Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2014

Contre les "rationalisateurs de machines vivantes"

2-10-6b13c.jpg

« Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s’améliorer auront un sérieux handicap... Ils constitueront une sous-espèce et seront les chimpanzés du futur »

(dixit le cybernéticien Ken Warwick) :


 

Communiqué de Pièces et Main d'oeuvre :

 << Nos lecteurs se souviennent des Chimpanzés du futur et de leur sabotage du premier (et dernier) pseudo-forum de la Biologie de synthèse en avril 2013 (1). Ils ont peut-être oublié les coupables de cette opération d’acceptabilité ratée, mandatés par la ministre de la Recherche Geneviève Fioraso pour « désamorcer les craintes » de l’opinion. Parmi ces promoteurs de la vie synthétique figurait le biologiste François Képès, membre de l’Institut de biologie synthétique et systémique au Génopole d’Evry. François Képès défend ses intérêts de chercheur dans un article du magazine Pour la Science de juin 2014. Un article qu’Andréas Sniadecki dissèque ici : « François Képès, rationalisateur des machines vivantes » http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=541.

Comme tous les ennemis du vivant - profiteurs cupides, ingénieurs en quête d’inventions « qui marchent », chercheurs en mal de toute-puissance - François Képès est animé d’une folie rationalisatrice. Il lui faut remplacer les voies de l’évolution (hasard, adaptation, lenteur) par les procédés industriels : standardisation, automatisation, accélération - pour contrôler et dominer.

Comme les transhumanistes, Képès et ses complices biologistes synthétiques poursuivent la maîtrise totale.
Selon l’idéologie postmoderne, qui baigne les laboratoires scientifiques aussi bien que les revues de sciences sociales et les alter-salons radicalistes, le donné est l’ennemi. D’ailleurs, il n’existe pas. Rien ne doit échapper à la volonté, au désir, au choix, de l’homo rex, quels que soient les désastres de ces puériles exigences pour les milieux naturels, la survie de l’espèce et son humanité.

De l’extradition vers le post-humain enfin débarrassé du
donné biologique, il sera question les 20, 21 et 22 novembre 2014 lors du premier colloque transhumaniste international organisé à Paris. « TransVision 2014 » rassemble les promoteurs internationaux du post-humain : Natasha Vita-More, Audrey de Grey, James Hugues, Miroslav Radman, Laurent Alexandre, parmi les plus connus. L’événement est co-organisé par Technoprog, la branche française (de gauche) des transhumanistes, avec les associations Traces et fiXience, spécialisées dans l’acceptabilité des technosciences. On y retrouve les manipulateurs de « L’Arbre des connaissances », qui acclimatent les jeunes à leur futur augmenté dès le plus jeune âge, et dont le fondateur Ali Saib n’est autre que l’organisateur du pseudo-forum de la Biologie de synthèse d’avril 2013.

On voit que la convergence technologique n’est pas un vain mot. Ce que prépare François Képès avec ses  « machines vivantes », c’est la
technosphèredans laquelle fonctionneront les humains-machines.

Andréas Sniadecki, lui, nous propose rien moins que cette énormité réactionnaire et nostalgique :
revenir en arrière. Retrouvez-le sur http://sniadecki.wordpress.com/


__________

(1) voir : La révolte des Chimpanzés du futur http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=420

 

Commentaires

TÉNÈBRES

> La marche triomphale vers les ténèbres de la vie rationalisée et l'éradication de l'insaisissable mystère dont elle procède (but ultime de l'opération), ne pourrait suivre son cours apparemment implacable sans la surpuissance hypnotique et séductrice d'un doux discours, celui des meilleurs intentions, auquel nous sommes sommés de croire et de nous soumettre, ce que, l'expérience le prouve, nous finissions toujours par faire, après avoir un peu râlé et rechigné.
Ca ne servira à rien de faire exploser les labos si on n'a pas d'abord fait violemment exploser la faussement paisible langue morte des bons sentiments. Ici comme partout, c'est le nerf de la guerre...
http://www.biologie-de-synthese.fr/
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 10/11/2014

