Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2014

Cette droite qui tourne le dos au pape François

pape françois,catholiques

Réflexions en ligne chez le Nouvel Obs'ici

(le titre, le chapeau et les intertitres sont de L'Obs').

pape françois,catholiques

 


-

Commentaires

VIRTUEL

> Benoit XVI avait parlé d'un concile Vatican II virtuel, fabriqué par les médias, qui ne coïncidait pas, c'est le moins qu'on puisse dire, avec le concile Vatican II réel (Henri de Lubac avait remarqué la mise en place de cette dérive dès le Concile) . C'est ce concile virtuel qui a dévasté en partie l'Eglise en France et élargit les bases de l'intégrisme.
Le même processus est en train de se produire avec le Synode. C'est inévitable, c'est comme ça que fonctionnent les médias. Cependant le Vatican aurait du prendre quelques initiatives pour alerter l'opinion sur cette dérive, par exemple en rappelant les enseignements des papes précédents sur la famille (il ne peut pas y avoir de virage à 180 degrés dans l'Eglise). Déjà le secrétaire d'Etat Parolin, lors de sa nomination, avait "oublié" de rappeler les enseignements du magistère sur le célibat des prêtres et avait fait une déclaration comme si on partait de zéro dans ce débat, comme si la Tradition n'existait pas... "Du passé faisons table rase", cette phrase n'appartient pas au patrimoine catholique, mais manifestement elle est dans la tête des prélats auprès de qui le pape François prend conseil.

BH


[ PP à BH - Je ne partage pas le point de vue de vos cinq dernières lignes, qui sollicitent beaucoup les faits. Et j'ai confiance en l'Eglise éclairée par l'Esprit Saint depuis son origine. ]

réponse au commentaire

Écrit par : B.H. / | 20/10/2014

DE ZÉRO ?

> Quand des cardinaux donnent l'impression de "partir de zéro", c'est simplement qu'ils se mettent dans la perspective de la nouvelle évangélisation.
Parler de la Tradition à des gens qui ignorent tout du christianisme (et a fortiori du catholicisme), n'aurait aucun effet ; raison pour laquelle les paradeurs ne se soucient pas d'évangéliser.
Il faut partir de "zéro" : de zéro érudition, c'est-à-dire du malaise des gens, les questions floues qu'ils se posent.
Jésus ne fait pas autrement dans les évangiles.
Les réponses qu'il apporte débordent infiniment l'attente de ses interlocuteurs. Mais il part toujours de leur attente.
Cette attente n'est pas "zéro". Elle contient en germe toutes les potentialités.
______

Écrit par : PP / | 20/10/2014

INTENTIONS SUPPOSÉES

> Ne serait-ce pas en partie à cause de cette gauche qui récupère les intentions supposées du pape François et du synode et les soutient....comme la corde devrait soutenir celui qu'on voudrait pendre.
L'évêque congolais qu'on a entendu sur RND regretter la publication du rapport intermédiaire est un sage.

exemples
http://temoignagechretien.fr/articles/monde/soutenons-laction-du-pape-francois
http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/16/le-pape-francois-entrouvre-la-porte-aux-gays
http://www.courrierinternational.com/breve/2014/06/27/l-eglise-plus-tolerante-avec-les-homos-et-les-divorces
______

Écrit par : Pierre Huet / | 21/10/2014

LA TRADITION ?

> Il existe bien des manières de « parler de la tradition »; et c'est cela que traditionalistes et modernistes ne veulent pas voir.
______

Écrit par : Blaise / | 21/10/2014

DÉBAT

> Bravo pour avoir informé le Nouvel Obs. Je trouve que le point clé de votre article est de rappeler le caractère social de l'enseignement de l'Église, et en particulier sur la mondialisation.
Cependant je peux vous dire que je ne constate dans mon entourage de droite catholique pas cette hostilité au pape François. Je ne dis pas que cela n existe pas, mais je pense qu'elle est plus significative dans des milieux de droite plus déchristianisés, ainsi que chez certains ultras bien sûr, mais chez eux c'est plus le raidissement doctrinal qui est à l'oeuvre.

