18/12/2014
Une guerre picrocholine autour des "gays du FN"
Effervescence à droite du Front national ! au point de susciter une page ironique du Monde*, intitulée "le FN pour tous" et illustrée d'un pastiche soft-porn de dessin de Cocteau :
De quoi s'agit-il ? De la stratégie de Marine Le Pen vis-à-vis des homosexuels. Cette stratégie s'étend désormais aux militants gays assumés, avec l'arrivée de M. Chenu (de GayLib) au RBM... D'où fureur de la vieille garde frontiste – ou de ce qu'il en reste, Marine Le Pen ayant évincé ceux qu'elle appelle, d'après l'enquête du Monde, "les catholiques intégristes".
Expulsés de ce qui fut leur maison politique, ces derniers manifestent leur hostilité. Ils restent obsédés par le FN. On sait jusqu'où allait cette obsession : après le discours du cardinal Lustiger à l'inauguration de Notre-Dame de France dans le Val-d'Oise en 1988, je me rappelle avoir entendu un intégriste égaré là s'exclamer : "il aurait mieux valu faire parler Jean-Marie Le Pen !" Obsession, donc. Réduction du religieux à de la partisanerie. Et même incapacité à voir le religieux sous un autre angle que la partisanerie – en un amalgame comparable à celui de l'islamisme...
On voit pourquoi les "catholiques intégristes" (dixit Marine) sont incapables de renoncer à un FN qui les a évincés, mais qui était la totalité de leur horizon politique. Quel horizon ? Celui d'un groupe "politique" tel que le conçoit ce microcosme : un club de gens dotés des mêmes codes, à l'écart de la vie politicienne et veillant à ne pas s'approcher du pouvoir.
Marine Le Pen est d'une autre sorte. Pas plus que son père elle ne fait partie des "catholiques intégristes".
Mais contrairement à son père, elle veut du pouvoir dans la République. Elle en adopte donc les règles du jeu : chose que son père évitait (non par purisme, mais parce que son objectif était différent).
Or ces règles du jeu ont changé depuis vingt ans. Nous sommes désormais en postdémocratie** : ayant abdiqué au profit de la sphère financière, la République n'a plus prise sur le politique ni l'économique. Elle s'est donc transférée sur le "sociétal" : c'est le nom pédant du "renversement des derniers tabous", voulu par le système néolibéral dans le domaine des moeurs et des lois (it's good business, comme dit Blankfein). Et le lobby LGBT fait partie de ce renversement.
Les nouvelles règles du jeu politicien exigent que l'on adhère à tout ça, faute de quoi l'on reste marginal. L'UMP en sait quelque chose...
Marine Le Pen, esprit concret, a décidé de sortir son parti du marginal : donc d'adhérer aux règles du jeu. D'emblée elle a misé gay. C'est de la lucidité politicienne. (Le constater n'est pas l'approuver : on sait que notre blog dénonce le mirage partisan et répète que les urgences chrétiennes sont ailleurs).
La lucidité politicienne n'est pas la tasse de thé des "catholiques intégristes". Inconsolables d'avoir été évincés du FN, ils se déchaînent contre Marine Le Pen et les homosexuels qui "l'entourent".
Au nom de quoi se déchaînent-ils ? "Au nom du catholicisme", disent-ils. Mais ça sonne creux.
Rien, dans les positions de l'Eglise catholique réelle, ne poussait les catholiques français vers le FN. Rien non plus, dans ces positions, ne les autorise à déclarer illégitime la présence d'homos (voire de gays militants) dans un état-major de parti. Surtout depuis les déclarations paisibles du pape François sur les personnes homosexuelles...
"Mais l'Eglise catholique désapprouve la loi Taubira ?" Exact. Cependant l'Eglise souligne ne pas être l'organisatrice de LMPT.
Les manifestants LMPT minoritaires au sein de l'état-major du FN, ne peuvent donc se poser en émanation de l'Eglise***. Ils ne sont pas plus représentatifs de cette Eglise que les "catholiques intégristes" qui bombardent de l'extérieur le FN de Marine Le Pen.
