Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2014

La foi personnelle est faite (aussi) pour la "scène publique"

1465841_816468695063409_5660496464500372892_o.jpg

...et c'est en accord avec la loi de 1905 : 


 

Paris, samedi d'ouverture de l'Avent 2014...

À la paroisse St-Jean-Baptiste de Belleville (9e arrondissement), inauguration d'un calendrier géant sur la façade de l'église et apéritif ouvert à tous les passants.

Place de la Bataille de Stalingrad (19e), un prédicateur juché sur une caisse, soutenu par une chorale, annonce le Christ aux passants et discute avec tous : musulmans inclus.

Devant l'église ND-des-Champs (6e), des paroissiens distribuent vin chaud, tracts, mini-bibles (et petites bougies aux enfants) sur fond de chants de Noël.

Dans le quartier de St-Joseph des Epinettes (17e), quarante familles se relaient toute la journée pour parler avec les passants et distribuer aux enfants plusieurs milliers de ballons de l'Avent.

À l'église de la Ste-Trinité (9e), un « banquet de la joie » réunit 400 invités, chrétiens ou non ; les invitations ont été distribuées dans la rue.

À St-Denys du St-Sacrement (3e) paroissiens et séminaristes convient tout le monde à parler de Noël autour d'une brocante.

Dans le quartier de la Goutte d'Or (19e), une dizaine de paroissiens de ND des Buttes-Chaumont, Ste-Claire et St-Georges partent par groupes de deux, munis de journaux de Noël et de tracts, frapper aux portes des immeubles de la cité du Belvédère ; ils ont prévenu les habitants de leur passage par un courrier. Et les gens discutent avec eux : de leur vie personnelle, du rôle que la foi peut tenir dans une existence, du sens chrétien de Noël...

Aucun incident à signaler.

Voilà un catholicisme vivant et vrai. Voilà ce que le Christ demande à ses disciples. Rien à voir avec de « l'identitaire » ; juste un témoignage de personne à personne. Ce témoignage d'individus a lieu sur ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui la « scène publique » ? Evidemment ! L'homme vit en société. Est-ce « contraire à la loi de 1905 », comme le prétend un auditeur de RMC (à propos de la crèche de Vendée) ? Evidemment non ! La loi de 1905 n'a jamais visé à rendre le catholicisme invisible :  sinon il eût fallu raser les églises... Elle a simplement réalisé la séparation organique du religieux et de l'Etat. La rue n'appartient pas à l'Etat. Prétendre reléguer la religion dans la « sphère privée » est un abus (d'autant que cette « sphère privée » est elle-même envahie par une méga-machine où le commercial se mêle à l'administratif).

Il est temps de dissiper la confusion créée, depuis moins de dix ans, autour du texte de 1905. On veut faire dire à ce texte que la religion doit se cacher, alors qu'il ne dit rien de ce genre.

Qui prétend obliger le religieux à se cacher ?

a) quelques sectaires, dont certains demandent une réécriture de la loi de 1905 pour la rendre intolérante ;

b) un plus grand nombre d'inquiets, à qui l'on fait croire que la visibilité des catholiques est une provocation aux yeux des musulmans (forcément dangereux)... « Avec tout ce qui se passe au Moyen-Orient », la prudence commanderait d'escamoter le catho pour que le muz ne se fâche pas* ;

c) le système économique, qui ne souhaite pas voir surgir dans « l'espace public » une force de témoignage étrangère au monde du matérialisme mercantile  (la consommation tenant lieu aujourd'hui de religion officielle).

Le rapport de forces est matériellement en faveur du système. Pourtant on voit naître un peu partout des initiatives chrétiennes sur la scène publique, et elles ne sont pas mal accueillies par les gens. C'est un signe des temps. Voilà la tâche prioritaire pour les croyants.

 

________________

* Ce raisonnement est une ânerie : mais c'est aussi une phobie raciste et une double injustice, envers les catholiques et envers les musulmans. Demandez aux paroissiens du 19e s'ils ont eu des difficultés dans leur évangélisation de rue : ils témoigneront que non. Dans mon livre sur les protestants évangéliques (2009), je citais déjà les jeunes pentecôtistes de Mulhouse qui font du patronage chrétien dans les cités d'immigrés et n'ont jamais provoqué de réactions collectives hostiles.

