Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2014

Impressions de Kiev

 IMG_7154_4.jpg

Frédéric Ripoll témoigne :


  

<< Vendredi 7 au soir, présentation par Sophie Lambroschini de son livre Les Ukrainiens  à l'Institut français devant une salle comble [photo ci-dessus]. S.L. est chercheuse doctorante ; après avoir passé dix ans à Moscou, elle vit depuis 2005 à Kiev. Elle tient un discours assez musclé et sans concessions sur les Ukrainiens, passant à la moulinette les Femen et les partis ouvertement nazis et racistes. Je me dis : elle va se faire écharper... Surprise : vivement applaudie, elle est néanmoins interpellée sur l'emploi du mot "raciste". S.L., sans se démonter, cite des noms, des références politiques précises, qui laissent ses interlocuteurs visiblement interloqués. Les Ukrainiens seraient-ils mal informés ou font-ils semblant ? Echange avec S.L. qui me dit être consternée par cette guerre où des gens mettent de l'huile sur le feu de chaque côté.

Ce dimanche, après la messe de rite catholique romain à l'église Saint-Nicolas, je rejoins mon interprète qui me conduit au monastère Saint-Michel qui est aussi le grand séminaire de Kiev. Nous tombons par hasard sur une manifestation de bienfaisance organisée au profit des orphelins. Je me trouve nez à nez avec deux personnages à barbe blanche, visiblement importants, qui s'embrassent chaleureusement et dont j'apprendrai l'identité : Filaret de Kiev (coiffe blanche) est le primat de l'Eglise orthodoxe de Kiev, le deuxième est le cardinal Lubomyr Husar, archevêque majeur de l'Eglise gréco-catholique de Kiev jusqu'en 2011.

IMG_7221_4.jpg

Le soir, chez mes amis Igor et Nina, qui m'hébergent (et ne sont pas croyants), j'apprends les liens très forts qui unissent orthodoxes et catholiques en Ukraine ainsi que l'énorme influence dont jouit encore aujourd'hui le cardinal Husar. Nina s'enflamme alors et m'avoue que si elle devait un jour épouser la foi chrétienne, ce serait grâce à cet homme, dans l'Eglise romaine. Il s'ensuit une discussion où j'essaie d'expliquer les différences fondamentales entre les Eglises d'Orient et d'Occident. Ils sont tout surpris lorsque j'évoque la doctrine sociale de l'Église, et me disent que "si un telle chose existait* dans le monde orthodoxe", le contexte social et politique serait changé.

IMG_8096_7.jpg

 Mardi soir, la veille de mon départ, concert de bienfaisance au profit des gens de Donetsk. A la fin du concert, on me présente le responsable culturel de ce festival. Bref échange. Très vite, on parle du conflit. Il est lui-même russe, ses parents vivent à Moscou. Ses propos se résument à ceci : Poutine c'est le passé, nous luttons pour le futur. Je remarque que les plus virulents, comme l'épouse d'un directeur de revue agricole, sont des Ukrainiens d'origine russe... Après cet échange inconsistant, on se retrouve autour d'un vin chaud avec mes amis et la discussion se prolonge ; je me risque à évoquer le cirque de BHL pour tester leur réaction. Devant leur manque d'enthousiasme poli, j'enfonce le clou sur la chemise blanche sans tache de sang de ce va-t-en guerre de salon. Et là, tout le monde se lâche dans de grands éclats de rires. Bref, BHL n'est crédible nulle part.

Dans ce petit cercle d'amis, Tanya, dans un français impeccable m'avoue être fatiguée de ce conflit où des jeunes manipulés vont mourir pour rien, et que si les Russes de Donetsk veulent être russes, qu'on leur fiche la paix. Son opinion jette un froid mais personne n'ajoute un mot...  La plupart de mes interlocuteurs admettent que l'oligarchie, soulignée avec force par Sophie Lambroschini dans son ouvrage, est le mal le plus répandu dans les sociétés slaves, russe ou ukrainienne, et qu'elle est le principal agent manipulateur de ce conflit. >>

 

_________________

* NDPP - Elle existe : le patriarcat de Moscou a établi et publié en 2000 Les fondements de la doctrine sociale de l'Eglise orthodoxe russe, livre traduit en français par les éditions du Cerf en 2007 (introduction par le métropolite Cyrille de Smolensk : actuel patriarche de Moscou). La convergence avec la doctrine sociale de l'Eglise catholique est frappante.

 

 

Commentaires

DOCTRINE SOCIALE DES EGLISES CATHOLIQUE ET ORTHODOXE

> Les convergences ne sont pas dues au hasard, si on en croit les orthodoxes, leurs théologiens auraient influencé Vatican II. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Forthodoxie.com%2Fcompte-rendu-du-colloque-vatican-ii-et-leglise-orthodoxe-au-centre-orthodoxe-du-patriarcat-oecumenique-a-chambesy-suisse%2F&ei=plNmVODZMae_ygPbxoLwAw&usg=AFQjCNEiCQmpo8d6v6XWNMmsnoBrdzm0_g&bvm=bv.79142246,d.ZWU&cad=rja
______

Écrit par : Aurélien Million / | 14/11/2014

URSS

> Je suis dubitatif; les théologiens orthodoxes d'envergure, qui ont effectivement influencé le Concile Vatican II, appartenaient tous à la diaspora. Continuer à enseigner et à faire de la théologie en Union soviétique, c'était plutôt difficile...
______

Écrit par : Blaise / | 15/11/2014

MAIS NON

> Parce que vous croyez que les Ukrainiens sont en majorité nazis et pro-Femen ?

AP


[ PP à AP - mais non. Pourquoi le croirais-je ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Archid Petchowitz / | 17/11/2014

Les commentaires sont fermés.