24/09/2014
"La France est en guerre..."
...chantent les éditorialistes.
Une guerre pour quoi ? Pas de réponses claires :
Une guerre « contre le terrorisme » ? Depuis 2001* la machine américaine a fait un tel abus de ce mot (« terrorisme ») qu'il ne donne plus d'indication sur le genre de guerre à mener, à l'extérieur comme à l'intérieur.
A l'extérieur, Paris croit faire cette guerre en compagnie des Saoudiens. C'est une illusion. Les Saoudiens sunnites ont des raisons incommunicables de laisser plus ou moins tomber – et seulement maintenant – les djihadistes sunnites** ; l'Elysée discernerait ces raisons s'il avait encore des connaisseurs du monde islamique, mais les derniers ont été évincés sous Sarkozy.
A l'intérieur, les dirigeants européens sont tétanisés devant l'impensable : le djihadisme de nombreux « Français de souche », qu'un expert germano-égyptien (Abdelasiem el-Difraoui) qualifie de « chrétiens convertis à l'islam ». Mais ce à quoi ils sont convertis est un jeu vidéo, devenu jeu de rôles avec passage du virtuel à l'égorgement, et auquel l'islam ne fournit que des éléments de langage. Ils n'adorent pas Dieu : ils adorent le couteau. Et ces zombis ne sont pas d'ex-chrétiens : ils n'ont pas la moindre idée du christianisme, parce qu'ils ont grandi dans une société qui n'en a pas non plus la moindre idée.
Qu'ils partent pour le djihad ou qu'ils en reviennent (comme le beau-frère de Merah), qu'ils soient souchiens convertis ou enfants d'immigrés musulmans, ces djihadistes sont fabriqués par notre société. Les sites internet du djihad ne sont que la version islamiste du monde virtuel : cette interconnection globale promettait des jouissances infinies, mais elle apporte aussi le délire. Ce délire paraît se substituer au vivre-ensemble, (que l'on nous promettait global, lui aussi). Et cette substitution n'est possible que dans la mesure où les raisons profondes d'un vivre-ensemble ont été dissoutes par la société néolibérale, au profit de l'hyper-individualisme et de son complément, les communautarismes, qui se sont enflés au point d'hypnotiser la classe politique.
Cette classe hypnotisée ne sait plus ce qu'est le politique. Elle ne sait donc plus ce qu'est la guerre : une mise en oeuvre de moyens en vue d'un objectif.
Pour courir derrière M. Obama, M. Hollande engage la France dans une guerre dont il n'a pas les moyens (les Kurdes attendent toujours les vieilles mitrailleuses américaines que M. Fabius leur promettait sur un ton dramatique).
Incapable de définir des objectifs militaires, dépourvue de stratégie, la « coalition » US en trompe-l'oeil se voue à taper, de loin, sur un réseau polymorphe et des cibles introuvables ; comme le disait un expert ce matin, « dans cette guerre on ne fait que traiter les conséquences de dix ans d'erreurs sans s'attaquer aux causes qui nourrissent le conflit ». Erreurs grâce auxquelles le djihadisme, que « l'Occident » prétendait combattre, s'est multiplié par quinze depuis dix ans, et se livre aujourd'hui à une surenchère dans la barbarie pour des raisons de propagande virtuelle globale....
Ces erreurs sont celles que condamnait Villepin en 2003 à l'ONU, et auxquelles se sont ralliés Sarkozy et Hollande.
Les zombis Sarkozy-Hollande pouvaient-ils faire autrement, compte tenu de ce qu'est devenu l'Elysée dans une société de marché ? C'est le fond du problème.
__________
* Et à propos du 11 septembre, il faudrait dévoiler le rôle des rapports pervers Washington-Riyad.
** "Daech", toujours soutenu par la Turquie ! (que M. Hollande voudrait voir dans l'UE, car Washington l'exige). Washington allié... d'un allié de "Daech" ? Mais oui.
