Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2014

Cathophobie libérale

 57045825.jpg

Disons-le, quitte à chagriner les bons milieux : la cathophobie de droite ne vaut pas mieux que la cathophobie de gauche...  


 

Comme l'écrit un commentaire à la note précédente, une profanation de sanctuaire par un homme de droite ne vaut pas mieux qu'une profanation par des Femen. Un billet cathophobe par un señorito libéral ne vaut pas mieux qu'un billet dans Charlie. L'auteur du billet libéral, paru le 2/12 dans L'Opinion, est un trentenaire nommé Gaspard Koenig (photos ci-dessus et ci-dessous) ; il tient un think tank intitulé Génération Libre, et fournit la presse d'affaires en chroniques de philosophie.

Son billet est un hommage à Mélenchon. En quoi Mélenchon peut-il plaire à un jeune monsieur libéral ? En ceci : il s'en est pris au pape. M. Koenig partage ce point de vue. Il juge que le Parlement européen n'avait pas à entendre l'évêque de Rome :  les eurodéputés n'ont « aucune leçon à recevoir d’une communauté privée de croyants. »

M. Koenig semble croire  que les religions (phénomène éminemment public) sont une « affaire privée » : ceci devrait les lui rendre sympathiques, puisqu'il est partisan du privé contre le public ; mais il fait une exception en défaveur du catholicisme « qui a longuement combattu l'idéal démocratique »... On sait que le système ultralibéral, cher à M. Koenig, réalise l'idéal démocratique en soumettant les démocraties à la  tyrannie de la sphère financière.

« Le cléricalisme, voilà l'ennemi », écrit ensuite M. Koenig pour montrer qu'il est agrégé. Ce qui l'irrite surtout, c'est la vision économique du pape : « M. Bergoglio », écrit-il, a le tort de « dénoncer ''des systèmes uniformisés de pouvoir financier au service d'empires inconnus'', version superficielle de l'altermondialisme... » Admirons l'inversion des coefficients : le pape plus « superficiel » que l'altermondialisme ! 

4060902744.jpg

 Et examinons le CV du jeune philosophe. Les clés sont là. Normalien en 2002 et agrégé en 2004, que devient-il ? Intellectuel organique du casino financier ! Il écrit les discours de Mme Lagarde. En 2009, il part pour Londres – émigration indispensable au standing – où il entre... à la BERD ; on voit par là que les normaliens ont appris à nager, depuis l'époque du naïf Péguy. En 2013, M. Koenig crée Génération Libre. Sa notice nous informe qu'il est « régulièrement invité » par BFM Business et qu'il « apparaît également » à la BBC et dans le Financial Times.

Cherchant « à promouvoir et approfondir le libéralisme classique », M. Koenig revendique sa filiation avec Bernard Mandeville. On sait que Mandeville (célébré plus tard par Hayek) fut le précurseur de l'idéologie libérale au début du XVIIIe siècle. Il est l'auteur de la célèbre Fable des abeilles. Ce texte, à la gloire de l'égoïsme dans la société, nie la distinction du bien et du mal et pose l'un des dogmes libéraux : le bien public est le produit des vices privés ; les actions altruistes sont néfastes ; le vice est donc la condition de la prospérité, qui se résume à la poursuite des intérêts particuliers. Cette théorie allait être reprise à la fin du XIXe par les darwinistes sociaux, et au XXe par l'effrayante idéologue américaine Ayn Rand (1964 : La vertu d'égoïsme).

M. Koenig termine par deux rappels : que son dogme des « droits individuels » s'oppose aux « droits humains », et que toute « dimension transcendante » doit être prohibée. Evidemment.

 

 

koenig.jpg

 

 

> Va-t-on m'expliquer que M. Koenig, étant de droite, doit être (« quelque part ») un homme de bonne volonté contrairement aux méchants socialistes ?

  

 

Commentaires

BABU

> Chapo posé par 'Le Figaro' aux tribunes de l'illustre tribun :
"Chaque semaine, Gaspard Koenig remonte aux sources philosophiques de la pensée économique, et soudain tout s'éclaire"
Sol Invictus !
Gloria tibi Gasparde !
le Grand Babu est là , il va sauver le monde
''Tout le monde y pue
y fait mal au coeur
sauf le Grand Babu
qu'a la bonne odeur !
tout le monde y pue
y sent la charogne
sauf le Grand Babu
qui sent l'eau de Cologne !''

