Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2014

Au PS, on aime Thévenoud et on exclut Filoche

 i97428_Chambard28.jpg

Trouver un job à l'ex-secrétaire d'Etat qui ne payait pas ses impôts, et exclure un membre du bureau national parce qu'il accuse le défunt PDG de Total : voilà les urgences du PS. La droite a raison : c'est terrible, cette dictature rouge...


 

La presse de ce matin : « Pour régler en douceur le cas Thévenoud, le groupe socialiste à l'Assemblée et le PS cherchent une entreprise "amie" qui accepterait d'engager le député de Saône-et-Loire dans l'une de ses filiales à l'étranger. Ce qui lui permettrait de quitter l'Assemblée nationale sans se retrouver privé de tout revenu. L'éphémère secrétaire d'Etat au Commerce extérieur vient de faire un discret retour à l'Assemblée, au sein de la commission du développement durable. »

 

« Après avoir tweeté hier un commentaire agressif sur le décès de Christophe de Margerie, Gérard Filoche (membre du bureau national du PS) accuse la politique du défunt à la tête de Total  : "On est amené à faire un bilan de ce qui s'est passé en Birmanie, au Congo, du programme pétrole contre nourriture, Erika, AZF... Et il gagnait 1.445 fois le Smic en cinq ans. Ce qui me touche le plus c'est qu'il ne payait pas d'impôts !" Outrés, les dirigeants du PS parlent d'exclure Filoche. Ils en avaient envie depuis longtemps. Interrogé en avril sur la mise en examen de Jérôme Cahuzac, Filoche avait tonné : "C’est la misère dans le pays, il y a cinq millions de chômeurs, dix millions de pauvres qui ont moins de 900 euros par mois et dont on ne parle pas. Et on a un chef du Budget qui fraude lui-même !"  Plus récemment, il avait interpellé l'exécutif en demandant s'il "croyait mener une politique digne d'un gouvernement ". »

 

C'est donc Filoche qui est déclaré incompatible avec les valeurs du PS.

 

Mais pas Thévenoud...  

 

 

Commentaires

MAINS

> Le rejet par Valls de "la gauche du passé" - autrement dit, de celle qui protégeait les pauvres, se souciait de la justice, de la répartition, ... vérifie ce qu'il affirmait il y a quelques temps: la gauche peut mourir. D'ailleurs, c'est fait. Et il s'en fait le fossoyeur...
Apparemment Christophe de Margerie (paix à son âme) avait (aussi) fait de bonnes choses. Mais le concert de louanges semble un peu excessif. L'article de La Croix à ce sujet est intéressant... Entre nous, comment garder les mains complètement propres quand on est à la tête de Total ???
______

Écrit par : Ninelene / | 22/10/2014

> Ils ont les mains propres, mais ils n'ont pas de mains...
______

Écrit par : FP | 22/10/2014

@ Ninelene

> Le fossoyeur ce n'est pas Valls; c'était François Mitterrand. Lequel est mort et enterré.
______

Écrit par : Blaise / | 22/10/2014

MÉPRIS

> ...et Dieudonné interdit ? ça sentait pas les livres qu'on brûle ça ? Total irrespect , Grave transgression d'un premier ministre Tyrannique , cette dictature n'est ni rouge ni même rose mais elle est comme la brune , le fait de l'ignorance , de la bêtise et du mépris.
______

Écrit par : escargolibri / | 23/10/2014

FARCE

> Oui, le bobo-libéral Valls, grand homme de progrès (quelle farce!), à l'instar des zozo-libéraux de droite et à l'instar de la droite extrême, ne supporte plus le regard lucide que Karl Marx a jeté sur le fonctionnement du capitalisme et qui, n'en déplaise à certains, demeure un outil d'analyse efficace de l'esclavage de l'Homme (il ne s'agit pas ici bien entendu de la fameuse idéologie du matérialisme historique où Marx s'est fourvoyé).
Dans ces conditions historiques, pardon, hystériques, je crois qu'il est effectivement urgent de changer le nom du parti auquel appartient M. Valls, grand donneur de leçons en matière de progrès, car cet homme n'est plus un socialiste.
Je pense que "Parti Bobo-Libéral" serait le nom idéal pour rassembler ces grossiers personnages qui dans leur superbe ne sont en réalité que de tristes esclaves !
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 23/10/2014

TOUS

> je vois que nous avons tous fait le rapprochement avec Thévenoud

@ Blaise
> "mais qui vous a dit que j'étais de gauche ," aurait dit Mitterrand à J d'Ormesson

@ escargolibri
> un gouvernement qui considère qu'un sextoy géant sur la place Vendôme est une création artistique me consterne. C'est affligeant.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 23/10/2014