Les uns comme les autres pensent d'ailleurs le contraire du pape dans le domaine de l'économie, de l'écologie, du social, de l'immigration, etc.
Voilà des points à ne pas perdre de vue.
___________
* 18/12.
** comme le disait Zinoviev ; comme nous le disons ici depuis 2005 ; et comme Slate commence à le dire en 2014 : cf note d'hier.
*** Ce qui définit par ailleurs le "catholique", c'est la foi surnaturelle et le sentire cum Ecclesia... Ce qui réfute l'idée – encore entendue l'autre jour – selon laquelle désormais le vrai catholicisme français serait dans l'activisme politique, "et non chez ce pape ni chez les évêques sauf deux ou trois" !
11:31 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : politique
Commentaires
CIBLE
> N'est-ce par pour faire comme aux Pays-Bas, cibler l'Islam comme tête de Turc ?
______
Écrit par : Pierre Huet / | 18/12/2014
à Pierre Huet
> si c'est ça, alors les "intégristes" anti-gays sont écartelés puisqu'eux aussi visent la tête de Turc islamique.
______
Écrit par : arf / | 18/12/2014
> Les "intégristes" ne sont pas du tout des politiques en ce sens qu'ils sont incapables de sérier les objectifs et de définir des priorités. Ils font de la "politique" fantasmée : tout à la fois. Résultat, rien.
______
Écrit par : Quiniou / | 18/12/2014
COMPLOT ?
> Il est "curieux" que l'info sur l'homosexualité d'un dirigeant du FN sorte juste quand on manque de cartouches pour contrer la montée de ce parti.
N'oublions pas qu'aucun homme ne peut être réduit à sa sexualité.
Si par contre on veut nous dire toute chose est égale, là évidemment il y a problème.
Et évidemment Marine Le Pen n'est pas une "traditionaliste" des valeurs. Elle fait partie d'une meute qui , comme d'autres, veut assouvir sa soif de pouvoir.
Comme par hasard l'info est sortie après la prise de l'UMP et après l'annonce d'un objectif en forte hausse du nombre de militants. Mais évident y voir autre chose qu'un pur hasard serait faire preuve d'un esprit machiavélique.
franz
[ PP à Franz - Pour qu'il y ait complot contre l'image du FN de la part d'autres partis politiques, encore faudrait-il qu'être "gay friendly" soit de nature à faire baisser la popularité de quelqu'un ! C'est hautement improbable dans la France de 2014... ]
réponse au commentaire
Écrit par : franz / | 18/12/2014
EN FAIT
> Que le but ait été d'ironiser sur le FN, c'est sûr et au passage, de le diviser, sans doute.
Que les gens s'en f...tent, c'est aussi certain.
Quand des gens ont au minimum 2 heures de trajet par jour pour aller et revenir de leur travail, sont épuisés, découragés, savent qu'on ne les écoutent pas, s'inquiètent qu'il y aient des revendeurs de drogue à la sortie des collèges, les goûts sexuels d'un membre d'un parti politique, ils s'en f...tent.
Quant à savoir si lancer cette histoire parallèlement aux allusions continuelles à une filiation entre nazisme et FN amènera à dire que l'esthétique nazie était homosexuelle et qu'on retrouve une même réification de l'homme et une même fascination sordide pour le nihilisme mortifère dans le nazisme et certains lobbys actuels à l'origine des initiatives déshumanisantes de ces dernières années, ça je ne pense pas.
En fait, les médias ne sont pas contre le nazisme ; ils se bornent à répéter que la Shoah c'était mal, nuance.
Car condamner ce qui a mené à la Shoah et au reste, ils en sont incapables, puisqu'ils n'en savent rien et le sauraient-ils que cela ne changerait rien puisque pour eux, tout est relatif.
Ils se disent anti-nazis mais sont favorables à la légalisation de l'équivalent du programme Aktion T4, avec le même argument : la mort miséricordieuse ("Gnadentod").
Favorables à la GPA, ils souhaitent donc le rétablissement des Lebensborn.