www.youtube.com/watch?v=eLg2zHEkbAQ

Écrit par : E Levavasseur / | 03/12/2014

LIBÉRAUX SUBVENTIONNÉS PAR L'ÉTAT

> Puisque ce docteur subtil (car nous aussi nous avons des lettres, et pas seulement les trois qui forment le mot "sot") se contente de clichés et de slogans qui donnent une noblesse nouvelle à la conversation de bistrot, je ne vois aucune raison d'évoluer pour lui répondre dans les hautes sphères de l'esprit.
Je me contenterai donc de lui rappeler que son journal libéral est, comme tous les journaux libéraux, abondamment subventionné par l'État : en dépit d'un tirage dérisoire (les Français sont si bêtes !), il a bénéficié en 2013 de 184 939 euros volés dans la poche du contribuable par le moyen totalement soviétique de la subvention publique à la pensée unique.
Et cette remarque assez basse, ne lui en déplaise, parvient à être considérablement moins mesquine que les siennes.
Il est vrai que, petit co-entrepreneur, je suis un homme libre et je n'ai pas l'obligation de servir de vils maîtres pour gagner ma pâtée.

Source :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Aides-a-la-presse-les-chiffres-2013

Et un petit éditorial pour le dessert :

http://www.acrimed.org/article4455.html
______

Écrit par : Christian / | 03/12/2014

LES LIBÉRAUX ET PEGUY

> "En 2009, il part pour Londres – émigration indispensable au standing – où il entre... à la BERD ; on voit par là que les normaliens ont appris à nager, depuis l'époque du naïf Péguy." Qu'entendez-vous par le naïf Péguy, est-ce ce grand philosophe libéral qui traite Péguy de naïf ?

AM


[ PP à AM - Non, c'est moi. Et c'est évidemment au second degré ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Aurélien Million / | 03/12/2014

LE BEL AIR DES CHOSES

> "petit co-entrepreneur, je suis un homme libre"
Ciel !
"Ah! mon père, ce que vous dites là est du dernier bourgeois. Cela me fait honte de vous ouïr parler de la sorte, et vous devriez un peu vous faire apprendre le bel air des choses."
(Les Précieuses Ridicules, scène 4)

Bien que chagriné que les déversements de niaiseries du sieur Gaspard soient comparés à ce qu'on peut entendre
dans ces nobles aréopages que sont les bistrots,
où la belle sagesse coule au gré des flots,
permettez-moi de vous offrir, à vous qui êtes amateur, la meilleure version à mon avis, de la fameuse tirade :

www.youtube.com/watch?v=r91X_9h4LuM

Daniel Sorano

(notez qu'il y a deux alexandrins dans mon commentaire ; pardonnez-moi, j'en parle : le bistrot m'inspire la poésie plus que la modestie)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/12/2014

RÉSERVOIR PRODS

> Grâce à votre billet, et celui de Pierre Jova qui va dans le même sens (http://www.causeur.fr/les-modernes-contre-le-pape-francois-30447.html), je découvre ce nouveau "penseur en réservoir" - à qui au passage je trouve un drôle d'air de famille avec l'acteur jouant Saint-Just dans le Danton de Wajda...
La collusion de circonstance avec Mélenchon peut apparaître en effet ironique et incongrue, mais une rapide recherche me montre que ce monsieur intervient aussi bien dans les pages du 'Point' ou de 'Valeurs Actuelles' que sur 'Libé'. Va-t-il devenir un nouvel "omniprésent-incontournable" et prendre la relève du plus si moderne BHL ?
______

Écrit par : Albert Christophe / | 03/12/2014

CHÈQUE

> Christian, vous êtes loin des sommes réelles. La Figaro, si c'est de lui que vous parlez, a reçu en tout, directement et indirectement, 16 179 637 d'euros en 2013.
Pas grand chose pour "la liberté de blâmer"...
______

Écrit par : JG / | 03/12/2014

ULM

> Certains normaliens naviguent en effet dans les eaux troubles de la finance et les allées du pouvoir. J'ai connu des comparses à Ulm qui suivaient en même temps Sciences Po (que j'ai lâché pour ma part en voyant les cursus proposés) ou HEC. Certains ont ensuite fait l'ENA...
Mais l'immense majorité est bien moins médiatique, et fait un vrai travail de recherche fondamentale dans les universités et autres instituts supérieurs. Quand ils ne sont pas, comme moi et d'autres, profs dans le secondaire, où j'ose espérer que nous apportons souvent un petit supplément d'âme et d'exigence, une approche plus large des enseignements, sans nous contenter du saupoudrage superficiel auquel certains programmes voudraient nous astreindre.
F.-X. Bellamy le disait naguère : l'avenir de notre société se joue dans nos salles de classe, et passe d'abord par un travail profond de réorientation culturelle.
______