RÉVOLTE

> La révolte des chimpanzés contre les "désamorceurs de craintes" et autres très respectables fous, rétribués pour orchestrer des divertissants simulacres de concertation démocratique cachant des décisions déjà prises et des programmes déjà actifs, et pour rendre acceptable et même désirable ce qui est inacceptable et haïssable... http://vimeo.com/66593144
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 10/11/2014

UN JEU

> La « conception ab initio d’un génome » est une idée intéressante: par l'évasion toujours possible d'un microorganisme nouveau qui serait pathogène, on aurait des phénomènes autrement efficaces et moins coûteux qu'avec une guerre atomique. Et encore moins contrôlables !
On peut aussi appeler ceci : un jeu de c...!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/11/2014

CARREL

> version à peine modernisée d'Alexis Carrel, "L'Homme cet inconnu", best-seller des années 1930.
______

Écrit par : Guadet / | 11/11/2014

SANG DE CHEVAL

> Curieux climat : France-Culture diffusait un bref reportage, hier soir, sur une "performeuse" qui s'est fait injecter du sang de cheval, l'opération ayant eu lieu dans une galerie d'art slovène en présence du cheval, avec la complicité d'un laboratoire suisse (l'interdiction de ce genre de pratique en France étant, bien sûr, dénoncée comme un "retard").
Il s'agissait, paraît-il, de recréer le "centaure".
Mis à part le caractère artistiquement nul d'une telle action, cela laissait une impression de néo-paganisme nourri de technique, quelque chose entre le docteur Moreau (de H.G. Wells) et le docteur Mengele.
Où l'on voit que le trans- ou post-humanisme se pare aussi d'oripeaux culturels propres à séduire quelques snobs qui se diront épris de création artistique.
Ce qui est aussi affligeant qu'effrayant.
______

Écrit par : Sven Laval / | 11/11/2014

A Serge

> Faire "violemment exploser la faussement paisible langue morte des bons sentiments"...
Cette langue séduit car en effet cela semble paisible et nous rêvons de paix.
Havel opposait "la vie dans la vérité" comme seule voie authentique contre le totalitarisme qui commande "la vie dans le mensonge".
Si nous choisissons le mensonge, nous aurons une amère sensation de paix.
Mais la "vie dans la vérité" est un choix difficile car elle crée un désordre tel que celui qui l'ose perturbe l'ordre social, devient ennemi de la société, fauteur de trouble, briseur d'unité, prophète de malheur, semeur de haine etc.
Qui est prêt à assumer un tel costume ?
Au fond assez peu de monde pour le moment... On préfère volontiers une amère sensation de paix...
Est-ce cela que nous vivons, Serge ?
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 11/11/2014

L'ERREUR "TRANS"

> Endormir les consciences ainsi c'est la bonne vieille technique du hameçonnage.
Jean-Guilhem Xerri, biologiste médical des hôpitaux, auteur d'un document d'autorité auprès de la Conférence des Evêques de France...
http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/sommaire-des-publications/documents-episcopat-sommaire/documents-episcopat-de-2013/369368-le-transhumanisme-ou-quand-la-science-fiction-devient-realite-n-9-de-2013/
...estime que le transhumanisme se trompe de combat en voulant transformer ce qui n'est pas humain chez l'humain, ses performances, sa part d'animalité, au lieu d'améliorer ses capacités proprement humaines : prendre soin d'autrui, développer ses émotions (c'est d'ailleurs tout le long cheminement proposé dans la Bible) et, avant tout, la capacité de poser des limites raisonnables aux explorations scientifiques.
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/la-foi-prise-au-mot-transhumanisme/00087965
______

Écrit par : isabelle / | 11/11/2014

à Guadet

> Et dire que nos grands-parents cathos considéraient Carrel comme un grand chrétien.
Ses théories eugénistes feraient frémir LMPT aujourd'hui.
______