@ E. Levavasseur

> Fleur Pelletier expliquait l'autre jour qu'il fallait favoriser le débat pacifique et lutter contre le vandalisme (au sujet du "sapin" de la place Vendôme).
Mais à qui a-t-on demandé de débattre pour savoir si oui ou non il fallait mettre cette "oeuvre" sur la place Vendôme?
Qui vandalise la place?
Bien sûr que c'est violent d'aller crever une baudruche verte géante, mais n'était-il pas tout aussi violent de l'imposer???
Qui instaure un rapport de force???
Et notre appel, à nous chrétiens, est celui-ci: refuser le bras de fer... et entrer dans une logique différente.

@Pierronne:

> Changer le nom du PS. Et manifestement, aller dans le sens d'un truc sur les forces de "progrès". C'est à dire aller encore plus loin que trop loin dans tous les domaines?
Peut-on lui prêter le même sens à l'heure des nouvelles technologies que dans les années 50?
Je n'aime pas trop le mot "socialiste" à cause de ses relents totalitaires. Mais il a le mérite de comporter la notion de société, de socius (compagnon, associé), autrement dit de lien, de solidarité.
En quoi le "progrès" est-il nécessairement collectif?
Et s'il n'est pas collectif, s'il laisse sur la touche tous les exclus du progrès qui ne savent pas comment régler leur facture d'électricité, s'il promeut la course au superflu contre le droit à l'absolu nécessaire, est-il encore progrès ???
______

Écrit par : Ninelene / | 23/10/2014

"MOTEUR DU POUVOIR"

> "NB : Les commentaires de ce blog sont modérés." Je suppose qu'on peut dire que les propos des députés socialistes le sont aussi. Ils le savaient depuis longtemps, non ? C'est pareil dans les autres partis de gouvernement, partout.
Et pourquoi ? parce que la politique c'est la guerre poursuivie par d'autres moyens et que sous le militant on perçoit encore le militaire. Discipline.
EN plus
Est-ce le moment d'insulter la mémoire toute fraiche de Margerie, qui n'avait pas été un patron de TOTAL plus méchant que les autres (mais en effet, il est difficile d'être propre dans le pétrole - de toute façon et pour toujours ) ?
Il est facile de s'accorder sur la critique des super riches, ou de leurs valets. Mais au fond, on s'en fout des super-riches, chacun son kharma.
Filoche prend la proie pour l'ombre, et c'est dommage parce qu'en dehors de cette sottise il pourrait développer un vrai discours politique progressif. Au lieu de quoi il pète les plombs contre des cibles sans intéret, des rouages de transmission interchangeables.
Le pouvoir, le moteur du pouvoir réside dans nos valeurs morales. En mettant le travail au centre de la valeur, avant la santé ou autre, on légitime certains lieux de pouvoir.
______

Écrit par : chachasire / | 23/10/2014

@ Ninelene

> oui je suis bien de votre avis
la violence entraîne la violence.
Est-ce prêt de s'arrêter ?
Jusqu'à lors, le but (in)avoué de la Fiac était de choquer (j'y suis allé par le passé : on ne cherchait pas à faire beau mais à être original ds le meilleur des cas, sinon à choquer.
Cela semble être tellement passé dans l'inconscient qu'on peut lire ceci sur internet : "En dehors de la sculpture de plug anal de Paul McCarthy, aucune oeuvre ne crée le scandale. L'art est-il mort ?"
En résumé : l'art est mort puisqu'il n'y a rien de choquant. Idiot !
mais justement cette année, ça semble s'être calmé
Donc en plus le sextoy n'était pas représentatif !


@ chachasire

> on ne peut pas trop demander à Filoche dont l'admiration éperdue pour Fidel Castro relativise la confiance qu'on peut avoir dans sa sincérité quand il s'indigne des atteintes au respect de l'être humain.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 23/10/2014

LÉGAL

> Si TOTAL et peut-être son président ne payent pas d'impôt en France, c'est parce qu'il a été mis en place différents dispositifs légaux le permettant. C'est critiquable, mais qu'on s'attaque à la législation plutôt qu'à ceux qui l'utilisent. Que ceux qui payent davantage d'impôts qu'on ne leur en demande lèvent le doigt. Si on veut agir en ce domaine M. Filoche devrait s'attaquer à divers traités signés par la France. On peut toujours rêver...
A noter que Total en paye ailleurs et arrive à un taux d'imposition très supérieur à celui de Renault qui, en plus a beaucoup délocalisé, par exemple.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 23/10/2014

Les commentaires sont fermés.