Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2014

Le pape appelle la Curie à "l'examen de conscience"...

 800px-Liesel_22-12-2012_4__Advent3.jpg

...dans un discours d'une sévérité rare. Stupeur en France chez les idolâtres de l'unanimisme ! Méditation chez les autres :  


 

Dans ses voeux aux membres de la Curie, ce matin, salle Clémentine, le pape François les a appelés - au fil d'un discours d'une grande densité ecclésiologique - à un « véritable examen de conscience ». Rappelant à ses auditeurs que les cimetières sont « pleins de gens qui se croyaient indispensables », François les a invités à laisser l'Esprit Saint inspirer leurs actions au lieu de prétendre Le « domestiquer ». La Curie, a-t-il expliqué d'une voix sourde et contenue, souffre de « maladies » dont il a indiqué précisément les remèdes... et dont il a dressé le « catalogue » : « la pathologie du pouvoir, le carriérisme, le narcissisme, le coeur de pierre, la fossilisation spirituelle et mentale, l'Alzheimer spirituel, la schizophrénie de la double vie, le terrorisme des rumeurs,  la planification de comptable ou de commercial, les rivalités et la gloriole, le faux mysticisme, l'indifférence aux autres, les faces funèbres, l'accumulation matérielle, l'exhibitionnisme mondain, l'orchestre à fausses notes auprès des journaux... »

Le pape a ainsi flétri les relations malsaines d'une partie de la Curie avec les médias : allusion transparente aux journalistes qui accomplissent depuis un an un travail de sape contre le pontificat, autrement dit les « vaticanistes » conservateurs. Ceux-ci – et leurs antennes en France – tentaient à l'automne d'invoquer Benoît XVI contre François ; ce qui leur a valu la double gifle du 8 décembre, quand le pape émérite et le pape en fonction ont confirmé publiquement leur plein accord.

Les agités conservateurs sont d'ailleurs mal venus de se réclamer de Benoît XVI (qui ne les y autorise pas). Ce sont en effet leurs propres amis à la Curie qui ont saboté le dernier tiers du pontificat Ratzinger, pour des raisons incompréhensibles du commun des mortels ! La correction administrée à ceux-ci par François, ce matin, n'a pu paraître que salubre à Benoît.

 

Après avoir semoncé les prélats, François est passé dans le grand auditorium Paul VI où il a chaleureusement félicité les simples employés du Saint-Siège, rassemblés là avec leurs familles : « c'est vous, les invisibles, qui permettez au Vatican de fonctionner chaque jour... »

 

Joyeux Noël, Très Saint Père. Merci du fond du coeur.  Votre appel à l'examen de conscience s'adresse aussi à nous tous. Réformez la Curie et l'Eglise ! Nous sommes avec vous !

 

 

7tz0poibtve.gif 

 

Commentaires

LA MÊME LIGNE

> "ce sont en effet leurs propres amis à la Curie qui ont saboté le dernier tiers du pontificat Ratzinger". C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on aurait bien tort d'opposer François et Benoit XVI qui sont sur la même ligne. La différence de style n'empêche pas la continuité dans l'action de nos papes dans l'esprit et la mise en oeuvre de Vatican II.
______

Écrit par : Patrick Pique / | 22/12/2014

SOURCES

> Où est la vérité ?
Après avoir lu les résumés de l'intervention du pape devant la curie, je m'interroge sur l'origine de mes réticences envers ce pape.
Ce discours "sévère" est d'une grande beauté pour tous catholiques qui prend au sérieux sa vie spirituelle.
Alors pourquoi ai-je toujours des réserves sur le pape Francois ?
J'ai lu deux magasines hebdomadaires faisant leur une sur le pape et j'en ai retenu qu'il remettait en cause l'indissolubilité du mariage, aller expérimenter les prêtres mariés ou encore s'opposer au port de la soutane. Un Cardinal, "proche du pape", y déclarait que ce n'était pas une réforme mais une révolution qui avait lieu dans l'Eglise.
Après de telles lectures, comment ne pas éprouver des réticences ?
Comme une part non négligeable des catholiques français, je prie pour que se soit une réforme et pas une révolution.