Ludovic

[ PP à Ludovic :
- Vous n'avez donc pas vu ce qui paraît sur des sites à la fois ultracathos et ultralibéraux... un exemple parmi d'autres :http://www.enquete-debat.fr/archives/pape-francois-le-grand-malentendu-de-guy-baret-aux-editions-du-moment-85453... (Le tenancier du blog renchérit sur le libelliste Baret, lui-même partial depuis des années).
- Il y a convergence entre le milieu libéral et le microcosme religieux hyperconservateur, unis dans la "francescophobie" quoique pour des raisons disparates.
- Dans des milieux où l'on se pose moins de questions (vraies ou fausses), c'est plus simple : on applaudit le pape sans faire attention à ce qu'il dit, et on continue à penser le contraire de l'enseignement social de l'Eglise, en toute bonne conscience. C'est ça qu'il faut secouer, par exemple en participant aux rencontres paroissiales. ]

réponse au commentaire

Écrit par : ludovic / | 21/10/2014

PAS D'ACCORD

> Mouais... L'article commence mal : "À l'occasion du synode des évêques sur la famille, le souverain pontife a rencontré une résistance de la part des conservateurs pour ouvrir l’Eglise aux homosexuels et aux divorcés."
On voit mal en quoi l'Église n'était pas ouverte aux divorcés (je rajoute "remariés" au passage car c'est bien ça qui pose problème) et aux homosexuels. Mais si par "ouvrir" il faut entendre "travestir la vérité" alors rassurons le Nouvel Obs : le pape François n'a pas le pouvoir de changer la vérité. Il n'est qu'un serviteur (comme nous tous), certainement pas le Maître en personne.
Et puis, je me demande quel bien fait-on à l'unité de l'Église en fustigeant les méchants cathos de droite. Quoi, un catho serait donc forcément de gauche ? Et ceux qui ont pris peur en lisant le rapport d'étape du synode ne seraient donc que des réacs débiles ? Que faudrait-il dire alors des cathos de gauche qui se sont empressés de voir dans ce texte un virage heureux de l'Église, se délectant à l'avance de la future reconnaissance des unions homosexuelles ou de l'accès à la communion des divorcés-remariés ?

Patrice, je me permets de vous poser la question : quel bien faites-vous à l'unité de l'Église en fustigeant de la sorte les fidèles qui :
1- Ne pensent pas comme vous.
2- Ont peut-être fauté en dénonçant le rapport d'étape, mais qui ont peut-être des craintes auxquelles il faut répondre plutôt que de les diaboliser.

On a beau jeu de comparer ce synode à Vatican II. Il me semble que c'est justement parce qu'on a refusé d'écouter ceux qui mettaient en garde contre une "ouverture" mal digérée (et qu'on a alors diabolisé comme de vilains "traditionalistes") qu'on s'est retrouvé à marginaliser un pan entier de l'Église (et même à créer une organisation schismatique - la FSSPX), et à faire souffrir des fidèles sous prétexte qu'ils osaient émettre des objections et exprimer des inquiétudes. Et à ce beau résultat, rajoutons les innombrables abus et mauvaises interprétations de Vatican II qui ont fait tant de bien à l'Église...

Bref, le Seigneur nous a laissé pour commandement de nous aimer les uns les autres. Cela veut dire aussi ne pas céder à l'esprit de critique et de parti, ne pas diaboliser, mais accueillir avec bienveillance, tachant de comprendre ce qui pose problème et de l'expliquer.

Cordialement,

Xavier


[ PP à Xavier

1. Seriez-vous un lecteur inattentif ? Il est précisé ci-dessus, et en rouge, que les titres, le chapeau (que vous citez) et les intertitres sont du 'Nouvel Obs' et pas de moi. C'est la règle du jeu sur les sites d'accueil des journaux, et ça aboutit parfois à des contrastes entre le titre et certains passages du contenu. (C'est le cas en l'occurrence, puisque mon texte dément le chapeau). Avec de la pratique, le lecteur sait s'y retrouver.

2. N'êtes-vous pas au courant ? Si vous écoutiez la radio, et si vous lisiez Le Figaro ou nombre de sites qui s'affichent comme de droite et libéraux à la fois, vous y entendriez ou liriez des considérations virulentes - voire carrément injurieuses - à l'égard du pape "bradeur, démagogue, fourbe autoritaire, complice de l'immigration", etc. C'est une campagne. Elle se drape dans les ornements d'un catholicisme que François est censé "menacer" ! Les évêques français en sont outrés. Et je devrais, moi, ne pas en parler ? au nom de quoi ? d'on ne sait quelle solidarité avec les gros-mollets en "lutte" contre la "dictature socialiste" ?
Me taire serait pactiser avec les incendiaires.
Je préfère soutenir ceux qui leur disent : "Touche pas à mon pape." Ne comptez pas sur moi pour "accueillir avec bienveillance" les désinformateurs claniques et ceux qui injurient le pape.