Écrit par : emmeline / | 11/11/2014

@ Emmeline

> Hélas, il fut un temps ou certaines stars de l'Eglise avaient un certain penchant de ce côté et d'inquiètantes affinités ou admirations, au nom de "mystique du développement".
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/11/2014

GÉNOME

> Sur les histoires de génome (et de son décodage) reste un point qui je crois n'est pas éclairci : On arrive à détecter l'implication de gènes dans certains fonctionnements (ou dysfonctionnement) mais on ne sait pas pourquoi il(s) intervien(nen)t ou pas.
Certains gènes ne peuvent-ils pas avoir une fonction "dormante", c'est à dire activable dans certaines circonstances ?
Tant que l'on aura pas répondu à cela, "fabriquer" des gènes (ou les manipuler, c'est pareil) consiste à jouer à l'apprenti sorcier.
______

Écrit par : franz / | 12/11/2014

ELLUL

> Evidemment d'accord avec votre analyse Guillaume. Au risque de me répéter, je la prolonge en citant ce passage de Jacques Ellul...

"L'écoeurante mollesse des bons sentiments fabrique des bourreaux à la chaîne, car ne vous y trompez pas, les bourreaux sont plein d'idéalisme et d'humanité. C'est toujours au nom de l'humanisme et de l'humanité que se font les génocides.(...) Crevez la panse de l'idéalisme, tordez le cou aux bons sentiments, videz les émotions les plus généreuses, faites exploser le message de l'humanisme, apprenez à regarder la vérité en face, pratiquez le scepticisme ascétique, alors peut-être aurez-vous rendu quelques services, dont vous ne serez récompensé que par les insultes des braves gars du monde."

... que complète parfaitement bien ce propos de Churchill, que m'a récemment transmis mon frère Feld : "si vous voulez de la reconnaissance, élevez des chiens."

Écrit par : Serge Lellouche / | 12/11/2014

NEPHILIM

> La première expérience transhumaniste daterait d'il y a longtemps...très longtemps.
D'avant le Déluge (Genèse 6) :
"Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité (...)"

Les mystérieux "nephilim"... Qui étaient-ils ? Apparemment, l'hypothèse la plus vraisemblable serait qu'il s'agissait d'une race de surhommes engendrée par des anges réprouvés, par le truchement physique d'humains contrôlés par possession.
Ce qui supposerait qu'un démon puisse agir sur le génome de l'individu qu'il possède, afin de transmettre à ses "descendants" le patrimoine génétique qu'il souhaite. En l'espèce, le gigantisme, la force herculéenne et la propension à faire le mal...
le but de l'opération : créer une race vouée au mal, qui "pourrirait" (encore plus) la descendance d'Eve, voire l'annihilerait, dans le but, in fine, d'empêcher l'incarnation du Verbe. Affaire sérieuse puisque, pour empêcher ce plan d'aboutir, l'Eternel a été obligé d'exterminer la quasi-totalité des êtres vivant sur la Terre...
______

Écrit par : Feld / | 13/11/2014

@ Sven Laval

> Expérience intéressante de transspécisme... fictive. A noter : avant le tournage, le cinéaste a consulté un chirurgien, qui lui a assuré que, dans la réalité, un tel "être" serait viable !

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Human_Centipede_(First_Sequence)
______

http://www.youtube.com/watch?v=IX8fKLjC__c

Evidemment, à partir du deuxième maillon de la "chaîne", on doit faire le deuil d'une alimentation variée ...