Ils ont tous vu "Blade Runner", "Bienvenue à Gattaca", "l'Ile", etc et en ont fait des commentaires élogieux mais restent silencieux face à ce qui se passe aujourd'hui.
EL
[ Pp à EL - Je n'ai pas fait allusion à cette histoire de nazisme et d'homosexualité... à laquelle je ne crois pas du tout, sachant avec quelle dureté le code pénal du IIIe Reich ("paragraphe 175") réprimait les pratiques homosexuelles chez les citoyens allemands. Himmler avait une véritable phobie de l'homosexualité. Et l'exemple de Röhm serait mal choisi, sachant comment lui et ses amis ont fini. ]
réponse au commentaire
Écrit par : E Levavasseur / | 18/12/2014
JUPPÉ
> Marine Le Pen fait exactement le même calcul qu'Alain Juppé qui flatte outrancièrement les "nouvelles mœurs" pour s'ouvrir un boulevard dans les médias notamment (et pour l'instant ça marche plutôt pour lui).
______
Écrit par : B.H. / | 18/12/2014
HÉTÉRO(CLITE)
> 1/ Cette histoire me semble surtout révélatrice de la bêtise d'un certain milieu journalistique, qui croit lever un énorme lièvre en publiant l'homosexualité de Philippot (par ailleurs secret de polichinelle). En gros, ils semblent croire que FN= LMPT= cathos= homophobes, et donc ce serait très embarrassant de découvrir qu'un proche de Le Pen est homo… Consternant, autant et plus que la réaction des quelques intégristes que cette nouvelle bouleverse. On a toujours davantage l'impression que les journalistes écrivent pour les journalistes — ils s'amusent entre eux…
2/ Sur le fond, c'est-à-dire le ralliement de gays affichés au RBM, il me semble clair que la hantise de l'islam y est pour beaucoup. Entendu d'un contre-manifestant gay lors d'une des premières manifs pour tous: "le jour où vous défilerez contre le droit de vote des immigrés, je serai avec vous!" Reste à voir comment Marine Le Pen va composer entre cette fraction de son électorat et son souci de rallier aussi des voix musulmanes… Mais ce parti a toujours été composite, sinon hétéroclite…
______
Écrit par : Philarête / | 18/12/2014
SECOND TOUR
> Et dire que cette Marine Le Pen va se retrouver au second tour des prochaines presidentielles...Il va falloir être très très vigilant, pour que ce triste scénario ne se reproduise pas, comme ce le fut avec son père.
______
Écrit par : claude le blanc / | 18/12/2014
@ PP
> Je ne vous attribuais pas du tout ce sous-entendu.
Je me faisais une réflexion en dérivant un peu du sujet :
Je voulais dire que je suis frappé du contraste entre l’obsession de la dénonciation du nazisme dans les médias et leur bienveillance envers certains milieux -minoritaires- esthètes et homos où pourtant la fascination pour beaucoup des choses qui ont fait le nazisme (quand ce n’est pas pour cette idéologie elle-même) et plus généralement pour la violence extrême, la déification de Jean Genet non pas malgré mais POUR les abominations qu’ils écrivait, etc. n’est un secret pour personne.
Comme si l’homosexualité excusait tout.
Voilà, ça me surprend.
Ensuite je suis frappé des proximités esthétiques et intellectuelles, idée refusée jusqu'au meurtre, par les nazis, mais au contraire recherchées, au moins à l’époque, par les milieux intellos homos, et je dis que je ne pense pas que les médias effleureront ce sujet.
Quand on voit « les romans d’adolescents » lus dans l’entre-deux guerres dans les milieux « bourgeois classiques », les écrivains d’extrême-droite d’avant-guerre, l’enthousiasme de Cocteau devant les statues –pourtant ridicules ! - de Brecker, quand on voit qui étaient les collabos et la gestapo française et aujourd’hui les affiches « viriles » des identitaires qu’ils soient paneuropéens, néo-païens ou régionalistes…
Les homos ont été persécutés par les nazis, mais on peut observer chez les plus ultras une fascination pour ce qui, du fait des persécutions, devrait/aurait dû leur faire peur.