3. Votre résumé de la crise postconciliaire est quasiment celui... des schismatiques. Ce qui s'est passé à l'époque (que j'ai vécue et qui m'a rendu athée pour une vingtaine d'années) fut beaucoup plus complexe. La faute fut commise par les catholiques, clercs et laïcs, qui n'ont pas lu Vatican II et ont fait le contraire de ce que le concile demandait. Dans les deux sens erronés et symétriques : d'un côté le saccage du catholicisme (et du christianisme en général) ; d'un autre côté, le schisme.

Cordialement,

PP. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Xavier / | 21/10/2014

"VICTOIRE DES CONSERVATEURS"

> Il y en a qui ne se sentent plus : http://ow.ly/D0hCE

AM


[ PP à AM - La vision d'OV est aussi celle de ses ennemis les intégristes ! C'est la vision de ceux qui voient un synode de l'Eglise comme un choc de courants au congrès d'un parti politique, et cette vision est (au minimum) hors sujet. Un peu de méditation devant le tabernacle leur ferait du bien à tous. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Aurélien Million / | 21/10/2014

JEAN-PAUL II

> Jean-Paul II, taxé de "pape du retour au dogme" par les postchrétiens, était haï par les intégristes. Ceux-ci ont vilipendé sa canonisation. Donc l'histoire de la crise d'après Vatican II n'est pas tout à fait ce que nous dit Xavier. Il y avait autre chose.
______

Écrit par : jean-eudes / | 21/10/2014

à PP et Aurélien Million

> Odon Vallet doit s'interroger sur les applaudissements que lui adressent les plus sectaires passéistes totalement coupés de l'Eglise réelle vivante (quels qu'en soient les courants) !!!
Là c'est la connection brain-world qui pose un problème !!!
______

Écrit par : angelo rossi / | 21/10/2014

GÊNE À L.M.P.T.

> Gêne à LMPT devant les Vallet et les intégristes, disant les uns et les autres que c'est grâce aux Manifs pour tous ("grand mouvement du nouveau catholicisme" et patin-couffin) que le pape a été "mis en minorité".
LMPT n'est pas, ne veut pas être, n'a jamais prétendu être, "le nouveau catholicisme".
______

Écrit par : le balp / | 21/10/2014

RE-SIXTINE

> Sur la communication du Vatican: y a-t-il un pilote dans cet avion? au moins un quelqu'un un peu compétent et logique.
La presse automobile confirme bien qu'un voyage organisé par un partenaire de Porsche, incluait un concert privé à la Chapelle Sixtine.
Sous le pontificat de François, qui se réclame de St François d'Assise et qui appelle à l'humilité, à la pauvreté et à l'écologie, c'est un peu brouillon comme message vu les tarifs - de 60389€ à 849997€ - , la puissance et l'inutilité de ces types de véhicule, les plus frimeurs qui soient.

http://www.automotion.lu/article/ils-visitent-la-chapelle-sixtine-avec-le-porsche-travel-club
______

Écrit par : Pierre Huet / | 21/10/2014

IMMGRANTS

> Le pape, « complice de l'immigration » ? François s’est contenté de dire avec ses mots, à propos des immigrés, ce que ses prédécesseurs (et l’épiscopat français) enseignaient déjà. L’accueil de l’étranger est central dans la Bible.
Avec le réchauffement climatique, qui touche en priorité les pays du Sud, la désertification de régions entières et les famines consécutives, les immigrés, nous devrons bien nous accommoder de leur présence, et ne plus les criminaliser ou dénoncer leurs « complices ».
______

Écrit par : Blaise / | 21/10/2014

L.M.P.T. N'Y EST POUR RIEN

> ceux qui se réclament du succès numérique de LMPT pour dire que c'est le nouveau catholicisme sont des imposteurs partisans. Et ils commencent à cocoriquer un peu trop fort. LMPT n'y est pour rien.
______

