Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2014

"Si c'est ça que les Français appellent l'élite, que le Ciel vienne en aide aux pauvres !"

 françois hollande

...commente le Guardian après les mots de VT sur FH à la BBC :


 

Marchande de best-seller, ex-compagne de M. Hollande, Mme Trierweiler entame hors de France une tournée promotionnelle de son livre qui sort en anglais sous le titre Thank You For This Moment : A story of Love, Power and Betrayal. L'édition italienne sort au même moment. Dix autres traductions vont suivre, notamment en Chine et en Russie... Au quotidien La Repubblica, alors qu'un magazine parisien publiait des photos de M. Hollande avec Mme Gayet à l'Elysée, Mme Trierweiler déclare : « François Hollande est venu il y a quelques jours me trouver... Il voulait me dire qu'il ne m'en voulait pas pour le livre. Et il voulait m'assurer que Julie Gayet ne vient jamais à l'Elysée. A l'évidence le mensonge nous aura accompagnés jusqu'à la fin. » Au Times Magazine, avant de parler à la BBC, Mme Trierweiler déclare qu'on lui a administré des sédatifs à l'Elysée pour l'empêcher d'accompagner M. Hollande à Tulle, et qu'aujourd'hui elle se sent « espionnée » par celui-ci... après qu'il l'ait « bombardée de textos et d'e-mails » pour la supplier de revenir. Etc.

« Si c'est ça que les Français appellent l'élite, que le Ciel vienne en aide aux pauvres ! », commente le quotidien britannique The Guardian. Il a raison, mais l'élite londonienne – dans un autre genre – n'est pas plus présentable, et ce qui tient lieu de politique ne vaut pas mieux à Westminster qu'au Palais-Bourbon.

Quant à M. Hollande, on mesure la déchéance de son mandat à ce qu'en disait Hervé Gattegno ce matin à RMC : c'est une présidence « de plus en plus dégradée et dégradante ». Le rejet massif par les Français, les sifflets à Lille, les huées à Florange... les photos à l'Elysée (devenu décor de télé-réalité)... les trois membres du gouvernement démissionnés pour « affaires »... le vaudeville Jouyet... et le fond de l'abîme : un président qui envisage de se présenter à des primaires pendant son mandat, ce qui parachève le sabordage du politique en France. M. Hollande songe à détruire la Cinquième pour faire diversion, mais, comme dit Gattegno, « les Français n'ont pas envie de changer la présidence : ils ont envie de changer le président. »

  

 

Commentaires

RECORDS

> En tout cas, on peut dire qu'il y a une continuité, et même une complémentarité entre nos 2 derniers présidents :
- Sarkozy aura été (le premier ?) président de la République à gratifier la France d'un divorce + mariage + bébé au cours de son mandat
- Hollande aura été le premier président à nous gratifier d'un non-divorce + non-mariage + non-bébé au cours de son mandat.
Enfin, il a encore le temps de me faire mentir ...
Mais bon, 3 concubines et aucune épouse "légitime", il tient un autre beau record !
Cdt,
______

Écrit par : Bergil / | 24/11/2014

> et ça continue avec notre ministre de la Culture qui ne lit rien, Fleur Pellerin, qui supplie Michel Hazanavicius de lui donner un rôle dans le prochain OSS 117
www.dailymotion.com/video/x2aqu1y_fleur-pellerin-mendie-un-role-dans-oss-117-aupres-de-michel-hazanavicius_shortfilms?start=1
______

Écrit par : E Levavasseur / | 24/11/2014

CHANGER

> Avant un concert de Michelangeli, un accordeur professionnel s'escrimait sur le piano. A chaque fois qu'il allait essayer le résultat, le pianiste disait : "Non, ce n'est pas encore ça !" A la fin, on lui demande s'il veut un autre piano. Michelangeli répond alors : "Changez plutôt l'accordeur !". Histoire vraie.
Moralité : il ne faut pas se tromper sur ce qu'il faut remplacer : soit les institutions de la Ve République, qui sont bonnes, et n'ont pas besoin d'être changées tout le temps, soit celui qui a été élu pour les faire marcher - et qui n'y arrive pas !
L'histoire ne dit pas si on a trouvé, pour le piano de Michelangeli, un autre accordeur, et si celui-ci était meilleur que le précédent...
______