Chez les nazis, on a observé un rejet dont l’énergie semble proportionnelle à la peur d’y être assimilé à cause de leur promotion de la virilité.
Ce sont des réflexions personnelles qui ne demandent qu’à être corrigées si besoin.
Pour le reste, Röhm n'a pas du tout été tué pour ça mais pour complot, Hitler était au courant de ses mœurs depuis toujours (et ça ne l’a pas empêché de l’engager) et n'en déplaise à Visconti, le rassemblement des SA n'a rien eu à voir avec sa manière de le représenter dans "Les Damnés", film d’ailleurs à la fois clair sur le nazisme et en même temps qui suinte de fascination, je trouve.
Le fameux paragraphe 175 date du IInd Reich (et a même mené à un procès pour l'un des proches du Kaiser) ; il a été abondamment appliqué sous Hitler (à partir de 1935, donc après Röhm).
______
Écrit par : E Levavasseur / | 18/12/2014
SYMBIOSE
> Les twittos et trolls du "microcosme" ne le reconnaîtront jamais mais le savent très bien
même pour eux : il y avait symbiose entre lui et le FN jusqu'à l'arrivée de Marine. Se souvenir simplement du mal qu'ont eu les animateurs du pèlerinage de Chartres pour desserrer la mainmise du FN sur celui-ci à la fin des années 1980. Vieilles histoires toujours vivantes.
______
Écrit par : pilgrim / | 18/12/2014
> L'hebdo politique qui se fait gloire d'être le plus extrême de tous les journaux de cette mouvance, était jusqu'à très récemment en vente à la librairie de St-Nicolas-du-Chardonnet à Paris. Il s'étonne maintenant d'en être évincé sur ordre très tardif de St-Nicolas. Que ce journal ait eu longtemps droit de cité dans une librairie religieuse, montre la "symbiose". Il a fallu qu'il en fasse vraiment des mégatonnes pour que St-Nicolas finisse par le trouver gênant.
______
Écrit par : le balp / | 18/12/2014
PARI
> Evidemment la plupart s'en moquent et c'est effectivement le pari que font beaucoup. Mais pas tous, et faire croire que le FN cachait cela c'est introduire du doute et de la division. De plus n'oublions qu'un dirigeant poussé par Sens Commun a pris une position qui dans le monde politique est redevenue minoritaire. Donc diviser d'autre sur ce point ne peut que lui rapporter des adhérents.
Mais pas de chance si la période avant noël est génralement creuse est aurait pu occuper les journaux quelques temps, l'actualité internationale en a décidé autrement, ce scoop risque fort de tomber beaucoup vite que "prévu" dans l'oubli.
Ceci étant ,je n'ai pas l'impression que la positionnement de NKM lui ait raporté autant qu'elle l'eut espéré. Mais on le sait les nageurs surpris par l'eau froide sont le premiers à crier que l'eau est bonne afin que d'autres les y rejoignent...
______
Écrit par : franz / | 19/12/2014
HÉDONISTES SÉCURITAIRES
> Cela fait plusieurs années que Gaël Brustier analyse les droites en Europe et souligne l’émergence d’une « extrême-droite libertaire » (notamment Wilders aux Pays-Bas), mouvance qu’il nomme « hédoniste sécuritaire ».
Pour lui, le FN est tenté par la stratégie Wilders pour conquérir un électorat urbain aisé libéral de mœurs qui lui fait défaut.
Mais il cherche dans le même temps à séduire un autre segment qui lui échappe aujourd’hui : l’Ouest catholique. Il mise pour cela sur la capacité d’attraction de Marion Maréchal-Le Pen.
Bien évidemment, c’est une sorte de "grand écart" qui exige un certain dosage. Mais il a déjà réussi un autre grand écart sur deux électorats très différents : celui de la « France périphérique » décrite par Guilluy et celui de la France plus aisée du Sud.
______
Écrit par : Guillaume de Prémare / | 19/12/2014
Les commentaires sont fermés.