Écrit par : A. Ancelin / | 21/10/2014

à le balp

1. Le pape n'a pas été "mis en minorité".
2. Le travail d'approfondissement, de développement et de 'modis' de la 2ème semaine n'a rien à voir avec des manifs mais tout à voir avec la recherche de la volonté de Dieu, chemin encore en cours pour 1 an.
3. Lmpt n'a donc aucun rapport avec le synode.
4. Les journalistes qui ont appelé Lmpt pour connaître son avis sur le synode ont fait choux blanc.
5. Il n'y a pas de "gêne" à Lmpt concernant le synode.
6. Ceux qui, comme vous, continuent à convoquer Lmpt à l'appui de débats ecclésiaux n'ont toujours pas compris la nature de ce mouvement.
7. Lmpt répétera autant qu'il le faut les choses : ceux qui ont des oreilles pour l'étendre, qu'ils l'entendent. Pour les autres, Lmpt n'est pas comptable de leurs analyses.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 21/10/2014

à G. de Premare

> mais vous n'avez pas compris ce que je dis ? Je suis de votre avis et je dis justement, comme vous, que ce sont les intégristes ou Vallet qui sont gênants du point de vue de LMPT, dont ils parlent mais qui n'est pour rien dans leur agitation !
Ce qui peut gêner LMPT ce n'est pas le synode (et pour cause), c'est l'agitation se réclamant indument de LMPT ou essayant indument de l'accuser !
En plus ce n'est pas moi qui prétend que le pape a été ms en minorité, ce sont les intégristes et Vallet. Lisez le lien.
En quelle langue dois-je écrire pour être compris ? je peux essayer le breton.
______

Écrit par : le balp / | 21/10/2014

SCEPTIQUE

> Je suis sceptique sur l'intérêt de publier des posts de ce type dans ce qui est un des temples de la mouvance libéralo-libertaire en France(le blog du NO). il suffit de lire les commentaires:pour un post aimable,positif et courtois,tous les autres prennent appui sur un texte qu'ils lisent(?) à leur façon pour déverser leur haine du christianisme et de l'Eglise ,appuyée pour certains par une culture religieuse primaire ,limitée au B-A BA de Prieur et Mordillat.
Bien entendu pour eux tous les catholiques ne peuvent être que de droite malgré ce qu'écrit PP puisque leur définition de la droite en bons libéralo-libertaires qui se veulent de gauche est vraisemblablement assimilée aux positions de l'Eglise : ils savent qu'elles s'opposent à leur schéma libertaire et flairent vaguement qu'elle s'oppose aussi à leur dérive libérale.
Je suppose que , pour eux , des catholiques "de gauche" ne peuvent donc que s'aligner sur leurs positions,soit un reniement de tout le message de l'Eglise. Désespérant . C'est peut-être cela "aller à la périphérie" sans doute mais je crains que l'image qu'ils retiennent du catholicisme ainsi épinglé sera encore pire après qu'avant,si c'est possible .Simple impression de ma part,peut-être.

Pour le reste ,bien que je me sente des positions assez "centristes" dans les sujets débattus par le synode ,je ne peux m'empêcher d'un malaise:non,le document intercalaire ne représentait pas les vues de l'ensemble des Pères et certaines attitudes de hauts responsables sont très "limites":cf le cardinal Kasper et sa regrettable marginalisation des positions des évêques africains dans ces affaires ,surtout au sujet de l'homosexualité , et sa plus douteuse encore dénégation de l'interview donnée à quatre journalistes.

Girondin


[ PP à Girondin :

- Je suis aussi lucide que vous sur la nature économique et financière (donc sociétale) des grands magazines.

- Cependant : à cette heure, mon post d'hier soir sur 'Le Plus du NO' a eu quelques 6600 connections. Il n'y a que 21 commentaires, dont trois sympathiques et quelques-uns carrément débiles (et de droite, j'ai le regret de le constater). 6600 moins 21 font
6579 lecteurs de mon analyse, qui n'ont pas fait connaître leur impression - mais qui ont enregistré ce que je leur expliquais, et dont la plupart d'entre eux n'avaient probablement pas connaissance. La très grande majorité d'entre les lecteurs habituels du Plus de l'Obs ne sont sans doute pas des lecteurs de mon blog. Vous voyez ainsi pourquoi il est utile que je parle à ce public-là !

- Trois ou quatre d'entre les commentateurs réagissent par des propos cathophobes, ou christianophobes ? Ils les tiendraient de toute façon, l'actualité leur en offrant des occasions multiples. Aucune force au monde ne saurait les en empêcher, persuadés qu'ils sont de la nocivité de l'Eglise catholique ! (ils l'ont vue à la télé : 'Inquisitio', 'Ainsi soit-il', etc).