Écrit par : Alex / | 03/12/2014

ARCHÉTYPE

> Mon commentaire ne mérite pas d'être publié, bien sur, mais après avoir parcouru quelques écrits de ce bonhomme, il ne m'est venu qu'une réflexion : il est comme dirait mon vieux père, l'archétype parfait du "p'tit con". Catégorie d'individus sans consistance qui a existé de tout temps mais qui de nos jours a la prétention d'être pris au sérieux et trouve son public. triste temps où les crétins prétentieux sont pris au sérieux.
Tiens, pour leur faire la nique, je m'en vais lire quelques aphorismes de Chesterton !
______

Écrit par : gdecock / | 03/12/2014

CAUSEUR

> Une autre très bonne critique de ce papier ridicule (en plus je fais de la promotion pour un ami) : http://www.causeur.fr/les-modernes-contre-le-pape-francois-30447.html.
J'aime particulièrement la mise en valeur de l'inculture historique et religieuse totale du libéral.
______

Écrit par : Thibaud / | 03/12/2014

PETITS FORMATÉS

> Ce genre d'oppositions fait un bien fou au pape et à l'Eglise. Les petits formatés de ce genre dégoûtent tout le monde, par leur profond égoïsme et leur arrogance. Qu'ils s'en prennent au pape, pousse tout le monde à l'aimer davantage.
Et sinon, tellement savoureux : 'Libé' qui défend le pape.
http://www.liberation.fr/politiques/2014/12/01/eric-zemmour-du-pipeau-sur-le-pape_1154417
______

Écrit par : Gilles Texier / | 03/12/2014

COLLUSION

> Nous vivons indubitablement une époque d'étranges collusions. N'est-ce pas le "mariage pour tous" qui a vu défiler bras-dessus, bras-dessous Mélenchon (encore!) et Lloyd Blankfein. Ou ce qui tient lieu d'écolos dans la vie politique française et Monsanto ...
______

Écrit par : Luc2 / | 03/12/2014

VIEILLERIE

> Normale ?
quand on voit ce que donne un président normal...
Tout cela est présenté comme nouveau, révolutionnaire, "éclairant" alors que c'est une idéologie vieille de 300 ans !
Dans un griserie de mots, les mots s'enclenchent les uns dans les autres sans que jamais il n'y ait le soupçon d'un souci de réalisme, de rattachement aux réalité. Parce qu'enfin de quoi parle -t-il ?
Ce n'est pas la première fois que je vois que Koenig surfe sur du vide, il carbure au creux, tout ce qu'il semble avoir retenu d'Ulm c'est que ULM veut dire Ultra Léger Motorisé.
Lisez gaz-part, c'est du vent !
Et c'est dans 'le Figaro', ça fait prout de le lire.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/12/2014

MANDEVILLE ET BAUDRILLARD

> Jean Baudrillard dans "La Société de consommation" (Gallimard, 1970) parlait de Mandeville déjà, et de la société qui s'établissait selon cette "doctrine" d'une lâcheté morale malheureusement si effective désormais :
"C'est de ses tares cachées, commente Baudrillard, de ses équilibres, de ses nuisances, de ses vices au regard d'un système rationnel que le système réel précisément prospère."
Et il ajoute ceci :
"On a taxé Mandeville de cynisme : c'est l'ordre social, l'ordre de production qui est objectivement cynique."
Sombre tableau.
______

Écrit par : jem / | 03/12/2014

COMME LES COCOS

> Où l'on voit (une fois de plus) que les gentils libéraux usent du même langage que les méchants communistes. Ce qui est assez drôle et a le mérite d'être instructif.
______

Écrit par : sven laval / | 03/12/2014

DRÔLE DE LIBÉRALISME

> Christian met le doigt ou ça fait mal. Oui,drôle de libéralisme qui met l'Etat en coupe réglée: presse subventionnée (au fait, par exemplaire notre chère 'Croix' est particulièrement lourde à porter par le contribuable); partis politique subventionnés, syndicats subventionnés. Ces derniers, par l'UE, qu'ils n'iront pas mettre en cause.
Le trépied du système.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/12/2014

> Génial, le montage photo !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/12/2014

MONDE ENCHANTÉ

> Moi qui croyait naïvement que le peuple était souverain et donc évidemment ses représentants au Parlement. Il semble que non: il existe une autorité supérieure(Mélancho-Koenigienne) qui détermine qui ils ont le droit d'inviter ou pas. On en apprend tous les jours.
Sur un autre sujet: les progrès de la culture dans le monde enchanté de Gaspard Koenig: http://www.atlantico.fr/decryptage/unboxing-fetichistes-deballage-incroyable-engouement-en-ligne-pour-videos-achats-qu-on-sort-paquets-1885918.html
______

