Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2014

"François Hollande incarne la figure de l'insouverain"

 original.jpg

Le Monde constate que "le système politique français est à bout de souffle". Dans Libération, Christian Salmon (Les derniers jours de la Ve République, Fayard) autopsie notre postdémocratie :


 

Libération fait tardivement une découverte  : la crise actuelle du politique « dépasse l'homme [Hollande], ses erreurs politiques et de communication ». Le quotidien interviewe donc l'auteur des Derniers jours de la Ve République, Christian Salmon. Celui-ci fait un constat :  par delà  l'effondrement de Hollande, il discerne la crise de souveraineté qui affecte non seulement la France mais « tous les Etats »  occidentaux.

Si « tous les Etats » sont concernés, c'est que le politique en Occident a été vampirisé par une autre force : la finance (qui a aussi vampirisé l'économie réelle).  La crise de souveraineté, explique Salmon, « est aggravée en Europe par la construction européenne qui a, de manière concertée, organisé des abandons massifs de souveraineté : la monnaie et le contrôle des frontières* » : « mais nulle part elle n'est ressentie de manière aussi aiguë qu'en France où le chef de l'Etat, à qui sont dévolus tous les pouvoirs constitutionnels, apparaît aujourd'hui comme un homme sous influence, soumis aux marchés et aux agences de notation, et qui doit négocier ses marges de manoeuvre avec la Commission de Bruxelles ou la chancellerie de Berlin. »

« Nous vivons dans un régime politique nécrosé qui ne satisfait plus à un minimum de critères démocratiques », souligne Salmon : François Hollande « incarne une réduction techniciste de la fonction présidentielle inscrite dans la perte de la souveraineté nationale [...] Il assure maladroitement ses fonctions de représentation [...] Il incarne la figure de l'insouverain sans états d'âme, presque avec abnégation. »

Vidée de son pouvoir sur les événements, la fonction présidentielle s'est engluée dans le people, se livrant ainsi à la dévoration par la meute des consommateurs de scandales ; c'est ainsi que fonctionne la médiacratie. Question de la journaliste : « La politique se serait réduite peu à peu à un ''marketing narratif'' ? » Réponse du chercheur : « C'est la longue dérive du storytelling, qui mène d'EuroDisney à la rue du Cirque et de l'adultère de ''Cécilia Karénine'' aux ''liaisons dangereuses'' de Valérie Trierweiler. Ce phénomène a été amplifié par l'apparition des chaînes d'information en continu, Internet et les réseaux sociaux qui ont eu pour effet de surexposer la vie privée des hommes politiques. Paradoxe : plus les tenants du pouvoir sont médiatisés, plus leur impuissance est devenue visible. »

 

La Ve coule ; il faut mettre les chaloupes à la mer, c'est-à-dire, selon Salmon, faire une révolution de « l'imaginaire » pour retrouver « le pouvoir de se constituer en sujets vivants d'une aventure commune ».

Quelle aventure au juste ? C'est tout le débat. 

Mais on s'étonne de voir surgir cette question dans des journaux qui ont poussé de toutes leurs forces, depuis vingt ans, au démantèlement de la République au profit d'une euro-technocratie réduisant les démocraties à un rôle d'apparat ! On peut parler d'infernal culot de la part du Monde, organe de tous les technocrates depuis un demi-siècle, quand ce journal se permet (le 14/10 : page 13, colonne 4) de déplorer « la dévitalisation du politique dans un pays qui y a toujours cru ».

 

__________

et même aujourd'hui le budget de la nation.

 

Commentaires

ANNEXION

> "Question de la journaliste : La politique se serait réduite peu à peu à un marketing narratif ? Réponse du chercheur : C'est la longue dérive du storytelling..."

La réduction à du "storytelling" ou "marketing narratif", c'est l'annexion du politique par les agences de pub.
______

Écrit par : Quiniou / | 14/10/2014

PAS DIFFÉRENTE

> Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse de la destruction de la Cité en tant que Cité - à ce détail près que je ne crois pas la France différente des autres nations (tous les pays sont en phase terminale, et l'idée que le président français cumulant toutes les prérogatives constitutionnelles (?) la dégradation se fasse plus vite chez nous est d'une naïveté confondante).
Je ne crois pas non plus que ce soit un mal occidental, et j'ai eu plus d'une fois l'occasion d'avancer sur ce blog des arguments que je ne crois pas définitifs mais du moins fort défendables sur la post-modernité elle aussi irrécupérable de la Russie ou de la Chine : le Brésil, ces temps-ci, nous donne un autre exemple, particulièrement décevant, de l'épuisement du monde tel qu'il ne va pas sur toute la surface de la planète.
La raison pour laquelle j'y insiste, parfois même sous des notes qui n'abordent pas directement cette question (pardon donc pour mes hors-sujet), c'est qu'il me paraît très dangereux de croire aux illusions des alternatives économiques, géostratégiques, politiques et sociales étrangères : c'est gravement sous-estimer l'adversaire apatride, c'est rendre une partie de nos armes devant la capacité de destruction et de dislocation universelle du libéralisme. Gazprom nationalisée (mais nationalisée pour quoi ?) n'est pas une alternative à Total privatisée.
______

Écrit par : Christian / | 14/10/2014

EN BELGIQUE

> Bonjour,
Je vous conseille vivement de vous intéresser à ce qui est en train de se passer près de chez vous, en Belgique.
Le nouveau gouvernement a présenté son programme sous les huées de l'opposition.
Ce gouvernement pose deux problèmes fondamentaux: il est constitué d'un seul parti francophone, le MR (les "libéraux" francophones") qui ont obtenu 20% des suffrages dans la partie francophone du pays et de QUATRE partis flamands (de droite, d'extrême droite et séparatistes) qui ont obtenu près de 80 % des intentions de vote en partie flamande.
De ce fait, ce gouvernement devra fonctionner sans aucune assise démocratique en Wallonie, et va donc accentuer les crispations Nord-Sud..
Mais ce qui est plus grave, c'est que des postes ministériels ont été confié à d'anciens membres des milices paramilitaires "Vlamse militante Orde" qui ont été interdites dans les années 80 : ces milices ont été considérées comme héritières des milices nationalistes flamandes, pro-nazies pendant la guerre.
Ces personnages sont ouvertement ultra-nationalistes flamands et réclament l'amnistie des faits de collaboration. Plus fort: l'un de ces personnage se retrouve à la tête du ministère de l'immigration !!
La Belgique risque bel et bien de prendre le chemin de l'Ukraine, quoique le tempérament belge soit plutôt calme et apaisé et que le contexte économique y soit moins catastrophique.
A suivre de près dans les semaines qui viennent...
______

Écrit par : patrick plumier / | 15/10/2014

@ patrick plumier

> Comptez sur nos prières de vos voisins et dites bien autour de vous que nous prions pour vous.
Personne ne doit être seul, il faut s'épauler fraternellement.
nous organisons prières et pèlerinages pour prier pour la France (pelepourlafrance.fr), c'est avec grand plaisir que nous viendrions épauler les Belges dans des veillées et pélés pour la Belgique à Banneux ou Bauraing ou ailleurs

une petite poignée de Belges s'y est déjà mis :
www.renouveau.be/infos/eventail-des-propositions/groupe-trilingue/item/34-groupe-de-prière-trilingue
______

Écrit par : E levavasseur | 15/10/2014

Les commentaires sont fermés.