Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2014

"Zones rouges" de 14-18, encore polluées cent ans après

Un aspect du désastre dont on parle peu :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_rouge_%28s%C3%A9quelles_de_guerre%29

1024px-Red_Zone_Map-fr_svg.png 


 

 

histoire

En hommage à Tardi.

 

 

 

18:12 Publié dans Ecologie, Histoire | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : histoire

Commentaires

INDUSTRIELLE

> Le 21 février 1916, premier jour de la bataille de Verdun, 1 million d'obus allemands s'abattent sur les positions françaises. Le lendemain, pareil...
La Grande Guerre a été une guerre industrielle. Finalement, très peu de morts dans les combats au corps à corps. Surtout des victimes des tirs d'artillerie...
Alors, forcément : tout cela a été plus que polluant, et les terres des "zones rouges " sont cuites. Des terres où la présence des morts (sans sépulture) est palpable... Sérieux.

Tiens, au passage, deux articles récents qui m'ont frappé, sur notre propre marche vers l'abîme :
http://www.liberation.fr/debats/2014/10/11/le-trop-simple-desir-de-guerre_1119244

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/La-France-desarme-ou-les-illusions-de-la-paix-perpetuelle
______

Écrit par : Feld / | 15/10/2014

TRICOLORE

> A noter, dans ce désastre, ce fait touchant pour les observateurs français de l'époque : les premières fleurs qui repoussèrent dans la zone étaient des plantes messicoles, le bleuet, la matricaire et coquelicot, qui à elles trois dessinaient le drapeau français, bleu, blanc, rouge.
______

Écrit par : JG / | 16/10/2014

L'ANGLETERRE ET 1914

> On parle bcp du contentieux franco-allemand (Alsace-Lorraine) mais si les Allemands étaient sûr de leur force, ils n'avaient aucune réelle volonté de guerre. Par contre, ceux qui voulaient le plus la guerre étaient les Anglais. Ils cherchaient absolument à contrecarrer la montée en puissance continue du Reich allemand sur le continent avant qu'elle ne devienne irréversible; d'autant plus que celui-ci commençaient à se doter d'une marine. Ce dernier point était une ligne rouge pour les anglais, dont la puissance venait du commerce avec leurs colonies. Ils y voyaient donc un risque plus que majeur.
______

Écrit par : franz / | 17/10/2014

BERLIN AUSSI

> Oui, l'Angleterre voulait la guerre pour les raisons que vous indiquez : et la faire par Français interposés. (Ensuite ça a tourné autrement pour elle).
Mais Berlin aussi voulait la guerre. C'est visible dans les archives de Vienne : le grand état-major allemand a poussé la Hofburg à la guerre contre la Serbie en sachant que Saint-Pétersbourg allait réagir. La mauvaise armée autrichienne n'arrivant pas à vaincre les Serbes, c'est d'ailleurs l'armée allemande qui est venue faire le travail.
______

Écrit par : Lazar / | 17/10/2014

> Pour être exact : Guillaume II était flottant sur le sujet, mais son état-major était belliciste
à 150 %. L'industrie lourde allemande aussi, et pour cause.
______

Écrit par : Lazar / | 17/10/2014

INDUSTRIE

> à Lazar : alors toutes les industries lourdes d'Europe étaient pour la guerre. Y compris en Italie comme on allait le voir.
On ne comprend pas les guerres si on ne comprend pas qu'elles sont subies par les peuples et voulues par les industriels.
Mais cette vérité est tabou, de droite à gauche.
______

Écrit par : kienthal / | 17/10/2014

> "Oncle Untel était au Comité des Forges et c'était un saint homme."
______

Écrit par : auguste vaillant / | 17/10/2014

@ auguste vaillant

> "Auguste Vaillant était un anarchiste qui a fait exploser une bombe chargée de clous à l'Assemblée Nationale en 1893 et c'était un saint homme."
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/10/2014

Les commentaires sont fermés.