 

 

800px-Liesel_22-12-2012_4__Advent3.jpg

 

 

Commentaires

LA FOI ET L'IDENTITAIRE

> En effet la foi n'est pas l'identitaire. Confondre les deux est normal de la part des médias agnostiques : ils n'imaginent pas que la foi (adhérer à qqch qui ne vient pas de moi) puisse exister. Là où ceest moins normal c'est quand des gens se réclamant du catholicisme font de l'identitaire (les "idées", les "valeurs", les "droits des cathos", la religion au service d'un parti politique etc) et pas du témoignage de foi. Qu'ils méditent les exemples donnés ci-dessus : c'est ça, être chrétien catholique. On n'est pas chrétien pour soi.
______

Écrit par : Paul-Marie / | 06/12/2014

DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME

> « La rue n'appartient pas à l'Etat. » Lors de la venue du pape Benoît XVI en France, Mélenchon avait pourtant affirmé cela. Le simple fait que le pape puisse marcher dans la rue, espace public, aurait constitué – selon lui – une violation de la laïcité.
Evidemment, Mélenchon n’a pas lu la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, ni la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, encore moins Baubérot et Poulat. C’est est un politicien juste préoccupé de se faire réélire.
Mais de telles énormités interrogent ; il existe des gens suffisamment crétins pour les gober.
______

Écrit par : Blaise / | 06/12/2014

SECTAIRE

> L'autre matin à RMC, émission de JJBourdin, un type de 28 ans se présentant comme "conducteur de train" a déclaré qu'il ne fallait plus voir de "bonnes sœurs" dans les rues. Etant donné le très petit nombre des religieuses ingambes en France aujourd'hui, force est de conclure que ce type (qui n'a pas dû en rencontrer beaucoup) voit le sujet à travers 'Fluide Glacial' et 'Charlie Hebdo'.
______

Écrit par : PP / | 06/12/2014

ÉVANGÉLISER

> cet après midi: 25 paroissiens de St Christophe de Javel ont chanté des chants de Noël devant la nouvelle cathédrale dédiée à la consommation: le Centre Commercial Beaugrenelle dans le 15e, avec distribution des petits livrets et échange avec les passants.
A noter: en tant que prof de chorale dans une école élémentaire du 15e (près de la mairie, donc plutôt "bonne famille"), à l'occasion de leur apprendre 'Noel nouvelet', j'ai posé la question: "c'est quoi la fête de Noël? Que célèbre t-on?", au bout de 10 mn de recherche (la neige? la fête? les cadeaux? le père noel?) un enfant a fini par dire: "ah oui.... c'est le truc de Jesus là...", et ça n'a pas eu d'autre écho dans le groupe. J'étais juste sidérée.
______

Écrit par : cat / | 06/12/2014

BEAUCOUP MOINS

> C'est vrai, ça... La « visibilité » des catholiques et des musulmans est régulièrement dénoncée par les imbéciles; mais l'envahissement publicitaire, visuel et auditif, via des campagnes d'affichages particulièrement agressives, les courriels, la colonisation de l'espace Internet, des coups de fil inopportuns, des sms, des tracts, etc. cela gêne beaucoup moins !
Mme Badinter qui, pourtant ne quitte pas les beaux quartiers, socialement homogènes, pâlit devant un foulard; mais elle ne dit jamais rien contre l'emprise publicitaire - ô combien plus aliénante!
Je préfère qu'un athée m'explique les raisons de son incroyance, plutôt que de me faire l'éloge d'un produit fabriqué en Corée du Nord.
______