Écrit par : Feld / | 13/11/2014

SAGESSE

> Pour synthétiser les commentaires de GdP et SL, la vieille sagesse populaire:
"L'enfer est pavé de bonnes intensions."
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/11/2014

CHURCHILL EUGÉNISTE

> J'aime bien la citation de Churchill
D'un autre côté hélas, Churchill comme Carrel, était "pro eugénisme".
Churchill : "La multiplication contre nature et de plus en plus rapide des faibles d'esprit et des malades psychiatriques, à laquelle s'ajoute une diminution constante des êtres supérieurs, économes et énergiques, constitue un danger pour la nation et pour la race qu'on ne saurait surestimer... Il me semble que la source qui alimente ce courant de folie devrait être coupée et condamnée avant que ne s'écoule une nouvelle année." cité par "The Churchill you didn't know".
Chesterton en sait quelque chose, lui qui, tout seul, a lutté pied à pied contre cette horreur qui à l'époque séduisait les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, les pays scandinaves, la Suisse et à terme, l'Allemagne nazie.
Voir son livre "L’Eugénisme et autres fléaux ".
Chesterton qui était si intelligent qu'il était non seulement converti au catholicisme mais aussi un fervent francophile ;-)

(le gentil Chruchill qui était secrétaire aux colonies en 1921 au moment du traité de Londres -établissant l'état libre d'Irlande avec l'Ulster restant britannique- et qui a dit aux Irlandais que s'ils ne signaient pas ces accords, il mettrait l'Irlande a feu et à sang...)

EL


[ PP à EL - "Dans toute l'histoire de l'espèce humaine il n'y aurait rien de plus effrayant qu'un tory, si le tory appartenait réellement à l'espèce humaine." (Oliver McManus) ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 13/11/2014

@ Feld

> Äsch (j'en perds mon français). Je ne pense pas que ce film soit à montrer à des artistes conceptuels. Ils pourraient y trouver une source d'inspiration.
Plus sérieusement, un des problèmes de l'époque contemporaine n'est-il pas celui de la primauté trop souvent accordée au "techniquement possible" sur ce qui est nécessaire ou moralement acceptable ? Question sans originalité, je le reconnais.
______

Écrit par : Sven Laval / | 13/11/2014

@ Serge

> Merci pour ce passage de J. Ellul : très éclairant...
Auriez-vous la référence ?
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 15/11/2014

Guillaume,

> c'est extrait de son livre "Exégèse des nouveaux lieux communs", 1966. Je ne peux vous en parler, je ne l'ai pas lu.
Par contre, toujours en lien avec le transhumanisme, je suis plongé ces jours-ci dans le grand livre de Günther Anders, "L'Obsolescence de l'homme". Ecrit en 1956, il semble avoir TOUT vu de ce qui était déjà en germe à cette époque, et perçu mieux que quiconque le profond désespoir anthropologique dans lequel s'enracine la fuite en avant transhumaniste : la honte de soi, le déshonneur d'être né et doté d'un corps limité, corollaire à la vénération du monde technique fabriqué, parfait et ultra-performant. Mépris du donné, admiration du produit. La seule issue pour l'homme de surmonter sa "honte prométhéenne" : se mettre enfin "à niveau" et devenir lui-même un produit, au service du monde instrumental.
J'espère en faire une synthèse pour le blog de PP...si feu vert de sa part bien sûr :)

SL


[ PP à SL - Feu vert accordé ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Serge Lellouche / | 15/11/2014

CHIMPANZÉ LIBRE

> A quoi bon être un dieu, si c'est pour être le produit de ceux qui nous auront ainsi transformés? Je préfère être chimpanzé libre que surhomme aux ordres des maîtres de la technique.
En effet, la différence entre la nature et le manipulateur de vivant, c'est qu'elle agit GRATUITEMENT, et que son silence, son apparent retrait de nos vies, jusqu'à nous laisser la possibilité de détruire en nous toute trace d'elle, est la condition de notre liberté.
Les êtres transhumains, esclaves de la techno-dictature de demain,envahis à l'intime de leurs corps, de leurs sensations, de leurs pensées, aux décisions prédictibles parce que toujours optimales, transparents à la machine, envieront l'étrangeté de notre personnalité irréductiblement sauvage, et cette insaisissable capacité à dire non. Même si c'est dans un râle animal.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 16/11/2014

ANDERS

> Merci beaucoup Serge. Et nous attendons avec impatience la note de lecture sur Anders.
Amitiés
GP
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 19/11/2014

Les commentaires sont fermés.