Écrit par : Luc2 / | 03/12/2014

> Si monsieur GdeCock cède sa place, peut-être qu'il y en aura une petite pour moi non ?
______

Écrit par : Guillaume Kerascoët / | 03/12/2014

@ Alex

> Je pense que notre pays sera en bonne voie lorsque les meilleurs d'une classe d'âge choisiront à nouveau l'enseignement. " Le pays qui a les meilleures écoles est le plus grand pays. S'il ne l'est pas aujourd'hui, il le sera demain "(auteur : ?)
______

Écrit par : Feld / | 03/12/2014

@ Gilles

> je le pense aussi...
Signe des temps ? Notre diocèse francilien est actuellement en synode. Mon épouse a réussi à former une équipe synodale dans notre résidence...comprenant des catholiques (plus ou moins) pratiquants , mais également des gens se disant quasiment...hostiles à l'Eglise. Impensable il y a ne serait-ce que deux/trois ans, j'en suis persuadé.
______

Écrit par : Feld / | 03/12/2014

APPAREILLAGES

> Cher Daniel Sorano, désignez-moi le bistrot de votre choix et nous tirerons les nez de concert : j'ai un principe néanmoins, au bistrot, vin rouge uniquement ! Et j'ai trop lu Jacques Perret pour mépriser le fond de verre d'appareillage...
(Un doute me vient dès lors : tout le monde a bien compris, j'espère, l'ironie de ma référence au co-entrepreneur : il ne s'agissait que de moquer jusqu'au bout le libéral prébendé, et c'est toujours beaucoup plus amusant de le faire en rappelant qu'on est vraiment soi-même dans la TPE jusqu'au cou, et qu'on n'est pourtant pas de son bord. Si j'ai été confus, j'en suis confus, mais je ne pleure que par couverture).

> à JG : je pensais au journal 'L'Opinion', au moment où j'ai rédigé mon commentaire, je ne savais pas encore que l'histrion du jour émargeait aussi au 'Figaro'. Je n'en ris que plus.
______

Écrit par : Christian / | 03/12/2014

COCTEAU

> Nul doute que le papa de GDecock apprécie la phrase de Cocteau "Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser".
______

Écrit par : E Levavasseur / | 04/12/2014

LIQUIDE DE FREIN

> ND, l'article du 'Figaro' que vous nous proposez est une merveille, à encadrer et à mettre dans la prochaine sonde spatiale pour que les extraterrestres en profitent eux aussi. Mais on boit quoi, dans les bureaux du 'Figaro' ? Le liquide de frein des Falcon 2000 ?
______

Écrit par : Christian / | 04/12/2014

@ christian

> il vaut mieux être un petit co-entrepreneur qu'un petit con entreprenant.
Surtout quand le petit c... n'a jamais travaillé en entreprise et surtout pas de ses 10 doigts.
C'est fou le nombre d'écrivaillons qui dégoisent sur l'entreprise sans y être allé, sur l'économie mais ont un train de vie qui n'a rien d'économique, parlent de philosophie mais étant libéraux, nient l'existence de la sagesse !

A part le Quincy, vin rouge aussi.
Le sucrace Coteaux du Layon, c'est pour la layette.
Quant aux champagnes, dans cette vie de Bohème, je refuse de les voir ! Il vaut mieux pétiller sans faire de mousse.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 04/12/2014

@ Pierre Huet

> Subventionné, dites-vous ? Regardez-ça ; la présentation est encore plus amusante (ou pathétique, c’est selon) : http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2014-05-09-le-diplo-disparait Je vous assure, ça vaut le détour.