Écrit par : Blaise / | 06/12/2014

FAUSSES CONNAISSANCES

> Il y a, certes, un regain de confusion depuis 10 ans concernant la loi de 1905 mais la confusion est plus ancienne et soigneusement entretenue par les tenants d'un laïcisme agressif ou par des personnes qui, pour prendre "la place" de l'Eglise à tel moment ou en tel lieu, mettent en avant cette manière de présenter la loi.
Par exemple pour s'emparer d'une salle de catéchisme mise à la disposition de la paroisse par la commune, après que la mairie et l'évêché aient passé un accord suite au départ du dernier curé résident d'une bourgade donc de l'affectation du presbytère à une autre fonction.
J'ai vécu toutes ces situations, je pourrais vous en donner d'autres exemples, il m'est même arrivé de donner des "consultations" à des paroissiens agressés dans tel ou tel village voisin du mien, et qui trouvaient peu d'arguments à opposer aux agresseurs alors que, dans le fond, ils avaient tout pour eux dans ces histoires... oui mais voilà, les agresseurs jouaient sur une certaine ignorance des chrétiens et ils cherchaient toujours à impressionner lesdits chrétiens en sous entendant "qu'ils n'étaient pas gentils", ce qui apparaît comme une chose insupportable à beaucoup de catholiques français.
Dans ces histoires, des prêtres n'étaient souvent pas mieux équipés que les paroissiens pour faire face, parce que l'ignorance de ce que dit la loi s'accompagne de fausses connaissances sur ce qui est possible ou pas, et parce que la peur "de ne pas être gentil" est ancrée chez beaucoup de catholiques français (une personne agressive m'a dit récemment que, s'étant rendue chez une famille pour son travail, elle avait été choquée d'y voir la photo du pape Jean-Paul II; en effet, ajoutait-elle, la laïcité l'interdit ! Il m'a fallu un bon moment pour l'en dissuader et pour lui faire comprendre qu'il est ridicule et calomnieux de tirer prétexte de cela pour raconter, comme elle le faisait, que cette famille, par ailleurs très modeste, est une tribu antidémocratique; je vous assurent que la famille en question ne savait pas comment "se défendre").
Alors, certes, vous avez raison de dire que les manifestations publiques organisées par des paroisses sont très positives et valent mille fois mieux que les réactions identitaires... Mais il faut penser de souhaiter du courage aux organisateurs des manifestations positives parce qu'il serait étonnant qu'ils ne rencontrent pas, ici ou là, des agresseurs. Et je pense qu'il faut plus de compréhension envers les personnes qui choisissent la mauvaise voie de l'identitaire parce que nous ne savons pas forcément ce qu'elles "se sont pris dans la gueule" pour avoir seulement essayé, au départ, de faire des choses comparables aux manifestations positives.
Je pense aussi qu'il faut de la patience pour expliquer aux personnes qui ont choisi la mauvaise voie de l'identitaire qu'on peut faire autrement, c'est mieux que de leur tenir un discours moralisateur. Il faut bien se rendre compte qu'un tas de gens, modestes ou pas, parfois des prêtres, n'arrivent pas à formuler des arguments pour tenir bon face aux agressions, ou pour les anticiper quand ils ont un projet de manifestation positive, ce qui bride leurs projets.
Deux derniers exemples.
Récemment j'ai pris deux heures pour encourager des chrétiens qui avaient eu l'idée de tenir un chalet dans un marché de Noël avec vente de bougies pour le Secours catholique (et rien d'autre pour ne pas concurrencer ceux dont c'est le gagne-pain) et présentation des paroisses du secteur avec une petite animation en lien avec Noël... mais voilà, une dame de la mairie les avait découragés un mois à l'avance en leur disant que la laïcité ne le permettait sans doute pas si toutes les religions du monde ne pouvaient être représentées!
Ce midi, j'ai déjeuné avec un avocat qui "versait dans la voie de l'identitaire", je lui ai fait remarquer, puisqu'il m'en parlait, qu'un supermarché n'est pas "un espace public" et qu'il a, par exemple, tout à fait le droit d'aménager une crèche... cette évidence ne l'était pas, au départ, pour cet avocat qui connaît pourtant beaucoup mieux le droit que moi; lui aussi vivait dans la crainte de règles qui n'existent pas mais qui semblent exister, doublée par la crainte "de ne pas être gentil".
Merci de votre attention.
______

