Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2014

L'iPhone 6 qui se tord fait perdre 23 milliards $ à Apple...

...et fait chuter l'action ! La commercialisation du nouveau gadget (vendu 800 € l'unité) avait donné lieu à des scènes d'hystérie dans les points de vente. Une semaine plus tard, les acheteurs se désespèrent : l'iPhone 6 se tord quand on s'assied dessus. Ce bendgate (bend : "tordre") déclenche l'hilarité des social networks :

apples-bendgate-is-out-of-control_-funny-bendgate-images08.jpg

resize.jpg

BENDGATE-IPHONE-ba_3051234k.jpg


Dans l'empire de la consommation,

la situation est désespérée mais elle n'est pas sérieuse.

économie

Commentaires

QUE FAIT L'O.N.U. ?

> Vite une réunion de crise des Nations Unies !
______

Écrit par : Aurélien Million / | 28/09/2014

R.I.P.

> En tant qu'entreprise véritablement innovante, Apple est morte avec Jobs...
______

Écrit par : Feld / | 28/09/2014

> Apple ne fait que copier Samsung. N'est pas Steve Jobs qui veut.
______

Écrit par : Ludovic / | 29/09/2014

FUNESTE JOBS

> N'est pas Steve Jobs qui veut ? Tant mieux ! Comme si le monde n'était pas déjà assez pénible comme il est...
Exploitation sociale, évasion fiscale, marketing remplaçant l'innovation, gadgets inventés par d'autres et récupérés par Apple (j'étais haut comme trois pommes que j'avais déjà un baladeur à disque dur, français d'ailleurs, et personne n'avait jamais entendu parler de l'ipod), accessoires propriétaires car il faut consommer toujours plus (même si on a déjà des tiroirs pleins de câbles et de gadgets, mais pas compatibles, faut ceux de la "marque à la pomme" sinon ça ne marche pas), gigantesque entreprise de bourrage de crâne publicitaire, de gaspillage et d'obsolescence programmée, fabrication délocalisée, salaires écrasés pour les pauvres bougres des Applestores, emprunts aux banques (alors que les PME n'arrivent plus à se capitaliser) pour payer les dividendes, parce qu'il n'est pas question de rapatrier aux Etats-Unis un chiffre d'affaire qui sans cela serait taxé...
Tout ce gigantesque monde de fausseté, d'esclavagisme, de détournements de fonds et de cupidité que nous sommes tous d'accord pour vomir ici...
sauf apparemment dans le cas de Steve Jobs, qui lui semble avoir le droit d'avoir été un trafiquant de nullités frivoles et un maître de l'exploitation salariale de masse.
J'avoue que je ne suis plus...

Christian


[ PP à Christian - Mais je vous assure que je n'ai aucun culte envers Steve Jobs ! et que je partage votre point de vue, qui est une description de la réalité. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Christian / | 30/09/2014

> Cher Patrice, je me suis juste agacé, d'ailleurs comme d'habitude trop vite et sans nuance, des commentaires de Feld et Ludovic, dans lesquels j'ai cru lire de l'indulgence pour le personnage fort détestable qu'est Steve Jobs. J'avais parfaitement compris votre ironie, et du reste je fais peut-être dire à nos deux camarades ce qu'ils n'ont pas du tout voulu dire.
______

Écrit par : Christian / | 30/09/2014

@ Christian

> Je vous rassure : je ne voue aucun culte à Steve Jobs (paix à son âme)...même si j'écris d'un Imac.
Personnage déconcertant, c'est clair : autocrate (délicat euphémisme), ayant des exigences délirantes vis à vis de ses collaborateurs, contrôlant TOUT.
Mais, objectivement, un visionnaire, pour le meilleur et pour le pire : inventeur de la souris, de l'interface graphique (avec le Macintosh), du "cloud computing", "prophète" de la fin du PC. Après son départ (et avant son retour...) d'Apple en 1985, créateur du NeXT, machine ayant 10 ans d'avance sur son temps.

Un homme capable de faire quasiment pleurer un auditoire (ainsi le célèbre discours de Stanford, de 2005, où Jobs a évoqué sa vie...et sa mort - un cadre d'Apple France que je connais, qui avait assisté à ce discours, m'a dit que tout le monde avait la gorge serrée).
http://www.mac4ever.com/dossiers/74525_steve-jobs-son-discours-a-stanford-en-2005
Extrait ( Jobs s'adresse aux jeunes diplômés) :
"Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas en vivant la vie de quelqu’un d’autre. Ne soyez pas piégés par le dogme – ce qui revient à vivre selon le résultat de la pensée d’autrui. Ne laissez pas le bruit de l’opinion des autres étouffer votre voix intérieure. Et le plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent déjà ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire."

C'est marrant : il y a 20 ans, les produits Apple avaient presque une image...décroissante. Moins performants et plus chers que la concurrence, mais plus esthétiques. Faits pour durer (si, si). Le souci du détail. Moins de logiciels disponibles. Pas conçus pour les jeux. Machines de créatifs (surtout les graphistes...). Des systèmes d'exploitation stables et performants. Conviviaux. Insensibles aux virus. Etre "mac user", c'était faire partie d'une petite communauté de ...marginaux éclairés.

Alors que maintenant...le dernier bon SE d'Apple, selon moi, c'est Snow Leopard (2011). Depuis, des SE en rafale, lourds, qui plantent et surtout, qui "brident" l'utilisateur. Apple, c'est le "cloud computing" quasiment à tous les étages. Une logique propriétaire (certains diraient totalitaire) poussée à l'extrême. L'Ipad, l'Iphone, l'Imac (qui n'est plus une priorité...), l'Iwatch, ... : les barreaux d'une prison virtuelle dorée (à mon sens, les seuls qui fassent mieux, dans un genre à peine différent, et en encore plus "malin", ce sont les gens de Google).

Bref, je n'exclus pas, à terme, de "switcher"...vers Linux. Pourquoi pas la distribution "Emmabuntüs", capable de fonctionner sur des antiquités (j'ai moi-même un vieux PC de 2003... qui marche)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmabuntüs

Autrement, pour ceux que la thématique "informatique et décroissance" intéresse, un excellent numéro de "l'Age de faire" :
http://magasin.lagedefaire-lejournal.fr/index.php?id_product=105&controller=product
______

Écrit par : Feld / | 01/10/2014

PROGRESSISTES CONTRE HUMAIN

> Et, dans le dernier numéro de La Décroissance, paru aujourd'hui, un entretien avec le philosophe Dany-Robert Dufour : "Les progressistes à l'assaut de l'humain", qui développe la thématique de la "fuite du réel" (ou plutôt du réel qui s'enfuit)

http://www.ladecroissance.net/?chemin=accueil
______

Écrit par : Feld / | 01/10/2014

DRAME

> Un nouveau drame (là, j'ai eu du mal à retenir mes larmes...) :

http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20141007.OBS1353/hairgate-quand-l-iphone-6-tire-les-cheveux.html
______

Écrit par : Feld / | 07/10/2014

Les commentaires sont fermés.