@ Christian

> Je ne sais pas ce qu’ils boivent au Figaro. Ce que je trouve intéressant dans cet article, c’est qu’il montre un économiste, qui s’essaye à la religion. Il est vrai que le résultat n’est pas terrible, comme souvent (ou quasiment tout le temps).
La question, c’est pourquoi ?
Il y quelque temps de cela, je discutais avec un ami, catholique, fort impliqué dans l’aide aux personnes de la rue -c’est un euphémisme-, ayant étudié économie, gestion… Il me tenait un discours…libéral : « le problème, c’est le salariat, il faudrait que chacun soit propre entrepreneur, toutes ces réglementations… », tout en démentant être libéral (en parfaite contradiction avec la Doctrine Sociale de l’Eglise, sur le point du salariat, par exemple). C’est un peu comme si je m’étais retrouvé devant quelqu’un qui me disait : je suis pour la collectivisation des terres, la création de sovkhozes et de kolkhozes, pour les soviets dans les usines, etc…mais non, je ne suis pas communiste. Cet ami est catholique, et cultivé.
De la même manière une personne de ma connaissance, passée par une des meilleures hypokhagne-khagne de France, ayant fait une école fort prestigieuse, ayant pu prétendre fort probablement à Normale sup, m’a appris que … Michel Onfray est une référence.
Elle m’aurait dit que Kant est une référence, j’aurais pu comprendre ; ça, ça se discute, mais Onfray… ? (Elle ne savait d’ailleurs pas que Kant et la doctrine catholique, ça ne colle pas, du moins sur le principe). Il y a là quelque chose qui pose question. Quand je lui demande, si toutes les opinions se valent, alors que certaines opinions sont contradictoires, elle me répond que oui, bien qu’elle reconnaisse par la suite, que cela pose quelques problèmes et qu’il est ainsi bien difficile de faire vivre ensemble des personnes d’opinions différentes sans pourtant apporter aucune solution… Ca interroge.
Je le dis, sans aucune animosité, d’autant que ce sont des personnes que j’apprécie particulièrement.
Mais des gens comme cela, il y en a plein les rues, plein l’Eglise, plein les églises des beaux quartiers, pleins les écoles de commerce… Qu’il agisse de Nicolas Bouzou, ou de Gaspard Koenig, Normale sup ou pas, Figaro ou pas, il faut bien le constater… le niveau est vraiment indigent. Vous imaginez, si ce n’est déjà fait, que l’un ou l’autre, entre dans un cabinet ministériel ? Ou qu’il devienne ministre ? Franchement, c’est possible, et ça fait peur.
Pour être très franc, j’ai beaucoup plus de respect pour Mélenchon. Il n’est pas passé par une école prestigieuse, mais lui au moins il lit les textes du Magistère, et il les comprend (partiellement). Il n’est par exemple, à mon avis pas innocent de sa part, de parler d’ « intérêt général » plutôt que de « bien commun » (lisez ses dernières déclarations dans la presse). Il a compris que le terme a une origine catholique, de ce qu’il n’aime pas, et combien aussi il a été galvaudé par les libéraux qui utilisent à peu près tous les termes à tort et à travers, sans même faire l’effort de les comprendre (j’ai d’ailleurs aussi entendu nombre d’âneries sur la signification du terme « intérêt général » au sein même de l’Eglise).
J’ai l’impression que Mélenchon, lui, a vraiment compris la différence entre les deux.
Il me souvient d’un article d’un économiste catholique « libéral » qui vantait l’individualisme de la Doctrine Sociale l’Eglise, comparable selon lui à celui du libéralisme… Et oui, ça existe. Bouzou n’en penserait pas moins… Ce sont tous ces braves gens et ceux qui les écoutent qui font élire ceux qui nous gouvernent.
Pour terminer, une note d’espoir. Fort heureusement, il existe encore ce genre de choses : http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Europe-le-pape-metapolitique Avouez, que cela a tout de même un peu plus d’allure que Nicolas Bouzou.
______

Écrit par : ND / | 04/12/2014

@ ND

> à propos des subventions à la presse : l'article ne manque pas piquant, certes, mais ce classement est par montant global, or en cherchant j'ai trouvé la source [http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/91781/685683/]et on peu voir que dans les aides, y figure une subvention "automatique" qui est celle postale (donc liée au nombre d'abonnés) et fausse parfois grandement ce classement. Malgré cette remarque cela reste instructif.
______

Écrit par : franz / | 05/12/2014

@ franz

> Et bien oui, je ne suis pas allé vérifier les chiffres. Je me suis juste dit que si le Diplo le disait, il devait y avoir là quelque vérité.
Ce qui est surtout intéressant ce sont les unes du Point, du Figaro, de Valeurs Actuelles... L'hôpital qui se fout de la ...
Ou plutôt l'utilisation perverse de l'Etat par le libéralisme.
Je dis bien perverse: c'est à dire à des fins opposées aux siennes, ou si vous préférez un inversion des valeurs.
Ce n'est plus l'Etat, -la classe politique- qui défend la veuve et l'orphelin, mais au contraire, l'Etat -la classe politique- qui entasse la veuve et l'orphelin. On utilise la subvention publique pour le contraire de ce pour quoi elle prévue: démolir l'instrument même qui doit promouvoir le bien commun (même si cette tâche ne lui revient pas exclusivement, c'est certain), en vue d'une fin contraire à celle qui devrait être la sienne: défendre les pauvres (même si cette tâche ne lui revient pas exclusivement, c'est certain).
______

Écrit par : ND / | 05/12/2014

Les commentaires sont fermés.