Donc l'absence de liberté.
Donc toujours pas de "liberté d'expression" mais une automaticité dans la haine.
Charlie continuerait -pour l'instant ?-dans la licence d'insulte.
C-Hebdo va t-il commettre cette injustice et cette faute psychologique ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 11/01/2015

MALAISE

> Immense malaise devant cette "grande marche républicaine", ce "rassemblement de 3,5 millions de personnes dans toute la France, ce "comptage impossible des manifestants selon le ministère de l'intérieur" (ben voyons) à Paris.

Raisons (en vrac) :
1/ Ce soir je me sens vaguement coupable de ne pas m'être rendu à Paris, alors que je ne suis PAS du tout Charlie (dans la médiathèque de ma commune, étaient exposés les numéros de "Charlie" des X dernières années. Affligeant. Pornographie, blasphèmes, ordurerie ... au milieu de quelques articles intéressants). Cela démontre que nous sommes, quelque part, en face d'une vaste manipulation des esprits..
2/ Apparemment, cette "union sacrée" n'incluait pas nos compatriotes musulmans, sommés de se "désolidariser" des terroristes (avec le présupposé suivant : tout musulman de France est présumé être favorable au terrorisme islamique. Sympa...)
3/Je ne sais pas combien de centaines de milliers de nos compatriotes ont fait leur, sur simple injonction médiatique, un slogan absurde. La décérébration des Français n'est donc pas une légende urbaine...
4/Comment le monde musulman a-t-il pu percevoir cette manifestation d'unanimisme (ou supposée telle) ? Un peuple entier (voire même tous les peuples occidentaux) est derrière ses dirigeants, pour défendre sa conceptions décadente de la liberté. Les islamistes auront alors beau jeu de dire aux "modérés": voyez-vous ce(s) peuple(s) d'impies ? Et de justifier les massacres à venir, hommes, femmes...et enfants.
5/ En message subliminal : LMPT n'a jamais existé. Le véritable peuple français, c'est celui qui a défilé aujourd'hui, pas les calotins (les islamistes à croix), qui n'ont jamais pu supporter de voir CH ch..r sur leur Dieu à la c..
6/ Cette "marche républicaine", c'est un peu un blanc-seing donné au pouvoir de restreindre les libertés publiques, pour répondre aux nécessités de l'heure, mais également pour poursuivre ses projets mortifères... Opposants à la GPA, au "traité de libre échange transatlantique", aux "grands projets inutiles", hé ben, vous pouvez aller vous recoucher !
Tiens, à propos : http://www.libertepolitique.com/Actualite/Le-fil/Loi-liberticide-la-messagerie-des-Francais-sous-surveillance

Sur ce : bonne nuit !
______

Écrit par : Feld / | 12/01/2015

SANG IMPUR

> si vous étiez dans les manifestations d'hier comment avez-vous ressenti les paroles guerrières de la Marseillaise?
Ne faut-il pas profiter de ce moment si particulier pour faire comprendre qu'il n'y a pas de sang impur?
et par conséquent ré actualiser les paroles de notre chant national.
______

Écrit par : philou / | 12/01/2015

VIVEMENT

> Vivement les dessins satiriques contre les communistes (bon, il n'en reste plus beaucoup), les francs-maçons, les libres-penseurs, les athées, les homos (ben oui, liberté d'expression quoi ! on était des millions pour ça), les femen ... que je puisse moi aussi me marrer un bon coup !
En tout cas, cela fait un joli coup de pub pour un journal (de merde, enfin c'est mon avis), je crois que même si Nike, Apple, Amazon, Windaube & co avait rêvé d'une pareille campagne de pub, il n'y seraient jamais arrivé. Et tout ça pour pas cher (en argent), et ça réduit même le chômage.
(bon désolé pour la dernière phrase, c'est de l'humour Charlie).
Cdt,
______

Écrit par : Bergil / | 12/01/2015

QUARTIERS

> L'an dernier, il me semble, il y avait eu ici tout un échange sur la ségrégation sociale dans l'urbanisme, et c'est un des aspect de la question car c'est lié à l'absence de mixité religieuse des "quartiers" comme on dit, et au défaut d'intégration.
La question est à prendre dans les deux sens, car il ne suffit pas de construire du "social" chez les "bourgeois", il faut aussi faire revenir dans les "banlieues sensibles" des familles stables ayant déja un réel enracinement dans notre pays, ne serait-ce que pour faciliter le fonctionnement de l'école et soulager la pression sociologique sur les enfants "Céfrans".
Pendant longtemps la politique des municipalités à été de faire partir les mauvais électeurs afin de stabiliser leur emprise, ainsi celles de gauche ont-elles appliqué des surloyers dans les HLM. Une amie habitant dans un tel ensemble m'a dit avoir vu à l'époque une évolution très rapide de la population à la suite de cette mesure.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/01/2015

PAS MAL

> Positivons: le mot Nation était quasiment un gros mot, et voici qu'un 1er ministre l'emploie.
Pas mal, non?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/01/2015