Écrit par : CJ / | 06/12/2014

APPLIQUONS

> Quelle différence entre quelqu'un qui ne supporte pas de voir des gens à la peau noire dans les rues sous prétexte qu'on est en France et quelqu'un qui ne supporte pas de voir des gens en habits religieux sous prétexte qu'on est dans un pays laïc ?
Appliquons la laïcité telle que la réclament les laïcards : réservons les vacances de Noël, de Pâques, de la Pentecôte, de l'Ascension, du 15 août aux seuls chrétiens, sans oublier les 52 dimanches annuels.
C'est ignoble cette façon d'imposer toutes ces vacances à de si nobles défenseurs de la neutralité de l'espace public !
Il faut que ça cesse !
Comment est-il possible que tant de pauvres, de drogués, de prostitués soient encore pris en charge par les chrétiens ?!
Ecoutons enfin les supplications des laïcards qui depuis toujours réclament le droit de s'en occuper à la place de ces salauds de bénévoles chrétiens !
Ecoutons-les ces forçats de l'entraide ! assoiffés de donner de leur temps !
Partout ils accourent, on croule sous leurs propositions d'aide et les salauds de chrétiens gardent ça pour eux et leurs amis incroyants, même pas foutus d'être laïcards !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 06/12/2014

FORMATÉS

> Lesdits crétins sont parfois des gens qui ont simplement perdu l'habitude de réfléchir, abrutis par la propagande et totalement formatés pour réagir à des mots clés et déterminer ainsi ce qui est conforme ou non au bien pensant.
C'est là que l'initiative de ces chrétiens est merveilleuse. Par le dialogue et une posture d'accueil ils peuvent réveiller les cerveaux embrumés, ou tout au moins secouer les chaînes mentales.
Et l'idée de prévenir par courrier au préalable est grandiose !
______

Écrit par : JClaude / | 07/12/2014

LIVRE

> On signalera aussi sur l'évangélisation auprès des musulmans, l'excellent petit livre d'Amaury Guillem, 'Ceux du 11ème étage', touchant témoignage de la vie d'une famille de "cathos" dans les cités des quartiers nord de Marseille.
______

Écrit par : JG / | 07/12/2014

@ Blaise :

> qu'il "existe des gens suffisamment..." (et en grand nombre), cela n'interroge pas, cela en dit long sur une vacuité (litt.) intellectuelle sidérale si répandue...
______

Écrit par : Fondudaviation / | 07/12/2014

MUSULMANS

> Mais que fait le gouvernement?! ;)
Cela dit, et histoire de provoquer un peu (mais gentiment), si les musulmans faisaient cela il y aurait des chrétiens (et des athées) pour trouver que ça ne va pas du tout, ce prosélytisme...
______

Écrit par : Ninelene / | 08/12/2014

LILLE

> le samedi 13 décembre (après-midi et soirée), autour et dans la cathédrale: mission pour annoncer le Christ.
Veillée à 20h30 sur le thème: Est-ce que la paix est-elle encore possible dans mon coeur et dans le monde?
journée animée par les séminaristes et des missionnaires d'autres mouvements...
______

Écrit par : elgringos777 / | 08/12/2014

SECOURS CATHOLIQUE

> Au Secours catholique de Paris aussi le témoignage chrétien reprend peu à peu sa place sous forme d'une proposition ouverte à tous, bénévoles, accueillis, par exemple ce soir comme tous les mois nous effectuerons une lecture commune d'un passage des évangiles, une précédente fois était présent Abdel, il nous a dit "c'est dommage qu'on ne connaisse pas ça chez nous" (au Maroc).
Tout cela sans la redoutée et fantasmée "pression prosélyte" et en toute compatibilité avec la vocation d'accueil inconditionnel qui caractérise les actions du SC notamment.
______

Écrit par : DV / | 08/12/2014

CAEN

> A Caen le 13 décembre, crèche vivante, chants de noel, et évangélisation de rue deux par deux avec distribution des horaires de noel, et invitation à entrer dans l'Eglise, où le Saint Sacrement sera exposé et adoré sans interruption durant toute la "mission". A noter que tous les clochers et l'Emmanuel ont tu leurs petites querelles locales pour partir ainsi évangéliser. Tout le monde s'y met, de 7 à 77 ans ! Il y a une tâche pour tout le monde, du petit qui doit faire le "berger" dans la crèche à la personne en fauteuil roulant devant le Saint Sacrement en passant par les étudiants distribuant les horaires, etc. Alleluia !
______

Écrit par : Maud / | 08/12/2014

Les commentaires sont fermés.