Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2014

Synode sur la famille : voici le texte du rapport d'étape

eglise catholique

"Il ne faut pas se limiter à une annonce purement théorique et détachée des problèmes réels des personnes..." 

Texte intégral :

http://www.zenit.org/fr/articles/synode-sur-la-famille-rapport-apres-le-debat-general 

 


-

Commentaires

AU HASARD ?

> Au hasard:
"Les personnes homosexuelles ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne: sommes-nous en mesure d’accueillir ces personnes en leur garantissant un espace de fraternité dans nos communautés? Souvent elles souhaitent rencontrer une Église qui soit une maison accueillante. Nos communautés peuvent-elles l’être en acceptant et en évaluant leur orientation sexuelle, sans compromettre la doctrine catholique sur la famille et le mariage?"
Pourquoi, avant on jetait les homos dehors à coups de pieds ??
Pourquoi nos communautés doivent "évaluer l'orientation sexuelle" des gens ? Perso je m'en fous et j'aimerais qu'on se foute de la mienne.
"Aime ton prochain comme toi même" me semble largement suffisant, il n'y a pas à compliquer à plaisir.

RH


[ PP à RH :

- Au hasard ? pas vraiment. Lisez donc le reste.

- Si vous ne voyez pas où sont les problèmes auxquels s'attelle ce synode, c'est que la nouvelle évangélisation ne vous intéresse guère ! Heureusement qu'elle intéresse les évêques...

- On ne contournera pas la question de l'évangélisation en déclarant "la France est chrétienne
et le restera". Il ne s'agit pas que "la France" (qui n'est plus "chrétienne" depuis belle lurette) reste quoi que ce soit : il s'agit d'aider le maximum de personnes à rencontrer le Christ. En commençant par nous désencombrer nous mêmes de tout ce qui, dans nos réactions, fait obstacle à cette rencontre au lieu de la favoriser.

- D'où le synode. Entre autres. ]

réponse au commentaire

Écrit par : RH / | 13/10/2014

LES ANTI-FRANÇOIS

> Les anti-François sortent du bois ! Ça devient intéressant à observer.
P.ex. l'invraisemblable article de Guénois dans Le Figaro aujourd'hui, pour faire croire à l'abonné que cet affreux pape de gauche est en train de consommer la grande rupture.
______

Écrit par : A. Ancelin / | 13/10/2014

@ Ancelin :

> L'article de Guénois ne me semble absolument pas négatif. Le titre de l'article est même "L'Eglise prête à accueillir les divorcés remariés", semblant indiquer qu'avant Elle ne les accueillait pas et que seule cette Révolution le permettra (même si je sais que les journalistes ne choisissent pas les titres de leurs articles...)
______

Écrit par : Thibaud / | 13/10/2014

à Thibaud

> Vous notez vous-même que le titre de l'article pousse à l'interprétation de "rupture". Il s'agit d'affoler le lecteur conservateur de base.
______

Écrit par : A. Ancelin / | 13/10/2014

@ Thibaud :

> Le titre que je lis est "Divorcés remariés : l'Église catholique prête à donner son feu vert" (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/13/01016-20141013ARTFIG00134-divorces-remaries-l-eglise-catholique-prete-a-donner-son-feu-vert.php).
Dit comme cela, c'est tout bon, François a juste à signer en bas de la feuille !
Quand on lit l'article de notre ami JM Guénois, c'est déjà un peu moins évident... (à la décharge éventuelle du même Guénois, il n'a peut-être pas la main sur les titres ?)

Maintenant, quand on passe à l'entretien du Fig' (http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/10/13/31003-20141013ARTFIG00296-divorces-remaries-l-eglise-est-elle-en-train-de-faire-sa-revolution.php) avec Gérard Leclerc - qui sait un peu de quoi il parle (vous confirmez, Patrice ?) : ouh là là ! On ne s'excite pas, c'est bien plus complexe que vous le croyez, et il y en a qui vont être sacrément déçus !
D'ailleurs, le titre "Divorcés remariés: l'Eglise est-elle en train de faire sa révolution ?" prend cette fois une tournure interrogative.

Conclusion : sur ce dossier particulier, je préfère consulter directement news.va.
______

Écrit par : Albert Christophe / | 13/10/2014

IMPRESSION

> Oui, l'article de Guénois est même affreusement naïf (à moins qu'il s'agisse d'une ruse tactique) : on a l'impression qu'il veut que le document dise ce que le monde a envie d'entendre, quand pas du tout. Le document, et c'est là son souci, ne dit rien, est dénué de toute théologie profonde. On dirait un rapport de paroisse.
Dire qu'il faut accueillir les homosexuels : très bien, on en est d'accord, et l'Eglise le fait parfaitement.
Dire que "peut-être", "certains" divorcés remariés, dans "certaines" circonstances, pourront être admis aux sacrements. On est bien avancés.
Et je le dis avec d'autant plus de calme qu'en tant que séparé de ma femme, la question se pose à moi avec certaine réalité.
Mais je pense que les sacrements sont uns, et qu'on ne peut en bafouer un tout en réclamant les autres. Le Christ est un et il nous appelle à quelque chose de supérieur.
De terrible, mais de supérieur, qui n'est pas de l'ordre du monde.
______

Écrit par : JG / | 13/10/2014

ET L'ESPRIT-SAINT ?