VALEUR

> Très étonné que tout le monde défende la liberté d'expression (fondement de toutes les libertés selon notre ministre de l'EN) mais que personne ne dise qu'il existe une "valeur" supérieure (commandement pour les uns, loi naturelle pour les autres) qui est celle de ne pas tuer!
Pourquoi l'acte de mercredi est odieux à mes yeux: c'est parce qu'on a ôté la vie de personnes, ce qui est plus grave que l'insulte que ces personnes proféraient depuis longtemps. beaucoup de gens invoquent notre civilisation mais cette civilisation est basé sur cette loi du "Tu ne tueras pas".
Evidemment, cela remet quelques "avancées" en cause (euthanasie, avortement, et même peine de mort). Je suis choqué que notre premier ministre nous dise, après l'assaut, qu'il ne pouvait pas en être autrement. Bien que n'ayant pas la solution, je suis triste que la mort des terroristes soit la seule alternative possible.
______

Écrit par : Alexandre / | 12/01/2015

@ Philou

> Pour info: interprétation de certains pour défendre la Marseillaise: le sang impur, c'est celui du peuple prêt à se sacrifier, par opposition au "sang bleu" de la noblesse.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/01/2015

LA 'MARSEILLAISE' DONNE UN MALAISE

@ Pierre Huet

> Je viens de relire les paroles de la Marseillaise:
que des déclamations exaltées, de fureur sanguinaire qui correspondent bien à cette période révolutionnaire où "la patrie était en danger".
A mon avis beaucoup compremment que le sang impur est celui des ennemis de la Nation et non celui du peuple prêt à se sacrifier, cette dernière interprétation est beaucoup trop intellectuelle et du coup incompréhensible quand la fureur de l'action submerge tout.
Ne ressentez vous pas un malaise quand on chante la Marseillaise en préambule d'un match de foot ou plus encore de rugby (sport de contact physique).
Et en plus à le faire chanter à des gens issus de la diversité. Eux qui doivent lutter (pas que les sportifs) contre toutes les agressions personnelles et leur propre réactivité à ces agressions.
Et ces paroles devant le monument aux morts le 11 Novembre ?
Non, la Marseillaise ne désigne plus les ennemis de la France.
Elle ajoute plus du mal au mal qu'elle n'apaise et élève.
Mais est-ce envisageable de porter cette réflexion en première ligne en ces temps plus que troubles ?
______

Écrit par : philou / | 13/01/2015

@ Alexandre

> "Bien que n'ayant pas la solution, je suis triste que la mort des terroristes soit la seule alternative possible".
D'accord avec vous.
Mias il faut aussi comprendre le pragmatisme des autorités.
Plus d'incarcération à gérer (troubles en prison et quartiers) et surtout de procès des terroristes qui aurait été une poudrière au long cours.
Il y en a déja assez (trop) à surveiller pour les services de sécurité.
______

Écrit par : philou / | 13/01/2015

RECOMPTER

> Trouvé sur une page Facebook, pas spécialement de droite ni de gauche:
" Vus les photos, j'ai compté large et j'ai pris comme condition que toute la place de la République était pleine à craquer de même que toutes les rues adjacentes sur 500 m, ce qui est largement au-delà du cadre de toutes les photos prises de la manifestation sur cette place.
En sachant qu'il faut compter 1 manifestant par m2, chiffre retenu par les services de la préfecture (voir lien ci-dessous).
J'ai mesuré les largeurs en arrondissant toujours au chiffre supérieur !
Alors voyons ce qu'il en est :
Rue du Faubourd du Temple : largeur 15m x 500 m = 7 500 manifestants
Avenue de la République : largeur 30 m x 500 m = 15 000 manifestants
Boulevard Voltaire : largeur 25 m x 500 m = 12 500 manifestants
Boulevard du Temple : largeur 35 m x 500 m = 17 500 manifestants
Rue du Temple : largeur 35 m x 500 m = 17 500 manifestants
Boulevard Saint Martin : largeur 35 m x 500 m = 17 500 manifestants
Rue du Chateau d'eau : largeur 15 m x 500 m = 7 500 manifestants
Boulevard Magenta : largeur 25 m x 500 m = 12 500 manifestants
Rue Beaurepaire : largeur 15 m x 500 m = 7 500 manifestants
Rue Léon Jouhaux : largeur 15 m x 500 m = 7 500 manifestants
Place de la République : 3,4 hectares = 34 000 manifestants.
Ce qui donne en tout : 156 000 manifestants ... on est bien loin du million ! "

PH


[ PP à PH - Ne chicanons pas l'Intérieur : s'ils veulent que la manifestation ait réuni un, deux ou trente millions de personnes, peu importe. Ce qu'il faut souligner c'est : a) son absence de message, b) son "hétérotélie" comme aurait dit Jules Monnerot : c à d le fait de produire un résultat (d'atteindre un but) autre que le résultat invoqué ou le but apparent.
Dans le cas présent : le gouvernement et les grands intérêts économiques qui lui sont consubstantiels utiliseront l'effroi public pour imposer un tour de vis sécuritaire (sur tout le monde), qui rétrécira encore l'espace de liberté et nous fera encore un peu plus fliquer par les algorithmes de surveillance. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 13/01/2015

@ philou

> Le mieux est que Rouget de Lisle fut "destitué de ses fonctions de capitaine par Lazare Carnot pour avoir protesté contre l'internement de Louis XVI à la suite de la prise des Tuileries." (Wikipedia) et se rallia à la Restauration comme tant d'autres après une période d'opposition à Bonaparte-Napoleon Ier.

PH


[ PP à PH - Rouget de Lisle écrit en 1815 l'hymne royaliste 'Chant du Jura' :
"Vive le roi
Noble cri de la vieille France
Cri d'espérance
de bonheur, d'amour et de foi..." ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 13/01/2015

Les commentaires sont fermés.