10:45 Publié dans Politique, Proche-Orient | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : irak, syrie, f.hollande
Commentaires
PLUTÖT 'EXPENDABLES'
> C'est pas juste ! J'étais fan de "Mac Gyver" quand j'étais petit (maintenant je n'ai plus de télé) : il n'utilise jamais d'arme, encore moins d'arme à feu (traumatisme d'adolescence du personnage...), et abhorre la violence. Hollande et Barack en guerre, c'est plutôt du niveau des pochades testostéronées d'"Expendables" (Stallone, Schwarzy & co)...
______
Écrit par : Alex / | 24/09/2014
MINI
> Hollande veut faire oublier l'abaissement de la France - que Sarkozy et lui ont provoqué - en se faisant mini-gendarme du monde à l'ombre des Américains.
______
Écrit par : Guadet / | 24/09/2014
JEU TRUQUÉ
> nous ne sommes pas obligés d'aller combattre en Irak , pourquoi et au nom de qui ? Je ne comprends pas ces logiques de guerre
( plutôt illogiques ) qui consistent , ainsi que le disent les israéliens après la campagne de Gaza , à éradiquer les mauvaises herbes :"tondre la pelouse ".
Par contre il y aura des conséquences : une vraisemblable création d'un état kurde qui revendiquera le Kurdistan turc, d'ou nouvelle zone d'instabilité.
Que devient également le régime Assad qui était un petit Satan jusqu'à l'année dernière ?Comment qualifie -t-on le double jeu de l' Arabie Saoudite et des Emirats ?
Que fait on dans ce jeu truqué ?
______
Écrit par : BR / | 24/09/2014
PAS BESOIN
> Votre analyse semble occulter un élément majeur: le djihadisme n'a pas besoin de l'occident et de ses nombreuses erreurs pour exister. Il existe depuis que l'Islam existe. Il fut d'ailleurs proclamé, une dernière fois, de façon globale par le calife Mehmed V, en 1914.
Il est vrai que la déliquescence de l'Occident sert de catalyseur au djihadisme, mais ce n'est pas notre société qui les a créé.
C'est d'avantage l'exemple de la vie de Mahomet que la violence contenue dans les jeux vidéos qui a conduit ces jeunes à devenir des djihadistes !
J'ai l'impression en vous lisant, que vous ne voulez pas voir la source du problème...
Votre citrique acerbe du libéralisme je la partage, mais en ce qui concerne le problème du djihadisme, le libéralisme ne fait qu'accentuer ou accélérer un phénomène qui puise ses racines dans celles de l'Islam.
Alexis P.
[ PP à AP :
- Pourquoi ne "voudrais-je pas" voir ?
- Méfiez-vous de la posture qui consisterait à rabattre le djihadisme 2014 sur l'islam de toujours, pour dédouaner la société européenne de sa responsabilité. Les "Français de souche" qui s'engagent dans le djihadisme sont le pur produit de notre société : ils ne sont pas engendrés par le Coran, mais par le Net.
- Et l'islamisme djihadiste, naguère confiné aux zones tribales du Nord-Pakistan, n'est devenu menace de grande envergure que grâce aux énormes fautes américaines : fautes d'abord condamnées par la France. Mais elle s'y est ensuite ralliée, pour notre plus grande honte...
- Tous les analystes historiens et arabisants soulignent que le néo-djihadisme actuel a des caractéristiques liées à la globalisation, au virtualisme, et à une compréhension intime du déclin mental de l'Europe. Ce sont des éléments déterminants que Mehmed V ne pouvait pas prévoir. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Alexis P / | 24/09/2014
Alex:
> en adepte du couteau suisse, je proteste aussi ;-)
______
Écrit par : Anne Josnin / | 24/09/2014
@ Anne
> et les Laguiole alors ?
et les Pradel ?
et les Opinel ?
et les couteaux Grandjean ?
et ceux de Thiers ?
et les couteaux de 100aines d'artisans couteliers français dont vos arrières petits-enfants se serviront encore quand mémé Josnin sera refroidie depuis 150 ans ?
