Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2014

La "conférence environnementale" de M. Hollande

On apprend que désormais le papier toilette de l'Elysée est "écolabellisé", que les photocopies sont "souvent recto-verso", et qu'ainsi le président de la République "ne badine plus avec l'écologie" :


 

...mais Notre-Dame-des-Landes et le TGV Lyon-Turin sont toujours au programme, et il aura fallu un mort et une menace de Bruxelles* pour que le projet de méga-barrage de Sivens soit, non pas annulé, mais « suspendu » : juste retardé.

Fort de son papier toilette et de ses photocopies, M. Hollande « ne badine plus avec l'écologie » – nous disent sans rire les agences. Il reçoit aujourd'hui les associations et « les élus locaux » (eux aussi baptisés « acteurs de l'environnement »**) ; et il mise là-dessus, nous dit-on, pour se refaire un personnage d'ici la conférence de Paris sur le climat en 2015.

Or la conférence de Paris sera probablement sabordée, comme le fut celle de Copenhague, par ce que le pape François appelle « la pression d’intérêts multinationaux qui fragilisent les démocraties et les transforment en systèmes uniformisés de pouvoir financier au service d’empires inconnus » (discours de Strasbourg).

Devant les journalistes M. Hollande joue avec les grands mots : « sort de l'humanité », « scène mondiale », « transition énergétique »***, sans préciser que toutes ces belles choses n'auront lieu que lorsque les lobbies industriels l'autoriseront, c'est-à-dire jamais ; d'autant que la présidentielle de 2017, que la gauche affrontera face à une droite écolophobe (de Juppé-Sarkozy à Marine Le Pen), sera une course à qui se présentera comme le moins vert possible afin de « libérer la croissance ». Tout le monde le sait, même les journalistes accrédités ; ce à quoi l'on assiste ce matin relève donc de la comédie.

 

__________

* L'exécutif européen est un phare à éclipses : contre Sivens, mais pour les OGM et le gaz de schiste. C'est que Sivens n'a pas de lobby à Bruxelles. L'UE subventionne le gaz de schiste depuis juin 2014.

** Les élus locaux ? C'est à examiner de près. On a vu à Sivens ce que donnent les PPP (partenariats public-privé).

 ***  << Un discours qui ne convainc pas FNE, qui a choisi de boycotter la table ronde sur les transports, aux côtés du Réseau action climat (RAC), des Amis de la Terre et de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), suite à la suspension sine die de l’écotaxe par le gouvernement « sous le poids des lobbies ». « Ce n’est pas la hausse de 2 centimes par litre de la taxe sur le gazole [qui s’inscrit dans le projet de loi de finances pour 2015] qui va compenser le manque à gagner du péage de transit poids lourds et financer la centaine de projets d’infrastructures de transport durables en attente. Les taxes ne peuvent pas être affectées, contrairement aux redevances, fustige Benoît Hartmann. Tout est plié d’avance : il n’y a pas d’argent ni de volonté politique. » >> (Le Monde, 27/11)

 

 

Commentaires

IMPOSTURE

> Lien ici pour analyse de l'imposture écologique de la classe politique :
http://www.politis.fr/Francois-Hollande-fait-de-l,23740.html
______

Écrit par : A. Ancelin / | 27/11/2014

MIEUX

> "le papier toilette de l'Elysée est éco-labellisé et les photocopies sont recto-verso"
ça vaut mieux que l'inverse
(pardon ! je suis désespérément potache)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 27/11/2014

LE PRÉSIDENT

"le sort de l'Humanité est entre vos mains" : c'est ce qui est écrit au-dessus des urinoirs à l'Elysée. Hélas, ce ne sont pas une « scène mondiale ».
Nous avons un président qui débraguette plus vite que son ombre, aussi je ne m'attarderai pas sur le sens caché de « libérer la croissance ».

Extrait du discours de F Hollande :
La « transition énergétique », elle est déjà parmi nous.
Elle est là, la transition énergétique !
Avec ce projet d'installation de tuyau avec plug et qui permettra de récupérer le méthane que produit chacun d'entre nous.
Bien sûr, c'est pas facile.
Surtout sur la scène mondiale.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 27/11/2014

à E.L.


> à voir !
On peut aussi faire à la turque sans papier mais un peu d'eau et du savon !
:-o
;-)
______

Écrit par : franz / | 27/11/2014

SUBVENTION

> L'actualité (l'Europe remet en question "sa" subvention au projet Sivens) pourrait nous faire croire qu'il y a une surveillance de l'attribution des subventions, or ce n'est pas le cas : les pays ont une enveloppe dont ils disposent. La malheureuse mort d'un manifestant a permis de faire remonter ce "détail".
Ladite subvention fait quand même 20% du budget de Sivens, donc si elle saute (ce qui devrait être le cas) on peut penser que le projet suivra la même voie.
______

Écrit par : franz / | 27/11/2014

@ franz

la Lyonnaise va aimer mais pas Erdogan

à qui de la Lyonnaise ou d'Erdogan, obéirait l'Elysée ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 27/11/2014

> Au moins il est constant dans la nullité.
______

Écrit par : Thibaud / | 27/11/2014

BRUSQUEMENT

> Il semblerait selon Huffington Post que Mr Hollande ait brusquement compris l'urgence climatique et ecologique , est ce par pure manigance électorale ou est il devenu intelligent ?
http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/27/francois-hollande-ecologie-histoire-amour-quinquennat-histoire_n_6226554.html?ir=France&utm_campaign=112714&utm_medium=email&utm_source=Alert-france&utm_content=Title
______

Écrit par : Nathalie Larnicol / | 27/11/2014

PLUS GRAVE

> Nettement plus grave que Sivens, encore moins accepté par les indigènes (c'est comme cela qu'il va falloir appeler "la France périphérique" pour traduire la vision des élites) mais on n'en parle moins:
http://www.reporterre.net/spip.php?article6615
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/11/2014

SOUVENT

> Notons qu'à l'Elysée les photocopies sont SOUVENT recto-verso. De là sans doute la prise de conscience de M. Hollande : elles ne le sont pas toujours, il y a donc encore des progrès à faire.
______

Écrit par : sven laval / | 27/11/2014

Les commentaires sont fermés.