Écrit par : jem / | 24/11/2014

CARICATURE

> On oublie un peu trop aussi combien Trierweiler était hautaine (et donc mal aimée) en tant que "première" dame. La caricature de cette élite arrogante et illégitime. La suite n'est pas une surprise, et si ce que Hollande lui a fait subir est assez dur, il ne faut pas oublier qu'elle avait fait la même chose à Segolene.
______

Écrit par : ludovic / | 24/11/2014

PAS SI NUL

> Un autre son de cloche dans la dernière livraison de l'Homme nouveau : non, Hollande n'est pas aussi nul qu'on le dit, il fait en fait très bien son "job" dans une société libérale libertaire mondialisée : le mariage pour tous, l'adoption pour tous (via PMA et GPA), le laisser-faire de l'économie libérale mondialisée, l'européisme libéral, ... il fait exactement ce qu'on (c'est-à-dire le système) attend de lui.
Le problème ne vient pas de lui, mais du système : la Ve n'y peut rien.
Elle a de toute façon été vidée de sa substance avec le quinquennat et quelques autres réformes constitutionnelles.
Et de plus, depuis que le politique a démissionné au profit de l'économique, aucun président, fut-il de la République Française (taratata, roulements de tambours...), ne pourra rien y faire.
Attention donc à ce que l'exaspération Hollande (comme en son temps l'exaspération Sarkozy) ne soit pas l'arbre qui cache la forêt.
A bon entendeur...
______

Écrit par : Pema / | 25/11/2014

@ Pema

> Comme vous, je pense que FH est un type intelligent, très intelligent même.
"Le problème ne vient pas de lui mais du système" : exact. Et ce système, nous sommes en plein dedans. Nous y sommes nés, il nous a éduqués. Même lorsque nous nous opposons à lui, nous pensons à partir de lui. Nous sommes tous des "Fils des Lumières" Le dépasser, ce système, opérer un véritable "changement de paradigme", dépasse les forces humaines.

J'ai lu beaucoup de bouquins récents traitent de la problématique de la décroissance. "Décroissance et décadence" de Vincent Cheynet, "Les défricheurs" d'Eric Dupin, et le dernier livre de Serge Latouche, " Renverser nos manières de penser". Dans chacun de ces ouvrages (surtout ceux de VC et de SL) : le propos est à la fois radical - au sens fort du thème- pessimiste et profondément humble. Le "grand soir" décroissant, on ne le prône pas. Cette version laïcisée de l'effusion de l'Esprit saint qu'est la ... prise de conscience collective, on n'y croit plus.

Je pense que les choses vont se passer comme en 1914. Avant la Grande Guerre, l'armée française avait toléré qu'en son sein, des esprits novateurs (des...doux rêveurs ?) se livrent à des expérimentations globalement jugées sans avenir. Des expériences sur l'utilisation des plus lourds que l'air, des réflexions sur l'emploi des forces (donner la possibilité à un sergent d'opérer des choix tactiques de façon autonome...effectivement, c'était stupide, non ?)... Vint la Guerre, et certaines de ces "rêveries" apparurent sur le devant de la scène avec fracas, par nécessité.

Les "défricheurs" (cf Dupin) de 2014 sont nos "rêveurs militaires d'avant 1914". Comme a pu le dire un de ceux-ci à M. Dupin, en substance, il faut conserver la braise, pour le moment où le vent soufflera. Vent d'espoir mais, avant cela, vent de mort, j'en ai bien peur.
______

Écrit par : Feld / | 26/11/2014

@ Pema

> c'est bien vu !
En effet, c'est un excellent président de la déconstruction humaine et nationale donc sociale préconisée par le libéralisme donc l'individualisme.
De par mes activités de pèlerinage pour la France, je suis souvent confronté à des gens qui CROIENT qu'on peut être à la fois libéral et favorable à une société ordonnée, à la fois patriote et agir dans l'individualisme intrinsèque au libéralisme, chrétien et croire que l'argent c'est toute la politique (car quand on parle de politique, on ne parle que d'économie !), que ce n'est pas d'abord l'organisation sociale, l'entraide, le CONTRAIRE de l'individualisme.

Ce que j'aimerais c'est qu'on arrête d'opposer Hollande et Sarkozy.
Au plan économique, ils font la même chose et au plan des mœurs, l'un est le TGV l'autre le Corail mais ils vont dans la même direction.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 26/11/2014

Les commentaires sont fermés.