Qu'est-ce que c'est que cette chrétienne indignée qui s'achète des canifs à manche en plastique fabriqués dans des usines dont la création a été financée par des banques pratiquant le secret bancaire et dans un pays où la nature est si respectée que les vaches sont mauves avec Milka écrit dessus ?
mauvaise française va !
EL
[ PP à EL - Vous avez quelque chose contre les Nontron ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : e levavasseur | 24/09/2014
INTACTE
> et en plus les Nontron !
avec une boîte de gésiers en prime
et avec ça j'ajoute une couscoussière en inox Pradel que tu l'as encore intacte avec toi le jour de la résurrection des morts !
C'est pas tes suisses qui feraient ça.
______
Écrit par : e levavasseur / | 24/09/2014
@ Alexis P
> Le djihadisme est un phénomène récent dans l'histoire de l'islam; il remonte tout au plus au XXe siècle. Le djihad, tel qu'il a été compris, pratiqué et théorisé aux VIIe et Xe siècles n'a donc pas grand chose à voir avec l'individualisme forcené d'un Sayyid Qutb et d'un Oussama Ben Laden.
______
Écrit par : Blaise / | 24/09/2014
NÉO
> Il est vrai que le néodjihadisme possède des caractères particuliers au déclin mental mental de l'Europe, parmi lesquels il faut faire figurer la création de ghettos ethniques qu'on a jamais su éviter, car on a toujours pris la question de la mixité sociale des villes par le mauvais bout: faire habiter des "pauvres" dans des quartiers "aisés", alors qu'il fallait d'abord veiller à ce que ceux qui avaient les moyens de partir n'aient pas envie de quitter des banlieues devenue sales et peu sures. Eh oui!
Ensuite, il y a une cause permanente: le mimétisme de groupe et de bandes, analogue à celui des sectes.
Et puis Alexis P n'a pas tort. Le djihadisme est vieux comme le Coran. La majorité des Musulmans ne le connaissent pas. Une partie des autres ne le regardent pas en face. Les djihadistes sont, eux, cohérents. Prétendu "dicté par Dieu", il ne peut être soumis à une éxégèse comme l'est la Bible, "seulement" inspirée.
Ce qui se passe de nos jours au Proche Orient est de même nature en petit que des vagues précédentes, la pire étant celle de Tamerlan dont les conquêtes, sur un front de 7000km se sont accompagnées de la destruction des chrétientés de Mésopotamie, Perse, Inde du Nord et Asie Centrale. Estimation basse : 17 millions de Victimes, 5% de la population mondiale d'alors.
Aussi, le dialogue Islamo-Chrétien est en réalité un dialogue entre personnes de bonne volonté, mais quant au fond, il n'existe pas encore, faute que les interlocuteurs regardent les choses en face et abandonnent le langage diplomatique. Or la connaissance du Coran pourrait être un départ de conversion pour beaucoup, comme pour le dignitaire irakien Joseph Fadelle ou l'universitaire égyptien Marc Gabriel.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 24/09/2014
ROUGE
> Saint Nicolas de Flue, priez pour EL, à qui je n'ai pas dit que j'avais les Laguiole, Opinel, Pradel, Nontron et Thiers exclus!, mais qui ignore que mon sac à main est rouge.
______
Écrit par : Anne Josnin / | 25/09/2014
@ Pierre Huet
> Pas le « djihadisme »; le Djihad. C’est différent. Qu'est-ce que le djihad dont parle le Coran? tout simplement la guerre. Et une guerre qui n'a rien d'anarchique (la première formalisation d'un droit de la guerre est due aux juristes musulmans).
Les djihadistes, eux, sont en rupture nette avec la tradition musulmane, et davantage encore avec le sunnisme. Leur individualisme ne reconnaît aucune autorité supérieure à la leur, ni spirituelle, ni étatique, ni tribale. Quant à leur amour de la loi islamique, il est sujet à caution.
______
Écrit par : Blaise / | 25/09/2014
Les commentaires sont fermés.