Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2014

Examen de conscience

 800px-Liesel_22-12-2012_4__Advent3.jpg

à 48 heures de Noël :


J'ai déjà parlé de la montée (chez les "conservateurs") d'une sombre bergogliophobie, inconsistante sur le plan religieux mais symptomatique sur le plan mental. Le phénomène se circonscrit à certains milieux français et à deux milieux à l'étranger : 1. des "vaticanistes" romains, qui règlent des comptes de boutiques obscures ; 2. la droite américaine*, où des catholiques finissent par réagir comme les antipapistes texans.

La bergogliophobie vient en effet de la mentalité "libérale-conservatrice". Cette mentalité se veut "cathophile" parce que conservatrice***, mais elle est révulsée par la pensée socio-économique de l'Eglise. Pourquoi cette réaction se fait-elle sentir aujourd'hui plus qu'hier, où Jean-Paul II et Benoît XVI défendaient des positions semblables à celles de François ? Parce que François s'exprime en langage populaire : les libéraux-conservateurs ne peuvent donc plus nier cette pensée, comme ils le faisaient auparavant.

Ne confondons pas les gens mal intentionnés avec les simples inquiets ! Ces derniers croient simplement ce que racontent les magazines*** et les radios. Alors qu'il leur suffirait d'aller sur le site du Vatican, ou celui des évêques français, pour voir que le pape ne met évidemment pas en cause la doctrine de l'Eglise, et que les changements annoncés n'ont d'autre but que d'évangéliser les foules  qui ne savent plus rien du christianisme... Encourageons les inquiets à s'informer : ça dissipera leurs inquiétudes.

Il y a une troisième zone de malaise, mais très minoritaire : le micro-milieu de ceux qui n'ont jamais accepté Vatican II – que d'ailleurs ils n'ont pas lu. Ceux-là confluent sur Twitter avec les libéraux-conservateurs.

Pourquoi parler de ça, quarante-huit heures avant Noël ? Parce que le discours du pape à la Curie exige notre méditation. Ce qu'il reproche au haut clergé romain, nous pouvons nous le reprocher : à un moindre degré de responsabilités mais sous le même regard de la Trinité. Nous sommes tous guettés par les "maladies" dont François a fait l'énumération. Entre autres, la maladie de "l'orchestre à fausses notes" : si des milieux catholiques de l'Hexagone mettent leurs opinions politico-économiques sur le même plan que le Magistère – voire au dessus –, c'est notre péché collectif ! Même ceux qui ne le commettent pas en sont responsables, parce qu'ils n'ont pas pris les moyens de réveiller ceux qui le commettent – ou parce qu'ils les ont enfermés dans une erreur en tempêtant à l'excès (et ceci vaut pour moi). Que ce soit notre examen de conscience aujourd'hui, avant la lumière de la Nativité qui chasse nos ténèbres.

  

_______________

* Celle qui a qualifié de « 100 % communiste » l'exhortation apostolique Evangelii gaudium.

** "Défendons toutes les valeurs" ("agressées par la gauche") : le free-market, les racines chrétiennes, etc.

*** lls devraient s'en garder. Le métier des magazines en matière religieuse est d'inquiéter à partir d'éléments gonflés, biaisés ou carrément faux. Pourquoi ? Parce qu'inquiéter fait vendre...

(Il y a aussi le facteur ignorance. L'Express.fr vient de nous en donner un bel exemple : cf la dernière partie de notre note du 21/12 sur le pape).

 

 

Commentaires

C'EST NOTRE PÉCHÉ COLLECTIF !...

> Béni soyez-vous cher PP de reconnaître qu'en co-fondant le "Fig Mag" vous avez contribué à nous maintenir largement dans l'erreur !...
Je le dis d'autant plus volontiers que comme vous, j'en suis quelque peu revenu et constate à quel point nous avons pu nous fourvoyer dans notre conformisme de "milieu".
OUI notre milieu "catho bien-pensant" a du mal à recevoir les paroles de notre François, envoyé de Dieu.
Mais tout de même, en cette fin 2014, quel chemin parcouru depuis ces temps encore récents où les militants de la doctrine sociale de l'Eglise se comptaient sur les doigts de quelques mains.
Je suis impressionné et enthousiaste de constater régulièrement la popularité montante de votre blog, sanctionnée par des contributions en nombre croissant, et par des interventions de plus en nombreuses - tous média confondus - sur la nécessité de nous remettre fondamentalement en question.
A mon tour de demander à Dieu de vous bénir et de vous prêter longue vie !
Très joyeux Noël à tous !

PH94


[ PP à PH84 - Ce n'est pas à l'époque FigMag mais à l'époque actuelle que je faisais allusion ! Cependant, merci de me donner l'occasion d'en parler. Mon époque FigMag (1978-1996) fut une trajectoire en deux temps : désert spirituel jusqu'en 1985, puis conversion chrétienne (1985), à partir de laquelle je me suis éloigné (jusqu'à la rupture) de ce qui était, déjà, l'oxymore "libéral-conservateur".
Mais le fait est que j'avais coopéré - d'abord avec indifférence puis avec une réticence croissante - à cette idéologie qui est toujours, en 2014, l'obstacle au réveil d'un catholicisme social.
Cette expérience, et le repentir que j'en ai, explique que je ressente comme un devoir de combattre ladite idéologie : ou plutôt, d'aider l'Eglise de France à s'en débarrasser.
______