> Si ce document rend compte de ce qui sera finalement approuvé au bout du compte, le synode débouchera sur un schisme. On choisira entre saint Jean-Paul II et le pape François. Pour l'instant, c'est un an de confusion et de chicane qui nous attend d'ici le prochain acte.

Bernard Couture

[ PP à Bernard Couture :
- N'avez-vous pas confiance en l'Esprit Saint ?
- Ne pensez-vous pas que l'Eglise soit un creuset surnaturel ?
- Ne savez-vous pas que tous les conciles, synodes, etc, ont toujours été (c'était leur but) le lieu des confrontations et des dépassements ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bernard Couture / | 14/10/2014

à Bernard Couture

> S'il y a des catholiques assez ignorants du catholicisme pour faire schisme par refus de la pastorale de l'Eglise universelle, il faut prier pour eux.
______

Écrit par : Amicie T. / | 14/10/2014

HEUREUSEMENT

> Mais heureusement que l'Eglise assume ses confrontations internes ! La foi n'est pas un surmoi freudien plaqué sur des choses réelles que nous voudrions nier.
______

Écrit par : jean-eudes / | 14/10/2014

SURNATURELLE

> "Le Christ est un et il nous appelle à quelque chose de supérieur.
De terrible, mais de supérieur, qui n'est pas de l'ordre du monde."

Merci, JG, pour votre témoignage de foi surnaturelle !
______

Écrit par : Alex / | 14/10/2014

CATÉCHISME

> Si des catholiques sont en rupture avec la marche de leur Eglise au devant de ses responsabilités, il serait bon pour eux qu'ils s'achètent un exemplaire du catéchisme et qu'ils l'étudient un peu. Par exemple en cherchant le mot "Esprit Saint" dans l'index alphabétique
et en se reportant aux entrées indiquées !
______

Écrit par : bernard gui / | 14/10/2014

QUITTER L'EGLISE ???

> à B. Couture - Non, sérieux ? des bourgeois conservateurs, dont peut-être les propres enfants vivent en union libre, vont quitter l'Eglise du Christ et des Apôtres parce qu'ils ne tolèreront pas qu'on soit bienveillant envers ceux qui ne sont pas dans les clous ? Des clous auxquels plus grand-monde ne fait attention, parce que la morale bourgeoise a changé sous la pression du modèle économique ???
______

Écrit par : amos / | 14/10/2014

FAUX AMIS

> L'enfumage commence aussi dans les médias, faux amis du pape François.
On s'en doutait bien sûr mais ça fait toujours de la peine quand on le voit.
Bcp d'ignorance certes, un décallage complet des médias et de leur manie du sensationnel avec toute exigence ne serait-ce qu'intellectuelle, alors l'exigence humaine ...
Une incapacité à comprendre que charité n'égale pas approbation, que la charité est liée à la justice.
en fait ces médias ressemblent aux cathos faux amis du pape : comme eux, ils croient que ne pas condamner c'est approuver. en fait, ils ne comprennent ni la miséricorde, ni le fait que l'eglise cherche la vérité, se sanctifie et donc bouge mais toujours tournée vers le même direction : elle avance.
Cétait les mêmes qui disaient que Benoit XVI allait renoncer à Vatican II.
Egalement un désir pris pour une réalité de voir l'Eglise devenir une annexe des LGBT : comme le pape est "sympa", il est forcémment pro LGBT(quel rapport avec l'accueil des personnes homosexuelles ?)
Mais aussi une tendance inconsciente à la simplification outrancière de type slogan publicitaire, un désintérêt pour les nuances, pour la réflexion, pour prendre le temps de de se poser, d'étudier.
tout ceci mongre aussi combien les émdias et plus généralement la réflexion sont malades aujourd'hui.
Une conséquence des idéologies sans doute mais aussi de l'imprégnation consumériste et du langage simpliste de la publicité :
-"t'as le ticket chic, t'as le ticket choc, tic tac toc"
-"SEB, c'est bien"
-"ça va fluncher"
-"canon, you can"
etc
et ça, c'est la culture d'aujourd'hui.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 14/10/2014

@ RH

> Vous n'avez pas compris le texte : il ne s'agit pas d'accueillir les gens même s'ils sont homosexuels mais de les accueillir DANS leur homosexualité. Par exemple, chez les Franciscains de Paris, il y a maintenant une messe chaque mois organisée pour une association homo.
Il ne s'agit, ni de chercher à ne pas voir le phénomène de l'homosexualité, comme vous le voudriez, ce qui est encore une souffrance pour les homos ; ni de vouloir donner une marque d'approbation officielle de l'Église à l'homosexualité ; mais simplement d'accueillir les gens avec ce qu'ils vivent.
Ça me semble très juste et très évangélique. Tout le texte du rapport me semble d'ailleurs très beau et très inspiré, très équilibré mais sans langue de bois : Alléluia.