- Total : on a raison de s'exprimer partout où on le peut. Et nous ne sommes pas une société secrète... ]

réponse au commentaire

Écrit par : girondin / | 21/10/2014

@ le balp

> Inutile d'essayer le breton, je n'y entends rien :-)
C'est bien compris, j'ai été induit en erreur par l'expression "gêne à Lmpt". En vous relisant c'est clair : quiproquo dissipé, nous sommes d'accord.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 21/10/2014

à PP

> Et les furieux de droite (lecteurs de l'Obs ? bizarre) ne réfutent pas ce que vous racontez mais vous traitent de marxiste de droite lefebvriste néopaïen progressiste et figaro, ce qui est drôle.
______

Écrit par : arf / | 21/10/2014

à Ludovic

> "je ne constate dans mon entourage de droite catholique pas cette hostilité au pape François. Je ne dis pas que cela n existe pas, mais je pense qu'elle est plus significative dans des milieux de droite plus déchristianisés, ainsi que chez certains ultras bien sûr, mais chez eux c'est plus le raidissement doctrinal qui est à l'oeuvre."

Vous n'avez pas lu, heureusement pour vous, les affabulations de M. Guénois et les insinuations de M. Baret, et les flots de haine anti-François sur des blogs de la droite dure, très lus à la faveur de la panique actuelle...
______

Écrit par : D. Marteloux / | 21/10/2014

ULTRA

> Il ne s'agit pas d'une hostilité au Saint-Père. Il s'agit d'un combat contre la déconstruction de l'indissolubilité du mariage opérée par une minorité de prélats, appelant à leur secours une fausse théorie de la miséricorde, qui débouche sur la fin du primat de la grâce salvifique sur le péché (pseudo chemin de pénitence),et une utilisation inappropriée du principe de la gradualité.
Maintenant, libre à nous d'y voir des méthodes analogues à celles utilisées pour aboutir à certains points discutables du Concile (que même un catholique romain sincère a le droit, voire le devoir, de contester s'il le croit bon) ou encore à la Communion dans la main dont Mgr Athanasius Schneider a dit qu'elle était la plus grave blessure infligée au corps du Christ.
Je vous laisse le soin d'expliquer aux dizaines de cardinaux, d'évêques, de prêtres, de religieux et de fidèles qui ont été bouleversés par le Relatio, qu'ils sont des factieux et des athées pieux, comme vous vous plaisez parfois à nous nommer
Sans doute ne serai-je pas publié mais je souhaitais que cela fût dit.

Loïc


[ PP à Loïc :

- Mais si, vous êtes publié. Je ne veux pas laisser dans l'ombre un aussi caractéristique morceau de littérature intégriste.

- "Littérature" : parce que vous n'avez visiblement pas les notions d'ecclésiologie catholique qui feraient de votre texte un avis recevable ; c'est partial et oblique comme du Fellay.

- "Intégriste" : parce que ce terme est le qualificatif exact, pour désigner le libre-examen dans lequel sont tombés ceux qui confondent Tradition et passéisme. Vous vous arrogez le droit de rejeter des textes d'un concile qu'aucun de vos amis ni sans doute vous-même n'avez lus ; au nom d'une Eglise "d'avant" que vous n'avez pas connue ; et en refusant les tâches que l'Eglise réelle attend de tous les baptisés.

- Caractéristique de la posture intégriste : cette façon de se jeter sur le rapport d'étape, comme si cet instrument de travail, destiné à être discuté (même vigoureusement, ce qui a eu lieu), était un texte du Magistère...

- Autre caractéristique : vous poser en victimes de l'ostracisme et de la malveillance d'autrui, alors que votre camp ne cesse de colporter de fausses rumeurs et de calomnier des personnes. Ce n'est d'ailleurs pas nouveau : cette attitude est une constante de l'intégrisme depuis cent ans. Quand on ne sait pas réfuter l'adversaire, le plus simple est de le diffamer.

- Votre camp n'est "pas hostile" au "Saint-Père" ? Fourberie de sa part, et particulièrement affichée depuis trois semaines ! Les journalistes et les essayistes de ce camp protestent avec componction de leur respect envers François, après quoi ils évoquent à son détriment la distinction entre l'icône et l'idole, le traitent de pape "normal comme Hollande", et l'accusent de brader l'Eglise... C'est contre ça que je m'insurge. Touche pas à mon pape !

