Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2014

L'écologie intégrale (humaine DONC environnementale) est inséparable de la mise en cause du modèle économique actuel

Le colloque du 29 novembre à la CEF a été un tournant :


 

Grâce à ce colloque, tenu dans l'auditorium des évêques en présence de trois d'entre eux, les avancées de laïcs catholiques français dans le domaine de l'écologie intégrale sont devenues publiques. On sait désormais que leur modeste effort de cohérence (et de "cohérence vécue") répond à un appel spécifique des trois derniers papes – et de l'Eglise en France – à tous les fidèles.

La cohérence est une vocation universelle : tout baptisé catholique est tenu de recevoir et de mettre en oeuvre les enseignements de l'Eglise, y compris dans le domaine économique et social.

Ces enseignements ne sont pas en option. Ils ne sont pas de la langue de buis. Voués à être incarnés, ils sont exprimés d'une façon simple et forte (compréhensible de tous) par le pape François : personne ne saurait s'y soustraire par une spiritualité planante, surtout si elle cachait des intérêts personnels... Personne n'oserait prétendre que Mammon peut devenir gentil*, car ce n'est pas l'avis de Jésus.

Il faut donc faire savoir ce qui s'est dit le 29 novembre, à la rencontre décisive de l'avenue de Breteuil. Aidons à sortir des faux-fuyants et à s'engager sur la voie des idées claires : celles qui vont à la racine des problèmes.

__________

* « Saviez-vous que le président de Goldman-Sachs est un excellent grand-père ? »