PAC


[ PP à PAC :
- Où est la vérité ? certainement pas dans les magazines commerciaux...
- L'information sur l'Eglise n'est pas dans les magazines mais sur les sites de l'Eglise ! Vous avez un ordinateur : allez donc sur le site du Vatican et celui de la conférence épiscopale, vous y trouverez la réalité.
- Par exemple, vous y verrez que le pape ne met évidemment pas en cause l'indissolubilité du mariage, ni à plus forte raison la doctrine de l'Eglise !
- En revanche, vous trouverez dans les magazines ('L'Express' p. ex.) des articles de journalistes qui prétendront ça. Et plus encore. Par exemple, ils ne savent pas que la contrition sincère suffit au pardon dans le sacrement de réconciliation... et donc ils déclarent que ça va être la révolution, parce que les femmes ayant avorté pourront (désormais) "être pardonnées" ! Cette énorme ânerie a été écrite il y a quelques jours. Voilà comment les magazines intoxiquent leurs lecteurs ! J'en parle dans ma note du 21/12 sur la popularité du pape. ]

réponse au commentaire

Écrit par : PAC / | 22/12/2014

VÉRITABLE

> Pour faire écho à quelques fils de discussion où un mot a quelque peu été malmené : ces vœux sont un exemple de VERITABLE bienveillance !
______

Écrit par : sven laval / | 22/12/2014

AUSSI

> Je ne connais pas de près le fonctionnement de la curie, mais j'ai connu par le passé le fonctionnement des Nations-Unies (notamment des organismes d'aide au développement) et de l'administration française (et je ne parle pas des médias). Les pathologies relevées par le pape y sont présentes là aussi et à la puissance 10.

BH


[ PP à BH - Mais l'Eglise est la seule à se savoir "semper reformanda" ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : B.H. / | 22/12/2014

NOUS TOUS

> Très Saint Père, réformez la Curie et l'Eglise... et nous tous...!
______

Écrit par : Cécile d'A. / | 22/12/2014

POUR TOUS

> Ce que dénonce le pape s'applique aussi au-delà de la Curie : nos responsables politiques pourraient utilement écouter ses recommandations ; de même que les dirigeants d'entreprises.
Il se pourrait que l'interpellation de François soit vraiment salutaire pour tous !
______

Écrit par : phil / | 23/12/2014

UNANIMISME

> c'est vrai qu'il y a tendance à l'unanimisme = pensée minimum, croire que penser divise et que la division c'est le diable !
mais l'histoire de l'Eglise rebondit toujours et cela passe par la confrontation des pensées.
______

Écrit par : Carol Biguet / | 23/12/2014

BALAYER TOUT ÇA

> Malgré certains efforts pour dire que ce discours est "normal et sans histoire", personne
ne s'y trompe : c'est une "charge du pape contre la Curie romaine", comme titre Le Monde.
Un certain nombre de catholiques de France trouvent cette charge équitable et salutaire.
Ils savent d'expérience que la Curie est un "malgoverno" comme disent les Italiens.
Par exemple la façon dont un cardinal de Rome, manipulé et piétinant le droit canon, a ratiboisé
- pour raisons personnelles - la branche française d'une importante organisation caritative, humiliant au passage plusieurs évêques français. Après quoi la Curie a enterré les plaintes canoniques et étouffé l'affaire...
Que François balaie tout ça ! Qu'il envoie ce "malgoverno" à la retraite, décentralise vraiment l'Eglise, et fasse de la Curie allégée une structure légère au service du ministère papal !
______

Écrit par : Balian d'Ibelin / | 23/12/2014

MASS MEDIAS

> De toute façon, il ne faudra pas compter sur les mass medias pour donner l'interprétation correcte de l'événement, pour eux, c'est que le pape François les trouve "trop conservateurs". Décidément, ils disent "conservateurs" etc quand ils entendent parler d'Eglise, comme un chien ou chat salive quand il entend le sac de croquettes. De tout façon, c'est bien ds leur nature de créer des conditionnement pavloviens.
______

Écrit par : Aurélien Million / | 23/12/2014

> Discours quasiment... irréel, tellement il est direct !
______

Écrit par : Feld / | 24/12/2014

SEMBLANT

> Tout cela rejoint ce qu'un autre pape (Léon XIII ?) avait pu dire de la Curie de son temps. De mémoire : " des gens qui font semblant de travailler pour des cardinaux qui font semblant de m'obéir".
Ceci dit, je comprends que certaines personnes soient gênées par ce "remontage de bretelles" public. D'habitude, le linge sale se lave en famille...
______

Écrit par : Feld / | 25/12/2014

PATTON

> Le commentaire intitule "UNANIMISME" me rappelle ce mot definitif du général Patton (de la IIIe armée américaine) : "If everybody thinks alike, somebody is not thinking" -- si tout le monde pense la même chose, il y a quelqu'un qui ne pense pas.
______

Écrit par : Alleaume Jean-Claude / | 25/12/2014

Les commentaires sont fermés.