- Je n'ai jamais dit que les gens de votre bord étaient les "athées pieux". Votre attitude tend à une foi sans confiance en l'Esprit-Saint ; cette posture conduit au schisme, conscient ou non, mais c'est tout autre chose que la posture des "athées pieux" (mot de l'évêque émérite de Nanterre), qui consiste à subordonner le religieux à des "valeurs" : autrement dit à une idéologie, relative par nature et finalement relativiste - quoiqu'elle se présente, paradoxe, comme un anti-relativisme... ]

réponse au commentaire

Écrit par : loïc / | 21/10/2014

Cher Loïc,

> on sent beaucoup de colère et d'amertume dans ce que vous écrivez.
Et c'est ainsi en ce moment dans notre Eglise: il y a une jalousie qui s'exprime violemment du frère ainé à l'idée que le cadet qui a raté sa vie en faisant n'importe quoi puisse tomber demain dans les bras d'un Père gâteux, et qu'il y ait grande fête quand, seul, il a mené le combat héroïque du devoir face à toutes les tentations d'un monde corrompu,et tenu en bon ordre l'entreprise familiale, sans jamais s'autoriser à festoyer aux frais du Pater.
Or ce faisant, ce frère aîné s'est insensiblement coupé du Père: il ne le voit plus comme il est, coeur débordant d'amour,mais comme il pense qu'il devrait être, et s'il est au champ du Père, il refuse d'être à sa table.
Certes le fils cadet aussi s'est fait une image erronée du Père, et sous-estime sa bonté, qui n'espère plus que quelques droits du dernier des ouvriers du Père, en négociant.
Or le Père ne donne ni en regard du mérite ni sous la pression syndicale.
Et si le repentir du fils prodigue est sincère- nous n'en savons rien, c'est secret du roi- le Père ne le présente pas publiquement comme celui qui a reconnu sa faute, et donc peut légitimement retrouver une place, mais comme celui qui était perdu et qui est retrouvé, en l'honneur de qui on déploie les fastes de la fête.
Alors que les fils perdus de l'Eglise sont encore loin, notre pape François avec nos cardinaux, nos évêques, tous nos pasteurs, se sont mis à courir pour se jeter à leur cou et les couvrir de baisers. Voilà ce qui se passe.
Alors s'il-vous-plaît, entrez dans la joie !
Vous, catholiques par vos vies fidèles stricto sensu à la doctrine du mariage, et qui en avez mangé des plats souvent insipides, parfois amers, vous laissant sur votre faim, au cours de votre vie héroïquement vertueuse, au milieu d'un monde de tentations obscènes, acceptez demain d'entrer dans la fête, osez enfin y goûter aussi, de cette viande tendre et grasse qui était depuis toujours pour vous aussi, pour la joie de vos noces!
Enfin, pour ce qui est de ce débat sur le quid de la vérité face à la charité, qui m'a longtemps torturé les neurones philosophiques, c'est l'expérience qui m'en a sortie, ce que j'ai vécu, ce que je vis:
- il n'est pas besoin de comprendre pour aimer, mais sans amour on ne peut rien comprendre.
Primat de l'amour dans la pédagogie de la connaissance.
Quand au terme de la connaissance, sa Vérité ultime, son principe premier et Premier Moteur, nous l'ânonnons sans en saisir le sens, seulement, par fulgurances, la présence, au creux de nos mains nues, du bout de notre langue muette, dans l'adoration eucharistique, la contemplation de la Création et le service du pauvre: "Dieu est Amour, Amour incarné en Jésus".
______

Écrit par : Anne Josnin / | 22/10/2014

GROS RIRE CHEZ LES LIBÉRAUX

> N'ayant pas voulu lire l'exhortation apostolique (paragraphes 53 et suivants), les libéraux ont un gros rire à l'idée que le pape puisse critiquer le système économique et parler d'écologie plénière :
http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/patrice-de-plunkett-redigerait-il-la-prochaine-encyclique?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+(Riposte-catholique)

Imperméabilité totale de ces ultracathos à l'égard du Magistère ! (sans quoi ils ne seraient pas libéraux, ni écolophobes).
______

Écrit par : luça / | 23/10/2014

Les commentaires sont fermés.