Écrit par : PH94 / | 23/12/2014

JOE COCKER

> L’essentiel, cher PP, si nous sommes tentés de « tempêter à l’excès », c’est de nous en remettre à Jésus-Christ, notre Sauveur… et aussi à l’aide de nos amis.
Actualité de l'amitié… pourquoi ne pas nous confier à l’intercession de Joe Cocker, qui sait ce que « tempêter à l’excès » veut dire, lui qui nous a offert l’absolu chef d’œuvre d’interprétation de « With A Little Help From My Friends » (l’interprétation pop/rock ayant connu un avant et un après JC/Joe Cocker!).
Deux versions au choix (il y en a d’autres) : Woodstock 1969 ( https://www.youtube.com/watch?v=bRzKUVjHkGk ) et Cologne 2013 ( https://www.youtube.com/watch?v=qzDLZa01bYU )
« Oh, we get by with a little help from our friends ! »
Joyeux Noël à tous !
______

Écrit par : Denis / | 23/12/2014

PLUS

> Je lis dans un fil de discussion précédent ce commentaire d'un lecteur, qui prolonge un peu ma réflexion:
"c'est vrai qu'il y a tendance à l'unanimisme = pensée minimum, croire que penser divise et que la division c'est le diable ! mais l'histoire de l'Eglise rebondit toujours et cela passe par la confrontation des pensées."
Alors c'est vrai, ou bien seulement pour la forme ?
Bonne résolution pour 2015 ?

Benoît


[ PP à Benoît - Que voulez-vous dire au juste ? Je le devine, mais j'aimerais que vous l'expliquiez franchement. Et je vous répondrai non moins franchement. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Benoît / | 23/12/2014

JOE COCKER, 2

> Alors là, par l'intercession de Joe Cocker, je fais, et avec joie, la paix de Noël avec Denis, avec qui je me frite de temps à autres.
Ce morceau me touche au coeur, déclenche un peu partout en moi un mystérieux frisson, une émotion profonde.
Merci à Denis pour les liens. Paix à l'âme de frère Joe et Joyeux noël à tous!
(Pour moi, ça sera la version woodstock : https://www.youtube.com/watch?v=bRzKUVjHkGk)
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 23/12/2014

@ Serge

> Sur ce « mystérieux frisson »… Je pense que ce morceau écrit par des mômes de 20 ans, les Beatles, qui parle d’amitié et de quête amoureuse avec une apparente légèreté mais une réelle innocence, a trouvé dans le cœur, le souffle et la voix de Joe Cocker une résonance insondable, de celle qui transmute l’amour humain en amour de Dieu.
Cette chanson qu’il habite jusqu’aux tripes en la prenant au mot (guidé par le premier vers : « What would you think if I sang out of tune »), devient, mystérieusement, non plus la comptine fraternelle de John et Paul (écrite pour Ringo), mais la quête éperdue de l'homme qui comprend que l’amitié et l’amour humains, trop humains ne le combleront jamais car il est fait pour plus haut, plus grand, parce qu’il est appelé à l’amour éternel !
En fait, Joe Cocker dans « With A Little Help From My Friends » ne chante pas, il prêche !
Allez, je redis pour Joe un « Je vous salue Marie », mieux, je le chante sur sa partition de « With A Little Help From My Friends »…
______

Écrit par : Denis / | 23/12/2014

DE LA GRAINE

> L'original en italien seulement :
http://w2.vatican.va/content/francesco/it/speeches/2014/december/documents/papa-francesco_20141222_curia-romana.html
MAIS la traduction automatique en français ne laisse aucune ambiguïté et chacun (en commençant par "bibi") peut en prendre de la graine dans tous les genres de relations même seulement occasionnelles ou quotidiennement familiales et à tout échelon de n'importe quelle hiérarchie réelle ou apparente ...
______

Écrit par : Gérald | 23/12/2014

NOËL

> Alleluia ! Que de bienveillance ! C'est Noël : rien n'est impossible à Dieu. PAX ET BONUM.
______

Écrit par : Alex / | 23/12/2014

SORTIR

> A propos de votre "précédente vie": C'est en revenant d'erreurs variées qu'on réfléchit le mieux parce qu'on a un plus vaste regard. Les erreurs mènent à tout quand on en sort.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 24/12/2014

TOUS

> Joyeux Noël et paix à vous PP et aux vôtres, à tous les lecteurs de ce précieux blog, les conservateurs ou les tradis comme les progressistes, les sans étiquettes, les écolos intégraux, les sens commun, les libéraux, ceux qui voient du bien dans tout comme les vigilants, les veilleurs comme les dormeurs, les Marthe et les Marie, les actifs aujourd'hui et les radioactifs demain, etc. Nedeleg laouen d'an Holl !
Dieu vous garde.

LR


[ PP à LR - Nodlaig mhaith chugnat ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : LR / | 24/12/2014

> Bonjour,
Est-ce vous qui avez dit ce matin sur RND qu'il ne fallait pas vouloir sauver l'Église, car c'est l'Église qui nous sauve, car elle est le sacrement du salut ? Et que ceux qui se veulent les défenseurs de l'Église méconnaissent totalement que c'est l'Esprit Saint qui la garde et la conduit, et qu'il y a dans ces inquiétudes sur l'Église un manque d'espérance ? J'étais heureux d'entendre ces réflexions, que je me suis souvent faites en méditant sur le credo, sans les avoir jamais trouvées ailleurs.
Merci !

G. de Lacoste


[ PP à G. de Lacoste - Oui, j'ai dit ça ce matin à l'émission de RND. Mais c'est simplement la doctrine catholique de base ! et c'est ce que tout catholique devrait penser et vivre... ]

réponse au commentaire

Écrit par : G de Lacoste / | 26/12/2014

Les commentaires sont fermés.