Guadet


[ PP à Guadet - Il s'agit d'ailleurs d'un document d'étape synthétisant des témoignages et des constats. Ce n'est pas un texte de conclusions, ni de directives. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guadet / | 14/10/2014

@ B. Couture

> Pour le moment nous avons entre les mains un rapport qui situe les débats et propositions ; et qui contient bien évidemment une orientation du synode.
Certains points sont encore en débat entre les pères synodaux (tous ne sont pas d'accord avec certaines orientations, notamment des évêques africains ou encore le président de la conférence épiscopale polonaise).
Il y a donc encore débat pour une semaine en groupes linguistiques avant un document d'orientation qui sera soumis au vote samedi.
Ensuite ces orientations repartent dans les diocèses pour un an, et bien sûr pour prolonger le débat.
Je pense qu'il sera plus significatif d'évaluer les choses à partir du document final voté par les pères.
Et bien sûr, s'agissant du bien de l'Eglise universelle, chacun pourra donner son avis, avant que le synode ordinaire d'octobre 2015 ne se penche sur des décisions.
Bref un long chemin qui pourra laisser place à la liberté de parole de tous. Et bien sûr cela ne devra pas nous surprendre s'il y a des tensions. Les tensions autour des conciles et synodes, c'est toute l'histoire de l'Eglise. Parfois, c'est vrai, il y a des schismes. Remettons tout cela entre les mains du Bon Dieu pour qu'il nous garde de cela.
Courage à vous.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 14/10/2014

De la charité et de la vérité

> « Là où Benoît XVI faisait de la charité une conséquence de la vérité, François semble vouloir partir de la charité pour mener vers la vérité. » (http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/le-synode-des-eveques-renverse-la-table-14-10-2014-56992_16.php)

Voila ce qui pourrait peut-être résumer le changement de paradigme en cours.

Beaucoup de personnes (toutes?) blessées par la vie ont besoin d’être écoutées, entendues, comprises. La charité peut permettre de nouer un contact, d’être à l’écoute.

Ces personnes expriment aussi souvent un besoin de reconnaissance de leur parcours de vie, un parcours tout aussi valable que n’importe quel autre. La théorie, le dogme n’ont que peu (voire aucune) valeur/importance à leurs yeux, car il n’y a pas une vérité, mais des vérités, chacun la sienne.

Hier soir, un couple se préparant au mariage m’a posé la question suivante : Pourquoi se marier à l’église? Pourquoi si notre parcours en dehors du mariage est tout aussi juste?

Comment penser que ce nouveau chemin n’aura pas d’influence sur le dogme? Partir de la charité pour aller ou? Vers la vérité? Ou dans l’impasse (du relativisme)?

Helmut


[ PP à Helmut - Pensez-vous que le Saint-Esprit guide son Eglise vers le relativisme ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Helmut / | 15/10/2014

EXACTEMENT

> Le pape François rappelle que le Christ est venu pour les pêcheurs (donc y compris les prostituées, les homosexuels, les adultères) et que donc il ne faut pas que nos codes les chassent des églises, mais en aucun cas d'en faire la norme.
C'est ce que beaucoup oublient [feignent de].
Sur le fond il n'y a aucun changement.
Le changement est que certains types de population constituent un nombre qui n'est plus négligeable (1 mariage sur 2 finit par un divorce, et combien chez les non mariés?), et donc comment faire en sorte que le message leur soit toujours porté (qu'ils ne se sentent pas exclus) et les conduise à la conversion (qu'ils aient goût à la transcendance) ?

franz



[ PP à Franz - Oui, c'est exactement ça, tel que le ressentent les catholiques croyants. Prions pour les autres. ]

réponse au commentaire

Écrit par : franz / | 15/10/2014

LES "OUI"

> Sur les mariages qui échouent : un des points de validité du mariage est la liberté ; cependant est-on jamais libre, c'est à dire sans aucune influence ? Certains "oui", sont-ils de vrais "oui" le jour où ils sont prononcés, les futurs mariés sont-ils bien interrogés, interpellés sur ce point ? Dans la vie aurait-on droit de se tromper sur tout sauf un point ? N'y a-t-il pas hypocrisie à accepter la communion d'un séparé et pas d'un divorcé ?

franz


[ PP à Franz - Attention : le problème du sacrement ne concerne pas le divorcé, mais le divorcé remarié. ]

réponse au commentaire

Écrit par : franz / | 15/10/2014

Les commentaires sont fermés.